DOSSIER / Tour du monde des ouvertures et réouvertures de musées et lieux de patrimoine en 2021 (05/01/2021)

Installation provisoire de la Frick Collection NYC, nouvel espace UCCA à Shanghai, Réouverture de la Courtauld Gallery de Londres, Kunsthaus Zurich agrandi, expansion du Museum of Fine Arts de Houston, Pudong art Museum à Shanghai, nouveau MONOVA de North Vancouver, Avicii Experience à Stokholm, dernière phase de rénovation du Philadelphia Museum of Art, musée de la collection Pinault au cœur de Paris, musée Egyptien du Caire, musée Munch à Oslo, musée Georges Lucas et Academy Museum of Motion Pictures à Los Angeles, M+ à Hong Kong, nouveau siège social de Phillips à NYC, GES-2 dans le centre de Moscou, nouveau pavillon du Musée d’art asiatique de SF, nouvelles galeries et studio de design du Denver Art Museum … le CLIC France propose un Tour du monde des principales ouvertures et réouvertures de musées et lieux de patrimoine en 2021. Certaines de ces (ré)ouvertures étaient programmées en 2020, mais ont été décalées à 2021 en raison de la pandémie du Covid-19.

Les dates ci-dessous sont sujettes à modification et report en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Image carousel: Vue extérieure du nouveau Lucas Museum, à LA Avec l’aimable autorisation du studio MAD Architects.

  • Museum of North Vancouver (MONOVA), Vancouver, Canada

North Vancouver, une municipalité indépendante de la ville de Vancouver, en Colombie-Britannique, a décidé de créer un  nouvel espace pour que sa communauté puisse préserver et partager sa propre histoire. Le NVMA, ou North Vancouver Museum & Archives, a déménagé dans un nouvel espace dans le quartier historique des chantiers navals et deviendra le Museum of North Vancouver, MONOVA. Ce nouveau musée mise largement sur l’engagement communautaire et la création d’un accès équitable à ses vastes archives.

Musée de North Vancouver

Avec un accent fort sur la diversité, l’inclusion et la préservation de l’héritage culturel de la région, le nouveau musée vise à se positionner comme une plaque tournante des arts et de la culture à North Vancouver, en offrant des expositions mais également des événements, des programmes et des initiatives communautaires.

Il promet également de «maintenir des liens solides avec les Premières Nations locales» et de «répondre aux appels à l’action lancés par la Commission de vérité et réconciliation ».

Prévue à la fin de 2020, l’ouverture du musée est maintenant annoncée pour fin janvier ou début février 2021.

Site officiel du musée

(Source: musée, presse)

  • Pendant ses travaux, la Frick Collection (NYC) s’installe dans l’ancien bâtiment du Met Breuer

Frick Madison, la résidence temporaire de l’établissement devrait ouvrir au début 2021. La présentation donnera accès aux collections « dans un nouveau contexte, offrant de nouvelles perspectives sur les favoris et les œuvres rarement vues ».

Frick Madison Breuer extérieur du bâtiment
Bâtiment Marcel Breuer, avec l’aimable autorisation du Metropolitan Museum of Art

A la mi 2020, la Frick Collection a annoncé les détails de son plan d’installation de deux ans Frick Madison, la maison temporaire de l’institution tandis que ses bâtiments historiques au 1 East 70th Street subissent des rénovations.

Devant ouvrir au début de 2021 et continuer à fonctionner pendant toute la durée de la rénovation, Frick Madison occupera le bâtiment conçu par Marcel Breuer sur Madison Avenue, anciennement le Whitney Museum of American Art et plus récemment le Met Breuer.

Pour la première fois, le public pourra découvrir la collection en dehors du cadre du manoir Frick’s Gilded Age, à quelques minutes de distance.

En rupture avec le style de présentation habituel de la Frick, les œuvres seront organisées chronologiquement et par région. L’exposition présentera ainsi des peintures et sculptures précieuses de Bellini, Clodion, Gainsborough, Goya, Holbein, Houdon, Ingres, Piero della Francesca, Rembrandt, Titian, Turner, Velázquez, Vermeer, Whistler et bien d’autres, ainsi que des objets arts décoratifs. Les œuvres rarement exposées comprendront notamment d’importants tapis moghols du XVIIe siècle et des toiles conservées depuis longtemps de la célèbre série Progress of Love de Jean-Honoré Fragonard, qui seront montrées ensemble dans son intégralité pour la première fois dans l’histoire de Frick.

L’installation est organisée par l’équipe curatoriale de Frick, dirigée par Xavier F. Salomon, directeur adjoint et Peter Jay Sharp conservateur en chef. La scénographie a été créée en consultation avec le concepteur d’exposition traditionnel de la Frick, Stephen Saitas et Selldorf Architects, la société responsable du projet de rénovation de l’institution.

Commentaires de Ian Wardropper, Directeur, « Nous sommes ravis que le public puisse continuer à profiter de ces superbes œuvres d’art lors de la rénovation et de l’amélioration de notre maison permanente. Le public pourra découvrir la collection recadrée d’une nouvelle manière passionnante. Le minimalisme de l’architecture du milieu du siècle de Marcel Breuer fournira une toile de fond unique à nos maîtres anciens, et le résultat sera une expérience à ne pas manquer, une expérience que notre public est sûr de trouver engageante et stimulante ».

