DOSSIER / Une « nuit au musée »: tour du monde des initiatives (21/02/2020)

Partager :

A l’occasion de la fin de l’exposition Léonard de Vinci, le Louvre a invité les visiteurs à « passer une nuit » au musée pendant le week-end du 22 et 23 février 2020. Ce format de visite n’est pas nouveau. Il est né dans les museums anglo-saxons et s’est pérennisé dans leur programmation. Il se répand aujourd’hui dans les musées d’art, de manière plus exceptionnelle. Tour du monde des initiatives « une nuit au musée ».

  • LES RENDEZ-VOUS RECURRENTS

Ce sont les muséums d’histoires naturelles qui ont lancé les premiers les formats de visite « une nuit au musée », inspirés sans doute par le film éponyme.

Le premier film « night at the museum » tournée au museum de NY et sorti en 2006, fut suivi en 2009 par un second épisode tourné dans un des musées Smithsonian. Ces 2 films à succès ont certainement inspiré American Natural History Museum de NYC, le premier musée à inviter ses visiteurs à passer une nuit, dès 2007.

USA

  • American Natural History Museum, AMNH, NYC (depuis 2007)

En 2007, lorsque AMNH a proposé sa première soirée pyjama, l’événement s’est vendu en quelques heures, même avec le prix élevé de 350 $ par personne.

Depuis 2014, l’offre est inscrite de manière permanente dans la programmation du museum, avec le privilège unique de s’endormir sous l’immense baleine bleue qui fait rêver les enfants et les adultes. Les soirées pyjama de l’American Museum of Natural History de New York, « A Night at the Museum », se déroulent chaque année, pendant l’été et l’automne. Elles peuvent accueillir jusqu’à 465 personnes.

Reportage vidéo sur une soirée de 2018:

Ces soirées pyjama, ouvertes aux enfants de 6 à 13 ans, débutent à 18 h et se poursuivent jusqu’à 9 h le lendemain matin. Avant de dormir pour la nuit sur un lit de camp,sous le légendaire rorqual bleu du musée (dans le Milstein Hall of Ocean Life), les enfants peuvent participer à une mission d’enquête sur une thématique (équipés d’une lampe de poche), assister à un film ou à un spectacle spatial au Théâtre LeFrak, et découvrir une exposition temporaire ou les galeries permanentes. Chaque soirée, les heureux visiteurs peuvent arpenter différentes galeries réparties dans plusieurs étages du musée, qui changent à chaque événement.

Les tarifs d’entrée incluent une collation en soirée (biscuits, barres granola, jus, café et thé) et un petit-déjeuner léger (fruits, muffins, yaourt, café, thé et jus) le matin. Des plats plus copieux peuvent être achetés à l’espace restauration du musée, qui reste ouverte jusqu’à 19h30. Le musée propose également des distributeurs automatiques. La nourriture doit être consommée dans les zones de restauration désignées et aucune nourriture extérieure n’est autorisée dans l’AMNH.

Il est conseillé aux participants d’apporter des sacs de couchage et des oreillers, une lampe de poche et un sac de nuit (y compris un gant de toilette pour un rafraîchissement rapide). Un accompagnateur adulte est nécessaire pour accompagner un à trois enfants.

Tarif: 150 $ par personne (140 $ pour les membres et 130 $ pour les groupes de plus de 15 participants). Inscription et paiement à l’avance. Chaque fois, les places se vendent rapidement.

Des soirées pyjamas à public spécifique sont également proposées: les « nuits scout » garçons ou filles (6-16 ans) qui attirent des groupes de scouts de tout le pays et les « nuits adultes ». La version réservée aux adultes (plus de 21 ans, 18.30 à 9.00) est une version plus sophistiquée de l’expérience d’une nuit avec une réception au champagne, un dîner buffet avec vin et bière, une collation en soirée et collation légère pour le petit-déjeuner, de la musique live, un lit pour tous les participants, l’accès au spectacle de planétarium au Space Theatre, une projection de film nature 3D au Théâtre LeFrak, une présentation d’animaux vivants, un accès à toute la collection permanente et aux expositions spéciales. Coût: 350 $ par personne et 300 $ pour les membres.

Reportage de CBS sur la première nuit adulte en août 2014:

Dates en 2020: February 15, 2020 (adultes), February 21, 2020, February 28, 2020, March 6, 2020, March 21, 2020 SOLD OUT, March 27, 2020 (Boy Scouts),  April 3, 2020 SOLD OUT, April 25, 2020 (scouts filles) SOLD OUT, May 8, 2020, May 16, 2020, May 29, 2020, June 12, 2020, June 19, 2020 et June 26, 2020.

Informations sur le site du museum

Lire l’article du Clic France : La Nuit au Musée d’Histoire Naturelle de New York fait le bonheur des visiteurs et de l’institution

  • Les nuits dans les musées Smithsonian de Washington

« Une nuit d’aventure vous attend, vous et votre famille, dans un musée Smithsonian. »

Depuis de nombreuses années, la Smithsonian Institution organise des « sleepovers » permettant d’installer son sac de couchage sous une baleine de 50 pieds, à l’ombre de la navette spatiale Discovery, ou près des portraits des présidents et visionnaires américains.

Sleepover at NMNH
Photo by Jim McCallum, volunteer

Les soirées pyjama Smithsonian sont proposées au musée d’histoire américaine, au musée d’histoire naturelle, au centre Udvar-Hazy du musée de l’air et de l’espace et à la National Portrait Gallery.

