Agenda des événements professionnels muséaux en ligne (16/04/2021)

Partager :

En cette période de confinement prolongé, des conférences sur les musées, la culture et l’innovation sont de plus en plus organisées de manière virtuelle. Le Clic France a sélectionné pour sa communauté les prochains rendez-vous, en France et dans le Monde.

Photo carousel: visuel de la conférence MW21

PROCHAINS EVENEMENTS EN 2021

  • MW21 (5 – 30 avril 2021) [Webinaire en anglais]

La conférence annuelle 2021 devait initialement se tenir à Washington DC, mais en raison des conditions changeantes liées à la pandémie COVID-19, l’évènement passe en 100% en ligne.

Afin d’éviter « la redoutable fatigue du zoom », le programme de la conférence 2021 a été légèrement modifié pour permettre des sessions plus courtes et percutantes réparties sur plusieurs semaines en avril 2021.

Lundi 5 avril 2021, mardi 6 avril 2021 et mercredi 7 avril 2021

Les vendredis 16, 23 et 30 avril 2021

Programme détaillé

Inscriptions en ligne

(Museums & the web)

  • MUŻE.X SHAPING MUSEUM FUTURES,  Pre-Conference Webinar Events, The Spring Conversations Series (Avril – Juin 2021)

L’Université de Malte présente la deuxième série d’événements de webinaires pré-conférence dans la perspective de la conférence MUŻE.X – Shaping Museum Futures, qui aura lieu du 18 au 20 octobre 2021.

Trois voix internationales du monde muséal seront en conversation avec les organisateurs de la conférence Prof Carmel Borg et Dr Sandro Debono. Les conversations d’une heure porteront sur les pratiques participatives, la créativité dans les musées et les pratiques de développement des collections en réponse aux nouvelles réalités imposées par la pandémie COVID-19.  

Chaque conversation explorera différentes facettes de la pratique muséale à l’intersection de la critique et de la possibilité. Alors que le besoin d’une réflexion critique se poursuit, en termes de repenser nécessaire pour les musées, que ce soit dans la portée, le but, l’ambition ou l’éthique, l’accent de la série Spring sera sur l’exploration et l’expérimentation concrètes.

. Jeudi 22 avril, 18h30 CET (Malte) avec François Matarasso

François Matarasso est un artiste communautaire indépendant, écrivain et chercheur. Il a travaillé dans une quarantaine de pays et a occupé des postes de professeur honoraire au Royaume-Uni et en Australie. Son dernier livre,  Un art sans repos – Comment la participation a gagné et pourquoi c’est important, combine une étude nuancée et minutieuse de l’art participatif avec une passion détectable, née de l’expérience.

. Jeudi 27 mai, 18h30 CET (Malte) avec Linda Norris

Linda Norris est spécialiste principale, méthodologie et pratique à la Coalition internationale des sites de conscience (ICSC). En tant que co-auteur de Creativity in Museum Practice, Linda est une leader d’opinion internationale qui facilite la conversation et l’action sur les façons dont la créativité peut transformer les musées, façonner des récits plus convaincants et créer des liens communautaires plus profonds et plus inclusifs.

​. Vendredi 11 juin, 18h30 CET (Malte), avec Danielle Kuijten

Danielle Kuijten est directrice par intérim et co-commissaire à Imagine IC, une pionnière dans le domaine des pratiques patrimoniales contemporaines. Elle se concentre principalement sur les méthodes de collecte participative, la collecte contemporaine, la conservation des actions et la pratique réflexive. Danielle est membre actif du comité international de collecte de COMCOL ICOM et depuis 2019 en tant que présidente.

​Conférences web gratuites. informations et inscription: museumfutures.net/spring-conversations-series

  • Conférence Ecsite 2021 du 9 au 11 juin 2021

La conférence Ecsite 2021 se tiendra en ligne du 9 au 11 juin (chaque jour entre 12h00 et 18h00 CEST). 

