tag-tweetup

Les musées américains continuent leurs initiatives pour MOBILiser leur (jeune) public en créant de nouveaux rendez-vous in-situ. Principalement liés aux smartphones et leur fonctionnalité web, ces évènements rassemblent dans les galeries des musées les followers Twitter mais également les mobinautes. Exemples avec le Brooklyn Museum et L’American museum of Natural History (AMNH).

Gallery Tag au Brooklyn Museum

Le Brooklyn Museum lance un mini-site qualifié de « mobile tagging game ». Sous toutes ces terminologies, Gallery Tag est un module ludique simple d’utilisation.  Spécialement conçu pour les galeries et collections du Brooklyn Museum, ce dispositif repose sur l’apposition ou création de tags.  Les mobinautes peuvent choisir ou créer leur propre tag et étiqueter toutes les oeuvres du musée en entrant leur numéro d’inventaire.

gallerytag_home gallerytag_object_2

Tagger ainsi les oeuvres permet aux visiteurs de gagner des points. Naturellement, le musée incite les utilisateurs à gagner un maximum de points en visitant plusieurs étages et taggant des oeuvres de différents départements. Tous les tags créés ou postés convergent avec ceux des collections en ligne. L’action physique des visiteurs se répercute ainsi dans l’activité virtuelle de l’institution.

Je tweet, tu tweet, il tweet au AMNH

L’American Museum of Natural History (AMNH) poursuit l‘organisation de tweetup pour ses followers du célèbre réseau de gazouillis. En invitant, gratuitement, ses followers aux previews et rencontres avec les commissaires ou scientifiques du musée, le AMNH espère une répercussion « virale » sur Twitter. Les invités commentent, partagent et écrivent sur l’AMNH qui voit son actualité diffusée. Une bonne stratégie de communication.

tweetup

Avec plus de soixante participants, ces tweetups commencent à se répéter avec déjà 3 sessions. Dernièrement, les expositions Brain, the Inside Story et Dinosaur ont bénéficier de se lancement 2.0.

dinobanner-660x211

Les photographies et commentaires de évènement sont par ailleurs postés sur FlickR et Twitter (bien entendu !).

Une prise en compte des mobinautes et utilisateurs des réseaux sociaux qui s’avèrent influente dans la communication des musées. Retrouvez Gallery Tag et les Tweetup du AMNH.

(c) AMNH/R. Mickens