Une application mobile connecte la science et les œuvres d’art du Philadelphia Museum of Art

Une nouvelle application iPad, créée par un professeur de la Drexel University pourrait changer la relation entre art et science. Cette application transforme l’art en une leçon de sciences, en s’appuyant sur des œuvres du Philadelphia Museum of Art.

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«J’entends souvent des gens dire Je ne comprends rien à la physique, pourtant, ce qu’ils ne réalisent pas, c’est qu’ils l’utilisent  instinctivement au quotidien. Mon objectif est de rendre la physique accessible à chacun» explique Mary Jo Grdina, professeur à la Drexel School of Education.

De cette constatation est née l’application « Physics at the Art Museum », avec laquelle les visiteurs et utilisateurs peuvent apprendre en quoi la physique est reliée à certaines oeuvres d’art de la collection du Philadelphia Museum of Art.

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L’application est divisée en quatre modules qui relient un objet de la collection du musée à un concept scientifique. Dans chaque module, les utilisateurs peuvent lire ou entendre une introduction sur l’art et l’artiste. Ensuite, au moyen d’animations interactives et de petites vidéos, l’application permet d’explorer les principes physiques de chaque objet. A la fin de chaque module, les utilisateurs peuvent retrouver un résumé de ce qu’ils ont appris.

Parmi les sujets scientifiques décryptés: une des armes anciennes de la collection du musée permet d’expliquer l’importance du centre de gravité, la perception des couleurs est illustrée par des peintures célèbres, ou la statue de la déesse romaine de la chasse, Diane, permet de mieux comprendre la loi du mouvement d’Isaac Newton.

L’application a été développée grâce à un mécénat financier de 26 500 $ apportés par la société Subaru. L’application est disponible gratuitement sur l’AppStore pour iPod mais surtout iPad et iPad mini.

Cet outil numérique sera déployé dans les établissements scolaires de Philadeplhia.

@philamuseum

SOURCE: Philadelphia Museum of Art, Subaru

Date de première publication: 10/05/2014

Auteur: Carole Heulin

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