Troisième édition de la Nuit de la Lecture, le samedi 19 janvier 2019: des musées ouvrent leurs portes et un chatbot recommande son livre

Après le succès des deux premières éditions, la troisième édition de la Nuit de la Lecture se déroule le samedi 19 janvier 2019. Cette année encore, la lecture s’invite dans les musées et nouveauté, un chatbot offre des conseils de lecture.

Cette manifestation nationale unique à destination de tous les publics permet une nouvelle fois de conforter les liens entre les acteurs du livre et de la lecture en particulier les bibliothèques et les libraires, mais également les auteurs, les éditeurs, les écoles, les universités ou les associations locales. Elle assure la promotion, à travers des animations gratuites de toute nature, du plaisir de lire, du goût des découvertes, celui de l’échange et du partage.

« Lire, c’est dialoguer avec son imagination. C’est sourire, rêver, parfois pleurer. C’est découvrir d’autres mondes et se découvrir soi-même. C’est plus qu’un loisir ; c’est une porte vers la liberté. C’est voyager. 

Samedi 19 janvier, un appel au voyage résonnera partout en France. » Franck Riester, sur le site web de la nuit de la lecture 2019.

Bande annonce de la nuit de la lecture 2019:

Comme l’explique le ministère de la culture sur son site web: « Au moment où s’engage une grande réflexion nationale sur la transformation et les nouvelles missions des bibliothèques à la suite de la remise du rapport « Voyage au pays des bibliothèques » d’Erik Orsenna, la Nuit de la Lecture contribue à rendre toujours plus familière la fréquentation de ces lieux de vie et de culture de proximité que sont les bibliothèques et les librairies auprès de tous ceux qui aiment le livre et la lecture mais aussi auprès de tous ceux qui, trop souvent encore, s’en trouvent éloignés. L’accessibilité au livre et à la lecture pour tous est une ambition nécessaire ; elle est essentielle à l’émancipation des esprits et à l’autonomie de pensée du citoyen. Les bibliothèques et les librairies ont un rôle majeur à jouer dans le développement d’une société de dialogue éclairé aux valeurs partagées. ».

A l’occasion de cet événement, les bibliothèques et les librairies de France métropolitaine et d’Outre-mer ouvrent grand leurs portes le temps d’une soirée et proposent de découvrir de manière festive la richesse de leurs collections, de profiter de leurs conseils, d’appréhender les nouvelles parutions ainsi que les œuvres classiques, d’échanger et de jouer autour des mots.

Pour cette nouvelle édition 2019, la Nuit de la Lecture portera la volonté de généraliser la lecture pour tous, jeunes et publics éloignés de la lecture, mais également plus largement s’adressera à ceux qui ne se sentent pas habituellement concernés.

Le programme (5 094 événements recensés, en France et dans le Monde) est accessible sur le site de l’événement qui s’est enrichi d’une carte interactive.

Carte interactive des animations de la nuit:

Un chatbot de recommandation de lecture

Nouveauté 2019: la nuit de la lecture propose un jeu « Dis-moi qui tu es, je te dirai quoi lire » disponible sur messenger, via un chatbot conçu par BnF-Gallica et la start-up Ask Mona.

« Les livres foisonnent. Nous avons déniché pour vous un moyen – ou plutôt deux – d’être guidé vers l’ouvrage qui vous correspond » expliquent ses initiateurs.
Vous avez plutôt « les pieds sur terre » ou « la tête dans les étoiles » ?Du 11 au 20 janvier 2019, chacun peut découvrir sa personnalité en répondant à quatre questions courtes et découvrir ainsi le livre qui lui correspond. A la clef, l’accès à un ouvrage au format numérique, sélectionné parmi les classiques de Gallica, la bibliothèque en ligne de la BnF, Bibliothèque nationale de France, et de ses partenaires.De plus, en se géolocalisant, le joueur lecteur peut découvrir les bibliothèques et libraires qui participent à la Nuit de la lecture près de chez lui.J’ai plus de 13 ans et je joue à partir du 11 janvier 2019.

 


Des activités dans les musées 

Quelque 35 musées et autres lieux culturels ouvrent leurs portes à l’occasion de la Nuit de la lecture.
© CG92 JL Dolmaire

Quelques événements présentés sur le site:

. Archives Nationales / Au sein de la bibliothèque historique des Archives nationales, une dizaine de comédiens, lecteurs et danseurs, sous la direction artistique de Thierry Thieû Niang, liront des textes de sources historiques et littéraires entrant en résonance avec les différents thèmes déclinés dans l’exposition « Mobiles/immobiles ».

. Muséum national d’histoire naturelle / Rendez-vous samedi 19 janvier, de 19h30 à 20h30, au Muséum national d’histoire naturelle où Bérengère Cournut lira, en avant-première, des extraits de son prochain roman consacré à la culture inuit De pierre et d’os, à paraître en septembre 2019 (éditions Le Tripode). Elle échangera avec l’anthropologue Joëlle Robert-Lamblin, spécialiste des populations arctiques et répondra à vos questions.

