Avec une exposition Van Gogh, en juin 2021, l’Indianapolis Museum of Art ouvrira son espace immersif permanent

Le mercredi 7 octobre 2020, le musée d’art d’Indianapolis basé à Newfields a annoncé qu’il ouvrirait en juin 2021, The Lume Indianapolis, un espace immersif permanent, qui occupera tout son quatrième étage, soit environ 30 000 pieds carrés. Pour la première fois dans le monde, un musée traditionnel dédiera une partie de ses murs à cette nouvelle forme d’exposition numérique, avec pour premier invité Van Gogh.

The Lume sera la première galerie d’art numérique permanente, immersive et multisensorielle de la société australienne d’exposition Grande Experiences dans un musée des beaux-arts des États-Unis, l’un des plus grands espaces d’art immersif permanent aux Etats Unis  et le plus grand espace d’exposition permanente de l’histoire de Newfields, centre d’art né il y a 137 ans. Un bar et un café serviront des cocktails et de la nourriture sur le thème de l’exposition.

L’installation de The Lume au quatrième étage du musée va entraîner des changements. Certaines des pièces d’art contemporain présentées au quatrième étage seront intégrées ailleurs dans les galeries et permettront d’établir de nouveaux dialogues à côté et avec des œuvres plus anciennes. Et plus tard, le musée va créer un nouvel espace de près de 1 000 mètres carrés, qui sera consacré aux œuvres contemporaines.

« J’essaie toujours de me rappeler que plus de 76% des Américains ne vont pas dans les musées d’art », a déclaré le PDG de Newfields, Charles Venable, citant des statistiques du National Endowment for the Arts. « Nous avons cherché des moyens qui, selon nous, attireront une partie de ces 76%. Nous croyons vraiment que The Lume va nous aider à démanteler les barrières là où beaucoup de gens ne pensent pas en savoir beaucoup sur l’art et trouver musées rebutants. »

Van Gogh premier invité du Lume Indianapolis

La première année de The Lume sera consacrée à Van Gogh, et ses œuvres ultra-célèbres telles que « The Starry Night ».

Pour son ouverture, le lieu accueillera en effet une version adaptée du spectacle itinérant produit par Grande Experiences, Van Gogh Alive, qui a déjà accueilli plus de 10 millions de visiteurs. La même exposition sera présentée à partir de novembre 2020 au Dali Museum de Floride (Lire l’article du Clic France: Le musée Dali de Saint-Petersbourg (Floride) accueille en novembre 2020 l’exposition immersive australienne « Van Gogh Alive »)

This is a rendering of The Lume Indianapolis, which will be built by Grande Experiences.
Modélisation 3D de l’espace central du The Lume Indianapolis, qui sera installé et géré par Grande Experiences.

Grâce à environ 150 projecteurs haute définition, les peintures de Vincent van Gogh se déverseront sur les murs, les sols et toutes les fissures des galeries. Près de 3 000 images er reproductions de ses oeuvres seront chorégraphiées sur une sélection de musique classique, comprenant notamment des œuvres d’Antonio Vivaldi, Johann Sebastian Bach et Franz Schubert. L’immersion sera également olfactive avec la diffusion d’arômes adaptés aux projections. Un système conçu par la société permet de synchroniser les arômes – comme les agrumes pour une nature morte de van Gogh – avec le mouvement des images et la partition.

The Lume offrira également l’occasion de mettre en valeur une partie de la collection du musée. Son «Paysage à Saint-Rémy», de Van Gogh, pourra ainsi être (re)découvert et admiré par les visiteurs avant ou après leur immersion numérique.
This is a rendering of The Lume Indianapolis, which will first highlight paintings of Vincent van Gogh.

Culture et tourisme

L’ouverture de The Lume Indianapolis est prévue en juin 2020, un mois clé pour le tourisme dans la région d’Indianapolis. L’organisme de promotion du tourisme Visit Indy prévoit d’ailleurs un été 2021 durant lequel les gens rechercheront des options de divertissement sûres après un hiver confiné à cause du coronavirus.

