Un site internet réussi pour l’ouverture du musée Oscar Niemeyer

niemeyer21

Le célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer célèbre son 103ème anniversaire avec l’ouverture d’un musée qu’il a lui même dessiné. La Fondation O. Niemeyer présentera ainsi à l’extérieur de Rio de Janeiro des expositions sur les 70 ans du travail et les plus de 600 projets de l’architecte.

Un nouveau musée très design

Le nouveau musée abrite des maquettes, des dessins, des modèles de la carrière du génie Niemeyer. Érigé dans un secteur portuaire, anciennement centre de l’industrie sidérurgique de la ville dans les années 1950, le bâtiment disposera d’un centre d’expositions, des salles de conférences et d’une grande place extérieure qui servira pour les activités culturelles lancées dès mars 2011. La ville de Rio parie sur un effet « Guggenheim » et espère attirer plus de 80 000 visiteurs nouveaux.

niemeyer3

Ce nouvel espace en forme d’escargot sur 1 600 m², fera partie du Chemin Niemeyer, un parcours touristique qui s’étale le long de la baie de Rio et qui compte sept œuvres réalisées par l’artiste, incluant notamment le Musée d’Art Contemporain de Niterói.

Un site internet graphique et interactif

Le nouveau musée bénéficie également d’une très belle vitrine en ligne ! Le site internet, malheureusement tout en portugais, est étonnement original et très design. La page d’accueil, composée comme une time line, est ponctuée d’icônes blanches ou grises qui représentent les travaux de l’architecte.

niemeyer11

Un aperçu pop-up apparaît dès que l’utilisateur passe la souris dessus. Cette présentation, originale, permet non seulement d’avoir un aperçu de la production de l’artiste mais également une comparaison ou rapprochement avec les évènements dans le monde ou au brésil à la même époque. Des fonctions zoom, chronologique et géographique permettent également de naviguer parmi les nombreuses et si riches ressources en ligne.

niemeyer

Lorsque l’internaute clique sur une œuvre de l’architecte, il est rapidement redirigé vers une carte en 3D qui localise le monument sur Google Map ! L’effet zoom sur l’œuvre est saisissant et captivant. Une description sommaire de l’œuvre est affichée dans un encadré et complétée par des dessins orignaux du monument ou encore des photographies. L’internaute peut aller chronologiquement à l’œuvre architecturale suivante en un seul clic.

Un site original et très réussi qui utilise des fonctions encore inexplorées par les sites muséaux !