« Tous ceux qui s’engagent à inspirer les gens avec la science et la technologie sont invités à participer à la plus grande conférence européenne sur l’engagement scientifique et à rencontrer plus de 1200 pairs. La conférence en ligne Ecsite sera une opportunité unique de développement professionnel , offrant un mélange intense de stimulation intellectuelle, de sessions ciblées et créatives, d’opportunités commerciales et de réseautage sans précédent…. le tout fidèle à l’esprit de la communauté Ecsite – créatif, engageant, ouvert et professionnel. »

Entre le 9-11 juin 2021, chaque jour de 12h00 à 18h00, la conférence annuelle Ecsite propose :

. des rencontres entre plus de 1200 professionnels avec des chats vidéo privés, des conversations publiques, des sessions interactives et des événements

. des conférences avec de nombreuses sessions parallèles couvrant un large éventail de sujets – des défis mondiaux tels que la pandémie et la crise climatique, aux discussions récurrentes sur l’équité, l’apprentissage informel, la recherche d’audience, les dernières recherches en matière d’engagement scientifique et scientifique, les meilleures pratiques liées à la transformation numérique, aux opérations, au marketing …

. le buzz Business de la Conférence pour découvrir des expositions, des produits, des services et des projets. Les exposants proposeront des questions-réponses en direct, des formations, des démonstrations de produits – une chance unique de faire des affaires lorsque les voyages ne sont pas possibles.

. des événements sociaux, des formats de session prêts à l’emploi et une communauté ouverte pour accueillir de nouvelles voix, tester de nouveaux concepts, fusionner les disciplines et stimuler le domaine de l’engagement scientifique. avant.

L’inscription est ouverte, avec un tarif moins spécial jusqu’au 29 avril 2021.

  • MUŻE.X SHAPING MUSEUM FUTURES,  Malta (18-20 octobre 2021)

L’Université de Malte présente la conférence internationale MUŻE.X – Shaping Museum Futures, qui aura lieu du 18 au 20 octobre 2021.

« Alors que les musées traversent des temps incertains, certains cherchent à regarder en arrière dans l’espoir que la nouvelle normalité récupérera les publics perdus, dont la plupart ne peuvent être atteints en ligne que par intermittence et entre les verrouillages et les procédures d’accès restreint. D’autres se sont lentement mais sûrement engagés dans un changement systémique. À ce stade, nous pourrions nous demander si les musées peuvent se transformer en espaces véritablement démocratiques, inclusifs et polyphoniques pour des conversations critiques sur le passé et l’avenir. On pourrait aussi se demander si les musées pourront jamais être pleinement intégrés au sein des communautés, agissant comme co-catalyseurs de changements radicaux dans les manières de voir et de vivre. En effet, un musée centré sur l’homme, en harmonie avec l’environnement naturel, verra-t-il jamais le jour ? « 

Cette conférence vise à présenter les dernières réflexions, actions et initiatives qui s’écartent modestement ou radicalement de l’idée muséale traditionnelle, pour repenser le musée du futur. 

Nous tenons à présenter les derniers développements dans le paysage muséal, qu’il s’agisse de réactions à la pandémie COVID-19, d’initiatives conceptuelles en préparation depuis un certain temps ou de projets tangibles en cours et en évolution dans le présent, et qui pourraient bien informer, influencer et définir le musée du futur. Nous tenons particulièrement à mettre en valeur les leçons apprises au cours de l’année écoulée et les moyens de les surmonter. Pourtant, nous sommes également désireux de créer des espaces pour des réflexions critiques qui peuvent contribuer à façonner l’avenir des musées.

Nous explorerons trois volets possibles concernant l’avenir des musées. Le premier concerne la technologie et l’internet, les musées cherchant à transiter vers un nouveau mode de pertinence. Nous sommes curieux de savoir comment cela pourrait prendre forme et comment l’équilibre possible entre physique et en ligne peut être atteint. Le second concerne la démocratisation de l’accès, et comment le musée peut devenir un espace public, physique, virtuel ou les deux, accueillant une polyphonie de voix. Le troisième concerne le changement climatique et la façon dont les musées sont, peuvent ou peuvent relever le défi. Nous considérons les trois comme étant inextricablement liés, chacun informant l’autre.

museumfutures.net/

  • UK Museums Association: Conference 2021: Brave New World (8-10 Novembre 2021) ACC Liverpool et en ligne [Webinaire en anglais]

Comment les musées peuvent-ils changer des vies dans un monde post-pandémique et aider la société à relever les nombreux défis auxquels elle est confrontée?

