Covid-19 / Tour du Monde des initiatives musées & monuments dans un contexte de confinement (25/04/2020)

Abu Dhabi, Melbourne, Namur, Bilbao, New-York, Oklahoma City, Gent, Utrecht, Genève, Liège, Hastings, Londres, Bruxelles, Berlin, Londres, Baden Baden, Québec, Amsterdam, Madrid, Frankfort …. sur tous les continents, les musées et monuments ont peu à peu fermé leurs portes. Mais dans ce contexte de confinement, l’heure est plus que jamais à la culture chez soi, par la valorisation et la diffusion des ressources numériques existantes et la création de nouvelles activités « hors les murs ». Ces institutions rivalisent également d’imagination sur les réseaux sociaux. Visites virtuelles d’expositions annulées, nouvelles interactions avec le public, activités jeunesse et éducatives, diffusion vidéo en avant-première  … inspirez-vous de ces idées originales ! 

Coup de cœur de la semaine: les leçons d’art apéro hebdomadaire de la Frick Collection.

Musées couverts dans ce dossier: Altes Museum – Berlin, Australian Centre for the Moving Image ACMI, The Frick Collection – NYC, Guggenheim – Bilbao, Hastings Contemporary – Hastings, Hauser & Wirth – London, Kunsthalle – Baden-Baden, La Boverie – Liège, La Cinémathèque de Melbourne, Louvre Abu Dhabi, Met Museum – NYC, MoMA NYC, MSK Gent, Musée Ariana – Genève, Musée de la Croix Rouge – Genève, Musée national des beaux-arts du Québec, Musée Rops – Namur, Musées royaux des beaux-arts de Belgique – Bruxelles, Museo Thyssen-Bornemisza – Madrid, Museum Catharijneconvent – Utrecht, National Cowboy & Western Heritage Museum – Oklahoma, Parrish Art Museum, Rijksmuseum – Amsterdam, Royal Academy of Arts – London, Schirn Kunsthalle – Franckfort, Tate – London, Van Gogh Museum – Amsterdam.

Ce Tour de Monde est régulièrement actualisé. N’hésitez pas à l’enrichir avec vos trouvailles: redaction@club-innovation-culture.fr

Les thématiques:

. DIFFUSION VIDEO & CINEMA EN AVANT-PREMIERE

. LE DIRECT POUR CREER L’EVENEMENT

. Valorisation des expositions annulées ou interrompues

. Visites inédites des salles permanentes

. Valorisation de la collection

. Nouvelles contributions des équipes

. Nouvelles interactions avec les publics

. Nouvelles activités éducatives

 

. DIFFUSION VIDEO & CINEMA EN AVANT-PREMIERE

  • Royal Academy of Arts – Londres / 2 nouveaux documentaires exclusifs en ligne

La Royal Academy of Arts de Londres poursuit sa politique de diffusion numérique exclusive de 2 documentaires artistiques. 

. Le lundi 27 avril à 19 h (heure d’été britannique), la RAA et Seventh Art Production s’associent pour une diffusion en ligne gratuite du film de la célèbre exposition de l’Académie royale « Peindre le jardin moderne: de Monet à Matisse », avec notamment des chefs-d’œuvre de Monet, Renoir, Pissarro, Sargent et Matisse.

La diffusion aura lieu sur la page Facebook Exhibition on Screen, et sera prolongée par une séance de questions et réponses en direct avec le producteur exécutif Phil Grabsky.

. Par ailleurs, la RAA propose 1 autre documentaire consacré à David Hockney. « En 2012, David Hockney a rempli nos vastes galeries principales d’œuvres vibrantes à grande échelle de son East Yorkshire natal, dans l’exposotion A Bigger Picture. Quatre ans plus tard, Hockney nous a donné un instantané de la scène artistique de Los Angeles où il était revenu, avec une seconde exposition 82 portraits et une nature morte. »

Les deux expositions – vues par plus de 750 000 personnes – ont été filmés pour créer un film documentaire de la collection « EXPOSITION À L’ÉCRAN », produit par Seventh Art Productions et présenté par l’ancien directeur artistique de RA, Tim Marlow.

Ce documentaire est disponible gratuitement en streaming sur le site web de la RAA.

(Source: RAA, 22/04/2020)

  • Royal Academy of Arts – Londres / première en ligne du documentaire sur Phyllida Barlow

Le 4 avril 2020, la Royal Academy of Arts a invite sa communauté à regarder la première diffusion en ligne sur sa page facebook du documentaire «PHYLLIDA».

Célébrant l’anniversaire de Phyllida Barlow, ce film est « un portrait intime du sculpteur britannique lors de la préparation de son exposition rétrospective « cul-de-sac », à la Royal Academy of Arts en 2019 (23 février – 23 juin 2019).

Trailer du film:

Réalisé par Cosima Spender, ce film retrace les racines de l’œuvre de Barlow, alors qu’elle revisite ses souvenirs d’enfance, ses espaces domestiques et urbains, et leur rôle ultérieur dans son processus de création.

« Je veux que l’œuvre soit traversée de manière à ce que votre mémoire en soit testée, afin que vous continuiez à oublier ce que vous avez vu. Je pense que c’est la nature de la sculpture – pas quelque chose qui peut être tenu comme une image entière dans votre tête, seulement comme des fragments… Les espaces, les silences entre les deux, sont autant une composante de l’œuvre que la chose elle-même » explique Phyllida Barlow.

Le documentaire « PHYLLIDA » a été produit par la galerie Hauser & Wirth, en association avec Third Channel et Peacock Pictures.

(Lire l’article du CLIC France: Covid-19 / La Royal Academy of Arts lance de nouvelles initiatives numériques pour mieux impliquer le public pendant la fermeture)

(Source: Royal Academy of Arts, Hauser & Wirth, 02/04/2020)

  • Met Museum: 2 premières diffusions en numérique

La nouvelle programmation du Met en période de confinement comprend notamment la première diffusion numérique de l’opéra américain emblématique The Mother of Us All, avec une musique de Virgil Thomson et un livret de Gertrude Stein, qui a été diffusé -une seule fois- sur les pages YouTube et Facebook du Met Museum, le vendredi 3 avril à 19 h.

