Avec son nouveau trompe l’œil, l’artiste Français JR “rouvre” les musées de Florence

Alors que les musées italiens ont dû à nouveau refermer leurs portes pour cause de pandémie, le street artiste français JR a dévoilé le vendredi 19 mars 2021 un trompe-l’œil mural monumental en noir et blanc représentant un trou béant creusé dans la façade du Palazzo Strozzi, palais florentin des XVe et XVIe siècles, connu pour ses expositions d’art contemporain. « La Ferita » (la blessure) est un moyen pour l’artiste d’offrir au public en mal d’œuvres d’art une ouverture de musée à Florence.

“Ils disent que les musées sont fermés. Mais c’est à nous de les ouvrir. Voici Florence, la ville de Boticelli, Donatello, Machiavel et Dante, nous avons ouvert le Palazzo Strozzi. Ces derniers mois, nous avons été privés de la possibilité d’être ensemble … mais nous avons toujours la liberté de rêver, de créer, d’envisager l’avenir. Peut-être que ce n’est pas beaucoup, mais nous l’avons!” JR sur son compte Instagram.

Dans cette brèche façon “street art”, de 28 mètres de hauteur et 33 mètres de largeur, le passant peut apercevoir certaines des œuvres les plus connues de la cité toscane, telles que la «Naissance de Vénus» de Botticelli et les corps en marbre du «Viol des Sabines» de Giambologna.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Arturo Galansino (@arturogalansino)

“Dans un moment où l’accès à la culture est impossible, il était de notre devoir d’aller dans les rues, sur les places, pour amener la culture en dehors du musée parce que le musée est fermé”, a déclaré à l’AFP, le directeur général de la fondation Palazzo Strozzi, Arturo Galansino.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Palazzo Strozzi (@palazzostrozzi)

Connu pour ses réalisations en format XXL dans l’espace public, JR s’est aussi rendu célèbre pour ses collages photographiques géants déployés dans les favelas de Rio, à Shanghai, à Gaza, à New York ou au Louvre, pour les 20 ans de la pyramide.

La fresque « La Ferita » est présentée sur la façade du Palazzo Strozzi de Florence, du 19 mars au 22 août 2021.

SOURCES: Compte Instagram de JR , page facebook de la Fondation Palazzo Strozzi, presse

PHOTOS: Compte Instagram de JR , page facebook de la Fondation Palazzo Strozzi

PHOTO du carousel: (c) Studio JR