UNIQLO et le Musée des Beaux-Arts de Boston, annoncent un partenariat de 10 ans soutenant la culture japonaise et l’éducation

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Le 15 septembre 2017, le Musée des Beaux-Arts de Boston (MFA) et UNIQLO USA ont annoncé un partenariat de 10 ans afin de soutenir une variété de nouveaux programmes consacrés à l’art et la culture japonais. Ce partenariat complète ceux déjà conclus entre la marque japonaise et des musées du monde, tels que le MoMa de NY, l’Institut d’art contemporain de Boston, la Tate Modern de Londres et le Musée d’art contemporain de Moscou. 

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Grâce à cette nouvelle collaboration, le Fine Arts Museum de Boston va pouvoir développer une gamme d’initiatives en automne et hiver, y compris les ateliers artistiques du samedi matin pour les familles, des activités éducatives pendant les vacances scolaires de décembre ainsi que le Festival des films du Japon à Boston (BFFJ).

Des liens entre le MFA et le Japon très anciens

L’enseigne UNIQLO est présent à Boston depuis le printemps 2015 avec aujourd’hui  six magasins. Les liens du MFA de Boston avec le Japon sont très anciens. Ils datent de 1890, lorsque le MFA est devenu le premier musée en Amérique à constituer une collection japonaise et à nommer un conservateur spécialisé dans l’art japonais. Aujourd’hui, la collection d’art japonais du musée est reconnue comme la plus belle à l’extérieur du Japon.

Le partenariat UNIQLO s’appuie également sur MFA 2020 , le plan stratégique triennal du Musée qui crée une feuille de route pour l’avenir, favorisant de nouveaux liens entre le Musée, la ville de Boston et la communauté mondiale de l’art.

“En partenariat avec UNIQLO, le Musée est en mesure de renforcer et d’améliorer notre longue histoire avec le Japon de manière nouvelle et passionnante”, a déclaré Katie Getchell, chef de la marque et directrice adjointe au MFA“Les programmes publics disponibles à la fois dans le musée et dans les magasins UNIQLO offriront la possibilité d’engager de nouveaux publics avec l’héritage dynamique de l’art et de la culture japonais”.

“Depuis de nombreuses années, UNIQLO entretient une relation étroite avec les arts et nous sommes impatients d’ouvrir un nouveau chapitre qui favorisera l’éducation artistique et la programmation spéciale pour les visiteurs du MFA et la grande communauté de la région de Boston”, a déclaré Justin Kerr, directeur des Partenariats, UNIQLO“Alors que nous restons une entreprise d’envergure mondiale, nous sommes également fiers de rendre hommage à notre patrimoine japonais grâce à ce partenariat significatif”.

L’éducation au cœur du partenariat

Un point fort du partenariat entre le MFA et UNIQLO est «Junior Artists», une nouvelle série d’activités organisée le samedi au Musée. Créés pour les enfants âgés de 5 à 8 ans et leurs familles, ces événements se pencheront sur les principes fondamentaux de l’art et impliqueront les médiateurs éducatifs du MFA. Gratuites (inclus dans le prix d’admission), les séances (10h30-12h30) exploreront différents concepts d’art, guidant les enfants à travers une activité artistique qui s’appuie sur les techniques et les oeuvres de la collection du MFA.

D’octobre 2017 à janvier 2018, les sessions se concentreront sur l’art et la culture du Japon, et s’appuieront notamment sur l’exposition Takashi Murakami: Lineage of Eccentrics (18/10/2017 – 01/04/2018) et l’exposition Showdown! Kuniyoshi vs Kunisada, une exposition (11/08/2017 – 10/12/2017) présentant des œuvres colorées d’artistes rivaux Utagawa Kuniyoshi (1797-1861) et Utagawa Kunisada (1786-1864).

"Lots of Kaikai and Kiki", Takashi Murakami (c) MFA Boston
“Lots of Kaikai and Kiki”, Takashi Murakami (c) MFA Boston

De plus, durant l’automne 2017, des activités artistiques seront proposées dans les magasins UNIQLO du Massachusetts autour de ces deux expositions. Ces activités ont démarré le 15 septembre 2017 dans deux magasins UNIQLO le 16 et étaient animées par le personnel de l’enseigne formé par les éducateurs du MFA. Des activités similaires de sensibilisation à l’art sont organisées dans d’autres magasins du 23 septembre à la mi-décembre 2017.

