A ce jour, seules de grandes institutions muséales américaines ont décidé de proposer en libre accès leurs publications et catalogues d’exposition. Le Musée Guggenheim de New York, le Getty Museum, le Metropolitan Museum et le LACMA proposent ainsi l’accès à plus de 1 000 ouvrages d’art moderne et catalogues des grandes expositions (au 03/05/2017) consultables en ligne ou téléchargeables dans différents formats, et toujours de manière gratuite. Une collection d’une grande variété et richesse, qui inclut certains ouvrages qui ne sont plus en vente sur les librairies en ligne ou dans les réseaux physiques.

museumsonline publicationsmai2017

1 400 ouvrages mis à disposition par 4 institutions muséales (03/05/2017)

Institution muséale Pays Catalogue disponible Consultation web Téléchargement
Musée Guggenheim USA / New York 200 ouvrages OUI format PDF ou ePub
Getty Museum USA 300 ouvrages OUI format PDF ou ebook
Metropolitan Museum USA / New York 502 ouvrages OUI format PDF ou ebook
LACMA USA / LA 45 ouvrages OUI format PDF

Source: Sinapses Conseils / CLIC France

  • 200 livres d’art gratuits du Musée Guggenheim de New York (avril 2017)

guggenheim museum NYC catalogues telechargement 1

Après 5 années de numérisation, fin avril 2017, le Guggenheim Museum de NYC a mis à disposition du public une partie de sa collection d’ouvrages et catalogues d’expositions. Une centaine d’ouvrages numérisés avaient déjà été mis en ligne entre 2012 et 2014. Depuis avril 2017, 200 ouvrages sont consultables ou téléchargeables au format PDF ou ePub, sur le site du musée ou sur le site archive.org.

Quelques pépites: rétrospective du travail du peintre Kenneth Noland, un catalogue regroupant les fameux slogans de Jenny Holzer, un ouvrage sur le travail de Kandinsky ou sur « Cézanne et la structure dans la peinture moderne« , une rétrospective sur l’artiste pop Roy Lichtenstein, un catalogue des imprimés qui regroupent les plus grands chefs d’oeuvre de la collection de Picasso à Pollock, un catalogue sur la marque Armani et des traités sur l’expressionnisme en Allemagne ou sur l’évolution de l’art de Van Gogh à Picasso. Ouvrages catalogues du musée les plus vendus: handbook to its collection up through 1980, Masterpieces from the Guggenheim Collection: From Picasso to Pollock (1991), Guggenheim Museum A to Z (1992) et Art of this Century: The Guggenheim Museum and its Collection (1993).

Site web du musée

Article du CLIC France: Le Musée Guggenheim de NY permet de télécharger gratuitement plus de 200 catalogues et ouvrages sur sa collection et ses expositions

  • 300 livres d’art gratuits du Getty Museum (janvier 2014)

Getty virtual library_screencap

Le 21 janvier 2014, Getty Publications a lancé VirtualLibrary, sa bibliothèque virtuelle, offrant un accès en ligne gratuit à plus de 250 ouvrages issus de 45 années de son catalogue. Les publications, dont la plus ancienne date de 1966, couvrent la riche histoire des éditions du Getty. La bibliothèque virtuelle comprend des titres publiés par le J. Paul Getty Museum, le Getty Conservation Institute et le Getty Research Institute. De nouveaux titres seront ajoutés à la bibliothèque virtuelle de manière régulière. Ces 250 ouvrages, catalogues d’expositions et publications associées à la collection du Getty Museum, peuvent être consultés en ligne ou téléchargés en format PDF ou ebook. Les ouvrages sont intégralement consultables et la plupart sont accompagnées d’une description, d’une table des matières, et des biographies des auteurs. Des liens sont également fournis pour aider à localiser une édition imprimée dans une bibliothèque locale grâce à WorldCat ou permettre d’acheter des livres qui sont toujours disponibles à la vente.