Enfants de 8 à 14 ans. Il doit y avoir au moins un adulte pour trois enfants dans tout groupe qui s’inscrit. Pas d’adultes sans enfants. De 19.00 à 8.15.

Tarifs: 120 $ et 100 $ pour les membres Smithsonian Associate. Chaque enfant et adulte doit avoir un billet. Tarif réduit pour les familles des militaires et pour les groupes de 10 personnes ou plus (85 $ par personne).

Le prix comprend un accès exclusif et des activités dans un musée Smithsonian, une collation en soirée, une exploration interactive, des activités d’artisanat et un petit-déjeuner léger.

Dates 2020:

Musée d’histoire américaine

BIENTÔT EN VENTE!
Samedi 6 juin 2020
vendredi 26 juin 2020
vendredi 24 juillet 2020
vendredi 28 août 2020

Centre d’Udvar-Hazy

BIENTÔT EN VENTE!
Samedi 11 juillet 2020
samedi 1 août 2020
samedi 8 août 2020

Musée d’histoire naturelle

BIENTÔT EN VENTE!
Samedi 9 mai 2020
Vendredi 22 mai 2020
Vendredi 19 juin 2020
Vendredi 17 juillet 2020
Vendredi 7 août 2020
Vendredi 14 août 2020

Galerie nationale de portraits

Revenez en 2020 pour les dates futures!

  • California Academy of Sciences, San Francisco

La soirée pyjama des musées la plus populaire sur la côte ouest est la soirée Pingouins et pyjamas à la California Academy of Sciences Académie des sciences de Californie, San Francisco.

La soirée commence à 18 h et l’événement se termine à 8 h le lendemain. Penguins + Pyjamas est un programme pour les enfants de 5 à 17 ans mais chaque enfant doit être accompagné d’un chaperon de 25 ans ou plus. 

Les enfants explorent les expositions immersives, le planétarium, puis s’installent pour dormir à côté du réservoir de la côte californienne. Le petit déjeuner est dans l’Academy Cafe. Et les enfants peuvent même rencontrer des pingouins vivants au musée.

Tarifs: 95.2 $ par personne pour les membres et 119 $ par personne pour les non-membres. Incluant la nuit dans l’une des zones d’exposition, des démonstrations d’animaux vivants, l’accès à Osher Rainforest jusqu’à 20 h, une collation le soir et un petit-déjeuner au réveil, le stationnement de nuit dans le parking du centre et l’entrée le jour suivant à l’Académie.

Une version scout (garçons et filles) est également proposée une fois par an.

Dates 2020: Friday, February 21, 2020, Saturday, March 7, 2020 SOLD OUT! Waitlist available, Friday, March 20, 2020 (All-inclusive Boy Scouts sleepover), Friday, April 3, 2020 (Girl Scouts exclusive*), Saturday, May 2, 2020, Friday, May 22, 2020 et Friday, June 5, 2020

Informations sur la soirée sur le site web de l’Académie des sciences de Californie

  • Carnegie Science Center, Pittsburgh

Le Carnegie Science Center de Pittsburgh Centre scientifique Carnegie, Pittsburgh propose un programme annuel de soirée pyjama avec différents thèmes.

Il y a un événement Boys Only axé sur les jeux, une soirée pyjama ingénieur, une soirée pyjama Tropical Science, une soirée Odd Squad basée sur l’émission de télévision PBS, une soirée pyjama Astronomy, camping, science-fiction, science médico-légale et une soirée pyjama Matilda pour les filles uniquement.

Coût: seulement 39 $ par personne, à l’exception de certaines nuits spéciales. Ce prix, plutôt modéré pour un sleepover, comprend un film dans le cinéma géant de Rangos, des activités thématiques, des démonstrations de spectacles de théâtre, la nuit au milieu d’une des expositions, une collation de fin de soirée, le petit déjeuner continental et une entrée gratuite pour le lendemain de la soirée pyjama, y ​​compris Highmark SportsWorks ® et USS Requin.

Au moins un adulte doit accompagner 8 enfants.

Dates 2020: Girl Scout Space Night (Sam., 7 mars). « Transportez-vous dans l’espace à l’aide de la réalité virtuelle, concevez et testez un atterrisseur lunaire et voyez si vous avez ce qu’il faut pour être un astronaute. Découvrez l’atterrissage d’Apollo 11 Moon sur notre écran GÉANT et visitez l’observatoire sur le toit pour voir de plus près le ciel nocturne (si le temps le permet) ». Soirée pyjama Cub Scout Space Night (Sam. 21 mars) même programme que le précédent. Soirée pyjama Superhero Science (Vendredi 27 mars) « Créez une identité super secrète en tant que NOUVEAU super-héros et utilisez la science de la technologie d’écran vert pour prendre une photo d’action épique. Découvrez la science derrière le vol et testez votre agilité, vos sens et vos réflexes. Découvrez les superpuissances canines spéciales dans Superpower Dogs 3D dans The Rangos Giant Cinema ». Robot Roundup Sleepover (Vendredi 3 avril) « Passez la nuit avec R2D2, le géant de fer et le reste du Robot Hall of Fame! Tirez sur des cerceaux et jouez au air-hockey avec de vrais robots. Conception gadgets robotiques et rovers avec Cubelets, naviguer Sphéro à travers un parcours d’obstacles ». Soirée pyjama nuit de jeu rétro (Vendredi 17 avril) « Voir Wreck It Ralph sur le GRAND écran; jouer à des jeux SNES, Sega et Atari originaux dans le salon de jeux vidéo rétro; et testez votre mémoire et vos réflexes avec Simpon, Bop-It et Skip-It ». Prix spécial: 44 $. Nuit au Musée Sleepover (Vendredi 24 avril) « Donnez vie à la science dans une aventure d’une nuit! Découvrez comment les animaux nocturnes voient dans le noir et préparez-vous à l’extinction des lumières en fabriquant votre propre lampe de poche LED. Participez à une chasse au trésor spéciale à l’échelle du musée et vivez Nuit au musée sur le GRAND écran ». Prix spécial: 44 $. Soirée pyjama à l’école d’espionnage (Ven. 15 mai) « Votre mission est de devenir un espion pour la nuit! Testez des gadgets d’espionnage, affinez vos pouvoirs d’observation et mettez-vous au défi de traverser un labyrinthe laser. Découvrez la science derrière l’encre invisible, puis créez et décodez des messages secrets ».