L’opéra, qui a été interprété en direct au printemps 2020 dans la cour Charles Engelhard de l’aile américaine du Musée, est le fruit d’une collaboration avec la Juilliard School et le New York Philharmonic. L’opéra sera diffusé dans son intégralité.

The Metropolitan Museum of Art

@metmuseum

Tonight, don’t miss a event from home! 🎶

At 7pm, tune in to Facebook or YouTube for the digital premiere of production of the iconic American opera, « The Mother of Us All, » performed at the Museum earlier this year.

Learn more: http://met.org/2R3vo23 

Vidéo intégrée

32 personnes parlent à ce sujet

Le musée offrira également la première numérique du long métrage documentaire « Gerhard Richter Painting », réalisé par Corinna Belz, présenté dans le cadre de l’exposition « Gerhard Richter: Painting After All » du Met Breuer (mars-juillet 2020), qui aura lieu le samedi 11 avril à 19 h sur le site Web du Met, site sur lequel le programme restera disponible en streaming jusqu’au début juillet 2020,

Lire l’article du CLIC France: Covid-19 / Le Met Museum lance de nouvelles initiatives interactives et de nouveaux contenus éducatifs

(Source: Met Museum, 01/04/2020)

  • Cinémathèque de Melbourne et ACMI (Australian Centre for the Moving Image) / cinéclub numérique hebdomadaire

Depuis le 25 mars 2020, La Cinémathèque de Melbourne, en partenariat avec ACMI, invite le public du monde entier à se joindre à eux tous les mercredis soirs pour découvrir un cinéma international révolutionnaire lors d’un ciné club numérique.

« Rassemblez-vous virtuellement avec vos collègues cinéphiles pour profiter du programme gratuit de la Cinémathèque virtuelle, avec de nouveaux longs métrages accompagnés chaque semaine de reportages exclusifs de conservateurs. »


. LE DIRECT POUR CREER L’EVENEMENT

  • MoMA: des discussions en direct pour promouvoir les expositions

Le 17 avril, le MoMA a proposé sa première discussion en direct autour de l’exposition Feneon, et en accompagnement de la « virtual view » de l’exposition


La discussion est aujourd’hui disponible en replay sur Youtube.

 

. Valorisation des expositions annulées ou interrompues

  • Louvre Abu Dhabi / visite virtuelle de l’expo

Environ un mois après sa fermeture en raison de la pandémie, le Louvre Abu Dhabi a lancé de nouvelles activités en ligne pour ceux qui restent à la maison. Le point culminant est une visite virtuelle de l’exposition Furusiyya: L’art de la chevalerie entre l’Est et l’Ouest, une étude comparative des traditions chevaleresques des cultures islamiques et chrétiennes, en cours, avant la fermeture du 14 mars.

La version en ligne de l’exposition, qui peut également être consultée avec un casque VR, permet d’explorer les salles de l’exposition et offre des commentaires textes des œuvres en anglais, arabe et français. Une série de commentaires audioguides en anglais est également disponible.

(Source: Louvre Abu Dhabi, 20/04/2020)

  • Met Museum – NYC

Depuis le 10 avril 2020, le Met Museum propose une visite en vidéo de son exposition événement en cours, « Gerhard Richter: Painting After All ». D’une durée de 5 minutes, cette exploration des salles se fait sans commentaires mais en musique zen bien sur !

La visite vidéo est disponible sur les réseaux sociaux, sur le mini-site multimédia de l’exposition (dans la collection Primer) et sur Youtube.

Cette visite complète la diffusion d’un documentaire de 52 minutes sur l’artiste, également disponible en exclusivité sur le site web du musée.

(Lire l’article du CLIC France: Covid-19 / Le Met Museum lance de nouvelles initiatives interactives et de nouveaux contenus éducatifs)

(Source: Met Museum: 12/04/2020)

  • Royal Art Academy – Londres

Pour ses 2 expositions en cours, la RAA propose une vidéo dans laquelle le public est guidé par l’un des commissaires.

Exposition Picasso and Paper (jusqu’au 13/04/2020)

« Promenez-vous virtuellement dans l’exposition »

« Bien que l’exposition soit malheureusement fermée, vous pouvez la vivre de chez vous dans cette expérience méditative de 40 minutes. Asseyez-vous et profitez de l’exposition. » L’exposition est organisée par la Royal Academy of Arts de Londres et le Cleveland Museum of Art en partenariat avec le Musée national Picasso-Paris.

L’expérience est proposée sans commentaires et accompagnée d’une musique zen. 

La visite vidéo (39 min) est accessible depuis le 8 avril 2020 sur la page exposition du site web de la RAA et sur son compte Youtube

Vues d’installation de l’exposition Picasso et Papier à la Royal Academy of Arts. © Succession Picasso / DACS 2020 #PicassoetPaper

Exposition Léon Spilliaert

Le même dispositif de visite en vidéo, mais sur un format plus court (21 min) est également proposé pour l’exposition Léon Spilliaert (23/02 – 25/05/2020). La vidéo est diffusée sur le compte Youtube et le site web depuis le 23 mars 2020.

(Lire l’article du CLIC France: Covid-19 / La Royal Academy of Arts lance de nouvelles initiatives numériques pour mieux impliquer le public pendant la fermeture)

(Source: RAA, 21/03/2020, 8/04/2020)

  • MoMA – New York

Le 9 avril 2020, le MoMA de NYC lance ses « Virtual Views ». Chaque week-end, le site web moma.org proposera une « exposition virtuelle » avec des conservateurs.

Les sculptures révolutionnaires de Donald Judd, les photographies percutantes de Dorothea Lange, les films à la maison intimes … chaque week-end, le musée invitera son public à l’intérieur d’une exposition ou d’une œuvre préférée de la collection à travers des histoires vidéo et des questions et réponses avec le commissaire, ainsi que des listes de lecture audio et des articles de fond.
La série de « visites virtuelles » débute le jeudi 9 avril 2020, avec l’exposition « Home Movies ». Le site web diffusera le nouvel épisode de la « How to See », inspiré de l’exposition Private Lives Public Spaces. La vidéo permettra d’écouter les conservateurs parler de l’histoire, de l’esthétique unique et des découvertes émotionnelles des films amateurs, de voir des extraits des vidéos qui apparaissent dans l’exposition et d’inspirer le public et l’inciter « à faire ses propres films dans ce moment de retour à la maison ».
    

