Un jeu sur téléphone mobile aux Musées des Arts et Métiers

Le Musée des Arts et Métiers de Paris propose un nouveau dispositif utilisant des téléphones portables équipés d’une puce RFID (Radio Frequency Identification).

mam-3

PLUG est un jeu qui repose sur un concept « ambiant » : l’environnement réel dans lequel se trouve le joueur a une influence sur le jeu, et réciproquement. La partie rassemble 8 visiteurs qui devront s’équiper du téléphone Nokia mis à disposition par le musée. Chaque visiteur possède donc un rôle et une influence dans ce parcours.

Une session dure 55 minutes, précédée d’une vingtaine de minutes d’explications (règles du jeu, utilisation du téléphone…). « On a beaucoup de familles qui participent. Les enfants maîtrisent le téléphone, tandis que les parents se concentrent plus sur le musée et le quizz, d’où une complémentarité intéressante », note Coline Aunis, chargée de projet Web et multimédia au musée.

mam

Le but est de collectionner quatre cartes virtuelles d’une des quatre familles qui composent le jeu. Chaque carte rapporte des points, un bonus est attribué lorsqu’une famille est complétée. Les joueurs ont un plan du musée, lorsqu’ils s’approchent d’une borne équipée d’un « tag » sans fil, un quizz leur est proposé sur leur téléphone. S’ils répondent correctement, ils gagnent des points de « curiosité », sinon ils en perdent. Lorsqu’un joueur remet une carte dans la borne correspondante, il se voit attribuer un bonus de « civisme ».

Ludique et innovant, ce jeu est en expérimentation au Musée des Arts et métiers et il sera possible d’y (re)jouer lors de la prochaine édition de la Fête de la Science, du 16 au 22 novembre 2009.

Ce projet a été financé par l’ANR (Agence Nationale pour la Recherche) et labellisé par le pôle de compétitivité parisien CAP DIGITAL.

mam-2

Retrouvez les photos et la vidéo du jeu PLUG sur son site internet

Lire l’article

Source

Laisser un commentaire