Les réservations sont effectuées jusqu’à cinq jours avant la date de la soirée pyjama et le paiement doit être effectué au moment de la réservation.

Informations sur les nuits sur le site web du Centre scientifique Carnegie

  • Musée des archives nationales, Washington DC (depuis 2014)

Depuis 2014, les jeunes amateurs d’histoire américaine se donnent rendez-vous à la  soirée pyjama du Musée des Archives Nationales. Cet événement, organisé une à deux fois par an, permet de passer la nuit dans la Rotonde juste à côté de la Déclaration d’indépendance, de la Constitution et de la Déclaration des droits.

Présentation vidéo de la soirée:

Conçu pour les enfants de 8 à 12 ans avec un chaperon adulte de 21 ans et plus. Les adultes doivent être accompagnés d’un enfant.

Les invités découvrent les pères fondateurs, le gouvernement et l’histoire. « Une nuit d’aventure vous attend aux Archives nationales! Durant la soirée pyjama spéciale du National Archives Museum de Washington, et passez la nuit à côté des trésors les plus précieux de l’Amérique: la Déclaration d’indépendance , la Constitution et la Déclaration des droits. »

Les jeunes explorateurs peuvent naviguer dans le musée avec une chasse au trésor, regarder un film et se réveiller avec un petit déjeuner aux crêpes servi par l’archiviste des États-Unis.

Coût: 125 $ par participant; 100 $ pour les membres de la Fondation.

Ces événements se vendent très rapidement et les invités doivent s’inscrire en ligne.

Date 2020: 24-25 octobre 2020, de 18h30 samedi jusqu’à 9h00 dimanche.

Informations sur la soirée sur le site du musée

  • Intrepid Sea, Air & Space Museum, NYC

L’Intrepid est un musée flottant installé sur un ancien porte-avions amarré dans la rivière Hudson sur la côte de Manhattan, à New York.

La nuit au musée, Opération Slumber, est destinée aux familles et aux groupes de jeunes. « Bénéficiez d’un accès exclusif au navire et au pavillon de la navette spatiale et dormez parmi les avions, tout comme les marins enrôlés l’ont fait autrefois ».

La nuit inclut: un dîner, une collation et un petit déjeuner, une visite guidée à la lampe de poche du poste de pilotage, des séances de simulateur en illimité, l’accès aux spectacles du planétarium, des activités éducatives pratiques, un T-shirt pour chaque jeune participant et un badge Intrepid ainsi qu’un laissez-passer de 60 jours au musée pour tous. Les groupes de 25 obtiennent également un DRONE GRATUIT avec une caméra HD.

Un nouveau forfait « leadership » ouvert seulement aux groupes de 15 personnes ou plus inclut, en plus des activités régulières de la nuit, une visite libre de Growler, l’exploration de la salle de commandement et du pont de navigation de l’Intrepid, une activité spéciale, une entrée anticipée au musée (1 heure avant tout le monde) et la nuit passée dans la grande salle d’ Intrepid avec une vue du sol au plafond sur l’Hudson.

Public: les troupes scoutes, les groupes scolaires, les groupes de camp et les familles avec enfants âgés de 6 à 17 ans.

L’espace est limité et les événements ont tendance à se vendre rapidement.

Tarifs: 120 $ (99 $ pour les membres du musée). Tarif spécial groupe / scout: 99 $.

Dates 2020:

22 février 4 avril FILLES UNIQUEMENT 6 juin
29 février 18 avril 13 juin
7 mars 25 avril PLUS DE DATES À VENIR!
13 mars Le 2 mai
28 mars ** COMPLET 16 mai

Informations sur le site web de l’Intrepid Sea, Air & Space Museum

  • Field Museum of Natural History, Chicago

L’exploration est le thème de Dozin With the Dinos, la soirée pyjama pour les enfants du Field Museum of Natural History de Chicago.

« Les lumières diminuent et les invités explorent les galeries à la lampe de poche. Après les jeux et les activités éducatives, endormez-vous devant des histoires au coucher devant les expositions ».

Activités: dessin des spécimens des collections, exploration des expositions, des salles Griffin de la planète en évolution et de la salle Elizabeth Morse Genius des dinosaures, à lampe de poche.

Les nuitées ne sont disponibles que pour les familles et les groupes avec des enfants de 6 à 12 ans.