Chaque semaine, moma.org offrira au public du monde entier une nouvelle expérience virtuelle:

. 9 avril : exposition Private Lives Public Spaces.

. 16 avril: exposition Félix Fénéon: l’anarchiste et l’avant-garde – de Signac à Matisse et au-delà

Cette seconde exposition virtuelle permet d’explorer la vie de Fénéon et l’art qui l’a inspiré à travers les commentaires du commissaire du MoMA, Starr Figura, ainsi que de contenus audio et vidéo.



Le jeudi 16 avril 2020, le MoMA a proposé une session de discussions en direct avec le directeur du musée Glenn Lowry et la commissaire Starr Figura, sessions qui est maintenant diffusée en replay sur Youtube.

. 23 avril:exposition Judd | Exploration d’une exposition virtuelle

. 30 avril: exposition Dorothea Lange: mots et photos | Exploration d’une exposition virtuelle.

Et le musée annonce déjà d’autres expositions virtuelles en mai. 

Autres contenus et activités confinement du Moma.

(Source: Moma, 09/04/2020)

  • MSK Gent / Flemish Masters- Gent / visite live de l’exposition Van Eyck
L’exposition événement dédiée à Van Eyck est fermée. Pas de souci, le mercredi 8 avril à 19 h (CET), le co-commissaire Borchert présentera personnellement les chefs-d’œuvre exposés dans les salles du musée MSK Gent et répondra aux questions du public en direct sur la page facebook Flemish Masters.

« Asseyez-vous, détendez-vous et profitez de votre visite guidée privée! »

Pour ne pas manquer cette première visite VIP, il suffit de cliquer sur le bouton «Obtenir un rappel». Tous les inscrits recevront une notification environ 10 minutes avant le début de la visite live. Le 8 avril à 10.00, près de 10 000 personnes étaient déjà inscrites.

La visite sera ensuite partagée sur la chaîne You Tube de Flemish Masters.

(Source: Flemish Masters, 07/04/2020)

  • Musée Ariana – Genève / Allô culture!

Allô Culture! Le musée vous appelle et vous propose « une conversation téléphonique avec la commissaire des 2 expositions en cours ».

Chaque jeudi entre 10h et 12h, l’équipe du musée vous invite à participer à « une nouvelle aventure audioculturelle ! ».


« Pendant un moment d’échange, laissez-vous conter l’histoire des objets et interrogez nous ».
Chacun peut réserver ses 15 minutes de dialogue en envoyant un mail à adp-ariana@ville-ge.ch et en mentionnant son nom et son numéro de téléphone.

Les conversations téléphoniques se déroulent chaque jeudi, entre 10h et 12h, avec le calendrier ci-dessous:
Jeudi 2 avril : exposition « Meissen. Folies de porcelaine » (07/02 -06/09/2020)
Jeudi 9 avril : exposition « Théières en goguette » ((21/03/19 – 13/09/2020)
Jeudi 16 avril : exposition « Meissen. Folies de porcelaine »
Jeudi 23 avril : exposition « Théières en goguette ».

(Lire l’article du CLIC France: Covid-19 / Le musée Ariana de Genève se met en 5 pour interagir avec tous ses publics)

(Source: Musée Ariana, Genève, 02/04/2020)

  • Museum Catharijneconvent – Utrecht / Hot line pour l’exposition sur les Miracles

Forcé par la pandémie de coronavirus de fermer ses portes, le Musée Catharijneconvent à Utrecht offre un avant-goût de sa nouvelle exposition sur les miracles et leur représentation dans l’art via une « hot line » téléphonique.

« Le musée Catharijneconvent est temporairement fermé. Cependant, vous pouvez obtenir un aperçu de l’exposition via notre téléphone miracle spécial. Appelez pour une belle histoire miracle via 030-3071037. »

Lorsqu’ils composent le numéro, les appelants ont le choix entre 3 options. La première consiste à tout savoir sur un miracle vécu par un membre du personnel, Simone, qui a survécu au tsunami de 2004 dans l’océan Indien. La troisième consiste à enregistrer leur propre description d’une expérience miraculeuse, qui pourrait être présentée dans l’exposition. Mais la plus populaire pourrait-être la seconde option qui permet de demander l’événement surnaturel qu’ils souhaiteraient vivre.

 

View this post on Instagram

 

GENIETEN VAN KUNST Toverstaf Maria Roosen, 2011 Amsterdam, Galerie Fons Welters Met deze toverstaf zou je zo een wonder willen verrichten: iets dat eigenlijk niet kan of niet bij deze werkelijkheid hoort. Beeldhouwer Maria Roosen (1957) roept de wereld op van Harry Potter, illusionisten en sprookjesfiguren. Een wereld die veel mensen associëren met wonderen. Tegelijk is de fragiele glazen staf zó kwetsbaar dat je hem nooit zou kunnen gebruiken. Dit kunstwerk maakt deel uit van de tentoonstelling ‘Allemaal wonderen’. Houd onze website in de gaten wanneer we weer open gaan. Tot die tijd even genieten via Instagram! #allemaalwonderen #museumcatharijneconvent #blijfthuis @mikebinkfotografie @fonsweltersgallery

A post shared by Museum Catharijneconvent (@museumcatharijneconvent) on

« C’était juste une blague avant le coronavirus » explique Rosa van der Wielen, porte-parole du musée. « Mais ce serait très bien maintenant que les gens mettent leurs demandes sur le site Web, ce serait une très bonne idée. »

Certains problèmes techniques ont temporairement mis la ligne hors service le jeudi 26 mars 2020, mais « par miracle » le service a été rétabli.

L’exposition « All Wonders » devait être ouverte au public du 28 février au 23 août 2020.

(Source: Museum Catharijneconvent, The Guardian, 26/03/2020)

  • La Boverie – Liège

Clôturée prématurément pour cause de coronavirus, l’exposition “Hyperréalism Sculpture” est dorénavant visitable de chez soi en visite virtuelle 360°.

