L’Oculus Rift n’est pas encore commercialisé que déjà, un artiste s’est saisi du concept et a conçu une création / exposition d’art virtuel spécifiquement pour cet appareil.

L’Oculus Rift

Développé par la société Oculus VR, l’Oculus Rift est un masque de réalité virtuelle. Basée sur une technologie déjà utilisée, qui le démarque des systèmes précédents, il permet de plonger en totale immersion dans un univers virtuel. Il est considéré comme une réelle innovation dans le secteur du jeu-vidéo, sa cible principale, d’autant qu’il devrait être disponible sur PC et Android dès 2014, pour un coût d’environ 300 dollars.

Mais au-delà du jeu-vidéo, l’Oculus Rift peut également séduire le public pour regarder des films ou, en l’occurrence, se mettre au service de l’art numérique.

La création Nail Polish Inferno

L’auteur de cette exposition virtuelle d’un  nouveau type est l’artiste digital américain Geoffrey Lillemon, ainsi que le Random Studio à Amsterdam, spécialisé dans les expériences interactives.

« The Nail Polish Inferno » est téléchargeable gratuitement sur PC et Mac. On peut ainsi avoir un aperçu de l’exposition, mais il faut être équipé d’un Oculus Rift pour observer et manipuler de manière optimisée cette création artistique.

Avec l’appareil, le public est en effet plongé dans une nouvelle réalité virtuelle et onirique, que l’on découvre tout autour de soi en tournant simplement la tête. 

L’univers de Nail Polish Inferno, c’est celui d’une main aux immenses ongles rouge sang. On déambule au travers d’une pièce unique, sombre et éclairée par un feu, peuplée de créatures aussi diverses qu’étranges : une danseuse rousse au corps violet, un requin faisant de la balançoire, un squelette jongleur, etc. Un monde animé aux couleurs nombreuses et électriques, qui contrastent avec l’obscurité de l’atmosphère.

Avec cette nouvelle création et expérience, l’art numérique s’approprie un outil à la fois immersif et interactif. Une nouvelle manière de restituer l’art avant l’arrivée prochaine des lunettes de Google.

Présentation vidéo du projet

Sources: amusement.net, psfk.com

Rédaction: Carole Heulin

Date de première publication: 14/11/2013