25 lieux culturels français déjà sur Twitter (2009)

Partager :
Temps de lecture : 2 min

Plus de 20 musées et institutions culturelles françaises utilisent déjà l’outil social Twitter et postent régulièrement leur tweet de moins de 140 caractères.

twitter-tutoriel-01

En voici une première sélection (par ordre alphabétique) :

. Le 104 ( 430 followers *) – page
. Les Abattoirs de Toulouse ( 723 followers) – page
. La Bibliothèque de Toulouse ( 266 followers) – page
. Le Centre Pompidou ( 1 685 followers) – page
. Le Centre Pompidou de Metz ( 183 followers) – page
. La Cinémathèque ( 386 followers) – page
. La Cité des Sciences ( 279 followers) – page
. Le Domaine de Chambord ( 30 followers) – page
. Le Domaine de Chantilly ( 20 followers) – page
. L’Espace des Sciences, Rennes (153 followers) – page
. La Fondation Cartier ( 135 followers) – page
. Le Grand Palais ( 79 followers) – page
. Le Musée d’art contemporain de Lyon / Mac Lyon – page
. Le Musée de l’air et de l’espace ( 12 followers) – page
. Le Musée des Beaux Arts de Lyon ( 106 followers) – page
. Le Musée de Bretagne ( 144 followers) – page
. Le Musée de Bondues ( 32 follwers) – page
. Le Musée de l’informatique ( 274 followers) – page
. Le Musée de la Poste (116 followers) – page
. Le Musée d’Orsay ( 19 followers) – page
. Le Museum de Toulouse ( 1 392 followers) – page
. Le Musée du chocolat, Strasbourg (14 followers) – page
. Le Palais de Tokyo ( 537 followers) – page
. Le Petit Palais ( 29 followers) – page

. Le Musée en Herbe, Paris ( 77 followers) – page
. MuseoLaB ( 201 followers) – page

et Le Club Innovation et Culture France ( 37 followers) – page

twitter

La France dans le Monde !

Signalons qu’aucun musée français figure dans le classement des 38 musées mondiaux les plus puissants sur Twitter(par le nombre de leur followers) établi par le site Museum Marketing. Le premier musée dans ce classement est le Moma avec plus de 43 000 followers. Sur les 622 musées ou lieux culturels répetoriés dans ce classement, 7 sont français. Le premier d’entre eux est comme sur notre classement ci-dessus le Centre Pompidou, classé en 105ème position mondiale.

* Nombre de followers (inscrits) à la date du 7 octobre 2009.

banner clic avril 2024

Un commentaire

  1. Il serait intéressant d’analyser comment chaque institution s’approprie son profil twitter en terme de ton, de communauté et de contenu, et de manière plus générale, comment elles se positionnent sur les différents réseaux sociaux ?
    Mise en place d’un workflow ou saisie manuelle de contenu ? Dans ce dernier cas, le ton est-il adapté au média et sa communauté ? Concernant le contenu délivré : est-il plutôt orienté veille ou marketing ou… ?
    Bref, pleins de questions intéressantes à creuser… 🙂

Laisser un commentaire