Le Van Gogh Museum d’Amsterdam lance une campagne transmedia pour valoriser sa collection des lettres de l’artiste

Vincent van Gogh est surtout connu pour son art, mais il était aussi un écrivain passionné. Le musée Van Gogh d’Amsterdam, aux Pays-Bas, conserve 800 des quelque 900 lettres ayant été écrites par et pour Vincent van Gogh. Il a écrit ses lettres en néerlandais ou en français et quelques-unes en anglais. Le musée a voulu attirer l’attention sur les lettres de Van Gogh avec un dispositif transmédia composé d’un site web, d’une exposition dans la rue et d’un podcast. Cette campagne cross-média donne vie aux lettres du célèbre peintre néerlandais et les rend accessibles au public de manière personnelle et interactive. 

L’outil central du dispositif et de la campagne « Van Gogh Highlights – The Letters » lancée le 15 novembre 2018 est une vaste et permanente extension du site officiel du musée vangoghmuseum.nl conçue par la société qui avait déjà créé le site web.

L’objectif de ce site web thématique est de combiner « contenu, narration et activation » autour des lettres de Van Gogh. La page d’accueil de ce site constituant le principal outil de marketing de la campagne. Le site est donc conçu comme « l’endroit idéal pour présenter toutes les lettres, mais également pour permettre aux visiteurs de marquer des citations et d’indiquer leurs propres émotions, d’expliquer cette émotion et de partager leur citation de Van Gogh via les médias sociaux ».

Site Web Van Gogh belicht gebouwd porte Q42

En outre, le nouveau site Web permet d’accéder à la série de podcasts et de présenter l’exposition temporaire hors les murs.

Reportage TV sur la campagne:

« Grâce à la série de podcasts, au site Web et à la campagne, le public néerlandais peut vraiment s’approprier les lettres et mieux connaître Vincent » se réjouit Axel Rüger, directeur du musée Van Gogh.

Un site web permettant d’explorer et d’interagir avec les lettres de van Gogh

Sur le site web Van Gogh Highlights , les visiteurs peuvent se promener parmi les citations de l’artiste et parcourir les lettres datant de 140 ans. Les visiteurs peuvent marquer, commenter et partager des passages favoris.

Le site Web a été construit en trois parties principales: les meilleures lettres, les citations interactives et la base de données des lettres, avec son moteur de recherche dédié.  

Le site web renvoi également vers un site académique de recherche sur la correspondance de Van Gogh et vers la page boutique du musée consacrée aux produits dérivés et aux éditions imprimées de ces lettres, parues dans plusieurs pays, dont en France aux Editions Actes Sud.

« Nous nous sommes demandé: comment les lettres de Van Gogh font-elles ressentir les lecteurs d’aujourd’hui? Quelles émotions ses paroles évoquent-elles? Qu’est-ce qui le fait bouger dans ses mots? » explique l’agence 42 qui a coordonné la campagne.

Le site web donne au public la possibilité de fouiller dans une sélection de lettres de Van Gogh et d’agir en tant que conservateurs. Les amoureux de Van Gogh peuvent ainsi mettre en évidence les parties des lettres préférées et partager leur citation préférée. Cette approche a permis de présenter sur le site Web du musée les citations préférées des visiteurs. Chaque fois qu’un visiteur du site met en surbrillance des mots ou une phrase, il lui est demandé d’expliquer ce que ces mots lui font ressentir et pourquoi. Ces explications permettent de mieux comprendre ce que les paroles de Vincent van Gogh représentent pour un public moderne.

Les visiteurs peuvent également partager leurs citations avec leurs amis sur les médias sociaux. Chaque citation est liée à la lettre complète sur le site Web.


En plus du site Web, une série de podcasts en néerlandais est lancée dans laquelle des artistes et des auteurs néerlandais lisent une lettre et expliquent aux auditeurs ce qui les touche.

Clip vidéo de présentation de la série podcast:

La série podacst est disponible sur la chaîne soundcloud du musée.

Une exposition hors les murs

Le site fait donc partie d’une campagne nationale visant à sensibiliser un public plus large aux Pays-Bas aux lettres de Vincent van Gogh.

En partageant leurs citations préférées, les visiteurs ont également la possibilité d’être sélectionnés pour l’exposition Highlights. Cette exposition ne se tient pas dans le musée, mais dans les rues «Vincent van Gogh» dans les villes et villages des Pays-Bas. Avec un éclairage de rue personnalisé, ces citations seront projetées sur les trottoirs.

Une carte personnalisée des Pays-Bas publiée sur la page de campagne marque les emplacements de l’exposition Highlights et affiche les citations sélectionnées. Chaque emplacement est lié à Google Maps.

La série de podcasts, le site Web et la campagne ont pour objectif de présenter au public néerlandais un aspect moins connu de Vincent van Gogh et de la collection du musée sous différents angles.

SOURCES: Van Gogh Museum, q42.nl

Photos: Van Gogh Museum, q42.nl

Date de première publication: 25/11/2018

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le Van Gogh Museum d’Amsterdam: musée international invité des RNCI 2018

Le Van Gogh Museum d’Amsterdam lance une expo pop up itinérante dans les centres commerciaux américains

Cinq Tournesols de Van Gogh réunis de manière virtuelle grace à Facebook Live

A Tokyo, une exposition numérique redonne vie aux chefs d’oeuvres de Van Gogh

Le Van Gogh Museum dévoile une nouvelle série de reproductions 3D haute résolution de ses chefs d’oeuvres

Le Van Gogh Museum enrichit son guide multimédia de visite avec les contributions du DJ international Armin van Buuren

« Van Gogh à l’école », nouveau service éducatif numérique du musée d’Amsterdam

Le Van Gogh Museum lance à Pékin la tournée mondiale de son expo immersive itinérante « Rencontrer Vincent Van Gogh »

Laisser un commentaire