Sur le site web du musée, l’exposition déjà présentée au Musée des Beaux-Arts de Bilbao (Espagne), au Musée d’Art Contemporain de Monterrey (Mexique), à la National Gallery de Canberra (Australie) et à la Kunsthal de Rotterdam, est présentée ainsi: Avec une sélection d’une quarantaine de sculptures hyperréalistes d’artistes internationaux de premier plan (Paul McCarthy, George Segal, Ron Mueck, Maurizio Cattelan, Berlinde De Bruyckere, Duane Hanson, Carole Feuerman, John De Andrea…), l’exposition  » Hyperrealism Sculpture. Ceci n’est pas un corps » rend compte de l’évolution de la figure humaine dans la sculpture de ce courant des années 1970 à nos jours.”

(Source : La Boverie, Liège, 31/03/20)

  • Tate Modern – Londres / Exposition « Andy Warhol »

Cela devait être l’une des rétrospectives et expositions les plus attendues de l’année à Londres. Du 12 Mars au 22 Septembre 2020, les oeuvres d’Andy Warhol auraient dû être admirées à la Tate Modern. Pour l’occasion, le musée avait réuni des oeuvres emblématiques de l’artiste : les sérigraphies de Marilyn Monroe, de Coca Cola ou de la Campbell Soup, ses joyeux Silver Clouds et quelques perles rares : sa série de clichés de drag queens latino ou femmes transgenre, montrés pour la première fois au Royaume-Uni.

Le site web de la Tate propose un guide de l’exposition en anglais (textes et images), le trailer vidéo, des contenus podcast ainsi que des activités manuelles et des activités jeunesse


(Source : Tate, 17/03/2020)

  • Kunsthalle – Baden-Baden / expositions  

La Kunsthalle Baden-Baden a souhaité présenter l’exposition « Körper. Opinions. Macht – Eine Kulturgeschichte des Badens » même après sa fermeture forcée. L’institution propose des visites guidées en ligne jusqu’à la fin de l’exposition le 21 juin, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Autre forme de présence numérique, la Kunsthalle promeut largement son projet « Kunsthalle Revisited », qui devait ouvrir le 8 avril. “Plongez dans l’histoire de la Staatliche Kunsthalle Baden-Baden ! Notre nouveau projet numérique montre, sous divers formats, comment différents artistes ont utilisé et modifié les salles de la Kunsthalle au cours des 50 dernières années.” Parmi les artistes annoncés, on peut citer : Dan Flavin, Emeka Ogboh, Richard Serra, Cindy Sherman ou encore Tobias Rehberger. kunsthalle revisited

Autre projet numérique du musée : « 2minkunst.de » utilise le smartphone comme « cadre » du 21e siècle. En onze épisodes différents, les œuvres de l’exposition « Ausstellen des Ausstellens » sont présentées dans un nouveau format de blogs vidéos et d’éléments interactifs. Grâce aux capteurs du smartphone, les visiteurs peuvent interagir avec eux et contrôler l’expérience des œuvres d’art.

En outre, le musée annonce que toutes les personnes qui feront l’effort de s’inscrire par mail à info@kunsthalle-baden-baden.de, au plus tard le mercredi 1er avril 2020, recevront une bouteille de Prosecco par la poste pour porter un toast ! (Mais peut-être est ce un poisson d’Avril ?)

(Source : Stuttgarter Zeintung, 18/03/2020, Kunsthalle Baden Baden)

  • Musée Thyssen-Bornemisza – Madrid / exposition « Rembrandt et le portrait à Amsterdam (1590-1670) »

L’exposition « Rembrandt et le portrait à Amsterdam (1590-1670) », initialement prévue du 18 février au 24 mai au musée Thyssen-Bornemisza à Madrid, a fermé ses portes le 13 mars 2020.

Visita virtual exposición "Rembrandt y el retrato en Amsterdam, 1590-1670)

Mais l’exposition qui fait la part belle à l’art du portrait aux Pays bas dans les années 1590, survie sur internet. Les 80 oeuvres de l’exposition (dont 39 de Rembrandt) sont visibles grace à une visite virtuelle (écran ou casque) et un parcours interactif sur le site du musée.

En outre, certaines oeuvres majeures sont accompagnées d’une fiche descriptive. Le livret de l’exposition est également accessible, en anglais et en espagnol. Une visite vidéo de 3 minutes est proposée sur Vimeo. Et les plus mélomanes peuvent faire la visite en écoutant la playlist Spotify spéciale siècle d’or Néerlandais.

(Source : Le quotidien de l’Art n°1910, 18/03/2020, musée Thyssen-Bornemisza)

  • Van Gogh Museum – Amsterdam / exposition « In the Picture »

Initialement prévue du 21 février au 24 mai, l’exposition “In the Picture” du Van Gogh Museum a dû fermer le 14 mars 2020.

Déjà très actif sur le web, le musée propose une version web de l’application de l’exposition, en 2 langues (anglais et néerlandais) avec de nombreuses reproductions d’oeuvres, une navigation interactive permettant d’explorer l’exposition de manière virtuelle.

Le site web propose également un article très complet « 5 choses à savoir sur les autoportraits de van Gogh ». Une autre manière façon originale de découvrir les oeuvres présentées dans l’exposition.

(Source : Le quotidien de l’Art n°1910, 18/03/2020, Van Gogh Museum)

  • Schirn Kunsthalle – Franckfort / Exposition « Fantastiche Frauen »

Inaugurée le 13 février 2020, l’exposition « Fantastiche Frauen » (Femmes fantastiques en allemand) a été fermée le 14 mars. L’exposition qui présente 260 oeuvres de 34 femmes surréalistes s’offre une seconde vie sur le web. On peut notamment y admirer les oeuvres de Frida Khalo, Nusch Éluard, Dora Maar, Alice Rahon, Jeannette Tanguy, Dorothea Tanning ou encore Unica Zürn.

Le parcours virtuel d’exposition, qui utilise l’outil d’exploration interactive du musée, Digitorial, est composé de 4 focus : Héroïnes cachées, Mexique Histoires fabuleuses et Le monde des rêves. Chaque thématique est accompagnée d’un court texte explicatif et de visuels d’oeuvres.

Pour prolonger la visite, le musée met également à disposition ses podcasts et des vidéos explicatives, pour germanophones uniquement.