 

Tarifs: 68 (membres) à 73 $. Tous les billets comprennent un parking, une collation en soirée, un petit-déjeuner continental et un patch souvenir, ainsi qu’une entrée de base pour le lendemain. Des forfaits spéciaux sont proposés: Premium ($74/84, couchage dans la  salle Genius des dinosaures. Ces billets ne sont disponibles que sur le principe du premier arrivé, premier servi pour les familles et groupes de moins de 15 personnes); Tour ($86/96, couchage dans la  salle Genius des dinosaures et une visite en coulisses avec l’un de nos scientifiques. Ces billets ne sont disponibles que pour les familles et groupes de moins de 15 personnes). Les nuits Tour sont idéales pour les enfants de 9 à 12 ans); Groupe ($68, pour 15 personnes ou plus. Parfait pour les scouts, les groupes scolaires et autres organisations).

Dates 2020: 28 févr Dozin ‘with the Dinos — Épuisé, 07 mars Dozin ‘with the Dinos — Épuisé, 27 mars Somnoler avec les dinosaures, 03 avril Somnoler avec les dinosaures, 17 avr Somnoler avec les dinosaures.

Informations sur la nuit au Musée Field d’histoire naturelle

  • Shedd Aquarium, 1200 S. Lake Shore Dr., Chicago

« Passez la nuit «sous l’eau» à l’aquarium Shedd, avec une chasse au trésor, une présentation aquatique, des rencontres avec des animaux, une exploration de l’un des espaces d’exposition ouverts tout au long de la nuit et une plongée sous-marine dans le récif des Caraïbes offerte tout au long de la soirée »

Les nuitées sont conçues pour les familles et les groupes avec des enfants de 5 à 12 ans. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.

Tarifs: 85 $, 70 $ membres. Expériences VIP supplémentaires à 110-130 $ / personne (95-110 $ / membre) pour pouvoir dormir près des plus beaux aquariums. Forfait « Soirée » à 40 $ / personne (30 $ / membre) sans rester la nuit.

Dates 2020: 24 janvier, 28 février; 20, 27 mars; 17, 24 avril; 8 mai; 15 mai.

Informations sur les nuits au Shedd Aquarium de Chicago

  • Aquarium of Niagara, Niagara Falls

Dans la nuit du 28 au 29 décembre 2019, des familles ont pu participer à la première soirée pyjama à l’Aquarium of Niagara. Jusqu’à cette date, le programme «Scuba Snooze» était destiné aux groupes de 25 personnes ou plus.

« Les heureux visiteurs ont pu faire une chasse au trésor ou une expérience tactile, durant laquelle ils pouvaient toucher des invertébrés, des étoiles de mer, un oursin, un crabe ermite, ou un escargot de mer. Les familles ont également pu rencontrer des animaux ambassadeurs avant de somnoler avec les requins. Le matin, ils se sont réveillés avec nos poissons, ont pris un petit-déjeuner et profité d’un spectacle spécial d’otaries avant l’ouverture du musée. Pizza, collations, petit-déjeuner et boissons sont inclus dans l’expérience enchanteresse ».

Les participants devaient avoir au moins cinq ans. Il s’agissait d’un événement multifamilial et les participants dormaient dans un espace commun. Chaque groupe devait avoir au moins un adulte pour cinq enfants.

Le format de Family Scuba Snooze sera renouvelé en 2020, mais les dates n’ont pas été encore annoncées.

Scuba Snooze Groupe

Depuis plusieurs années, l’Aquarium de Niagara organise régulièrement ses nuits Scuba Snooze réservées aux groupes d’au moins 25 personnes.

Tarif: 29,95 $ (- 10% pour les résidents des comtés de Niagara et d’Erie). Incluant une nuit pres des requins, une chasse au trésor pour aider à explorer l’aquarium après les heures d’ouverture, une rencontre avec un ambassadeur des animaux, un spectacle spécial d’otaries, une collation pizza et un petit déjeuner.

Public: troupes scoutes, groupes d’enfants ou de familles. 25 personnes minimum avec combinaison possible de groupes plus petits.

Le vendredi ou le samedi soir toute l’année.

Inscription par téléphone ou par mail.

Informations sur la nuit Scuba Snooze groupes sur le site de l’aquarium

Informations sur la nuit Scuba Snooze Famille sur le site de l’aquarium

  • Rubin Museum of Himalayan Art de New York

En 2018 et 2019, la « Dream-over » du Rubin Museum of Himalayan Art de New York a invité ses visiteurs à dormir sous son une œuvre d’art préférée, « sous le regard compatissant et éveillé d’une centaine de bouddhas ».

« Chaque rêveur se verra attribuer une œuvre d’art traditionnelle ou contemporaine spécifique pour dormir et rêver. Tous les rêveurs doivent répondre à un questionnaire Dreamlife, qui informera le jumelage de leur œuvre d’art. Les rêveurs apprendront à leur arrivée au Dream-Over quelles œuvres d’art ont été sélectionnées pour eux. »

Les invités adultes (plus de 18 ans) partagent les détails de leurs rêves avec des interprètes qualifiés, « faisant de cet événement un croisement entre l’appréciation de l’art et le développement personnel ».

Tarifs: billet simple (espace de couchage pour un): 140,00 $; billet couple (espace de couchage pour deux): 280,00 $; billet simple membre (espace de couchage pour un): 112,00 $; billet pour les couples membres (espace de couchage pour deux): 224,00 $.

La nuit n’a pas été programmée en 2020.

  • Autres nuits

Smithsonian National Zoo Snore and Roar, Washington

La Smithsonian Institution propose de « s’endormir au son des animaux et de se réveiller à l’appel de la nature lorsque vous passez la nuit au Smithsonian’s National Zoo ».