Femme en robe bleue appuyée contre une commode devant un miroir
Jean-Auguste-Dominique Ingres, Comtesse d’Haussonville , 1845, huile sur toile

Nouvelles perspectives sur les maîtres anciens

L’exposition Frick Madison sera présentée sur trois étages du bâtiment Breuer, avec des peintures, des sculptures et des arts décoratifs organisés par période, région géographique et média. 

L’exposition présentera la collection dans des galeries dédiées à l’art nord-européen, italien, espagnol, britannique et français, préparant le terrain pour des salles dédiées exclusivement aux œuvres d’artistes individuels, notamment Vermeer, Rembrandt et Van Dyck.

A la Frick Madison, les quatorze tableaux de la série Progress of Love de Fragonard seront exposés ensemble pour la première fois dans l’histoire de Frick, y compris trois panneaux qui ont été stockés la plupart du temps depuis que M. Frick a acheté l’ensemble pour sa maison en 1915.

« Tout au long de cette expérience alternative de découverte de la collection de la Frick, les visiteurs pourront profiter de nombreuses opportunités contemplatives avec à la fois l’art et l’architecture. Et, conformément à la philosophie d’accrochage de Frick, la nouvelle présentation de Frick Madison permettra un accès direct à l’art sans l’interférence des vitrines » explique l’institution.

Pour améliorer leur expérience Frick Madison, les visiteurs pourront utiliser un nouveau guide audio disponible sur l’application Bloomberg Connects. Des informations sur les programmes publics et éducatifs, les ressources de la Frick Art Reference Library, les activités numériques et les avantages des membres seront communiqués ultérieurement.

(Source: Frick Collection)

  • Un Dia Chelsea agrandi à New York (réouverture en avril 2021)

Le nouvel espace Dia Chelsea devrait ouvrir en avril 2021 avec une exposition de nouvelles œuvres de l’artiste Lucy Raven.

Le projet de 20 millions de dollars fusionne trois bâtiments et crée plus d’espace pour les galeries et la programmation publique.

don_stahl_0713_dia_isabel_lewis_july15-40

Pendant la fermeture de son espace à Chelsea, les autres sites de Dia restent ouverts, y compris ceux de New York, qui offrent tous une entrée gratuite ainsi que les sites de Dia à Beacon, Bridgehampton, Nouveau-Mexique, Utah et Kassel, en Allemagne.

https://www.diaart.org/visit/visit-our-locations-sites/dia-chelsea-new-york-united-states 

(Source: Dia Chelsea)

  • UCCA Edge, troisième site du UCCA Beijing (Shanghai, printemps 2021)

UCCA Edge, le troisième lieu du réseau UCCA né à Pékin, devrait ouvrir ses portes à Shanghai au printemps 2021.

How UCCA Center For Contemporary Art's Expansion Project Is Bringing New Life To Shanghai's Art Scene
Modélisation 3D du Edge, la tour du quartier Jing’an de Shanghai qui abritera l’UCCA Edge, un nouveau musée d’art (Photo: K Wah Group)

Le nouveau centre d’art de 5 000 m² s’étendra sur trois niveaux d’une nouvelle tour à usage mixte dans le quartier de Suzhou Creek et Jing’an.

https://hk.asiatatler.com/life/ucca-center-for-contemporary-art-shanghai (04/01/2021)

UCCA Announces New Museum in Shanghai

(Source: UCCA)

  • Dernière phase de rénovation du Philadelphia Museum of Art (ouverture au Printemps 2021)

Le Philadelphia Museum of Art devrait ouvrir au printemps 2020 plus de 1 800 m² de nouvelles galeries d’art américain, moderne et contemporain.

Il s’agira de la dernière phase de son ambitieuse rénovation de 233 millions de dollars dirigée par Frank Gehry.

Woman taking a photo in the American Art galleries

Présentation du projet d’extension

https://press.philamuseum.org/new-master-plan-designed-by-frank-gehry-2014/ (01/09/2014)

https://press.philamuseum.org/philadelphia-museum-announces-selection-of-architect-frank-o-gehry-2006/  (18/10/2006)

(Source: Philadelphia Museum of Art)

  • Le Nouveau Musée du Caire : un projet pharaonique à 900 millions de dollars américains (ouverture en juin 2020, reportée en juin 2021)

Le trésor de Toutankhamon, présenté à la Villette à Paris à plus de 1.42 millions de visiteurs (un record dans l’histoire de France), est maintenant présenté à Londres. Ce sera l’avant-dernière étape de sa tournée mondiale qui s’achèvera au Caire, en Égypte. Il y sera alors exposé de manière permanente dans un musée flambant neuf.

Le chantier est pharaonique : la surface de ce nouveau musée est équivalente à deux fois celle du Louvre. Baptisé « le grand musée égyptien », ce projet est estimé à près de 900 millions d’euros.

Construit à proximité des pyramides de Gizeh, dans la banlieue du Caire, le musée bénéficie d’une architecture aux formes angulaires qui rappelle la structure des pyramides.

