Une étudiante française de 19 ans modélise le bâtiment du MuCem sur Minecraft

Après le British Museum et la Tate (en cours de modélisation par la communauté Minecraft), un troisième musée européen débarque sur la plateforme mondiale de jeu en ligne. Le MuCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) de Marseille a été modélisé par une jeune mappeuse française du nom de Owls qui s’est attelée à la tâche de la reproduction du MuCEM en mode cubique.

Mucem minecraft-2-560x350

Même si Owls considère qu’elle s’est « inspirée de l’architecture du Mucem », chacun reconnait que la reproduction est très fidèle. Comme l’explique le site officiel minecraft.fr « Le musée a été fidèlement reconstruit quasiment à l’échelle. Vous y retrouverez même les panneaux vous indiquant vers où vous rendre pour acheter des billets ou bien continuer la visite ».

Une initiative saluée par l’équipe communication du musée qui a fait part « d’une sincère réaction de satisfaction mais aussi de fierté » en découvrant la création. Voir aujourd’hui une joueuse s’approprier le bâtiment du MuCEM pour en donner sa propre version sur Minecraft traduit bien cette convergence qui s’opère progressivement entre des domaines jusqu’alors bien définis« .

Le MuCEM ne s’est d’ailleurs pas privé de relayer la modélisation 3D sur ses réseaux sociaux. « Ce fut pour nous une évidence de montrer au plus grand nombre la réalisation. L’objectif était double : valoriser ce genre d’initiative créatrice et innovante de la part d’un visiteur du MuCEM et qui nous emballe à chaque fois, mais aussi exploiter cette piste pour toucher une communauté nouvelle, celle des minecrafters. Le lien créé par Marie était parfait pour rapprocher nos deux mondes : le MuCEM et Minecraft. Je pense même que le bénéfice est double : pour le MuCEM promu auprès de la communauté Minecraft, mais aussi pour Minecraft ainsi valorisé auprès de l’ensemble des internautes fans du MuCEM ».

mucem minecraft-01-291424158587174

Dans une interview au site du Clic France, la mappeuse française Owls s’explique sur la modélisation du MuCEM et ses autres projets.

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Marie (ou Owls qui est le nom de mon personnage). J’ai 19 ans et je suis une étudiante en droit à l’université Aix-Marseillede, passionnée de jeux vidéos depuis de nombreuse années. J’ai toujours aimé dessiner et laisser libre cours à mon imagination. Minecraft est une excellente plateforme pour cela.

Pourquoi avez-vous choisi de modéliser le Mucem ?

Un jour j’ai visité le musée du Mucem et j’ai trouvé ce bâtiment très beau mais aussi très original par son architecture. C’est donc pour cela que j’ai décidé de m’en inspirer pour mon prochain projet Minecraft

A quoi peut servir cette modélisation ? peut on imaginer un jeu ou un outil de visite interactive pour le musée ? 

En construisant ce bâtiment sur le jeu Minecraft je ne pensais pas à une utilisation particulière pour celui-ci. De plus, je me suis inspirée du MuCem et je n’ai donc pas fait de reproduction exacte. Je ne pense pas qu’une visite interactive soit donc possible étant donné que mon interprétation ne correspond pas au MuCem « réel ». Surtout pour l’intérieur du musée, que j’ai remanié à ma sauce. Mais si une visite est possible et plait, pourquoi pas ?

La modélisation 3D est elle finalisée ou souhaitez-vous poursuivre le projet ?  

La production est en effet finalisée. Cela m’a pris une petite semaine pour la produire.

Vous l’avez modélisé seul ou avec d’autres membres de la communauté Minecraft ? 

Ce projet est un projet complètement personnel, que j’ai donc réalisé seule sans aide d’autres membres de la communauté.

L’avez-vous fait avec l’accord du musée ?  

Comme je le disais précédemment, ce n’est pas une reproduction exacte. Je me suis inspirée de ce musée (que je cite d’ailleurs dans mon article sur ce projet http://www.planetminecraft.com/project/modern-art-museum-inspired-by-the-mucem-/). J’ai re-modélisé le MuCem à ma sauce et donc réalisé une adaptation Minecraft.

Comme toute ne peut pas être reproduit exactement à l’identique, il faut donc imaginer, refaire, inventer de nouveaux procédés pour avoir un bon rendu final sur ce jeu vidéo. De plus je ne pensais pas que ceci allait prendre une telle ampleur et que le MuCeM officiel verrait ce que j’ai fait sur Minecraft. J’en suis d’ailleurs ravie d’autant plus que cela leur a plu.

Est-ce votre première modélisation de musée ? 

Oui, le MucEm est ma première interprétation d’un bâtiment existant. Cependant, je travaille sur une autre interprétation d’un bâtiment se situant  toujours dans la ville de Marseille. Le plus souvent, j’ai l’habitude de construire des bâtiments de style plutôt « moderne »  dont j’imagine complètement l’architecture.

Avez-vous d’autres projets ds le secteur muséal ou culturel ? 

Non pas forcement mais j’espère avoir l’opportunité d’en avoir d’autres et de pouvoir retranscrire plus de bâtiments réels dans le jeu Minecraft. Je trouve ça vraiment intéressant.

Les images de la modélisation peuvent être consultées sur le site planetminecraft.com et la visite pourra prochainement se faire en ligne, de manière interactive.

Owls peut être contactée sur twitter @OwlsMC et par mail.

Mucem minecraft-3-560x350

SOURCE: Minecraft, MuCEM

Interview réalisée le 5/04/2015

Date de première publication: 06/04/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

La Tate invite la communauté Minecraft à réinterpréter ses chefs d’oeuvres

Le British Museum sera bientôt reconstruit en version numérique et par le public dans Minecraft

Laisser un commentaire