Les participants voient les animaux du zoo après les heures d’ouverture avec une visite exclusive guidée par un gardien d’une zone d’exposition. L’événement propose également des jeux, activités et promenades dans le zoo.

Un adulte obligatoire pour trois enfants. Chaque tente peut accueillir quatre personnes et il n’y a pas de partage de tentes entre « étrangers ».

Tranche d’âge: famille avec enfants de 6 ans et plus

Repas inclus:  Une petite collation le soir, mais pas de dîner et un petit déjeuner

Coût: Les prix varient (100 à 168 $ par personne), consultez le site Web pour plus de détails.

Il existe également des nuits au zoo pour les adultes (plus de 21 ans). Tarif: 150 $ (membres) et 180 $ (non membres).

Soirée pyjama Dauphin à l’aquarium national, Baltimore

Les participants au Dolphin Sleepover ont la chance de rejoindre les guides des dauphins dans les coulisses et d’explorer le Dolphin Discovery Lab. Ils dorment dans la zone d’observation sous-marine du dauphin et le matin, aident l’équipe des dauphins à se réveiller et à exercer les dauphins.

L’expérience comprend un film d’immersion 4-D et la chance de marcher sur la passerelle des requins, où les plus grands requins nagent silencieusement en dessous.

Tous les visiteurs de moins de 16 ans doivent être accompagnés d’un adulte ou d’une partie d’un groupe avec un adulte

Tranche d’âge: 8 ans et plus

Repas inclus: dîner adapté aux enfants et petit-déjeuner continental

Coût: 125 $ par personne

Soirée pyjama au International Spy Museum, Washington

Le nouveau Musée international de l’espionnage de Washington propose également des soirées pyjama.

tarifs: 115 et 105 $ (membres).

Des nuits sont proposées régulièrement pour les enfants/familles (9-13 ans). 1 adulte pour 2 enfants.

. Science Snoozeum au Museum of  Science and industry, Chicago

7 et 28 février (liste d’attente seulement); Le 20 mars; 24 avril 2020

Tarif:  65 $. Enfants de 6 à 12 ans avec un adulte, en groupe ou en famille.

Sleepover Safari au Brookfield Zoo de Chicago

Enfants de plus de 5 ans, en famille ou en groupe avec accompagnateur.

Tarifs: 375 $ par groupe de cinq. Réduction de 75 $ par personne pour chaque groupe de 20 personnes. Le prix comprend la nourriture (dîner et petit déjeuner), les activités, le stationnement et l’entrée au zoo le lendemain.

Dates 2020: 17 avril (liste d’attente seulement); 1er mai (liste d’attente seulement); 11, 25 septembre; 9 octobre 23; 20 novembre.

Nuit au zoo de Cosley, Chicago, Wheaton

D’avril à octobre, les groupes sont invités à planter une tente sur la pelouse, le vendredi ou samedi soir, toute l’année. 

Un chaperon adulte pour 10 participants est requis. L’aventure commence à 18h30 et se termine le lendemain matin à 8 heures.

Tarif: 40 $ par personne (adulte ou enfant), groupe minimum 20 personnes.

Campement au Lincoln Park Zoo, Chicago

Les samedis d’été, l’inscription commence en avril.

« L’expérience d’une nuit est recommandée pour les enfants de 5 à 12 ans, mais pour les familles avec de jeunes enfants, choisissez de profiter uniquement des activités du soir. Vous aurez la chance de visiter les animaux la nuit, d’explorer les stations d’activités et de profiter d’un feu de camp ».

Tarifs: 65 $ pour la nuit, 55 $ pour les membres; 40 $ le soir seulement, 34 $ membres; nourriture et frais de location de tente en sus.

ROYAUME UNI

  • Natural History Museum, Londres

Le Musée d’histoire naturelle de Londres propose régulièrement son événement « Dino Snores », avec des événements uniques pour les enfants et les adultes.

Les enfants (7-11 ans) et parents (chaque enfant doit être accompagné d’un adulte) visitent les galeries avec une lampe torche, regardent une émission scientifique éducative et dorment dans les galeries le long des fossiles.

Le matin, il y a un spectacle d’animaux vivants avant que le musée n’ouvre ses portes pour la journée. Les jeunes visiteurs repartent avec un sac de cadeaux contenant des objets d’artisanat sur le thème des dinosaures, des activités à ramener à la maison et un tshirt. (de 18.00 à 9.30).

Les nuits Dino Snores pour adultes sont particulièrement adaptés aux gourmets. Le musée propose un repas de trois plats, un petit-déjeuner chaud et des séances de dégustation sur des ingrédients botaniques.

On peut également goûter des insectes croquants ! La nuit inclut aussi de la musique live, une chasse au trésor et un marathon de films de monstres toute la nuit.

Bande-annonce « nuits adultes » de 2018:

Tarifs: Soirée enfants famille (Adulte: £65, enfant: £65, membre: £58.50, incluant le petit-déjeuner). Changement de date possible jusqu’à 30 jours avant. Soirée adultes (185 £ et 166,50 £ pour un membre, incluant une boisson à l’arrivée, un dîner à trois plats et un petit déjeuner chaud, 380 £ ou 320 £ pour ticket VIP avec champagne,visites exclusives et cadeau).