« Au cours de l’année écoulée, les musées ont prouvé qu’ils pouvaient être réactifs, créatifs et ingénieux. Nous examinerons comment nous pouvons tirer parti de ce que nous avons appris pour en sortir plus forts et plus pertinents. … Nous discuterons de ce que nous pouvons faire pour améliorer la santé et le bien-être des gens, et leur donner espoir et confiance en l’avenir. Nous examinerons le rôle que nous pouvons jouer dans la résolution des problèmes urgents de notre époque, notamment la crise climatique, le racisme et la discrimination » explique la Museums Association sur son site.

Le programme proposera des conférenciers inspirants du monde entier, des conseils pratiques pour les musées de tous types et de toutes tailles, ainsi que des visites et des événements de réseautage.

Plus d’information en ligne

Couloir vide du musée avec une statue de marbre à la fin
https://www.museumscomputergroup.org.uk/events/museumstech-2020/

EVENEMENTS PASSES / ARCHIVES

  • Université Paul Valéry Montpellier 3: Journée d’Études. Expériences scénographiques – le 09/04/21

Cette journée d’études est organisée dans le cadre du projet de recherche SCENOSCOPE (laboratoire LHUMAIN – UPVM3) et intégrée dans la formation des étudiants du master Humanum. 

Toute présentation d’œuvre(s), des expositions muséales aux représentations théâtrales, repose sur l’invention et la matérialisation d’un dispositif qui provoquera, peut-être orientera, l’expérience sensible et intellectuelle du visiteur/spectateur. Dès lors, la scénographie apparait comme une activité doublement ouvragée : enchâssant l’œuvre exposée (l’expôt dans le musée, par exemple) dans une œuvre d’exposition (l’installation muséographique). 

La journée d’étude « Expériences scénographiques » vise à explorer ce nouage à travers l’exposé de pratiques scénographiques effectives : 

  • Exposition « Fortune à bord ! », au Musée de l’Ephèbe ; 
  • Exposition « L’air des bijoux », à Agde ;  
  • Scénographies des collections au Musée Paul Dupuy à Toulouse ; 
  • Participation collective théâtrale au Kiasma avec la compagnie des Primesautier ; 
  • Centre de formation aux techniques du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du cinéma. 

Une table ronde poursuivra la discussion autour du thème : « motifs et motivations de la scénographie ». Elle fera dialoguer des artistes, des conservateurs de musées, des professionnels de l’exposition, des enseignants-chercheurs… 

Vendredi 9 avril 2021

10h – 17h

Kiasma (Castelnau-Le-Lez)

Retransmission en ligne par Cisco Webex

Organisateurs : Lucie AlidièresFrançois Perea et Isabelle Illanes. 

Présentation de la journée

(Source: Université Paul Valéry Montpellier 3)

  • Living Lab – Universcience (16 et 17 avril 2021)

Le Carrefour numérique² de la Cité des sciences et de l’industrie organise des portes ouvertes du Living Lab pour clore la troisième saison des résidences Muséocamp.

La thématique de cette année “Cultivons l’immatériel : expériences et savoir-faire” a été choisie en lien avec la pandémie du Covid-19. Les restrictions sanitaires ont transformé les pratiques collaboratives, qui se sont faites en ligne.

Pendant quinze mois, cinq projets sélectionnés en résidence se sont co-construits en distanciel avec les publics, sur les thématiques suivantes :

– l’orientation scolaire et professionnelle des jeunes,

– les médiations culturelles en période de pandémie,

– le prolongement de l’autonomie par un exosquelette de bras,

– la sensibilisation à l’impact des algorithmes de recommandation sur nos goûts musicaux

– les relations entre le numérique et les arts de la scène.

Ces projets sont à découvrir, en présence des équipes, et chacun est invité à échanger avec l’équipe du Living Lab, lors d’une rencontre virtuelle le vendredi 16 avril 2021 ou le samedi 17 avril 2021, de 14h à 16h00 (au choix).

Programme détaillé 

Inscription en ligne

  • Université Paul Valéry Montpellier 3: « Le projet SCENOSCOPE : scénographies, méthodes d’observation et expériences » (vendredi 05/03/2021, 10.00 – 12.00)

Le projet Scenoscope est une recherche-production qui trouve son origine dans des collaborations avec des créateurs, des territoires, des institutions autour d’une même volonté : saisir les expériences culturelles. Celles-ci prennent des formes différentes : non exclusivement physiques, interactives, technologiques, se démultipliant selon les publics. Elles sont l’expression d’une matérialité franche de l’œuvre artistique car fondées sur des impressions, des déplacements, des conversations, des regards, des mouvements mais également sur un travail artistique, institutionnel et interprétatif.