Chaque jour, près de 5 000 ouvriers s’affairent sur ce chantier colossal et ces travailleurs côtoient les antiquités déjà transportées sur place. Ainsi, dans la future entrée du musée, une statue monumentale de Ramsès II trône déjà au centre de cette allée.

Entretien avec Tarek Tawfik, directeur du Grand musée d’Égypte (TV5):

L’ouverture du musée, déjà repoussée à de nombreuses reprises, est prévue en 2020, soit plus de 4 500 ans après le court règne de Toutankhamon.

Le nouveau musée remplacera l’ancien musée égyptien fondé au XIXe siècle et exposera pour la première fois l’intégralité des pièces découvertes dans le tombeau du pharaon, au milieu de 100 000 autres œuvres composant sa collection unique.

Ce musée se veut une vitrine pour l’Égypte et les pouvoirs publics comptent sur lui pour susciter un boom du tourisme. D’ailleurs le musée ne sera pas tout seul, dans ce nouveau pôle créé autour des pyramides de Gizeh, qui sera aussi doté d’un nouvel aéroport en construction.

Lieu: Le Caire, Egypte

Architecte: Heneghan-Peng 

Budget: plus de 900 millions de dollars

Espace total: plus de 22 000 m²

Ouverture prévue: juin 2020, reportée à juin 2021.

Site web

Page wikipedia du musée

(Source: musée, presse)

  • 798 Cube Art Center de Pékin, avec les institutions parisiennes dédiées à Picasso et Giacometti (ouverture en été 2021)

Le 798 Cube Art Center de Pékin pourrait ouvrir avant l’été 2021 dans le quartier artistique de la capitale chinoise 798.

Cube" Art Museum Studio Zhu-Pei

Le nouveau lieu proposera un programme d’exposition quinquennal d’œuvres d’Alberto Giacometti et Pablo Picasso, en partenariat avec la Fondation Giacometti et le Musée National Picasso-Paris.

https://www.world-architects.com/en/studio-zhu-pei-beijing/project/cube-art-museum

https://www.thebeijinger.com/blog/2019/11/15/picasso-and-giacometti-earn-long-term-space-798-art-district (15/11/2019)

Paris’ Picasso museum, Foundation Giacometti and Beijing 798 Creative Industry Investment sign landmark deal (06/11/2019)

Présentation du projet par le studio d’architecture Studio ZhuPei

(Source: 798 Cube Art Center)

  • Nouveau Musée Munch, Oslo (ouverture prévue en été 2020, reportée à l’été 2021)

Juste après que les nazis aient envahi la Norvège en 1940, Munch a donné toutes ses œuvres encore en sa possession – quelque 28 000 cahiers, peintures, croquis et photographies – à la ville d’Oslo. 

80 ans après cette donation, le nouveau musée réaménagé et étendu, deviendra l’un des plus grands musées d’artistes au monde, présentera environ cinq fois plus d’œuvres que dans le bâtiment d’origine du musée de 1963.

Photo: estudioherreros.com

Le travail de Munch occupera plus de la moitié de l’espace d’exposition, complété par la collection Stenersen et des artistes présentés dans des expositions temporaires.

Estudio Herreros a conçu le bâtiment Lambda en aluminium, qui compte 13 étages, pour « mettre en valeur le paysage norvégien qui a inspiré Munch, avec des vastes murs en verre offrant une vue sur les fjords voisins ».

Photo: estudioherreros.com

Lieu: Oslo, Norvège

Architecte: Estudio Herreros

Budget: 312 millions de dollars

Espace total: plus de 26 000 m²

Ouverture prévue: été 2020

Site web

(Source: musée, presse)

  • Un musée en l’honneur du DJ Avicii va ouvrir ses portes en Suède en 2021 (ouverture annoncée durant l’été 2021)

En 2021, Stockholm accueillera un musée dédié au DJ Avicii, artiste mondial mort par suicide en 2018. Baptisé Avicii Experience, le lieu inclura une exposition immersive et interactive. Selon le magazine Variety, le visiteur pourra suivre le parcours éclair du DJ et producteur depuis sa chambre d’ado jusqu’à son succès planétaire, le tout agrémenté de photos, de vidéos et de musiques qui seront pour certaines inédites.

Avicii, de son vrai nom Tim Bergling, s’est suicidé en 2018 à l’âge de 28 ans, après avoir conquis le monde avec des titres comme Wake Me Up ou encore Levels.

« Tim était un génie musical. Il n’avait aucune limite et était poussé par une créativité incroyable. Il avait la capacité d’unir les gens avec sa musique. Et nous sommes certains que son héritage survivra à jamais dans la mémoire de ses fans », ont déclaré dans un communiqué Aloe Blacc et Mike Einziger, à l’initiative de ce projet.

Le projet est soutenu par la société Pophouse Entertainment Group, fondée par Björn Ulvaeus, ancien membre du groupe ABBA et opérateur du musée et de l’hôtel du même nom, également situé à Stockholm.