Nuits en 2020:

Nuits enfants 

29 February 2020 18.45-10.00 (Sold out)
14 March 2020 18.45-10.00 (Sold out)
4 April 2020 18.45-10.00 (Sold out)
22 May 2020 18.45-10.00
6 June 2020 18.45-10.00 (Sold out)
19 June 2020 18.45-10.00
17 July 2020 18.45-10.00
7 August 2020 18.45-10.00

Nuits adultes

7 mars 2020 18.30-09.30
2 mai 2020 18.30-09.30
3 juillet 2020 18.30-09.30
4 septembre 2020 18.30-09.30

Informations « nuits enfants » sur le site du museum

Informations « nuits adultes » sur le site du museum

  • British Museum, Londres

La soirée pyjama dans les galeries du British Museum est organisée plusieurs fois par an, depuis plusieurs années.

« Découvrez le musée après la tombée de la nuit et apprenez tout sur un thème historique spécialement sélectionné à travers des ateliers, des activités et des contes. En fin de soirée, passez la nuit à dormir dans les galeries égyptiennes et assyriennes, entourées de rois et de dieux du monde antique. Le matin, explorez une galerie avant l’ouverture du musée au public ».

Pour les 8 à 15 ans. Tous les enfants doivent être accompagnés d’un adulte. De 18.15 à 9.00 le lendemain.

Les participants doivent apporter un sac de couchage, un tapis de sol et un oreiller. Il est recommandé d’apporter également une torche, une brosse à dents, des bouchons d’oreille (la zone de couchage est commune, donc si vous avez le sommeil léger, vous pouvez les trouver bénéfiques) et un masque pour les yeux.

Tarifs: Public (60 £). Jeune ami (45 £, chaque jeune ami peut réserver cinq billets, mais l’un doit être un adulte et l’adhésion aux jeunes amis commence à seulement 25 £ par an).

Nuits 2020: « soirée pyjama Pharaon » dans la nuit du samedi 14 mars au dimanche 15 mars. Complet.

Âges: 8 à 15 ans

« Avez-vous ce qu’il faut pour vivre comme un pharaon? Remontez le temps dans l’Égypte ancienne et découvrez si vous êtes prêt à gouverner. Préparez-vous à défendre votre royaume, à étendre votre empire et à prendre des décisions importantes. Participez à des rituels pour tester si vous êtes prêt pour l’au-delà et découvrez les mythes qui régissaient la vie de la royauté. Vous apprendrez même comment habiller la pièce et aurez la chance de faire vos propres ornements, dignes d’un pharaon ».

Le British Museum organise 6 à 8 nuits par an. Les autres dates 2020 ne sont pas encore annoncées.

Informations sur les nuits sur le site du British Museum

  • Science Museum, Londres

Les nuits pyjamas du Musée des sciences de Londres sont destinés aux enfants de 7 à 13 ans en famille ou en groupes, y compris les fêtes d’anniversaire et les groupes scolaires.

« Si votre enfant a déjà voulu explorer le musée après la tombée de la nuit, ou si l’idée de passer la nuit dans l’une de nos galeries emblématiques le remplit d’excitation, il adorera Astronights, notre soirée pyjama pour les enfants. »

La nuit (de 18.45 à 10.00) inclut des ateliers pratiques et des visites d’expositions scientifiques avant le coucher et une autre activité le matin ainsi qu’une visite au cinéma 3D IMAX et un petit déjeuner.

Tarif: 60 £ par personne. Les participants apportent leur nourriture et sac de couchage.

Chaque année, le Science Museum programme plusieurs nuits thématiques. En 2020, le thème est ma médecine (pour l’ouverture de la nouvelle galerie).

Dates 2020: Astronight Medecine. Samedi 7 mars complet, Vendredi 17 avril, Samedi 2 mai et Vendredi 5 juin.

Le Science Museum propose également chaque année Astronight sensation pour les enfants de 7 à 15 ans ayant des besoins éducatifs spéciaux ou des handicaps. samedi 8 août – dimanche 9 août 2020. £ 25 par personne (adulte et enfant). Les campeurs doivent être accompagnés d’au moins un adulte de plus de 18 ans. Activités : spectacle de science It Tuts Guts in Space, exploration de la galerie Wonderlab, atelier pratique sur les aimants spatiaux, projection de films IMAX. De 19H15 à 10.00.

Informations sur les nuits au Science Museum

Golden Hinde, Londres

Les familles peuvent dormir pendant la nuit sur cette reconstitution en taille réelle du navire avec lequel Sir Francis Drake a été le premier Anglais à faire le tour du monde. Amarré sur la rive sud, le Golden Hinde propose une nuit unique où les enfants de 6 à 11 ans (avec un adulte par groupe) s’habillent en marins Tudor et deviennent membres de l’équipage.

Un dîner et un petit-déjeuner Tudor sont fournis avant « le retour sur la terre ferme ». Durée: 15 heures (de 17.00 à 8.00). Disponible de mars à octobre.

Plusieurs sessions : 7-11 ans ou 11-*14 ans.

Tarifs: £39.95 par personne.

BedBUGS Sleepover – ZSL London Zoo, Londres

Nuit au zoo de Londres dans la BUG House, pour les enfants de 8 à 11 ans, accompagnés d’adultes.

De 19 h à 10 h, le zoo est réservé à un groupe de maximum 75 personnes. « Dans la BUG House, vous dormirez à côté d’araignées et de vampires effrayants et pourrez bien entendre les lions à l’extérieur ».

£75 par personne (adulte ou enfant).

Dates 2020: vendredi 20 mars et vendredi 24 avril.