En résultent deux objets d’études : les productions scénographiques et les comportements de réception des visiteurs/spectateurs.

. pour le premier, la démarche est d’observer, décrire et analyser les processus de travail des professionnels qui scénarisent des ambitions institutionnelles, des projections ou encore des contraintes et qui in fine œuvrent pour l’œuvre exposée, mise en scène, chorégraphiée.

. pour le second, l’exploration se fait à l’aide d’un dispositif technologique original, les comportements des visiteurs/spectateurs en cours d’actions et qui in fine créent une juxtaposition d’interprétations.

La recherche-production Scénoscope porte donc sur un double dialogue : avec l’œuvre scénographiée (expo, spectacle) et avec les visiteurs/spectateurs. Enfin, cette recherche-production donne lieu à de nouvelles formes d’expressions culturelles, disciplinaires et interprofessionnelles à l’échelle de la cité. Deux d’entre elles seront mises en perspective : “Expressions artistiques et féminités dans la cité agathoise” et “Intelligence artificielle : humanités numériques et médiations au Kiasma.

Les intervenants de la conférence du 5 mars 2021 sont François Perea, Lucie Alidière et Isabelle Illanes.

Inscription gratuite en ligne.

Une autre journée d’Études Scénoscope sur les expériences scénographiques aura lieu le 09/04/21.

(Source: Université Paul Valéry Montpellier 3)

  • « Museum Next Digital Museum Summit » (22-26/02/2021) [Webinaire en anglais]

« Le Digital Summit est un événement unique en son genre partageant des discussions perspicaces, des idées exploitables et des liens inattendus pour aider à innover ».

« Dans une année où le numérique a joué un rôle essentiel dans les musées, nos intervenants offriront un aperçu pragmatique et réel sur la façon dont ils ont surmonté les défis du basculement vers le numérique ».

Que vous soyez un novice numérique apprenant de nouvelles compétences ou un vétéran de la technologie, cet événement sera une dose de caféine pour vos ambitions numériques.

Tarifs: billet individuel (120 £) et billet collectif institution (240 £).

Programme et inscription en ligne

(Museum Next)

  • Time for Change: Tackling Underrepresentation to Bring About Innovation and Equity (16/02/2021, 16.00 – 17.00) [Webinaire en anglais]

Le British Council en partenariat avec l’ICOM UK et l’Association des musées britanniques organisent une nouvelle série de conversations en direct en ligne pour les principaux professionnels des musées et galeries du Royaume-Uni et du monde entier afin de se connecter et de partager leurs expériences dans le contexte actuel de Covid-19.

Cette session s’adresse aux professionnels des musées et des galeries.

Nouvelle session intitulée «Le temps du changement: lutter contre la sous-représentation pour favoriser l’innovation et l’équité».

Bannière du webinaire

Cet événement est organisé par Esther Fox, responsable du programme d’accentuation chez Screen South, artiste et chercheuse qui sera en conversation avec:

. Zeina Arida, Directrice, Sursock Museum, Beyrouth

. Daniel Kotowski, artiste visuel et éducateur à la Galerie nationale d’art Zachęta et au musée d’art moderne de Varsovie

. Ruth McCarthy, directrice artistique, Outburst Arts, Belfast

. Hanna Wróblewska, directrice de la Galerie nationale d’art Zachęta, Varsovie et commissaire du pavillon polonais à la Biennale de Venise.

16/02/2021, 16.00 – 17.00 (UK Time), sur Zoom

Programme et inscription gratuite en ligne

(British Council, ICOM UK, Museum Association)

  • ICOM France: Cycle solidarités, musées ➡ Séance 4 : Le numérique est-il solidaire ? (Mardi 16 février 2021, de 13h à 14h30)

Qu’est-ce qu’un succès numérique ? Le numérique gratuit est-il durable ? Le numérique génère-t-il des nouvelles formes de solidarité entre musées ? La crise de la Covid-19 a-t-elle durablement modifié l’usage des réseaux sociaux pour les musées ?

