Trois institutions et Orange s’associent pour créer un MOOC sur Picasso

Après ceux consacrés l’an dernier à l’empereur Auguste et aux Impressionnistes (plus de 15 000 participants pour ce dernier), la RMN-Grand Palais s’associe au musée national Picasso-Paris, au Centre Pompidou et à Orange pour lancer son nouveau MOOC. Celui-ci aura pour sujet Picasso et sera lui aussi hébergé sur la plateforme d’Orange Solerni, qui accueille en ce moment le MOOC dédié au Roi soleil ouvert fin août par le Château de Versailles

Projets numériques de transmission du savoir, les MOOC (Massive Online Open Courses) – voir dossier du Clic – sont des cours en ligne, ouverts à tous et gratuits, permettant au plus grand nombre de suivre des enseignements : outil pédagogique novateur, le MOOC est l’occasion de se confronter aussi bien à des connaissances théoriques qu’à des connaissances pratiques relatives à l’utilisation des nouveaux médias et de l’internet.

12002517_957515537627883_149891919306261033_o
L’ambition de ce MOOC est donc de comprendre la vie de Picasso, ses influences, ses engagements politiques et les répercussions sur ses oeuvres et sa technique. Mais également d’identifier les artistes contemporains qui se sont inspirés de son oeuvre, ou qui s’en inspire encore. De plus, il s’agit de présenter de nombreuses oeuvres non exposées au Grand-Palais, de manière à développer la thématique de l’exposition.
La durée de ce MOOC sera de 7 semaines. A raison d’une thématique par semaine, le MOOC abordera les sujets suivants :

• Picasso, peintre
  • Picasso artiste total
  • Picasso et l’amitié
  • Picasso, la guerre et l’engagement
  • Picasso et le spectacle
  • Picasso intime
  • La légende Picasso

Chaque thématique sera composée de 3 parcours consacrés à chaque fois à :

• « Picasso, histoire d’un génie », qui mettra l’accent sur la biographie et l’histoire de l’artiste.
  • « Analyse d’une oeuvre », qui permettra d’aider les spectateurs à la lecture des oeuvres.
  • « Picasso, ses maîtres, ses héritiers », qui inscrira Picasso dans l’histoire des arts.

Ces thématiques seront traitées via des supports audiovisuels (vidéos) et enrichies par des articles, références sitographiques, galeries photos, extraits vidéo, quiz, activités et forum de discussion.

Les inscription sont ouvertes dès le 8 septembre 2015.
Lancement du cours le lundi 12 octobre 2015 jusqu’à la fin de l’exposition le 29 février 2016.

# moocpicasso
L’Application Mooc : la mise en ligne du Mooc sera suivie d’une édition numérique gratuite (pour Tablette et Smartphone) dès le mois de décembre

SOURCE: RMN-Grand Palais

Date de première publication: 08/09/2015