Kip on a Ship, HMS Belfast, Londres

Les jeunes participants peuvent dormir dans de vraies couchettes de marin à bord du navire militaire HMS Belfast, sur la Tamise, tout en apprenant tout sur la vie à bord d’un navire de guerre.

Le matin, après le petit-déjeuner, ils découvrent les histoires des hommes qui ont vécu et travaillé à bord du HMS Belfast pendant le débarquement et au-delà.

Cette soirée pyjama à Londres est un peu plus axée sur les groupes scolaires / scouts, mais est également possible pour un groupe de 20 amis.

Dates disponibles toute l’année. Âge : 7-18 ans. Tarif : 50 £, incluant le petit déjeuner.

Taille minimale du groupe: 20.

. Magical Museum au Musée V&A de l’enfance, Londres

« Rendez-vous au V&A Museum of Childhood pour une soirée de sorts, pour donner vie à des bêtes magiques, un parcours au crépuscule et raconter des histoires. Ensuite, vous pouvez profiter d’une nuit de sommeil spéciale en compagnie de fées, marionnettes, poupées et trains. Le matin, vous pouvez prendre le petit déjeuner sur le sol en marbre du musée avant son ouverture au public le lendemain matin, et profiter d’une performance exclusive top secrète »

25 mars 2020. Enfants de 6-12 ans. De 19.00 à 10.00.

Tarif : 45 £ par personne.

. Nuit au Children Museum, Halifax

Le Musée national des enfants à Halifax organise des soirées pyjama avec des thèmes conçus pour les enfants des écoles primaires, comme l’eau, l’électricité et l’espace. La nuit comprend des ateliers pratiques et des démonstrations, suivis d’une nuit dans les galeries.

Les soirées pyjama sont disponibles uniquement pour les groupes (minimum cinq enfants et un adulte) et coûtent 28,50 £ par enfant et 12 £ par adulte. Ils conviennent aux enfants de 8 à 11 ans.

. « Nuit avec les requins » au National Aquarium, Plimouth

« Que font les raies pastenagues, les étoiles de mer et les requins une fois que les visiteurs de l’Aquarium marin national de Plymouth sont rentrés chez eux? Lors de leurs événements Sleeping with Sharks, vous pouvez le découvrir! »

Les soirées pyjama comprennent une visite au crépuscule, des activités artistiques, des jeux et un film sur grand écran.

Les billets pour enfants (plus de 5 ans) coûtent 40 £ et les billets pour adultes (plus de 16 ans) coûtent 30 £. Tous les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.

. Nuit au Sea Life Loch Lomond

« Si votre enfant a toujours voulu passer la nuit dans le fond marin, offrez lui une soirée pyjama Sea Life ».

Les jeunes visiteurs campent dans le tunnel d’observation de l’aquarium, où les poissons tropicaux, les tortues de mer et les requins nageront autour d’eux toute la nuit. Une visite VIP est également proposée.

Les nuits pyjamas sont réservées aux groupes de plus de 20 enfants uniquement et peuvent être personnalisées.

Tarif: 25 £ par personne.

CANADA

Musée royal de l’Ontario (ROM), Toronto

ROMKids Sleepovers est décrit comme « le laissez-passer ultime pour les musées de Toronto ». Les clients bénéficient d’un accès aux galeries en dehors des heures normales de travail, d’une chance de parler avec des experts du ROM, d’une projection de « Night at the Museum », de bricolage, d’une collation tard le soir et d’un karaoké « PJ ».

Pour les enfants de 5 ans et plus. Supervision d’un adulte (19+) requise (1 adulte à 5 enfants). Les familles et les groupes de toutes tailles sont invités à s’inscrire. Le coût est de 70 à 80 $ et les invités doivent s’inscrire en ligne .

Musée royal de l’Ontario

LES EVENEMENTS EXCEPTIONNELS

  • Hepworth Wakefield, West Yorkshire (2016)

Le Hepworth Wakefield, West Yorkshire est un musée d’art contemporain du West Yorkshire, en Angleterre. Le 15 mai 2016, la première soirée pyjama famille du Hepworth était destinée aux enfants de 5 à 12 ans accompagnés d’un chaperon adulte.

Comparé à d’autres événements de soirée pyjama, celui-ci était à un prix très raisonnable pour seulement 30 £ par enfant / 15 £ par adulte.

L’équipe du musée a animé une soirée d’activités, de séances de sculpture, de création musicale, de contes et de concours avec des prix. Les invités devaient apporter un souper emballé, un pyjama et une brosse à dents. Le lendemain matin, les invités ont bénéficié d’un petit-déjeuner chaud et d’une visite des expositions avant l’ouverture de la galerie au public, à 10.00.

L’expérience n’a pas été renouvelée par le musée.

  • 4 ans après sa réouverture, le Rijks invite son dixmillionième visiteur à passer la nuit avec Rembrandt (juin 2017)

Afin de célébrer l’événement de manière unique, le Rijksmuseum d’Amsterdam a invité son 10 millionième visiteur depuis sa réouverture en 2013 à passer la nuit au musée, devant le chef d’oeuvre de Rembrandt The Night Watch.

rijksmuseum 10 million visitor one night

Lire l’article du CLIC France: 4 ans après sa réouverture, le Rijks invite son dixmillionième visiteur à passer la nuit avec Rembrandt

  • Nuit spéciale Airbnb au Natural History Museum de Londres (septembre 2017) 

En 2017, les participants aux nuits du Natural History Museum de Londres ont pu participer à un jeu concours organisé avec AirBnb.