« Le COVID a provoqué cet arrêt brutal du tourisme dans tout le pays, pourrait-on dire, dans le monde entier. Ce qui rend cette exposition si spéciale, c’est qu’elle fera incontestablement partie de notre stratégie de rétablissement pour attirer les visiteurs à Indianapolis et rebondir après la pandémie. The Lume pourrait être le point de basculement distinctif qui incitera quelqu’un de Los Angeles ou de New York à venir visiter Indy, découvrir notre produit, parcourir notre ville et finalement venir retour », a déclaré Gahl, le vice-président principal du marketing et des communications de l’office du tourisme d’Indianapolis.

À plus long terme, l’installation de The Lume au sein de l’Indianapolis Museum of Art est considéré comme un moyen de développer l’offre culturelle et l’audience du campus de Newfields, qui regroupe The IMA, The Garden, The Virginia B. Fairbanks Art & Nature Park and Lilly House. C’est aussi un moyen de renforcer la notoriété du lieu culturel et de sa marque, avec une offre d’expérience particulièrement innovante.

Placer un chef-d’œuvre sous un microscope

L’objectif de The Lume est de créer « une histoire visuelle épique », explique Craig Hartenstine, directeur général de Grande.

« Le spectacle Van Gogh Alive raconte l’histoire et la carrière de l’artiste en diffusant des images de haute qualité de ses œuvres d’art et des détails – comme les subtilités des coups de pinceau de van Gogh – qui peuvent être difficiles à détecter lors de l’observation des originaux. Les éléments visuels sont complétés par des images d’archives et des images provenant de l’époque et du lieu où l’artiste travaillait. C’est comme placer un chef-d’œuvre sous le microscope tout en marchant à travers tout cela en même temps! » écrit Craig Hartenstine.

This is a rendering of The Lume Indianapolis, which will launch in June 2021 at Newfields.

Les visiteurs pourront se déplacer dans l’espace de 2 000 m² de The Lume à leur guise. Chaque séance  comprendre un « spectacle » principal de 45 minutes, trois programmes courts de cinq minutes, un espace pour obtenir des informations plus détaillées sur le sujet et accéder à des contenus éducatifs. L’expérience entière durera environ 90 minutes.

Une subvention de près de 7 millions de dollars

Les équipes de Newfields ont passé environ cinq ans à rechercher des partenaires en Asie, en Australie et en Europe, et Charles Venable, le PDG a déclaré qu’ils avaient choisi Grande Experiences « en raison de ses prouesses techniques et de la façon dont elle chorégraphie l’art ».

Pour mener à bien ce projet, Newfields bénéficie du soutien de la Fondation philanthropique Lilly qui lui a accordé une subvention de près de 7 millions de dollars, qu’il a approuvée en novembre 2019, selon le musée.

« Une fois que nous avons eu la chance de comprendre la vision plus profonde de Charles Venable pour Newfields, nous savions que c’était l’endroit idéal pour lancer THE LUME en Amérique du Nord » se réjouit  Hartenstine.

This is a rendering of The Lume Indianapolis, which will be the largest continuous exhibit space in Newfields' history.

The Lume également en Australie en 2021

Depuis sa fondation en 2006, Grande Expériences (nouveau nom de la société Grande Exhibitions depuis début octobre 2020), basée à Melbourne, en Australie, a produit plus de 190 expériences dans 32 langues qui ont été présentées dans plus de 145 villes.

En parallèle de l’itinérance de ses expositions numériques et immersives, la société a déjà créé un lieu permanent qu’elle gère à Rome, Museo Leonardo Da Vinci mais son ambition est aujourd’hui de déployer The Lume dans le Monde.

The Lume Melbourne, une galerie expérientielle permanente, ouvrira au deuxième trimestre 2021, peu avant Newfields. Venable considère que « la version d’Indianapolis serait le vaisseau-mère des expériences numériques immersives permanentes pour les États-Unis ».

Vidéo de la conférence de presse d’annonce du projet The Lume Indianapolis:

SOURCES: Grande Experiences, IMA, Newfields, eu.indystar.com, forbes.com, 

PHOTOS: Grande Experiences

Date de première publication: 12/10/2020

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