Trois sociétés internationales lancent des expériences immersives consacrées à l’œuvre de Claude Monet

Partager :

Après Van Gogh, la ruée vers l’or de l’art immersif prend des couleurs impressionnistes. Pas moins de trois expositions immersives itinérantes distinctes basées sur les peintures de Claude Monet sont déjà proposées dans le monde ou s’apprêtent à diffuser en format XXL les œuvres du célèbre peintre français.

La vague du spectacle immersif en vidéo mapping s’appuyant sur des œuvres d’art célèbres ne faiblit pas. 2021 s’annonçait comme l’année Van Gogh, avec cinq expériences différentes présentées dans plus de 60 villes du monde (Article CLIC: Des expositions immersives Van Gogh proposées dans plus de 40 villes nord-américaines d’ici 2022et une reconnaissance ultime avec l’apparition de l’expérience de l’atelier des lumières dans la série à succès de Netflix, Emily à Paris. Désormais, les amoureux de Monet vont être comblés avec plusieurs expériences immersives.

Beyond Monet à Toronto (c) Beyond Production

Dès l’année 2017, Cross Media Group avait lancé le mouvement avec « Monet Experience » à Florence.

Trois autres expériences sont désormais proposées par 3 producteurs.

. « Claude Monet : l’expérience immersive », est née à Bruxelles, avant de s’installer à Barcelone et Turin. L’expérience est actuellement à l’affiche à Naples, en Italie.

L’expérience est annoncée à Los Angeles et à Chicago, puis à York au Royaume-Uni et à Hangzhou, en Chine). Le prix d’entrée démarre à 36 $ / 30 euros.

Elle est produite par Exhibition Hub et Fever, les sociétés à l’origine de « Van Gogh: The Immersive Experience », qui est présentée à New York jusqu’au 24 octobre 2021.

« Claude Monet: The Immersive Experience » ressemble beaucoup à « Van Gogh: The Immersive Experience » avec une projection vidéo mapping de 35 minutes incluant 300 peintures et croquis de l’artiste, ainsi qu’une reproduction de la maison de Monet à Giverny. Les visiteurs peuvent également effectuer un voyage en réalité virtuelle de 10 minutes à travers ses peintures et dans des lieux que Monet a visités de son vivant, tels que Londres et les Pays-Bas. Pour les enfants, une galerie « Sketch and Post » propose des activités dessins et livres à colorier sur les peintures de Monet.

monetexpo.com/

. « Beyond Monet », produit par Beyond Exhibitions Inc. et Normal Studio , une équipe spécialisée dans le vidéo-mapping à Montréal. La même équipe a déjà produit « Beyond Van Gogh: The Immersive Experience », présentée à Miami ou Portland. Beyond Monet est actuellement présenté à Toronto. Prix du billet à partir de 27 euros / 40 $ canadiens.

L’expérience inclut 400 peintures dans un spectacle immersif de 36 minutes présenté sur 4 600 mètres carrés, accompagnée par une bande son originale. L’exposition en trois parties est répartie dans 3 espaces: la « Galerie du jardin », « Le prisme » et « La salle de l’infini », un espace de forme ovale inspiré par la la salle des Nympheas du Musée de l’Orangerie.

Beyond Monet

. L’expérience « Monet by the Water » se présente comme « la plus grande expérience Monet au monde ». Elle présentera plus de 250 peintures dans un spectacle audiovisuel d’une heure conçu pour projeté à l’intérieur d’un chapiteau de cirque équipé d’écrans de projection de 8 mètres de haut.

L’expérience est produite par Ricardo Dotta et est le premier projet de sa société MIRA, Museum of Immersive Roaming Arts. La société s’est associée à Entertainment Events spécial  (SEE), tourneur des expositions itinérantes sur Toutankhamon, le Titanic et Star Trek, et qui apportera bientôt une réplique grandeur nature de la chapelle Sixtine à New – York .

L’exposition ouvrira ses portes à San Francisco en décembre 2021 et les prochaines étapes incluent Minneapolis, Atlanta, Seattle, Miami, Denver, St. Louis et Philadelphie, suivis du pays d’origine de Ricardo Dotta, le Brésil.

Monet by the water

« Monet the immersive experience » à Bruxelles (c) Exhibition Hub

Certaines expériences immersives inspirées par les œuvres de Van Gogh ont généré des critiques très négatives de certains médias nord américains. L’exposition « Van Gogh: The Immersive Experience » a même conduit le New York Better Business Bureau à avertir les consommateurs que ce spectacle n’était pas celui présenté dans la série Emily à Paris.

Espérons que la qualité soit privilégiée dans les expositions numériques consacrées au père de l’impressionnisme.

Dans une interview accordée à Frenchly, le producteur de « Monet on the Water » souligne que l’expérience immersive est fidèle à l’inspiration de l’artiste.

« [Monet] était fondamentalement un pionnier de l’immersion. Il voulait mettre les gens à l’intérieur de son art incroyable » estime Ricardo Dotta. « Dans une petite mesure, nous continuons son travail. »

SOURCES: producteurs, presse

PHOTOS: producteurs

PHOTO CAROUSEL: Monet by the water (c) Mira

Date de première publication: 07/09/2021

Partager :

Laisser un commentaire