Un nouveau site web et près de 1 000 oeuvres en ligne pour la Fondation Giacometti

La Fondation Giacometti vient de lancer la nouvelle version de son site internet. Il comprend le plus riche catalogue en ligne au monde consacré à l’oeuvre d’Alberto Giacometti, et présente l’ensemble des activités culturelles de la Fondation (expositions, publications et recherche, colloques et conférences…).

Depuis la création de la Fondation en 2003, le site fondation-giacometti.fr était déjà le site institutionnel de référence sur Alberto Giacometti (1901-1966) et son oeuvre.

Sa nouvelle version, lancée cette semaine, offre des contenus inédits sur la vie de l’artiste, son oeuvre et ses principaux thèmes de réflexion créative. On y trouve également une biographie richement illustrée et une carte interactive permettant de localiser les oeuvres d’Alberto Giacometti dans les collections publiques du monde entier.

Conçu dans une atmosphère colorée, directement inspirée de la palette de couleurs utilisée par Giacometti, et suivant la charte graphique épurée de la Fondation, le site a été développé par l’agence parisienne Spill.net. L’expérience web se poursuit sur les réseaux sociaux, la Fondation étant déjà présente sur Facebook et Twitter.

Près de 1 000 oeuvres déjà en ligne

Le riche catalogue AGD (Alberto Giacometti Database), en permanence réactualisé et complété par l’équipe de la Fondation, est le catalogue en ligne de référence des oeuvres authentiques de l’artiste.

Riche déjà de près de 1000 oeuvres (sculptures, peintures, dessins, estampes, arts décoratifs), l’AGD constitue un précieux outil de recherche pour les chercheurs, les conservateurs de musées, les marchands d’art et les collectionneurs, et les amateurs. L’AGD est aussi une vitrine pour la collection de la Fondation qui ne dispose pas d’espace d’exposition ouvert au public.

D’autres documents viendront compléter la base de données AGD, et notamment le catalogue des œuvres authentiques de l’artiste, commencé par sa veuve et complété par la Fondation.

La Fondation Alberto et Annette Giacometti est une institution privée reconnue d’utilité publique, créée par décret gouvernemental en décembre 2003. Elle a pour but la protection, la diffusion et le rayonnement de l’œuvre d’Alberto Giacometti. Elle a son siège à Paris et est présidée par Olivier Le Grand depuis décembre 2011. La Fondation est dirigée par Véronique Wiesinger, Conservatrice en chef du patrimoine au Ministère de la Culture. Légataire universelle d’Annette Giacometti (1923-1993), veuve de l’artiste, la Fondation  possède la plus grande collection permanente au monde des œuvres d’Alberto Giacometti, soit plus de 5 000 œuvres. La Fondation possède également un riche fonds d’archives et de documentation qui éclaire la création de Giacometti : correspondance de l’artiste, manuscrits pour les textes publiés, notes et carnets de dessins, plaques de cuivre, ainsi qu’une grande partie de sa bibliothèque : revues, livres, catalogues d’exposition, journaux, dont certains sont le support de ses annotations ou de ses dessins. La Fondation ne dispose pas de locaux d’exposition permanente, mais elle organise des expositions à partir de son fonds, et consent des prêts et des dépôts à de nombreuses institutions culturelles, en France et à l’étranger.

Source: Fondation Giacometti