La nouvelle annexe du V&A à Dundee a eu un impact économique de 75 millions de £ en Écosse

Selon une étude commandée par le musée, le nouveau V&A Dundee a eu un impact économique de 75 millions de livres sterling dans toute l’Écosse au cours de sa première année d’ouverture (sept 2018 – sept 2019. Le directeur du musée a déclaré que « ces bons chiffres prouvent l’intérêt d’investir dans des centres culturels de classe mondiale pour stimuler le tourisme et créer des emplois ».

Le V&A Dundee est le premier musée consacré au design en Écosse. Installé à Dundee dans un bâtiment conçu par l’architecte Kengo Kuma, le musée a ouvert ses portes le 15 septembre 2018. Il est le premier « satellite » du Victoria and Albert Museum en dehors de Londres.

L’étude, réalisée par le cabinet de conseil Ekosgen et Reference Economic Consultants, et publiée le 15 janvier 2020, a révélé que les visiteurs des 12 premiers mois d’existence du musée avaient apporté 21 millions de livres sterling à l’économie de Dundee et 75 millions de livres sterling à l’économie écossaise. Cet impact dépasse les prévisions antérieures de 10 millions de livres sterling pour Dundee et de 23 millions de livres sterling pour l’Écosse.

Comme l’explique le musée sur son site web: « Il s’agit d’une occasion importante de faire le point, de comprendre ce qu’elle a accompli aux niveaux local, national et international, et de réfléchir à la manière dont ses performances et ses impacts peuvent être maximisés à l’avenir, en s’appuyant sur le succès incontestable de la première année. »

Ces excellents chiffres ont été stimulés par une augmentation du nombre de visiteurs, avec 833 015 personnes fréquentant le V&A Dundee la première année, contre 500 000 attendus.

L’impact économique du musée est amplifié par une proportion plus élevée de visiteurs « d’outre-mer » lors de voyages plus longs en Écosse.

Philip Long, directeur de V&A Dundee, a déclaré: « Cette nouvelle recherche montre très puissamment comment V&A Dundee a eu de larges avantages économiques, dans notre propre ville et dans tout le pays. Il démontre la valeur d’investir dans des centres culturels de classe mondiale comme V&A Dundee pour stimuler le tourisme et créer des emplois, ainsi que la contribution essentielle du musée en tant qu’institution culturelle favorisant la créativité du design ».

« V&A Dundee est un symbole puissant de la nouvelle confiance de Dundee et du solide avenir du design et de l’innovation dans notre pays », a déclaré la secrétaire écossaise à la Culture, Fiona Hyslop. « Le gouvernement écossais a fourni 38 millions de livres sterling pour la construction du bâtiment et a engagé des fonds supplémentaires pour soutenir ses dix premières années d’activité. Il a plus que prouvé sa valeur culturelle et je salue ce rapport en soulignant la valeur économique de ce musée phare. »

2 143 emplois créés et induits

L’étude affirme également que le musée a soutenu la création de l’équivalent de 696 emplois à Dundee, et de 2 143 postes à travers l’Écosse.

Les recettes du tourisme induites par la visite du V&A Dundee représentent désormais plus de 10 millions de livres sterling par mois pour la ville, selon une étude commandée par le conseil municipal de Dundee.

Les six premiers mois de 2019 ont vu une augmentation de 19,4% du nombre de visiteurs.

« Nous sommes fiers d’avoir attiré de nouveaux visiteurs pour la première fois dans la ville, dont beaucoup n’ont peut-être pas visité Dundee auparavant. Il est également prouvé que de nombreuses personnes qui ont visité l’intention de revenir » annonce le musée.

V&A Dundee a été développé avec le soutien du gouvernement écossais, du National Lottery Heritage Fund, du Dundee City Council, du gouvernement britannique, de Creative Scotland, de Scottish Enterprise, de l’Université de Dundee, de l’Université Abertay et de nombreuses fiducies, entreprises et donateurs privés.

Chiffres clés de l’étude (couvrant 15 e Septembre 2018-14 e Septembre 2019):

  • Impact de 75 millions de livres sterling sur la valeur ajoutée brute (GAV) et de 2 143 équivalents temps plein (ETP) dans toute l’Écosse
  • Impact de 21 millions de livres sterling sur la valeur ajoutée brute et 696 emplois ETP à Dundee
  • Impact net à Dundee de 10,9 millions de livres sterling et 370 emplois ETP (nouvelle activité économique et emplois qui n’auraient pas été générés si V&A Dundee n’existait pas)
  • Les visiteurs de V&A Dundee ont dépensé 32 millions de livres sterling au musée et à Dundee en un an, dont 16 millions de nouvelles dépenses créées par le musée
  • 34% des visiteurs du musée venaient de Dundee et Tayside, 42% du reste de l’Écosse, 14% du reste du Royaume-Uni et 10% de l’étranger
  • 31% des visiteurs (258 000) séjournaient loin de chez eux pendant au moins une nuit
  • 79% des visiteurs étaient très susceptibles ou très susceptibles de revenir
  • 69% des visiteurs n’auraient pas visité d’autres commeces de la ville sans le musée V&A Dundee.

Un programme 2020 très varié 

Le musée propose actuellement jusqu’au 9 février 2020 l’exposition « Hello Robot ». Dundee sera le seul endroit au Royaume-Uni à présenter « cette exposition révolutionnaire » créée en coopération avec le Vitra Design Museum, le MAK Vienna et le Design Museum Gent.

Le musée résume l’expérience de cette manière: « des robots que nous connaissons et aimons au robot dans votre poche, explorez l’avenir fascinant des robots au travail, à la maison et dans les frontières floues entre l’homme et la machine. Avec les nouveaux développements technologiques réalisés chaque jour, il n’a jamais été aussi important d’explorer nos relations avec la robotique. Explorez l’influence des robots à travers quatre galeries qui vous entraînent dans une conversation avec des questions simples mais stimulantes ».

La visite des espaces permanents du musée est gratuite. L’exposition Robot coûte 6 à 12 £. Les prix indiqués en ligne incluent une remise de 1 £ par billet.

« V&A Dundee a un programme extrêmement excitant à venir, y compris nos grandes expositions Mary Quant et Night Fever qui ouvriront plus tard cette année, qui continueront d’attirer les visiteurs du musée, de Dundee et de l’Écosse » se réjouit Philip Long.

En attendant le V&A East

Le V&A continue de déployer ses ailes. Après le V&A Museum of Childhood, V&A at Design Society, Shekou (ouvert en décembre 2017) et V&A Dundee (ouvert en septembre 2018), l’institution de Londres s’apprête à ouvrir un nouveau lieu satellite le V&A East.

Le projet V&A East créera deux sites interconnectés à Queen Elizabeth Olympic Park, Londres: un nouveau musée à Stratford Waterfront et un nouveau centre de recherche et de collection à Here East. Ouvert en 2023, V&A East accueillera également un partenariat unique et sans précédent entre le V&A et la Smithsonian Institution. Le complexe V&A East devrait ouvrir en 2023.

Modélisation 3D des réserves publiques dans le nouveau centre de recherche du V&A à Here East, conçu par Diller Scofidio + Renfro. © Diller Scofidio + Renfro, 2018

Accès au rapport complet (format PDF, 34 pages)

SOURCE: V&A Museum

PHOTOS: V&A MUSEUM

Date de première publication: 23/01/2020

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

DOSSIER / Ouvertures ou réouvertures de musées et lieux de patrimoine dans le Monde, en 2018 

DOSSIER / Tour du monde des projets d’ouverture ou d’extension de lieux culturels 2021-2023

Laisser un commentaire