(Source : Le quotidien de l’Art n°1910, 18/03/2020, Schirn Kunsthalle) 

Nouvelles contribution des équipes

  • Frick Collection – NYC / Série « Cocktails avec un conservateur »

Depuis le 10 avril 2020, The Frick Collection de NYC propose deux nouvelles séries vidéo hebdomadaires.

. L’institution concocte chaque semaine « le mélange parfait de cocktails et d’art ». Tous les vendredis à 17h00, la collection invite le public à un happy hour  avec et chez le conservateur en chef de Frick.

Celui-ci présente une œuvre d’art de la collection associée à un cocktail. La recette et les ingrédients de ce breuvage sont communiqués avant la diffusion de la session, de manière à ce que le « visiteur » déguste la boisson tout en écoutant sa leçon d’art.

Dans le premier épisode de « Cocktails with a Curator », Xavier F. Salomon présente une des chefs d’oeuvre de la collection Frick « Saint François dans le désert », de Giovanni Bellini, et le cocktail complémentaire proposé est évidemment le Manhattan.

Des enregistrements vidéo des sessions sont disponibles sur le site Web et la page YouTube de l’institution.

. La seconde nouvelle série invite à voyager. Chaque mercredi, à 17h00, les membres du club Frick peuvent bénéficier d’un accès prioritaire à Travels with a Curator, « des voyages virtuels passionnants vers des sites culturels et historiques pertinents dans le contexte de la collection et de l’histoire de la Frick Collection ». Chaque épisode est ensuite disponible à tous les publics la semaine suivante sur la chaîne YouTube .

1er épisode de la série « travels with a curator »:

La Frick Collection propose également une série de visites virtuelles couvrant l’ensemble de ses espaces, qui existait déjà avant le confinement.

(Frick Collection, 09/04/2020)

  • Guggenheim Bilbao 
Le 26 mars 2020, le Musée Guggenheim de Bilbao a lancé sa nouvelle initiative numérique #GuggenheimBilbaoLive.

« Afin d’accompagner, d’inspirer et de rendre l’enfermement des citoyens plus supportable », une série de vidéos enregistrées ces derniers jours à huis clos par des collaborateurs du musée est publiée régulièrement dans la nouvelle section du site #GuggenheimBilbaoLive.

Lire l’article du CLIC France: Le Musée Guggenheim de Bilbao lance l’initiative numérique #GuggenheimBilbaoLive et enrichit son offre éducative en ligne)

(Source: Guggenheim Bilbao, 28/03/2020)

  • National Cowboy & Western Heritage Museum – Oklahoma City

Le 16 mars 2020, le National Cowboy & Western Heritage Museum (Oklahoma City, USA) annonçait sa fermeture. Dès le lendemain, Tim Send, son chef de la sécurité devenait le nouveau community manager du compte Twitter du musée.


Depuis cette « nomination », le cowboy moustachu (#HashtagTheCowboy) parcourt le musée vide avec son regard décalé et son smartphone. ET il est devenu une star mondiale.

Le responsable marketing du musée, Seth Spillman, a précisé au journal local « The Oklahoman » le 24 mars 2020: “nous avons eu l’idée de montrer le musée au monde entier du point de vue de Tim. Ce que nous avons trouvé, c’est une voix authentique pour le musée ; ce que nous n’avions pas prévu, c’est à quel point cette voix résonnerait avec les gens pendant cette période difficile”.

Le musée précise que Tim Send travaille avec les équipes pour créer ses tweets, même si le ton adopté reste très personnel et souvent décalé.


Seth Spillman reconnait qu’avec cette décision, « le National Cowboy & Western Heritage Museum a gagné une formidable visibilité dans son propre pays et à l’international ».

Le compte twitter du musée qui comptait 300 000 abonnés le 4 avril 2020, en aurait gagné plus de 50 000 en 2 semaines.

Le succès est tel que le musée met en avant sa boutique en ligne et proposer même à la vente un t-shirt #HashtagTheCowboy.


(Source: National Cowboy & Western Heritage Museum, 18/03/2020)

. Visites inédites des salles permanentes 

  • Hastings Contemporary – Hastings RU / Visite par robot

L’une des galeries britanniques « les plus emblématiques et les plus appréciées pour sa collection art moderne et contemporain » a réagi à la fermeture temporaire due au coronavirus en utilisant la technologie robotique pour fournir à son public un accès à distance à ses expositions tandis que ses portes restent fermées. Démarrage des visites de la galerie avec un robot télécommandé le 1er avril 2020.

(Lire l’article du CLIC France: Covid-19 / Pendant sa fermeture, la galerie Hastings Contemporary lance une visite guidée de ses salles avec un robot)

(Source: Hastings Contemporary, 27/03/2020)

  • Altes Museum – Berlin / exploration des salles vides 

L’Altes Museum est également fermé pour le moment mais, en partenariat avec rbbKultur, de la chaine publique ARD, le public peut encore y entrer, de manière virtuelle.

Sur la chaîne Youtube du programme rbb, le Dr Martin Maischberger, directeur adjoint de la collection d’antiquités classiques des musées nationaux de Berlin, guide les « visiteurs » à travers la collection de l’Altes Museum lors d’un programme de 26 minutes enregistré dans un musée vide, et diffusé le 23/03/2020.

(Source : Altes Museum, Berlin, 23/03/20)

  • Van Gogh Museum – Amsterdam: visite vidéo en 4K et en musique

Depuis le 17 mars 2020, le Van Gogh Museum publie un clip vidéo de 3 minutes qui offre un visite unique du musée vide. 7 galeries seront ainsi visitées.

« Vous avez toujours voulu être seul au Musée Van Gogh? Entrez dans le monde de Vincent et profitez de la visite vidéo privée ».

2 épisodes ont déjà été mis en ligne: épisode 1: Galerie des autoportraits – Musée Van Gogh d’Amsterdam (17/03/2020), épisode 2 : Peintre de la vie paysanne (19/03/2020)

Episode 1 de la série 4K Tour:

(Source: Van Gogh Museum, 17/03/2020)

  • Musée national des beaux-arts du Québec: de nouvelles visites virtuelles inédites

Fermé pour une période indéterminée en raison des risques reliés au coronavirus, le Musée national des beaux-arts du Québec offre de nouvelles visites virtuelles de salles d’expositions permanentes du pavillon Gérard-Morisset.

