« Une brève histoire de l’art, de la Renaissance au XXe siècle », un nouveau MOOC lancé par la RMN-GP et Orange

Comment distinguer Leonard de Vinci de Michel-Ange ? Un Monet d’un Manet ? Un Picasso d’un Braque ? Et cette sculpture, doit-on l’attribuer au Bernin ou à Rodin ? Pour répondre à ces questions et bien d’autres encore, Orange et la Rmn-GP se sont à nouveau associés pour proposer un MOOC en 5 séquences. Le MOOC « Une brève histoire de l’art » donne les clés de compréhension des œuvres du XVIe au XXe siècle sous une forme ludique et pratique. Il permettra à tous de rafraîchir ses connaissances et de redécouvrir les chefs d’œuvres de notre patrimoine artistique. Il peut aussi être une base solide pour tous les élèves et étudiants qui préparent leurs épreuves d’histoire de l’art. 

Ce nouveau MOOC débute le lundi 24 avril 2017, mais les inscriptions sont ouvertes sur www.mooc-brevehistoiredart.com à partir du lundi 3 avril 2017.

Le MOOC se compose de Capture5 séquences correspondant à 5 siècles d’histoire de l’art:

– La Renaissance

– Le Grand siècle (XVIIe siècle)

– Les Lumières (XVIIIe siècle)

– Le XIXe siècle

– Le XXe siècle

Chaque cours comprend des vidéos, des ressources complémentaires, des activités d’apprentissage et un forum de discussion. Pour suivre les cours et toutes les activités proposées, il faut compter environ 2 heures par séquence, mais chacun détermine librement le temps qu’il souhaite consacrer au cours et l’ordre de ceux-ci. À la fin de chaque séquence, un quiz ludique permet de s’autoévaluer sur les connaissances acquises et d’obtenir des « badges de connaissance ».

Le MOOC permet à chacun d’organiser librement son parcours formateur, selon ses centres d’intérêt et ses disponibilités car les cours sont accessibles 24h/24. Il n’est pas nécessaire de se rendre disponible un jour et une heure donnés.

Les participants doivent s’inscrire sur www.mooc-brevehistoiredart.com pour pouvoir accéder aux contenus, interagir avec les autres participants et apprécier leur progression.

MOOC HDA

Histoires d’art au Grand Palais 

Depuis la rentrée 2016, les conférenciers de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais proposent Histoires d’art, des cours d’histoire de l’art pour tous. (http://histoires-dart.grandpalais.fr)

De la découverte d’une histoire générale de l’art à l’approfondissement de ses connaissances par le biais de cycles thématiques, ils peuvent s’expérimenter en famille. Le MOOC « Une brève histoire de l’art » est une approche complémentaire de cette série de cours.

Le MOOC « Une brève histoire de l’art » est le 6e MOOC proposé par Orange en partenariat avec des institutions culturelles de renom. Le MOOC a été conçu avec La Réunion des musées nationaux-Grand Palais, tout comme les MOOC Impressionnisme en 2014 et le MOOC Picasso en 2015. Le MOOC Louis XIV a été proposé en 2015 avec le Château de Versailles, le MOOC Les origines de l’Homme avec le Musée de l’Homme en 2016 et dernièrement le MOOC L’instant figé avec le musée du Louvre.

En suivant l’un des 5 MOOC, plus de 62 000 personnes ont déjà bénéficié d’un enseignement « à la fois rigoureux et convivial basé sur des contenus de qualité ».

« En enrichissant sa collection de MOOC Culture, Orange confirme son engagement dans la création et la diffusion d’outils numériques pour démocratiser l’accès au savoir et rendre la culture accessible au plus grand nombre ».

Inscriptions ouvertes sur : www.mooc-brevehistoiredart.com

#MoocHistoireArt

@GrandPalaisRmn @MoocCulture

Sources: RMN-GP (communiqué de presse)

Sources images: RMN-GP

Date de publication: 04/04/2017

a-lire-sur-le-site-du-clic

Le MoMA de NY lance un nouveau MOOC sur la peinture abstraite de l’après guerre

« L’Instant figé », le nouveau MOOC culturel coproduit par le Musée du Louvre et Orange

« Les Origines de l’Homme » : le nouveau MOOC lancé fin octobre 2016 par Orange et le Musée de l’Homme

Le 21 septembre 2016, Inmédiats lance un MOOC dédié à la médiation culturelle et scientifique à travers les réseaux sociaux

En mai 2016, le Mémorial de Verdun proposera un MOOC pour accompagner le centenaire de la bataille et sa réouverture très numérique

Laisser un commentaire