« Van Gogh à l’école », nouveau service éducatif numérique du musée d’Amsterdam

Le 15 août 2016, le musée Van Gogh d’Amsterdam a lancé « Van Gogh à l’école » une nouvelle section de son site web offrant du matériel pédagogique gratuit sur le thème de la vie et de l’œuvre de Vincent van Gogh (1853-1890). Les enseignants du primaire peuvent soit utiliser directement des documents finalisés via l’outil digiboard, soit utiliser des ressources disponibles et créer leurs propres leçons. « Van Gogh à l’école » utilise LessonUp, un outil numérique spécialement conçu pour rendre le matériel pédagogique disponible en ligne.

van-gogh-ecole-hp

« Van Gogh à l’école » offre aux enseignants des écoles primaires du matériel de cours disponible en ligne gratuitement et permettant  d’enseigner la vie et l’œuvre de Van Gogh. Composées d’images, d’éléments interactifs et d’autres fonctionnalités, les leçons ont été développés pour une utilisation directe sur un digiboard (tableau blanc interactif) dans la salle de classe. Le matériel pédagogique est adapté pour une utilisation dans les programmes de différente matière, y compris l’art, l’histoire, la géographie et les cours portant sur la langue et la culture. Les contenus des leçons peuvent être intégrés par les enseignants dans leurs propres cours, via LessonUp.

L’objectif principal du musée Van Gogh est de rendre la vie et l’œuvre de Vincent van Gogh accessible au plus grand nombre de personnes que possible. Le musée considère donc « que l’art enrichit et inspire, et attache une grande importance à l’initiation à l’art à un âge précoce. Les enfants jouent également un rôle essentiel dans la préservation du patrimoine culturel. Les leçons proposées par « Van Gogh à l’école » vont contribuer à initier les enfants à la vie et l’œuvre de Van Gogh, y compris les enfants qui ne sont pas en mesure de visiter le musée en réel ».

Marthe de Vet, responsable de l’ éducation au Musée Van Gogh, estime que « la vie et l’œuvre de Van Gogh sont une source durable d’inspiration. Le musée le voit non seulement par le nombre sans cesse croissant de visiteurs, mais aussi par une demande en croissance rapide dans le secteur de l’éducation, aussi bien des Pays-Bas que de l’étranger. Le musée Van Gogh est extrêmement fier de lancer Van Gogh à l’école et espère ainsi encore améliorer le service que nous offrons aux écoles partout dans le monde ».

Présentation vidéo de Van Gogh à l’école:

Le volume de contenus pédagogiques consacrés à Van Gogh sera continuellement enrichi tout au long de l’année scolaire. Les leçons sont disponibles en néerlandais et en anglais, et sont d’abord destinées à l’enseignement primaire. Des leçons appropriés aux classes du secondaire seront ajoutés dès 2017.

A son lancement, Van Gogh a l’école propose 9 leçons.

van-gogh-ecole-1

LessonUp

Lancé en Septembre 2015, LessonUp est un outil qui permet aux enseignants de créer un compte personnel gratuit afin de créer leur propre leçon en utilisant des contenus pédagogiques existants. LessonUp est une création de la start-up Q42, agence web qui a collaboré avec l’agence de design Fabrique pour concevoir et développer le nouveau site web du musée Van Gogh. Environ 6.500 enseignants utilisent actuellement LessonUp et 8 000 leçons sont disponibles via l’outil.

Le projet Van Gogh à l’école a été rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation Stavros Niarchos. Cette fondation est l’une des organisations philanthropiques privées mondiales, principalement actives dans les domaines des arts et de la culture, de l’éducation, de la santé et du sport, et du social. La fondation finance des organismes et des projets dans le monde entier qui sont destinés à atteindre « un large impact, durable et positif pour la société en général, en se concentrant sur les groupes vulnérables tels que les enfants et les personnes âgées ».

SOURCE: Van Gogh Museum

Date de première publication: 04/09/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le Van Gogh Museum lance à Pékin la tournée mondiale de son expo immersive itinérante « Rencontrer Vincent Van Gogh »

L’Art Institute of Chicago loue une réplique de la chambre de Van Gogh sur Airbnb pour promouvoir une exposition de l’artiste

Le Musée Van Gogh rend accessible en ligne sa collection unique sur l’estampe parisienne

Verus Art annonce une première coopération avec la Galerie Nationale du Canada pour commercialiser la reproduction 3D d’un chef d’oeuvre de Van Gogh

Les outils numériques révèlent les traits de pinceaux et les secrets des oeuvres de Van Gogh

Les clones numériques des œuvres de Van Gogh s’exposent et se vendent à Dubai

« Aimer Vincent », un long métrage d’animation qui redonne vie aux peintures de Van Gogh

Laisser un commentaire