Le Centre des sciences de Montréal accueillle, en première mondiale, «Star Wars Identités: L’exposition», du 19 avril au 16 septembre 2012. Que l’on soit fan inconditionnel des films de Georges Lucas ou simple curieux, cette exposition est une véritable réflexion identitaire, destinée à transporter les jeunes et moins jeunes dans une « quête intergalactique et interactive ».

Une exposition où le visiteur choisit son personnage

Muni d’un bracelet à puce Star Wars que l’on utilise tout au long de l’exposition pour sélectionner son personnage et le faire évoluer, le visiteur peut plonger dans l’univers de «Star Wars Identités» avec bonheur. En suivant les traces de ses héros, en visionnant des extraits de film et des capsules vidéos scientifiques, en ayant la chance d’admirer plus de 200 objets et costumes sortis tout droit des archives de Lucasfilm et en répondant à des questions qui lui en apprennent toujours un peu plus sur lui même ou sur son personnage, la quête du visiteur prend forme.

Interactive, l’exposition laisse la liberté au «voyageur» de prendre des décisions au nom de son personnage, tout en lui faisant comprendre que chacun de ses choix modifiera et scellera son destin. Au terme de la visite, les visiteurs ont la chance de visualiser, sur grand écran, les comparses qu’ils ont créés tout au long de l’aventure et même d’envoyer leur  photo par mail !

Georges Lucas, par voix de communiqué, a affirmé: «Puisque Star Wars se déroule dans un monde fantastique, les personnages doivent être facilement reconnaissables afin que le public puisse s’y identifier. Ces personnages charismatiques, entourés de leurs amis et de leurs ennemis, nous sont présentés avec leurs valeurs et leurs croyances. Cette exposition nous montre de quelle façon les personnages de Star Wars nous ressemblent, ce que nous avons peut-être en commun avec eux et ce qui forme nos identités individuelles.»

La Ville de Montréal peut par ailleurs se vanter d’être la première ville d’une série de douze destinations à présenter «Star Wars Identités: L’exposition». Une exposition où la notion scientifique d’identité est divisée en trois thèmes majeurs: les origines de personnages, les influences qui les ont définis et les choix qu’ils ont fait durant leur vie.

«Quel camp choisirez-vous?», demande-t-on au visiteur dès son entrée au coeur de ce monde réinventé. C’est à travers nos personnages préférés de Star Wars – leur enfance, leur éducation, leurs motivations, leurs choix de vie et leurs valeurs – que chacun trouvera sa réponse. Soit-elle du côté obscur de la force ou pas.

Retrouvez le site du Centre des Sciences de Montréal

Sourcehttp://quebec.huffingtonpost.ca

A lire sur le site du CLIC France  :
13.03.2012 – ITW. Valérie Sirard (MAC Montréal) : « A l’avenir, nous irons probablement vers des sites mobiles pour nos nouveaux projets »
24.01.2012 – ITW. Ana Laura Baz (Musée de la Civilisation de Québec): « nous souhaitons développer une véritable médiation numérique »
20.01.2011 – 35 musées de Montreal se regroupent sur mobile