20 heureux gagnants ont été tirés au sort pour passer une nuit au museum dans une installation inédite.

 

« Les invités d’Airbnb seront accueillis par leur propre hôte explorateur, avant de profiter d’un large éventail d’activités amusantes au cours de la nuit, qui comprenaient auparavant des sentiers aux flambeaux, des ateliers de fabrication de t-shirts de dinosaures et des expositions scientifiques. À minuit, il est temps de s’installer pour dormir au camp de base, et le matin, le petit-déjeuner est servi de bonne heure et tôt. Les invités pourront assister à un spectacle d’animaux vivants avant de quitter le musée lorsqu’il ouvre au public à 10h ».

  • Le musée du Louvre s’associe à Airbnb pour offrir à deux visiteurs une nuit inoubliable sous la pyramide (avril 2019)

A l’occasion des trente ans de la pyramide, le musée du Louvre s’associe avec Airbnb pour lancer un concours. Le gagnant, accompagné de la personne de son choix, aura le privilège de passer une nuit entière dans le musée à admirer les chefs d’œuvre et pourra dormir sous la pyramide de verre. Cette expérience inédite dans le plus grand musée du monde annonce d’autres propositions à venir sur la plateforme AirBnb.

Lire l’article du CLIC France: Le musée du Louvre s’associe à Airbnb pour offrir à deux visiteurs une nuit inoubliable sous la pyramide

  • Le musée des beaux-arts de Virginie (Richmond) reconstitue la chambre de motel peinte par Hopper et propose d’y passer la nuit pour 500 $ (octobre 2019)

Du 26 octobre 2019 au 23 février 2020, le musée des beaux-arts de Virginie à Richmond présente une exposition spéciale sur le thème « Edward Hopper et l’hôtel américain ». L’exposition comporte soixante-cinq peintures et travaux sur papier de l’artiste américain.

Mais la pièce maîtresse de l’exposition est une salle reconstituant le célèbre tableau de Hopper, «Western Motel», dans laquelle les amateurs d’art pouvaient réserver une nuit au tarif de 150 $ à 500 $ mais la réservation est complète. En lot de consolation, le musée organise un concours et fait gagner une nuit dans cette chambre de motel à durée limitée.

Lire l’article du CLIC France: Le musée des beaux-arts de Virginie (Richmond) reconstitue la chambre de motel peinte par Hopper et propose d’y passer la nuit pour 500 $

  • Nuit spéciale au Science Museum de Londres pour les 50 ans de la conquête de la Lune (novembre 2019)

Le samedi 16 novembre 2019, le Science Museum de Londres a proposé une nuit spéciale pour les 50 ans de la conquête de la Lune.

« Durant cette nuit spéciale Astronights, nous vous emmènerons dans un voyage dans l’espace avec nos expositions et ateliers pratiques. Vous pouvez vous mettre au défi dans notre atelier de fabrication de rover lunaire, explorer les histoires cachées derrière notre collection et rencontrer des experts de l’industrie spatiale ».

De 18h30 à 10h00 le lendemain matin.

60 £ par personne.

  • Le Design Museum invite deux heureux gagnants à vivre « une nuit extraordinaire sur Mars » ! (janvier 2020)

Vous-êtes-vous déjà imaginé de dormir sur une autre planète? Le 17 janvier 2019, le Design Museum de Londres invite un de ses visiteurs à vivre « une nuit extraordinaire sur Mars » lors d’un séjour exclusif dans sa nouvelle exposition à succès consacrée à l’univers de Mars.

Lire l’article du CLIC France: Le Design Museum invite deux heureux gagnants à vivre « une nuit extraordinaire sur Mars » !

  • Le  Musée du Louvre offre trois nocturnes gratuites pour célébrer la fin de l’exposition Leonard de Vinci (février 2020)

A l’occasion des derniers jours de l’exposition Leonard de Vinci, le Musée du Louvre offre la possibilité de découvrir une dernière fois cet événement en proposant trois nocturnes inédites et gratuites du 21 au 24 février 2020.

Au total, 30 000 places ont ainsi été disponibles à la réservation, et ont été emportées en moins de 3 heures.

C’est une première dans l’histoire du Musée du Louvre qui va ouvrir son espace 24h/24 pendant trois jours, entre 21h et 8h30 du matin.

SOURCES: musées, presse

PHOTOS: musées 

Date de première publication: 21/02/2020

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Avant sa clôture, l’exposition «Léonard de Vinci» sera ouverte gratuitement pendant 3 nuits consécutives

Le Design Museum invite deux heureux gagnants à vivre « une nuit extraordinaire sur Mars » !

Le musée des beaux-arts de Virginie (Richmond) reconstitue la chambre de motel peinte par Hopper et propose d’y passer la nuit pour 500 $

Le musée du Louvre s’associe à Airbnb pour offrir à deux visiteurs une nuit inoubliable sous la pyramide

4 ans après sa réouverture, le Rijks invite son dixmillionième visiteur à passer la nuit avec Rembrandt

L’Art Institute of Chicago loue une réplique de la chambre de Van Gogh sur Airbnb pour promouvoir une exposition de l’artiste

La Nuit au Musée d’Histoire Naturelle de New York fait le bonheur des visiteurs et de l’institution

Du 13 au 17 août, le projet After Dark permet de visiter la tate la nuit via un robot

Partager :

Laisser un commentaire