Les pépites: Par exemple, en 2004, le Getty a présenté la première grande exposition de natures mortes aquarelle de Cézanne. Le catalogue publié à l’occasion de cette exposition a été rédigé par le chercheur Carol Armstrong et est une des référence mondiale. Il est maintenant libre dans la bibliothèque virtuelle. Un autre ouvrage important est la traduction anglaise de la version définitive du manifeste moderniste d’Otto Wagner, l’architecture moderne. Sans oublier des livres sur des projets de conservation importants que les peintures murales de la tombe de Nefertari en Egypte ou des sites antiques le long de la route de la soie.

Site web du musée

Article du CLIC France: Getty Publications lance une bibliothèque virtuelle, offrant un accès en ligne gratuit à 250 ouvrages

  • 500 livres d’art gratuits du Metropolitan Museum

met publications hp

Le 11 octobre 2012, le Metropolitan Museum of Art à New York a ouvert sa plateforme MetPublications qui propose ses publications épuisées en téléchargement gratuit sur Internet. Le site met à disposition des internautes des catalogues d’expositions, des actes de colloques et des catalogues de collections, imprimés ou en version numérique, à consulter et à télécharger sous format PDF.

MetPublications met à disposition une partie de ses publications épuisées et donc introuvables (sauf chez les libraires d’occasion) et compte proposer à terme toute sa collection. Le service recense toutes les publications par thème, auteur, artiste et date. Les anciennes publications peuvent être consultées et téléchargées sous format PDF gratuitement. Les publications encore disponibles ou récentes peuvent être pré-visionnées (introduction ou chapître) et commandées en ligne, via l’interface Google Books. 643 ouvrages (de 1964 à aujourd’hui) ont été mis en ligne pour le lancement en octobre 2012, couvrant tous les thèmes : art, histoire de l’art, archéologie, conservation et collection. 368 d’entre eux étaient entièrement consultables en ligne en 2012. Le chiffre atteint 502 au 03/05/2017.

Les pépitesAmerican Stories: Paintings of Everyday Life, 1765–1915 (2009) Epuisé lecture en ligne; A Caravaggio Rediscovered: The Lute Player (1990) Epuisé Téléchargement pdf; Dangerous Liaisons: Fashion and Furniture in the Eighteenth Century (2006) Epuisé Lecture en ligneThe Art of Illumination: The Limbourg Brothers and the Belles Heures of Jean de France, Duc de Berry Epuisé Lecture en ligne Téléchargement PDF

Site web du musée

Article du CLIC France: Le Metropolitan Museum of Art met gratuitement à disposition des internautes ses publications épuisées.

  • 180 livres d’art gratuits du LACMA

lacma reading room hp 2

Le LACMA a joué le role de précurseur. En janvier 2010, le site web du musée lacma.org a ouvert son espace Reading Room, dédié aux catalogues et aux brochures des expositions passées. Cet espace propose essentiellement des publications épuisées et difficiles à trouver qui sont disponibles gratuitement en téléchargement PDF. Cette bibliothèque numérique s’est d’abord composée d’un ensemble unique de publications axées sur la scène artistique du sud de la Californie avant de s’ouvrir vers des livres rares sur l’expressionnisme allemand, l’art moderne, l’art du sud-est asiatique et plus encore. Le LACMA continue d’ajouter de nouvelles publications sur une base continue. Le catalogue se compose au 3/05/2017 d’environ 45 livres et 125 brochures d’expositions.

Site web du musée

SOURCES: Met Museum, Getty Museum, Guggenheim Museum NY, LACMA

Date de première publication: 03/05/2017

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

Le Musée Guggenheim de NY permet de télécharger gratuitement plus de 200 catalogues et ouvrages sur sa collection et ses expositions

Getty Publications lance une bibliothèque virtuelle, offrant un accès en ligne gratuit à 250 ouvrages

Le Metropolitan Museum of Art met gratuitement à disposition des internautes ses publications épuisées

Le MoMA de NY met en ligne des images et informations sur plus de 3 000 expositions organisées par le musée depuis novembre 1929