. Maison de Chateaubriand / Classée au titre des monuments historiques, dédiée à Chateaubriand et plus largement à la mémoire littéraire des XVIIIe et XIXe siècles, la Maison de Chateaubriand, labellisée Maison des illustres, restitue l’atmosphère d’une « chartreuse » romantique. À l’occasion de la Nuit de la lecture, devenez l’auteur de cette nuit. Pour cela, envoyez une carte postale au destinataire, fictif ou non, de votre choix ; elle sera lue le soir de la manifestation. À partir d’une sélection de lettres puisées dans le carnet de notes de l’écrivain corrézien, l’auteur Joachim Séné animera également un atelier d’écriture de correspondance, dont des extraits seront lus en fin de soirée.

Mais aussi la Cite de l’Architecture et du Patrimoine, le musée national Delacroix, le musée de la Chasse et de la Nature, etc.

© 2017 – Musée Delacroix – Musée du Louvre – Olivier Ouadah

 

. Maison natale de Victor Hugo, Besançon / La maison natale de Victor Hugo a concocté un voyage au cœur de l’œuvre de l’auteur. Il débutera par des lectures à voix haute sur le thème « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire » et se poursuivra par une balade nocturne au cœur de la maison proposée par la compagnie Day-for-night.

. Le musée Unterlinden propose une nouvelle manière de découvrir une sélection d’œuvres de son fonds grâce à des lectures déambulatoires imaginées par les élèves de la classe d’art dramatique du conservatoire de Colmar. Ils liront, entre autres, des textes d’Alphonse Daudet, de Charles Baudelaire, d’Edgar Allan Poe, de Paul Éluard et d’Otto Dix.

© IJuliAn

 

. Musée national et domaine du château de Pau / Gérard Titus-Carmel lira des extraits inédits du recueil de poésie Horizons d’attente à paraître au printemps 2019 aux éditions Tarabuste dans le cadre de l’exposition Gérard Titus-Carmel : Pictura/Poesis en partenariat avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

. Musée des Beaux-Arts d’Angers / À partir d’œuvres choisies dans le musée des Beaux-Arts d’Angers, des auteurs de BD, tels Olivier Supiot (Delcourt), Téhem (Dargaud), Tony Emeriau et Mathou (Monsieur Pop Corn)… réaliseront une performance dessinée suivie d’une séance de dédicace.

Concours photos « tous lecteurs »

Envie d’être exposé.e sur le stand du ministère de la Culture ? Du 17 janvier à 8h du matin au 31 janvier 2019, minuit, le ministère de la Culture invite à participer au concours-photo amateur Instagram organisé à l’occasion de la Nuit de la lecture. Et vous, comment lisez-vous ?

© DR

Pour concourir, il vous suffit de partager vos plus belles photos sur Instagram en illustrant le thème de cette 3e édition : « Tous Lecteurs ! ». Les lauréats recevront deux invitations au Salon Livre Paris qui se tiendra du 15 au 18 mars 2019 ainsi que des Chèques Lire, et leurs photos seront imprimées et exposées sur le stand du ministère de la Culture pendant toute la durée du salon.

Afin que la participation soit prise en compte, les photographes lecteurs doivent :
  • Suivre le compte Instagram du ministère de la Culture @ministereCC ;
  • Partager des photos de qualité en lien avec le thème « Tous Lecteurs » ;
  • Mentionner dans la légende de votre publication Instagram les mots-dièse (hashtags) #NuitLecture et #TousLecteurs, et le compte du ministère de la Culture @ministerecc ;
  • Respecter le règlement, notamment utiliser une photo réalisée pour ce concours uniquement

Les deux premières éditions de la Nuit de la Lecture avaient mobilisé bibliothèques et librairies avec jusqu’à 4 000 événements célébrant la richesse de ces lieux de vie et de lecture, plus de 300 000 personnes avaient ainsi pu profiter des diverses animations.

Retrouvez toutes les informations sur la Nuit de la lecture 2019 sur www.nuitdelalecture.fr et sur les réseaux sociaux #NuitLecture.

SOURCE: Ministère de la culture et de la communication

Photos: site web du Ministère de la culture et de la communication

Date de première publication: 17/01/2019

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

La New York Public Library et la Bibliothèque Nationale de France s’associent pour préserver et rendre accessible le patrimoine culturel

La New York Public Library invente les Insta Novels, la littérature classique au format des stories Instagram

Week-end du 20 et 21 mai 2017 : le livre et la lecture en vedette à la BNF et au Panthéon

La Nocturne du samedi, le nouveau rendez-vous mensuel, gratuit et festif du Louvre, à partir du 5 janvier 2019

La BNF organise son 3ème hackaton et un week-end pour explorer le numérique

La Bibliothèque Humaniste de Selestat rouvre ses portes avec une médiation numérique très enrichie

Laisser un commentaire