Une partie des bénéfices du musée seront versés à la Tim Bergling Foundation, créée par les parents du DJ. La Fondation œuvre pour une meilleure reconnaissance du suicide comme problème de santé mondial, et soutient également d’autres sujets qui tenaient à cœur à Tim, notamment le changement climatique, la préservation des espèces en voie de disparition et la faim dans le monde.

Le projet global SPACE

Avicii Experience fera partie de SPACE, un centre de culture numérique combinant jeux, musique et création de contenu, qui devrait ouvrir en 2021 à Sergels torg dans le centre-ville de Stockholm.

https://variety.com/2020/music/news/avicii-museum-stockholm-1234628774/

(Sources: presse)

  • Avec l’Academy Museum of Motion Pictures, LA aura enfin son musée (ouverture en 2020, reportée au 30 septembre 2021)

L’Academy Museum of Motion Pictures est un musée actuellement en construction par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences à Los Angeles, en Californie.

Le musée de l’Académie, qui devrait ouvrir ses portes avant la mi-2020, sera le premier grand musée du pays entièrement consacré à l’art, aux sciences, à l’industrie et à l’histoire du film.

Les expositions permanentes et temporaires offriront aux visiteurs « une expérience immersive leur permettant d’explorer les contributions culturelles et créatives apportées par Hollywood et l’industrie du film à travers le monde ».

Le musée sera établi dans l’édifice historique May Company, rebaptisé Saban Building, à la suite d’un don de 50 millions de dollars de Cheryl et Haim Saban, sur le Museum Mile de Los Angeles.

Le campus de pres de 30 000 m² est conçue par l’architecte Renzo Piano, lauréat du prix Pritzker, en collaboration avec Renzo Piano Building Workshop et Gensler.

Le projet est actuellement dirigé par Kerry Brougher, directeur du Academy Museum, associé au vice-président du conseil d’administration de NBCUniversal, Ron Meyer, à la tête du conseil d’administration du Academy Museum.

Renzo Piano a conçu deux bâtiments pour le campus: le bâtiment Saban (l’ancien bâtiment de la société May, monument historique de Los Angeles); et The Sphere, une nouvelle structure comprenant le théâtre David Geffen ultramoderne de 1 000 places et la terrasse Dolby, offrant une vue panoramique sur les collines de Hollywood et l’emblème emblématique d’ Hollywood .

Le musée comprendra des galeries de près de 5 000 m², deux théâtres, des espaces expérimentaux, une place extérieure, un toit-terrasse offrant une vue imprenable sur les collines d’Hollywood, un studio d’éducation, des espaces d’événements spéciaux, un restaurant et un magasin. Le théâtre Ted Mann, d’une capacité de 288 places, offrira un espace plus intime aux visiteurs et proposera des programmes et des projections spéciales.

Une vaste collection

Depuis les années 1930, l’Académie des arts et des sciences du cinéma rassemble des documents relatifs au cinéma et est maintenant considérée comme le plus important conservateur de l’histoire du cinéma dans le monde. La collection permanente de l’Académie, qui compte plus de 12 millions de photographies, 190 000 images en mouvement, 80 000 scénarios, 61 000 affiches et plus de 104 000 objets de production, alimentera les futures expositions du Musée.

Parmi les objets clés de la collection du musée: les Pantoufles rubis de Dorothy de The Wizard of Oz (1939), les chaussures de claquettes de Shirley Temple dans The Little Colonel (1935), la machine à écrire d’Alfred Hitchcock dans Psycho (1960), le seul moule de requin survivant des Dents de la Mer (1975), les Tablettes des Dix commandements (1956) ou la maquette du vaisseau spatial Bélier 1B de 2001: odyssée de l’espace (1968).

Constitué en décembre 2017, le conseil d’administration est le principal organe directeur du musée et est chargé de superviser la vision stratégique globale du musée. Il compte 12 professionnels de l’industrie cinématographique : le vice-président de NBCUniversal , Ron Meyer (président), le président de l’Académie des arts et sciences du cinéma , John Bailey , le fondateur de Blumhouse Productions , Jason Blum (trésorier), le président de Paramount Pictures , Jim Gianopulos , l’acteur Tom Hanks , la directrice générale de l’Académie des arts cinématographiques et des sciences , Dawn Hudson , présidente de LucasFilm , Kathleen Kennedy , directrice générale de Cinepolis , Alejandro Ramirez Magaña, CCO de Netflix, la créatrice de mode Diane von Fürstenberg et le président-directeur général de Dolby Laboratories , Kevin Yeaman.

En juin 2019, le musée a annoncé un nouveau report dans l’ouverture du projet. Il est dû à des difficultés internes et à un retard dans la collecte des fonds pour le projet, dont l’investissement est évalué à 388 millions de dollars. Durant l’automne 2019, Variety a annoncé que sa campagne de financement s’était arrêtée à 281 millions de dollars, soit environ 100 millions de dollars de moins que son objectif.

Aux dernières nouvelles (15 décembre 2020), le musée devrait ouvrir le 30 avril 2021, sous la direction créative de Bill Kramer nouvellement nommé. La date a été choisie pour coïncider avec la 93e cérémonie des Oscars, également retardée. 