Aucune description alternative pour cette image

Intervenants :
• Anastasia Chourmouziadi, professeur associée de muséologie, université de l’Egée (Grèce)
• Ech cherki DAHMALI, président du #CIMUSET (comité international de l’ICOM pour les musées et les collections de sciences et techniques) et directeur du musée Maroc Télécom
• Brigitte LIABEUF conseillère pour les musées et arts plastiques, DRAC Auvergne-Rhône Alpes Ministère de la Culture
• Pierre-Yves Lochon, directeur associé de Sinapses Conseils et administrateur Club Innovation & Culture CLIC France (membres)
• PAUL SALMONA, directeur du musée d’art et d’histoire du Judaïsme.

Séance modérée par Juliette Raoul-Duval, présidente d’ICOM France. Simultanément en français et en anglais.

Liens vers la séance : http://bit.ly/3jcKIGe  ID : 823 4286 1023  Code : 010934

(Icom France)
  • « Musées et big data, Gestion des données numériques par les musées (10/02/2021) [Webinaire en français]

Désormais, l’expérience de visite se construit très souvent pour tout ou partie sur le web et/ou à l’aide de dispositifs numériques. Les musées ont depuis longtemps informatisé leurs collections ainsi que de nombreux processus professionnels. Cette situation conduit à la production d’une quantité considérable de données numériques. La question de leur collecte, de leur gestion et de leur utilisation est devenue stratégique. Au-delà des questions de protection de données et du droit d’auteur, comment traiter et analyser ces données de manière transversale tout en répondant aux diverses missions d’un musée ?

L’objectif de ce webinaire est de présenter et de débattre des approches qui sont mises en oeuvre par les institutions muséales aujourd’hui.

Interventions de Florence Andreacola, Maître de conférences – Gresec, Université Grenoble Alpes; Vincent Poussou et Florence Lévy-Fayolle, RMN-Grand Palais; Scarlett Greco, Paris Musées et Florent Laroche, Maître de conférences HDR – LSN (UMR CNRS 6004), Ecole Centrale de Nantes.

Journée d’étude réalisée dans le cadre du projet Imanum financé par l’IDEX Université Grenoble Alpes – Projet IRS. Dirigé par Florence Andreacola, maître de conférences, Gresec.

(Source: Gresec)

  • Webinaire « Regards sur la fiction interactive » (02/02/2021 [en français]

La Bibliothèque nationale de France poursuit son cycle de rencontres dédié à la création numérique lancée au début de l’année 2021. La prochaine séance aura lieu le mardi 2 février à 18 h.

En proposant un cycle de rencontres sur la création numérique, la BnF entend mettre en lumière l’actualité de la création audiovisuelle et multimédia, dont les productions et expérimentations numériques représentent un défi en matière de conservation et d’archivage.

Le prochain rendez-vous est consacré à la fiction interactive. En effet, si les nouvelles formes d’écriture ont majoritairement investi la scène du documentaire depuis une quinzaine d’années, la fiction constitue également un terrain d’exploration fécond. 
Les auteurs et producteurs d’œuvres, parmi les plus emblématiques de cette tendance (Tantale, Wei or Die, 7 Lives ou tout récemment MOA et Ordesa), viendront expliquer leur démarche pour repousser les codes de la narration linéaire et impliquer le spectateur dans le déroulement de l’intrigue, en lui laissant notamment le choix du point de vue ou des embranchements de l’intrigue.

Table ronde avec Marie Blondiaux, productrice chez Red Corner, Nicolas Peufaillit, scénariste d’Ordesa, Jérémy Pouilloux producteur à La Générale de production, et animée par Benjamin Hoguet, auteur et concepteur d’expériences numériques.

A suivre en direct sur la chaîne YouTube de la BnF le mardi 2 février à partir de 18h. https://www.bnf.fr/fr/agenda/regards-sur-la-fiction-interactive 

Captation de la séance inaugurale consacrée aux formes et mutations de la création numérique qui a eu lieu le 13 janvier 2021: https://www.youtube.com/watch?v=eusVXdh9YLA

(Source: BNF)

  • « Museums Immersive Network: Futureproofing Museums For A Post-Covid World » (27/01/2020, 14.00 – 16.00 CET) [Webinaire en anglais]

Deuxième webinaire du réseau immersif des musées – un réseau national (anglais) pour les musées et la technologie immersive. 