« Ce qui est un peu fou, c’est qu’on avait déjà une salle qui avait été complètement numérisée pour une visite 3D qui était la salle Croire, sur l’art religieux, dans le redéploiement du Pavillon Gérard-Morisset », explique à Radio Canada Marie-Hélène Raymond, coordonnatrice de la stratégie numérique au Musée national des beaux-arts du Québec. « Mais dans les dernières semaines, le MNBAQ a procédé à la numérisation 3D de trois autres salles du pavillon Gérard-Morisset ».

Le public confiné peut donc dorénavant accéder à ces 3 nouvelles visites virtuelles: ImaginerDevenir et Ressentir.

« On aimerait pouvoir en faire plus, mais pour les autres salles on a des soucis au niveau des droits d’auteurs, ajoute-t-elle. Le musée réfléchit à la possibilité d’offrir dans l’avenir des visites en direct de certaines autres salles ou des entrevues avec des conservateurs ou historiens de l’art » ajoute Hélène Raymond.

Le MNBAQ rappelle que d’autres contenus sont aussi accessibles gratuitement à partir de la chaîne YouTube du MNBAQ, dont des ateliers de création de bricolages, des analyses d’oeuvres et des listes de lectures.

Le site internet du MNBAQ offre également dans sa section Nos collections plusieurs activités, des jeux J’aime ou je n’aime pas autour d’une oeuvre et des liens pour créer des albums à partager.

(Sources: Radio Canada, MNBAQ, 18/03/2020)

. Valorisation de la collection

  • Musée de la Croix Rouge – Genève / Les Musées de Genève s’invitent chez vous !

« Parce-qu’un Musée n’est pas seulement un lieu où l’on se rend », le Musée international de la Croix Rouge et du Croissant-Rouge, basé à Genève, à lancé l’opération #CultureChezVous et fédéré une quinzaine d’institutions culturelles de Genève qui vont partager, en une vidéo de moins d’une minute, une œuvre clef de leur collections ou programme.

Tous les lundis, mercredis et vendredi, une vidéo est mise en ligne sur les réseaux sociaux accompagnée du #CultureChezVous.

Episode 1: le musée de la Croix Rouge (23/03/2020)

Episode 2: le musée Musée Barbier-Mueller (30/03/2020)

Les épisodes sont réunis sur cette page du site du musée de la Croix Rouge.

Une belle initiative collective soutenue par la Ville de Genève et Genève Tourisme.

(Source: Musée international de la Croix Rouge et du Croissant-Rouge, 23/03/2020)

  • Musées royaux des beaux-arts de Belgique

Les musées royaux des beaux-arts de Belgique sont fermés depuis le 14 mars mais leur directeur, Michel Draguet a décidé que les musées iraient vers leur public !

Image may contain: text

Que ce soit via les réseaux sociaux, ou leur site web, les internautes sont encouragés à rester chez eux et à mieux profiter de la richesse des Musées royaux.

Si l’annonce a été faite via la page Facebook des Musées Royaux, les Musées ont investi toute une série de plates-formes pour communiquer avec leur public. Ils sont également présents sur Instagram, et Google Arts et Culture propose une visite virtuelle de l’exposition Bruegel « la Chute des Anges rebelles », visite que le Musée complète avec un commentaire de la chercheuse Tine L. Meganck, qui se trouve sur leur channel YouTube parmi d’autres vidéos pédagogiques.

Les musées royaux ont également publié sur leur compte youtube l’ensemble des 22 séquences visioguides du Musée Magritte, en 3 langues des signes.
Les Musées royaux profitent également de cette période de confinement pour valoriser les oeuvres de leur collection.

(Source: musées royaux des beaux-arts de Belgique, 23/03/2020)
  • Rijksmuseum – Amsterdam: commentaires video d’oeuvres par les conservateurs, depuis leur domicile

« Maintenant que le musée est fermé, nos conservateurs travaillent à domicile, comme nous tous. 🏠 Mais nous ne pouvons pas les empêcher de partager leurs connaissances! »

Dans une nouvelle série instagram #Rijksmuseumfromhome, les conservateurs du plus grand musée des Pays-Bas mettent en lumière les œuvres célèbres sous la forme d’une vidéo de 3 à 5 minutes, tournée dans « le confort de leur foyer ».

Autres contenus et activités numériques proposés par le Rijksmuseum

(Rijksmuseum, 20/03/2020)

. Nouvelles interactions avec les publics

  • Musée Rops – Namur

Avec sa « Hotline », le musée Rops de Namur souhaite offrir une visite virtuelle et interactive déjantée « qui amène le musée dans votre salon! ».

Cette visite virtuelle est guidée par deux comédiens de la Compagnie des Bonimenteurs. Coline Zimmer et Vincent Huertas révisent leurs notes et s’improvisent  » fins connaisseurs  » de l’œuvre de ce tant bizarre M. Rops.

Le spectacle d’une durée de quinze minutes, mis en scène par Vincent Zabus, emprunte ses codes à l’attraction foraine de l’entre-sort.

Véronique Carpiaux, la conservatrice du Musée Rops, explique la démarche au micro de Pascal Goffaux, sur la RTBF.

