Une table multi-touche géante pour Nestplori@ (Hautes Pyrénées)

Le Musée Nestploria et les Grottes de Gargas dans les Hautes Pyrénées explorent la préhistoire grâce au numérique et propose un parcours interactif pour les visiteurs. Une technologie prédominante dans ce parcours : le tactile. Quoi de plus logique pour illustrer et nouer une nouvelle médiation sur la thématique des empreintes. Des mains sur les grottes, aux mains sur les tables et écrans multi-touch, le musée Nestploria fait redécouvrir l’histoire d’un langage des signes.

nestphoria

Un monde de mains numériques

Le Centre fait appel aux nouvelles technologies pour faire visiter une partie des grottes inaccessible au public. Écrans tactiles, films interactifs, mur virtuel jalonnent le parcours riche en contenus et dispositifs numériques. Parmi eux une première européenne : une table multi touch et multi utilisateurs aux dimensions géante : 4,80 mètres sur 1,20 mètre !

multit11

Ce dispositif innovant est destiné à la visualisation de « mains négatives » préhistoriques avec un design intuitif, entièrement basé sur le toucher. Les visiteurs peuvent ainsi confronter leurs mains avec les empreintes laissées par les hommes préhistoriques sur les parois de la grotte il y a 27 000 ans. Le multitouch prend ainsi toute sa dimension est s’avère être une véritable réponse à un besoin de médiation.

multit

Le multitouch : interface entre les siècles

Aborder des mains négatives préhistoriques avec un dispositif tactile offre l’opportunité d’un rapprochement historique particulièrement stimulant. La table est traitée comme un « cadre » que les visiteurs peuvent faire glisser le long d’une très grande image des parois de la grotte. Ils découvrent 16 empreintes préhistoriques dans leur contexte. Lorsqu’on touche l’une d’entre elles, une fenêtre interactive apparaît : composition et application de la couleur, technique employée, hypothèses historiques, examen de détail avec une loupe dynamique.

multit3
Les visiteurs peuvent également apposer leur propre empreinte, en regard de la main préhistorique. Par le toucher, le visiteur se relie en permanence au geste originel préhistorique. Le dispositif peut être pratiqué simultanément par 12 personnes.

multit2

Toutes les images (parois, empreintes des hommes préhistoriques et des visiteurs) sont représentées à l’échelle 1 : les grandes dimensions de la table permettent d’éprouver les dimensions réelles des parois de la grotte. Ces deux directions – explorer avec le toucher et à l’échelle 1 – rendent concrète la présence de ces traces multi-millénaires, en même temps qu’elles offrent une exploration très proche, impossible dans la grotte elle-même.

Cette création a mobilisé une équipe importante composée entre autres de Thierry Fournier et Orphaz, en collaboration avec le laboratoire de recherche EnsadLab de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris.

Retrouvez la également vidéo du dispositif  « Un monde de mains » développé  par la société OPIXIDO pour Nestplori@ sur une table tactile dual-touch de 32 pouces et le site internet du Centre d’interprétation numérique des Grottes de Gargas.