Cet événement se concentrera sur la façon dont la technologie immersive peut être utilisée pour des musées à l’épreuve du temps dans un monde post-covid. Les présentations couvriront un éventail de développements sociaux, technologiques et collaboratifs dans le secteur muséal et culturel, qui ont eu lieu cette année.

Programme et inscription gratuite en ligne

Replay du 1er webinaire

(Museums Immersive Network)

  • Conférence CIDOC – Genève 2020 : « Transformation digitale dans les institutions patrimoniales » (07-10/12/2020)

La conférence du CIDOC 2020 traitera d’un thème sociétal important qui ne peut être ignoré de nos jours: la transformation digitale dans les institutions patrimoniales. L’utilisation des technologies digitales, marginale à ses débuts, a progressivement modifié les pratiques de la documentation mais elle a aussi transformé presque tous les métiers du musée, le conduisant parfois à s’éloigner des conceptions traditionnelles de ses missions.

La web conférence se tiendra du 7 au 10 décembre 2020, organisée par le Musée d’art et d’histoire de la Ville de Genève.

Programme de l’événement

(Cidoc)

  • Museums+Tech 2020: Museums in a crisis 9 décembre 2020

Conférence virtuelle. Pour la première fois, cette conférence annuelle organisée par le réseau américain Museum Computer Network (MCN) est vendue sur la base du « pay as you wish ».

Comment les musées et autres organisations culturelles peuvent-ils réagir à la crise, à la fois au niveau de leurs collections, de leurs programmes et en interne? Ont-ils ce qu’il faut pour survivre lorsque leurs portes ne peuvent plus s’ouvrir au public? 

« Cette année, les musées, galeries et autres organisations culturelles ont été confrontés à des défis au-delà de ce que quiconque aurait pu imaginer il y a à peine un an. Avec le début du COVID-19 et le confinement du monde, les institutions ont été forcées d’apporter des changements qui n’avaient jamais été apportés auparavant en temps de paix. Le monde a ensuite été secoué par la mort de George Floyd et la réponse globale du mouvement Black Lives Matter avec de plus grands appels à la décolonisation des institutions culturelles. La manière dont les musées réagissent à ces crises façonnera l’avenir de nos organisations.

Cette année, les organisations culturelles ont été confrontées à des tournants critiques où des décisions importantes devront être prises. Notre conférence virtuelle 2020 demande quel rôle le numérique peut jouer pour les musées en période de crise ».

Programme  Réservez vos billets

(Source: MCN)

  • ICOM, Conférence en ligne: When Museums Go Online (11/12/2020)

Organisée conjointement par le Conseil international des musées (ICOM) et l’Université de Genève (UNIGE), cette conférence internationale est consacrée à la numérisation des collections de musées.

La pandémie de Covid-19 a accéléré le processus de numérisation mené depuis plusieurs années au sein des musées et qui vise, entre autres, à répondre aux objectifs de recherche, de conservation, de sauvegarde et de transmission à la société du patrimoine naturel et culturel mondial, présent et futur, matériel et immatériel. Les questions juridiques liées à ce phénomène sont complexes, avec une disparité de solutions offertes aux musées et des lois parfois inadaptées, inappropriées ou insuffisantes. À long terme, le développement des technologies soulève également la question de l’avenir de l’expérience muséale.

Page web de l’évènement

(Icom)

  • Conférence annuelle de l’association des musées européens NEMO 16 – 19 novembre 2020

Du 16 au 19 novembre 2020, nous nous réunirons en ligne pour explorer le rôle important que jouent les musées dans la traduction du complexe vers le digestible. La conférence est gratuite.

Rejoignez-nous pour une conférence en ligne inspirante de quatre jours divisée en sessions du matin et de l’après-midi. Lors de sessions, de tables rondes et de webinaires, nous discuterons de la manière dont les musées aident les gens à donner un sens au monde. Nous serons en contact avec des réceptions en ligne, des visites de musées et un quiz sur le thème du musée.

  • « Repenser les musées », Un symposium organisé par le Louvre Abu Dhabi et NYU Abu Dhabi – 16 – 18 Novembre 2020

Du 16 au 18 Novembre 2020, le Louvre Abu Dhabi et NYU Abu Dhabi (l’université de New York à Abu Dhabi), deux institutions situées sur l’île de Saadiyat, organisent conjointement un symposium international invitant à Repenser les musées.

