Tour du monde des événements professionnels muséaux en ligne (15/01/2021)

En cette période de confinement mondial, des conférences sur les musées, la culture et l’innovation sont organisées de manière virtuelle. Le Clic France a sélectionné les prochains rendez-vous.

Photo carousel: https://www.museumscomputergroup.org.uk/events/museumstech-2020/

PROCHAINS EVENEMENTS EN 2021

  • Museums Immersive Network: Futureproofing Museums For A Post-Covid World (27/01/2020, 14.00 – 16.00 CET)

Deuxième webinaire du réseau immersif des musées – un réseau national (anglais) pour les musées et la technologie immersive. 

Cet événement se concentrera sur la façon dont la technologie immersive peut être utilisée pour des musées à l’épreuve du temps dans un monde post-covid. Les présentations couvriront un éventail de développements sociaux, technologiques et collaboratifs dans le secteur muséal et culturel, qui ont eu lieu cette année.

Programme et inscription gratuite en ligne

Replay du 1er webinaire

(Museums Immersive Network)

  • Museum Next Digital Museum Summit (22-26/02/2021)

« Le Digital Summit est un événement unique en son genre partageant des discussions perspicaces, des idées exploitables et des liens inattendus pour aider à innover ».

« Dans une année où le numérique a joué un rôle essentiel dans les musées, nos intervenants offriront un aperçu pragmatique et réel sur la façon dont ils ont surmonté les défis du basculement vers le numérique ».

Que vous soyez un novice numérique apprenant de nouvelles compétences ou un vétéran de la technologie, cet événement sera une dose de caféine pour vos ambitions numériques.

Tarifs: billet individuel (120 £) et billet collectif institution (240 £).

Programme et inscription en ligne

(Museum Next)

Couloir vide du musée avec une statue de marbre à la fin
https://www.museumscomputergroup.org.uk/events/museumstech-2020/

EVENEMENTS PASSES / ARCHIVES

  • Conférence CIDOC – Genève 2020 : « Transformation digitale dans les institutions patrimoniales » (07-10/12/2020)

La conférence du CIDOC 2020 traitera d’un thème sociétal important qui ne peut être ignoré de nos jours: la transformation digitale dans les institutions patrimoniales. L’utilisation des technologies digitales, marginale à ses débuts, a progressivement modifié les pratiques de la documentation mais elle a aussi transformé presque tous les métiers du musée, le conduisant parfois à s’éloigner des conceptions traditionnelles de ses missions.

La web conférence se tiendra du 7 au 10 décembre 2020, organisée par le Musée d’art et d’histoire de la Ville de Genève.

Programme de l’événement

(Cidoc)

  • Museums+Tech 2020: Museums in a crisis 9 décembre 2020

Conférence virtuelle. Pour la première fois, cette conférence annuelle organisée par le réseau américain Museum Computer Network (MCN) est vendue sur la base du « pay as you wish ».

Comment les musées et autres organisations culturelles peuvent-ils réagir à la crise, à la fois au niveau de leurs collections, de leurs programmes et en interne? Ont-ils ce qu’il faut pour survivre lorsque leurs portes ne peuvent plus s’ouvrir au public? 

« Cette année, les musées, galeries et autres organisations culturelles ont été confrontés à des défis au-delà de ce que quiconque aurait pu imaginer il y a à peine un an. Avec le début du COVID-19 et le confinement du monde, les institutions ont été forcées d’apporter des changements qui n’avaient jamais été apportés auparavant en temps de paix. Le monde a ensuite été secoué par la mort de George Floyd et la réponse globale du mouvement Black Lives Matter avec de plus grands appels à la décolonisation des institutions culturelles. La manière dont les musées réagissent à ces crises façonnera l’avenir de nos organisations.

Cette année, les organisations culturelles ont été confrontées à des tournants critiques où des décisions importantes devront être prises. Notre conférence virtuelle 2020 demande quel rôle le numérique peut jouer pour les musées en période de crise ».

Programme  Réservez vos billets

(Source: MCN)

  • ICOM, Conférence en ligne: When Museums Go Online (11/12/2020)

Organisée conjointement par le Conseil international des musées (ICOM) et l’Université de Genève (UNIGE), cette conférence internationale est consacrée à la numérisation des collections de musées.

La pandémie de Covid-19 a accéléré le processus de numérisation mené depuis plusieurs années au sein des musées et qui vise, entre autres, à répondre aux objectifs de recherche, de conservation, de sauvegarde et de transmission à la société du patrimoine naturel et culturel mondial, présent et futur, matériel et immatériel. Les questions juridiques liées à ce phénomène sont complexes, avec une disparité de solutions offertes aux musées et des lois parfois inadaptées, inappropriées ou insuffisantes. À long terme, le développement des technologies soulève également la question de l’avenir de l’expérience muséale.

Page web de l’évènement

(Icom)

  • Conférence annuelle de l’association des musées européens NEMO 16 – 19 novembre 2020

Du 16 au 19 novembre 2020, nous nous réunirons en ligne pour explorer le rôle important que jouent les musées dans la traduction du complexe vers le digestible. La conférence est gratuite.