Le partenariat permet la promotion de l’exposition Showdown! Kuniyoshi vs Kunisada, de manière numérique par la production d’une brochure interactive, mise à disposition sur place au musée et dans tous les magasins UNIQLO du Massachusetts. La brochure présente des puzzles d’oeuvres, nécessitant un réassemblage” des images et invitant les lecteurs à observer la couleur, le motif, la forme et le récit.

Les prochaines collaborations incluent également la semaine annuelle des vacances scolaires du Musée en décembre 2017,  durant laquelle le MFA a décidé d’offrir de nouvelles activités artistiques, portant notamment sur les thèmes et les motifs traditionnels de l’art japonais.

Le partenariat se poursuit en février 2018 avec The Boston Festival of Films from Japan (BFFJ) au MFA, avec la diffusion de 10 films japonais dont Jellyfish Eyes (2013), les débuts en tant que réalisateur de Murakami; L’ Harmonium de Kōji Fukada (2016), un drame élégant qui a remporté le Prix du juré Un Certain Regard au Festival de Cannes de 2016; Résistance au lac Tule (2017), un documentaire sur les Américains japonais qui ont résisté à l’internement pendant la Seconde Guerre mondiale; et Tokyo Idols (2017), un film au cœur d’un phénomène culturel au Japon.

D’autres collaborations portant sur la programmation ou la promotion, et basées sur la collection du musée sont en cours de réflexion pour les mois et les années à venir.

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UNIQLO soutient les musées du monde 

Le partenariat avec le MFA de Boston est le plus récent pour la société japonaise, qui soutient déjà des initiatives artistiques et culturelles dans le monde entier. UNIQLO parraine ainsi un certain nombre de musées, dont le MoMa (NY), l’Institut d’art contemporain (Boston), la Tate Modern (Londres) et le Musée d’art contemporain Garage (Moscou).

. En mai 2013, UNIQLO a conclu un partenariat pluriannuel avec le MoMA en finançant l’organisation d’un programme d’entrées gratuites – appelé maintenant les UNIQLO Free Friday Nights – qui propose au public la gratuité de l’accès au Musée et à toutes les expositions, tous les vendredis de l’année, de 16h et 20h.

UNIQLO sélectionne également des artistes et des oeuvres de la collection du musée pour les imprimer sur des vêtements vendus dans certaines de ses boutiques. SPRZ NY (« Surprise New York ») est un nouveau projet élaboré autour du concept suivant : “Un lieu où les vêtements et l’art se rencontrent”. Ce projet propose donc une collection originale de produits de mode inspirés par l’art moderne, comprenant notamment des produits réalisés en collaboration avec le MoMA. Le second niveau du magasin UNIQLO de la 5ème avenue à New York a même été repensé pour ce projet et a été baptisé SPRZ NY store. UNIQLO y présente une édition spéciale MoMA composée de produits inspirés des collections d’art du musée ainsi que de nouveaux designs élaborés en collaboration avec des artistes en activité. Les designs MoMA proposés en édition spéciale sont élaborés sur la base du travail d’artistes tels qu’Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, Keith Haring, Jack Pierson, Jackson Pollock, Lawrence Weiner, Ryan McGinness ou Sarah Morris.

Corner MoMa dans un magasin Uniqlo de New York (c) Uniqlo
Corner MoMa dans un magasin Uniqlo de New York (c) Uniqlo

. À l’ICA de Boston, UNIQLO soutient les programmes pour les adolescents et a été l’un des mécènes des journées spéciales du musée pour célébrer son 10e anniversaire, en décembre 2016.

. Depuis septembre 2016, Uniqlo est le mécène de la soirée Tate Late à la Tate Modern de Londres. Le dernier vendredi du mois, après les heures d’ouverture habituelles (de 18.00 à 22.00), la Tate Modern propose une soirée gratuite, qui se veut un mélange éclectique d’art, de musique, de conférences, de films et d’ateliers.

La marque japonaise dispose de 23 magasins dans l’hexagone. A quand une initiative muséale en France de la part d’Uniqlo ?

SOURCES: MFA Boston, UNIQLO

Date de première publication: 25/09/2017

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