Des intellectuels, des chercheurs, des artistes émergents et bien établis ainsi que des experts internationaux du musée, se réuniront pour débattre, interroger et réinventer le musée du futur. Ils chercheront ensemble de nouveaux chemins pour la pratique muséale. Cet événement virtuel, relayé en direct, est ouvert gratuitement au public. Il abordera les questions les plus pressantes auxquelles font face les musées d’art aujourd’hui, à travers des tables rondes, des exposés, des études de cas, et des discussions participatives basées sur le principe du « world café ».

Les intervenants ayant confirmé leur participation : Mohamed Khalifa Al Mubarak (Department of Culture and Tourism – Abu Dhabi, UAE), Sheikha Hoor Al Qasimi (Sharjah Art Foundation, UAE), Peter Gorgels (Rijskmuseum, Pays Bas), Maria Balshaw (Tate – RU), Eugene Tan (National Gallery Singapore and Singapore Art Museum, Singapour), Jean-Luc Martinez (Louvre France), Anna Lowe (Smartify – RU), Frédéric Jousset (Art Explora – France), Kaywin Feldman (National Gallery of Art, USA), Manal Ataya (Sharjah Museums Authority, UAE), Laurence Des Cars (Musée d’Orsay and Musée de l’Orangerie, France), Manuel Borja-Villel (Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía – Espagne), Michael Govan (LACMA – USA), Max Hollein (The Metropolitan Museum of Art, USA), Mikhail Piotrovsky (State Hermitage Museum, Russie), Peter Magee (Zayed National Museum, UAE), Chris Dercon (RMN-GP – France), Hervé Barbaret (Agence France Museums – France) et Yang Zhigang (Shanghai Museum, Chine).

eur.cvent.com/events/reframing-museums

Le programme complet

Inscription gratuite en ligne

  • Conférence annuelle Europeana 11-13 novembre 2020

2020 n’est pas l’année que nous pensions que cela allait être. Une pandémie mondiale a changé notre vie quotidienne. La crise de Covid a montré à quel point nos vies sont connectées à travers le monde, tandis que les injustices et les inégalités sociétales qui existent entre elles ont été mises en lumière. Cela exige une réponse de notre part. Par-dessus tout, cette année nous a montré que nous devons élaborer des approches plus cohérentes, coordonnées et efficaces pour faire face aux défis auxquels la société est confrontée, qu’il s’agisse d’une catastrophe naturelle de courte durée, d’une pandémie ou de la bataille en cours pour lutter contre le changement climatique. Cela est aussi vrai pour le secteur du patrimoine culturel que pour notre société au sens large.

Le moment est venu d’examiner de manière critique le rôle du patrimoine culturel et de le réinventer.

Europeana 2020 s’appuie sur cet élan pour explorer comment – ensemble – nous pouvons développer une société ouverte, informée et créative.

pro.europeana.eu/page/conference

Le programme complet

Inscription gratuite en ligne

  • Congrès numérique ENCATC – Gestion et politique culturelle dans un monde post-numérique – naviguer dans l’incertitude 3-11 novembre 2020

Dans un contexte post-numérique, la numérisation est ancrée dans toutes les sphères de la vie et marque profondément les changements culturels et les mutations en cours. Quels nouveaux défis imprévus émergent pour le secteur culturel dans un contexte post-numérique et, en particulier, après l’épidémie de coronavirus ?

Le Congrès ENCATC a pour objectif de fournir un espace de rencontre, d’apprendre des meilleurs experts,
de répondre à des questions communes et de rechercher des réponses communes qui peuvent aider tous les acteurs de la gestion culturelle et de la sphère politique à naviguer dans des eaux inconnues.

encatccongress.org/

Le programme complet

Inscription gratuite en ligne

SOURCES: événements

PHOTOS: événements

PHOTO carousel: une des salles du Louvre Abu Dhabi

Date de première publication: 12/11/2020

Partager :

Laisser un commentaire

Club Innovation et Culture France

Bonjour

A l’occasion de ses 10 ans, le CLIC France vous propose une nouvelle version de son site web.

Celui-ci sera prochainement enrichi de nouveaux contenus et services.

Si vous souhaitez être tenu informé de l’actualité du CLIC France et des futures évolutions de son site web, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.

L’équipe du CLIC France