Lieu: LA, USA

Architecte: Renzo Piano

Budget: plus de 250 millions de dollars

Espace total: plus de 30 000 m²

Ouverture prévue: novembre 2020, reportée au 30/09/2021

Site web du musée

Page wikipedia du musée 

Presse: www.hollywoodreporter.com/race/pandemic-forces-yet-another-delay-of-film-academy-museum-opening

Academy Museum Opening Delayed Again to 2020 (Variety, 20/06/2019), Academy Museum Opening Delayed Until at Least 2020 (THR, 20/06/2019)

(Sources: musée, wikipedia, thespaces.com, archinect.com, latimes.com)

  • Réouverture du Kunsthaus Zurich après rénovation complète (réouverture à l’automne 2021)

Le Kunsthaus Zurich deviendra le plus grand musée d’art de Suisse grâce à une extension de 205 millions de francs (189 millions d’euros) par David Chipperfield Architects. 

KHZ_Chipperfieldbau_Aussen_1.jpg

Le nouveau musée devait initialement ouvrir en avant-première en avril 2021 puis intégralement en octobre 2021, mais sa réouverture est maintenant programmée à l’automne 2021. Le nouveau bâtiment double la surface du musée.

« Le projet se distinguera par quatre éléments clés: son accent sur l’art des années 1960 et plus tard, la collection Emil Bührle, des expositions temporaires de taille moyenne et son hall d’entrée central, un nouveau forme d’espace public dans lequel faire l’expérience de l’art. Le Nouveau Kunsthaus est une porte d’entrée sur le monde de l’art, sous toutes ses formes riches et variées. Il reflète et façonne les tendances contemporaines et s’appuie sur les forces existantes qui rendent la collection du Kunsthaus Zürich unique. Avec une série d’installations grandement améliorées, il ouvre un espace public dynamique au cœur de Zurich » explique le musée sur son site web.

Présentation du projet de rénovation et d’extension

(Source: Kunsthaus Zurich)

  • M +, Hong Kong (ouverture annoncée début 2021, reportée à l’automne 2021)

M + est un musée consacré à la collecte, à l’exposition et à l’interprétation des arts visuels, du design et de l’architecture, de l’image en mouvement et de la culture visuelle de Hong Kong aux XXe et XXIe siècles.

En attendant son ouverture à Hong-Kong, M + est actif à Hong Kong et dans le monde entier depuis 2012.

Le bâtiment M +, résidence permanente du musée à Hong Kong, est toujours en construction dans le district culturel de West Kowloon.

Son achèvement était prévu pour mars 2020 mais a été reportée à 2021, en raison de la pandémie. La date d’ouverture du musée est annoncée pour l’automne 2021.

Site web du M+

Site web du district West Kowloon

https://www.theartnewspaper.com/news/hong-kong-s-arts-hub-to-open-m-museum-in-2021-amid-management-troubles

https://worldin.economist.com/edition/2020/article/17525/hong-kongs-new-cultural-centre-will-be-museum-and-more

(Source: M+, presse)

  • Hayy: Creative Hub par Art Jameel (novembre 2021)

Art Jameel a développé le projet Hayy: Creative Hub, un complexe de 17 000 m² à Djeddah, en Arabie Saoudite.

Le Hub hébergera 12 organisations partenaires ainsi qu’un centre d’exposition, un théâtre, des studios d’artistes et un cinéma. Le nouveau lieu devrait ouvrir en novembre 2021.

Art Jameel Centres

Présentation du projet sur le site Art Jameel

(Source: Art Jameel)

  • Réouverture de la Courtauld Gallery de Londres (fin 2021)

La Courtauld Gallery de Londres devrait rouvrir ses portes à la fin de 2021 après un réaménagement de sa maison Somerset House.

Ce réaménagement comprend de nouvelles galeries d’exposition et un centre d’apprentissage pour les programmes publics, ainsi que des installations de conservation et d’étude améliorées pour le Courtauld Institute of Art.

« L’une des plus grandes collections d’art du Royaume-Uni aura un nouveau cadre magnifique lorsque The Courtauld, l’un des principaux centres mondiaux d’étude de l’histoire de l’art, de la recherche et de la conservation, rouvrira sa galerie historique du centre de Londres à la fin de 2021. La réouverture fait suite à une transformation majeure pour restaurer sa splendeur et créer des installations à la pointe de la technologie , qui sont soutenues par 9,5 millions de livres sterling du National Lottery Heritage Fund et de généreux dons de fondations, de particuliers et d’autres donateurs » explique l’institution.

Présentation du projet sur le site de l’institution

(Courtauld Gallery, Courtauld Institute of Art)

DATE D’OUVERTURE 2021 NON PRECISEE

  • Pudong Art Museum, Shanghai, Chine (en attente d’une date d’ouverture)

Inscrit dans le plan gouvernemental pluriannuel du gouvernement chinois pour la revivification des arts et de la culture dans le pays, le Pudong Museum of Art exposera les beaux-arts internationaux de concert avec ses collaborations avec d’autres institutions du monde entier.