Les visites sont organisées du lundi 13 avril au dimanche 19 avril, de 10h à 12h et de 14h à 16h.
Inscription uniquement sur info@museerops.be. La visite se déroule via la plateforme Zoom.
Seules 30 personnes/jour pourront participer à « Hotline musée Rops » : les places sont limitées pour permettre un contact individuel de qualité avec le comédien (3 connexions/spectacle, toutes les demi-heures).(Source: Musée Rops, 7/04/2020, rtbf.be, 09/04/2020)
  • Les challenges lancés par la Tate

La Tate britannique incite fortement ses publics à consacrer leur temps libre à des activités créatives à domicile. Le site web fournit de nombreux conseils textes et vidéo pour accompagner les créateurs, jeunes et adultes. Et sur ses réseaux sociaux, l’institution lance des challenges pour collecter des dessins d’enfants ou créer des installations humaines inspirées par la collection de la Tate. (Lire l’article du CLIC France: Covid-19 / La Tate encourage la créativité à la maison avec des conseils d’activités, des quiz, des films et des albums à colorier)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

🍊 SUNDAY SCULPTURE 🍊 We challenge you, in the spirit of @erwinwurm, to create a one minute sculpture from the comfort of your own home (or garden!) Erwin Wurm (born 1954) is an Austrian artist born in Bruck an der Mur, Styria, Austria. His series of One Minute Sculptures began in the 1990s, using whatever objects, people and settings were nearby. These living sculptures are made of people – anonymous participants, performers, curators, artists and even the artist himself – engaging in unconventional and sometimes physically challenging interactions with everyday objects such as clothing, buckets, balls, doorframes, bicycles and fruit. The improvised nature of the images declare the fun, playfulness and spontaneity that went into the making of each picture. We challenge you to make and hold a sculpture for one minute and post to your story (remember to tag @Tate so we see it!). We’ll make sure to share the results so you can see the other masterpieces. Have a funny, sunny Sunday! 🍳💡⚽

Une publication partagée par Tate (@tate) le

(Source: Tate, 27/03/2020) 

  • #Stayathomechallenge avec le Rijksmuseum et le Van Gogh Museum

Un challenge lancé par le compte instagram @tussenkunstenquarantaine (qu’on pourrait traduire par “entre art et quarantaine”) a été relayé par les deux musées d’Amsterdam, Rijksmuseum et Van Gogh Museum. Le public est invité à récréer ses tableaux favoris avec les objets qui se trouvent chez lui et un brin d’ingéniosité. Objectif: réinterpréter un objet ou une scène représentée dans une oeuvre.

Les deux musées mobilisent donc leurs communautés en période de confinement et donnent ainsi un éclairage nouveau à leurs collections.

Depuis le 23 mars 2020, le musée des Beaux Arts de Lyon relève à son tour le défi du @tussenkunstenquarantaine (« Entre art et quarantaine »). C’est le premier musées Français à rejoindre cette initiative néerlandaise.

 

View this post on Instagram

 

Alle hamsteraars 😏#tussenkunstenquarantaine @paulvanaa

A post shared by Tussen Kunst & Quarantaine (@tussenkunstenquarantaine) on

(Source : Rijksmuseum, 19/03/2020)

  • Van Gogh Museum : une oeuvre et une citation de Van Gogh chaque jour

Chaque jour sur instagram, le Van Gogh Museum partage une oeuvre et une citation de Van Gogh et demande à ses abonnés de choisir les oeuvres.

Sur sa page dédiée « Museum At Home », le musée présente l’ensemble des ressources numériques disponibles sur son site web (coloriages, contenus éducatifs, lettres de l’artiste, analyses d’oeuvres). Il invite également à consulter le compte Youtube et ses nombreuses séquences vidéo ainsi que la page Google Art and Culture du musée, et ses visites virtuelles en street view.

(Source: Van Gogh Museum, 15/03/2020)

. De nouvelles activités éducatives

  • Louvre Abu Dhabi / activités éducatives jeunesse

Dans le cadre des nouvelles activités numériques du musée fermé depuis le 13 mars 2020, la section Make and Play présente une série de vidéos qui guident les (jeunes) téléspectateurs sur la façon de recréer des œuvres d’art et des artefacts à la maison. 

Le site web offre également des ressources d’apprentissage en ligne pour les enfants dans la section Créer et jouer , y compris des vidéos qui enseignent aux visiteurs comment recréer des objets et des œuvres d’art à la maison, en utilisant des matériaux de tous les jours.

On y trouve notamment un collage d’inspiration Mondrian fait de ruban coloré et de découpes de casques et de marionnettes fantômes inspirés de l’exposition Furusiyya.

La section « Art From Home » plonge dans les œuvres de la collection du musée, telles que ses têtes de Bouddha d’Inde et de Chine et le travail du peintre ottoman Hamdi Bey A Young Emir Studying. En outre, l’application mobile du musée contient 150 supports multimédias tels que des images, des sons et des vidéos accessibles en anglais, arabe, français, allemand, hindi, mandarin et russe.

(Louvre Abu Dhabi, 20/04/2020)

  • MoMA: des activités éducatives à domicile en anglai et en espagnol

Le MoMA a rassemblé certaines de ses activités les plus populaires de dessin ou de collage inspirées par des œuvres d’art de la collection pour les enfants de 6 ans et plus. Elles sont proposées en anglais et en espagnol.


9 MOOCs

Le MoMA propose également 9 cours gratuits en ligne, via Coursera, une plate-forme d’apprentissage en ligne qui héberge plus de 3 900 cours en ligne ouverts massifs (MOOC) et autres formations. Les cours durent de 12 à 38 heures et peuvent être suivis au rythme des apprenants.

Trois des cours sont spécialement conçus pour les enseignants (ou les parents confinés à la maison) qui cherchent à créer des cours et des exercices interactifs pour les enfants.

Qu’est-ce que l’art contemporain?

Ce cours répond à sa question principale en utilisant plus de 70 œuvres d’art réalisées entre 1980 et aujourd’hui, avec un accent particulier sur l’art créé au cours de la dernière décennie. En explorant le paysage de l’art contemporain, les étudiants exploreront la diversité des approches et des médiums déployés par les artistes en réponse aux enjeux et questions pressants de notre temps.

Art et idées modernes

« L’organisation et l’interaction des différents mouvements, tendances et idées présentes dans l’art moderne et contemporain peuvent créer des chronologies déroutantes ». Ce cours aborde une approche différente, peut-être plus accessible, divisant l’art et les artistes à travers quatre thèmes: Lieux et espaces, Art et idées, Transformer les objets du quotidien et Art et société.

Voir à travers des photographies

S’appuyant sur la vaste collection de photographies du MoMA, ce cours explore « ce qu’est une photographie et comment le médium a été utilisé à travers l’histoire ». Les conversations avec les artistes et les conservateurs cherchent à introduire et à élucider les nombreux facteurs qui influencent la création d’une image. Ce cours est également proposé en mandarin.