Rejoignez-nous pour une conférence en ligne inspirante de quatre jours divisée en sessions du matin et de l’après-midi. Lors de sessions, de tables rondes et de webinaires, nous discuterons de la manière dont les musées aident les gens à donner un sens au monde. Nous serons en contact avec des réceptions en ligne, des visites de musées et un quiz sur le thème du musée.

  • « Repenser les musées », Un symposium organisé par le Louvre Abu Dhabi et NYU Abu Dhabi – 16 – 18 Novembre 2020

Du 16 au 18 Novembre 2020, le Louvre Abu Dhabi et NYU Abu Dhabi (l’université de New York à Abu Dhabi), deux institutions situées sur l’île de Saadiyat, organisent conjointement un symposium international invitant à Repenser les musées.

Des intellectuels, des chercheurs, des artistes émergents et bien établis ainsi que des experts internationaux du musée, se réuniront pour débattre, interroger et réinventer le musée du futur. Ils chercheront ensemble de nouveaux chemins pour la pratique muséale. Cet événement virtuel, relayé en direct, est ouvert gratuitement au public. Il abordera les questions les plus pressantes auxquelles font face les musées d’art aujourd’hui, à travers des tables rondes, des exposés, des études de cas, et des discussions participatives basées sur le principe du « world café ».

Les intervenants ayant confirmé leur participation : Mohamed Khalifa Al Mubarak (Department of Culture and Tourism – Abu Dhabi, UAE), Sheikha Hoor Al Qasimi (Sharjah Art Foundation, UAE), Peter Gorgels (Rijskmuseum, Pays Bas), Maria Balshaw (Tate – RU), Eugene Tan (National Gallery Singapore and Singapore Art Museum, Singapour), Jean-Luc Martinez (Louvre France), Anna Lowe (Smartify – RU), Frédéric Jousset (Art Explora – France), Kaywin Feldman (National Gallery of Art, USA), Manal Ataya (Sharjah Museums Authority, UAE), Laurence Des Cars (Musée d’Orsay and Musée de l’Orangerie, France), Manuel Borja-Villel (Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía – Espagne), Michael Govan (LACMA – USA), Max Hollein (The Metropolitan Museum of Art, USA), Mikhail Piotrovsky (State Hermitage Museum, Russie), Peter Magee (Zayed National Museum, UAE), Chris Dercon (RMN-GP – France), Hervé Barbaret (Agence France Museums – France) et Yang Zhigang (Shanghai Museum, Chine).

eur.cvent.com/events/reframing-museums

Le programme complet

Inscription gratuite en ligne

  • Conférence annuelle Europeana 11-13 novembre 2020

2020 n’est pas l’année que nous pensions que cela allait être. Une pandémie mondiale a changé notre vie quotidienne. La crise de Covid a montré à quel point nos vies sont connectées à travers le monde, tandis que les injustices et les inégalités sociétales qui existent entre elles ont été mises en lumière. Cela exige une réponse de notre part. Par-dessus tout, cette année nous a montré que nous devons élaborer des approches plus cohérentes, coordonnées et efficaces pour faire face aux défis auxquels la société est confrontée, qu’il s’agisse d’une catastrophe naturelle de courte durée, d’une pandémie ou de la bataille en cours pour lutter contre le changement climatique. Cela est aussi vrai pour le secteur du patrimoine culturel que pour notre société au sens large.

Le moment est venu d’examiner de manière critique le rôle du patrimoine culturel et de le réinventer.

Europeana 2020 s’appuie sur cet élan pour explorer comment – ensemble – nous pouvons développer une société ouverte, informée et créative.

pro.europeana.eu/page/conference

Le programme complet

Inscription gratuite en ligne

  • Congrès numérique ENCATC – Gestion et politique culturelle dans un monde post-numérique – naviguer dans l’incertitude 3-11 novembre 2020

Dans un contexte post-numérique, la numérisation est ancrée dans toutes les sphères de la vie et marque profondément les changements culturels et les mutations en cours. Quels nouveaux défis imprévus émergent pour le secteur culturel dans un contexte post-numérique et, en particulier, après l’épidémie de coronavirus ?

Le Congrès ENCATC a pour objectif de fournir un espace de rencontre, d’apprendre des meilleurs experts,
de répondre à des questions communes et de rechercher des réponses communes qui peuvent aider tous les acteurs de la gestion culturelle et de la sphère politique à naviguer dans des eaux inconnues.

encatccongress.org/

Le programme complet

Inscription gratuite en ligne

SOURCES: événements

PHOTOS: événements

PHOTO carousel: une des salles du Louvre Abu Dhabi

Date de première publication: 12/11/2020

Le 12 novembre 2020, le CLIC France lance ses ateliers webinar thématiques

Atelier webinar Clic France 1: «Visites scolaires numériques: nouveaux outils, nouvelles pratiques» – 12 novembre 2020

Atelier webinar Clic France N°2: «Virtualiser une exposition existante» – jeudi 19 novembre 2020

. Conférence CLIC France dans le cadre du Salon International du Patrimoine Culturel

Art#Connexion au Grand Palais: compte-rendu des conférences Agora animée par le CLIC France

BeMuseum, nouveau réseau belge des professionnels des musées, organise sa conférence inaugurale le vendredi 14 octobre 2016

Laisser un commentaire