Situé dans le quartier de Pudong, immédiatement adjacent au Yangtze et à côté de l’emblématique Oriental Pearl Tower, le nouveau musée consolidera le quartier des arts et de la culture au bord de la rivière East Bund.

Musée d'art de Shanghai

Conçu par Jean Nouvel, reconnu pour son travail récent sur le Louvre Abu Dhabi et le Musée national du Qatar à Doha, le nouveau musée est un bâtiment de six étages avec plus de 37 000 m² d’espace d’exposition. Des sections entières des murs faisant face à la rivière sont composées de verre, de sorte que l’intérieur du bâtiment sera visible depuis la promenade du Bund de l’autre côté.

Le nouveau musée bénéficie d’un partenariat durable avec l’institution britannique Tate. Celle-ci devrait fournir la première exposition internationale après l’achèvement du musée et offrir des conseils pour les programmes d’enseignement et l’organisation des expositions.

(Sources: presse; photographie: Atelier Jean Nouvel)

  • George Lucas implantera son musée de l’Art narratif (Lucas Museum of Narrative Art) à Los Angeles (ouverture prévue le 4/05/2020, reportée en 2021)

Le créateur de Star Wars a choisi un nouvel emplacement pour son musée dédié aux « arts narratifs ». Après avoir tenté une implantation à Chicago, c’est la ville de Los Angeles qui accueillera le bâtiment futuriste de 25 000 m² et ses œuvres allant de l’impressionnisme français au masque de Dark Vador.

Lucas museum archi 3

Le réalisateur George Lucas, initiateur de Star Wars qui a revendu la licence à la Walt Disney Company, a finalement jeté son dévolu sur la capitale mondiale du cinéma pour la construction de son musée dédié aux « arts narratifs ».

Le milliard de dollars nécessaire à l’ouverture du nouveau musée proviendra majoritairement de sa fortune personnelle. Le projet ne nécessitera aucun argent public. Comme l’explique le site web : « Le musée est un don de la famille Lucas, et sa construction, la collecte et la dotation sera entièrement financé par M. Lucas et sa famille. »

Le futur musée, conçu par le studio MAD Architects, abritera la collection privée de George Lucas, composée de plus de 10 000 œuvres, qui s’étend de l’impressionnisme français à la photographie du XXème siècle et, bien sûr, aux objets, décors et dessins de Star WarsIndiana Jones et des autres films du réalisateur.

(Lire l’article du CLIC France: George Lucas implantera son musée de l’Art narratif à Los Angeles)

Lieu: Los Angeles, USA

Architecte: MAD Architects

Budget: 1 milliard de dollars

Espace total: plus de 25 000 m²

Ouverture prévue: 4 mai 2020, mais reportée à 2021 en raison du covid-19.

Site web du musée

http://www.i-mad.com/work/lucas-museum-of-narrative-art/?cid=5

https://en.wikipedia.org/wiki/Lucas_Museum_of_Narrative_Art

https://www.artnews.com/art-news/news/lucas-museum-of-narrative-art-shaping-art-2021-1234577351

https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/etats-unis-un-musee-regroupant-des-personnages-de-georges-lucas-prevu-en-2021_4193949.html

https://www.latimes.com/entertainment-arts/story/2020-04-02/ma-yansong-architect-george-lucas-musuem

https://www.discoverlosangeles.com/fr/sept-choses-que-vous-ignorez-sur-le-lucas-museum-of-narrative-art

(Source: musée, presse)

  • Phillips choisit studioMDA pour concevoir son nouveau siège social à NYC, au 432 Park Ave. (ouverture en été 2020, reportée à 2021)

Phillips a annoncé la sélection du studio MDA, fondé par Markus Dochantschi, pour concevoir son nouveau siège social situé au 432 Park Avenue à New York.

(c) StudioMDA / Phillips

StudioMDA, qui a beaucoup travaillé avec des collectionneurs d’art renommés, des artistes et des galeries pour créer des galeries et des espaces d’exposition innovants et provocants, prévoit de créer un cadre unique qui promet de transformer Phillips en un lieu de premier plan pour faire l’expérience de l’art à New York.

« Nous avons choisi cette société exceptionnelle pour plusieurs raisons », a déclaré Edward Dolman, président-directeur général de Phillips« Tout d’abord, nous avons choisi studioMDA pour son excellence en matière de conception. Markus a acquis une solide réputation pour la qualité exceptionnelle de son travail de conception de galeries d’art et d’espaces d’exposition parmi les plus élégants construits au cours de la dernière décennie. De plus, grâce à l’expérience culturelle de son entreprise, il comprend non seulement nos besoins uniques, mais également la nature collaborative de notre entreprise. Phillips a connu une croissance exponentielle au cours des dernières années et la sélection de studioMDA garantira que notre nouvelle maison offre aux collectionneurs un nouvel espace extraordinaire pour découvrir le meilleur de l’art contemporain, du design, des bijoux et des montres.”

Phillips prévoyait de s’installer au début de l’année 2020 dans le 432 Park Avenue, une des plus hautes tours résidentielles de l’hémisphère occidental.

La maison de vente occupera plus de 5 000 mètres carrés d’espace commercial dans le hall souterrain à double hauteur, sans colonnes, ainsi que le Park Avenue Cube, une structure moderniste en verre blanc situé à l’angle de 56th Street et Park Avenue.