. La mode comme design

Dans ce cours, le MoMA s’appuie sur plus de 70 vêtements et accessoires pour guider les conversations avec des designers, des fabricants et des historiens discutant de la façon de «regarder de près ce que nous portons, pourquoi nous le portons, comment il est fabriqué et ce que cela signifie».

. Dans l’atelier: la peinture abstraite d’après-guerre

. Art et enquête: stratégies d’enseignement du musée pour votre salle de classe

Destiné aux enseignants, ce cours vise à aider l’art à entrer dans la classe en ligne « de manière engageante et interactive ».

Art et idées: enseigner avec des thèmes

Ce cours aide les enseignants à créer des plans de cours interdisciplinaires sur des thèmes particuliers qui intègrent l’art moderne et contemporain.

Art et activité: stratégies interactives pour engager avec l’art

Ces stratégies pour les enseignants aident à transformer l’art « en quelque chose auquel les élèves participent activement lorsqu’ils apprennent ».

(MoMA, 15/04/2020)

  • Guggenheim Bilbao 

Le 5 avril 2020, le musée Guggenheim Bilbao et BBK ont lancé une initiative numérique The Family Museum, qui est intégrée dans la nouvelle section du site Web #GuggenheimBilbaoLive.

Les enfants et les familles ont donc maintenant accès à une nouvelle proposition éducative-artistique numérique: le Musée de la famille avec BBK, dont l’objectif est de stimuler la créativité et l’intérêt pour l’art des petits et, en même temps, offrir une alternative aux activités physiques rendues impossibles par la fermeture temporaire du Musée Guggenheim de Bilbao.

Ces vidéos contiennent des séances de formation et de loisirs, d’une durée d’environ 15 minutes, sous forme d’atelier, d’expérience ou de narration, dirigées par six artistes: Elssie Ansareo, Miren Arenzana, Ibon Sáenz de Olazagoitia, Nerea Lekuona, Manu Muniategi et Manu Uranga; et une conteuse, Catalina Martínez-Moro (Cataplina Encuentada), qui collabore régulièrement à la programmation éducative du Musée.

(Lire l’article du CLIC France: Le Musée Guggenheim de Bilbao lance l’initiative numérique #GuggenheimBilbaoLive et enrichit son offre éducative en ligne)

(Source: Guggenheim Bilbao, 4/04/2020)

  • Parrish Art Museum – USA

Le Parrish Art Museum (Etat de NY, USA) a créé Live from the Studio, une nouvelle série d’ateliers d’art diffusés en direct gratuitement tous les mercredis matin, avec des artistes enseignants du Parrish.

La série a débuté le mercredi 8 avril de 11 h à 11 h 45 avec la peintre Barbara Thomas, qui dirigeait un cours de peinture sur la nature morte, inspiré par la collection du Parrish et de ses propres œuvres. Le cours était ouvert à tous les participants, adultes et familles, quel que soit leur niveau de compétence. Cette nouvelle offre en ligne vient compléter les autres ressources et activités numériques mises à disposition par le musée.

(Lire l’article du CLIC France: Covid-19 / Le Parrish Art Museum (Etat de NY, USA) lance des cours de dessins en ligne et des soirées live hebdomadaires)

  • Met Museum – NYC / contes en direct et autres activités éducatives 

. Des contes pour enfants en direct

Pour les familles, poursuivant une tradition muséale depuis plus de 100 ans, le programme « Storytime in Nolen Library » sera proposée en ligne sur la chaîne YouTube et sur la page Facebook du Met une fois par semaine, à partir du jeudi 2 avril à midi. Ces séances de lecture intitulées « Storytime with The Met » sont dirigées par des éducateurs, des bibliothécaires et des lecteurs invités du Met et peuvent être visionnées en replay sur Youtube.

De plus, Microsoft Flipgrid, une plate-forme d’apprentissage social qui atteint 1,7 million d’éducateurs et 70 millions d’élèves, propose maintenant des sujets sur l’art, inspirés par #MetKids et destinés aux enfants des classes élémentaires. Ce programme éducatif interactif lié à la collection du Met, s’étendra à d’autres âges scolaires dans les semaines à venir.

« Conversations avec » est une nouvelle discussion numérique au cours de laquelle des experts et des conservateurs du Musée échangeront sur une série de sujets et partageront des réflexions croisées sur l’art et la collection du Met.

. Des cours de dessins en ligne

De nouveaux cours de croquis et de dessin à distance encourageront les publics à créer leurs propres versions des chefs-d’œuvre du Met tout en étant guidés par des artistes et des éducateurs.

(Source: Met Museum, 01/04/2020)

DE NOUVELLES OFFRES SHOPPING

Le National Cowboy & Western Heritage Museum met en avant sa boutique en ligne et y propose à la vente un t-shirt avec le #HashtagTheCowboy.

De son côté le MoMA a décidé d’ouvrir ses archives pour mettre en avant une sélection de livres rares, encore disponible à la vente en édition limitée au MoMA Design Store : mo.ma/rarebooks.

(MoMA, 15/04/2020) 

 

SOURCES: presse, musées 

Recherches: Klaus Gerke

PHOTOS: musées, instagram

Date de première publication 20/03/2020

Covid-19 / Tour de France des initiatives musées & monuments dans un contexte de confinement 

Covid-19 / Le Met Museum lance de nouvelles initiatives interactives et de nouveaux contenus éducatifs

Covid-19 / Le musée Ariana de Genève se met en 5 pour interagir avec tous ses publics

Covid-19 / Le British Museum observe un doublement de ses visiteurs en ligne alors que le monde entre en confinement global

Covid-19 / Le Museo Picasso Málaga propose de « regarder, penser et créer avec #Picassoencasa »

Covid-19 / Pour garder le contact avec le public, les institutions muséales allemandes étoffent leurs offres numériques

[Covid-19] Les initiatives numériques des musées et monuments d’Espagne

Covid-19 / Le pôle muséal et le musée des Beaux Arts de Mons se mettent en ordre de marche

Faute de visiteurs réels, éloignés par le virus, les musées chinois diffusent leurs expositions en ligne

Covid-19 / Confinement : le ministère de la culture français lance l’initiative #CultureChezNous

Covid-19 / La Fondazione Prada étend son programme culturel et ses contenus sur tous ses réseaux numériques

Laisser un commentaire