La maison de vente organiser les ventes d’art contemporain, d’art design, de photographies, d’éditions, de montres et de bijoux du 20e siècle dans son nouvel espace. Outre des salles de ventes aux enchères et d’expositions, cet espace comprendra un café, un auditorium, et des galeries de ventes privées.

M. Dochantschi, qui dirigeait auparavant le bureau de Zaha Hadid Architects pendant sept ans, a déclaré: « Après avoir travaillé sur de nombreux espaces culturels, je pense que nous pouvons créer un nouveau type de maison de vente aux enchères avec une relation plus passionnante avec la ville. En activant les espaces publics à travers le Cube, le nouvel espace deviendra un hybride maison de vente aux enchères, galerie, forum de conférences et espace événementiel, contrairement à toute autre maison d’enchères ».

Prévue au printemps 2020, l’ouverture du nouveau siège social a été reporté à l’été 2020.

StudioMDA a conçu plus d’une douzaine de galeries d’art et a participé à de nombreuses foires et expositions d’art à travers le monde. À New York, la société a notamment conçu Kasmin, la galerie Anton Kern et Nahmad Contemporary. Actuellement, le studio élargit son portefeuille de projets culturels avec la Fondation Faurschou à Brooklyn, la nouvelle galerie Andrew Kreps à Tribeca et un musée d’art privé en Thaïlande.

Lieu: New York City, USA

Architecte: StudioMDA

Budget: nd

Espace total: plus de 5 000 m²

Ouverture prévue: printemps 2020.

Site web de Phillips

(Source: Philips CP presse)

  • Nouveau Pavillon du Musée d’art asiatique de SF (ouverture prévue le 24 mars 2020, reportée à 2021)

L’Asian Art Museum de San Francisco, qui appartient au De Young Museum, possède une des plus vastes collections américaines et mondiales, composée de plus de 15 000 objets qui remontent à six millénaires.

En mars 2020, une création numérique, conçue par le collectif japonais Teamlab, doit marquer l’ouverture du nouveau pavillon Akiko Yamazaki et Jerry Yang du Asian Art Museum.

© Asian Art Museum et wHY Architecture

Le nouvel espace comprend notamment la terrasse East East Bank Art, qui met en valeur l’installation luminescente Fontaine de lumière d’Ai Weiwei.

© Asian Art Museum et wHY Architecture

Cette extension réalisée grace à une campagne de financement de plus de 100 millions de dollars, a permis le déménagement du musée dans une ancienne bibliothèque publique en 2003 et sa complète transformation pour devenir le plus grand espace d’exposition de San Francisco.

Lieu: San Francisco, USA

Architecte: wHY

Budget: 38 millions de dollars

Espace supplémentaire: un nouveau pavillon de 1 200 m² et une terrasse de 700 m²

Ouverture prévue: avril 2020

Site web du musée

(Source: musée, presse)

  • Nouvelles galeries et studio de design au Denver Art Museum (ouverture prévue en juin 2020, reportée à 2021)

Le studio OMA dirigé par Shohei Shigematsu a été choisi pour créer les nouvelles galeries du design et un atelier pratique interactif sur le design dans le cadre d’une rénovation majeure du Denver Art Museum (DAM).

Le Denver Art Museum prévoit d’achever une rénovation de 150 millions de dollars d’ici la fin de 2021, en inaugurant le Sie Welcome Center et en rouvrant le bâtiment Martin de sept étages. Cela comprendra un nouvel espace d’exposition, des galeries d’architecture et de design et d’art occidental américain et un réaménagement des collections mondiales du musée.

Les architectes ont imaginé près de 1 000 m² de galeries et de studios dans l’édifice Nord du Denver Art Museum, conçu par Gio Ponti.

Trois salles distinctes sont crées: la galerie Mezzanine Joanne Posner-Mayer, le Studio Design Ellen Bruss et les galeries Design Amanda J. Precourt.

Le DAM devait inaugurer ses nouvelles expositions et le studio en juin 2020. Cela faisait partie de la réouverture progressive du bâtiment Martin, anciennement connu sous le nom de bâtiment Nord.

Trois nouveaux espaces dédiés au design

Par ce projet d’extension, le Denver Art Museum a souhaité accroître la visibilité de sa collection, de ses expositions et de ses activités consacrées au Design.

« Le design est unique pour son accessibilité et sa connexion à notre vie quotidienne », a déclaré Darrin Alfred, conservateur en architecture et design au DAM. « Nous sommes ravis de mettre en évidence des objets qui suscitent la réflexion et inspirent – tirés principalement de la collection d’architecture et de design du DAM – dans cet espace nouvellement construit, offrant à nos visiteurs un cadre attrayant pour une appréciation et une compréhension plus profondes du design et du monde qui nous entoure. »

« Nous sommes honorés de collaborer à nouveau avec le Denver Art Museum », a déclaré l’architecte Shohei Shigematsu« Il est passionnant de concevoir un nouvel espace dans le bâtiment historique Gio Ponti et de tirer parti de sa philosophie de conception étendue et à multiples facettes. Le rôle du design dans la société est en constante évolution et se diversifie. Les galeries doivent donc réagir à ces changements. Les trois nouveaux espaces sont plus que de simples galeries pour consommer du design. Ils ont chacun leurs propres identités spatiales et programmatiques mais fonctionnent collectivement comme une plate-forme de discours autour des contextes illimités du design. »

L’exposition inaugurale présentera plus de 400 objets à travers deux nouvelles expositions – «By Design: Stories and Ideas Behind Objects» et «Gio Ponti: Designer of a Thousand Talents».

Ces 2 expositions seront présentées en parallèle dans les 2 nouvelles galeries.

Un « nouveau » bâtiment Nord

En 2017, le bâtiment Nord du DAM a fait l’objet d’un programme de revitalisation, confié à Machado Silvetti Architects de Boston et la firme locale Fentress Architects.

Le projet a notamment offert un aspect non réalisé de la conception originale de Ponti: l’accès des visiteurs au septième étage, qui offre des « vues panoramiques sur les montagnes Rocheuses ». 

La rénovation inclue également un nouveau centre d’accueil et un espace pour la programmation éducative et les nouveaux espaces design évoqués plus haut. Ces travaux sont évalués à 150 millions de dollars et ont débuté à la fin de 2017.

Le bâtiment sera rebaptisé Martin Building en reconnaissance d’un don de 25 millions de dollars des philanthropes J Landis et de son épouse Sharon Martin, le plus grand don en espèces de l’histoire du musée.

Le bâtiment rénové devait rouvrir en juin 2020, en même temps que les espaces Design, une année avant 2021, et le 50e anniversaire du musée. En raison de la pandémie, le DAM a été fermé du  30 mars eu 26 juin 2020. A sa réouverture, les nouvelles salles n’étaient pas encore prêtes. Une nouvelle date d’ouverture sera annoncée début 2021.

(Source: DAM, presse; Photos: (c) OMA)

  • L’homme le plus riche de Russie dévoile son nouveau centre artistique à Moscou (ouverture prévue en septembre 2020, reportée à l’été ou l’automne 2021)

Le magnat du pétrole Leonid Mikhelson, très proche du président Vladimir Poutine a annoncé en octobre 2019 son nouveau centre artistique à Moscou.

Modélisation 3D du GES-2.
Photo: RPBW.

Le site GES-2 dans le centre de Moscou, financé par la fondation VAC de Mikhelson, est situé dans une centrale centenaire qui est redessinée par l’architecte italien Renzo Piano.

L’immense espace abritera des galeries, des cafés et des résidences d’art et devrait ouvrir ses portes en septembre 2020, a déclaré Mikhelson lors d’une conférence de presse.

« J’ai construit beaucoup de choses dans ma vie … mais ce projet est le plus important pour moi. Le coût du projet devrait doubler par rapport à ce que j’avais initialement prévu », a déclaré Mikhelson à des journalistes.

Lors de la conférence de presse, Renzo Piano a raconté que, lorsqu’ils ont vu la centrale pour la première fois, il a déclaré à Mikhelson « qu’il devait acheter tous les bâtiments environnants pour les démolir et laisser la lumière inonder l’endroit », une tâche majeure dans un quartier situé de l’autre côté de la rivière. du Kremlin. « Et il l’a fait, » dit Piano.

Assis sur la rivière de Moscou, le site conserve la structure originale de la centrale électrique de 1907 qui avait alimenté le Kremlin en électricité, mais qui disposera désormais de panneaux solaires sur le toit pour consommer moins d’énergie et d’un bosquet de bouleaux.

La fortune de Mikhelson est évaluée à 27,3 milliards de dollars, la plus importante de Russie, selon le classement Forbes 2019. Il est le fondateur et le chef de Novatek, le plus grand groupe gazier privé en Russie, actuellement sous sanctions américaines, et actionnaire de la société pétrochimique Sibur.

Collectionneur d’art passionné, Mikhelson a amassé pour $ 200 millions des œuvres de Francis Bacon, Amedeo Modigliani, Gerhard Richter et d’autres, qui se retrouveront dans GES-2.

Le projet est le premier lieu artistique tangible construit par un industriel russe, suivant un espace moderne similaire construit par Roman Abramovich à Moscou.

De nombreux milliardaires russes dirigent des œuvres caritatives liées aux arts, apportent des contributions considérables aux institutions culturelles occidentales ou soutiennent et achètent des œuvres d’art pour les musées russes.

Lieu: Moscou, Russie

Architecte: Renzo Piano

Budget: 300 millions de dollars

Espace total: plus de 20 000 m²

Ouverture prévue: septembre 2020, reportée à l’été ou automne 2021.

Site web du musée

Page wikipedia du musée

(Source: musée, presse)

SOURCES: musées, presse

PHOTOS: musées 

Date de première publication: 28/12/2020

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

. DOSSIER / Tour du monde des ouvertures et réouvertures de musées et lieux culturels en 2019

DOSSIER / Ouvertures ou réouvertures de musées et lieux de patrimoine dans le Monde, en 2018 

 

Laisser un commentaire