La Vancouver Art Gallery reçoit un don historique de 100 millions de dollars pour son nouveau bâtiment

Partager :

Le 4 novembre 2021, la Vancouver Art Gallery a annoncé qu’elle allait recevoir un don exceptionnel de 100 millions de dollars canadiens (70 millions d’euros) de la Fondation Audain, pour soutenir la création d’un nouveau bâtiment au centre-ville de Vancouver. Ce don arrive à un moment où la Vancouver Art Gallery célèbre son 90e anniversaire. Il s’agit du plus important don en espèces à une galerie d’art dans l’histoire du Canada. « Avec la générosité de nos donateurs, la créativité des artistes et le soutien de nos communautés, nous transformons la galerie d’art pour transformer le monde » a déclaré le Président de l’institution. 

Le nouveau bâtiment de la Vancouver Art Gallery, situé dans le Chan Centre for the Visual Arts, sera un centre d’art multifonctionnel et un espace communautaire.

La nouvelle galerie (newvanartgallery.ca) offrira un espace accru qui soutiendra les artistes et le secteur culturel de la région de Colombie-Britannique. Le projet devrait créer environ 3 000 emplois durant la phase de construction et 1 000 emplois permanents dans le secteur du tourisme, après son ouverture.

Le projet agrandit le bâtiment d’environ 10% pour atteindre plus de 30 000 mètres carrés. Le nouveau bâtiment comprendra près de 7 500 mètres carrés d’espace d’exposition, soit plus du double de l’espace existant. Il accueillera également un espace de réserves visible, un théâtre, une bibliothèque et un centre de recherche, des ateliers d’artistes, des logements pour les artistes invités, ainsi qu’une maternelle et une garderie « en arts visuels », situés autour d’une cour de 3 500 mètres carrés. Le bâtiment abritera également l’Institut des arts asiatiques, un nouveau centre d’art et de communication et une maison communautaire autochtone polyvalente.

Avec le don de la Fondation Audain, les engagements publics et privés ont désormais atteint 240 millions de dollars canadiens pour financer le projet évalué à 400 millions de dollars. La galerie doit encore collecter 160 millions de dollars supplémentaires et à ce jour, le gouvernement fédéral n’a pas encore contribué au projet d’extension du musée.

Michael Audain, président de la Fondation Audain, a déclaré : « Un art important a été créé sur cette côte pendant des milliers d’années, alors qu’aujourd’hui, les artistes visuels de Vancouver sont reconnus pour leurs réalisations dans le monde entier. Yoshi et moi sommes heureux d’aider à construire une nouvelle galerie d’art à Vancouver parce que nous aimons la Colombie-Britannique et nos artistes. Nous espérons que le splendide nouveau bâtiment fonctionnera bien pour exposer le travail de nos principaux artistes ainsi que pour initier les jeunes aux merveilles de l’art. Vancouver a été bon pour notre famille, nous sommes donc ravis d’avoir cette opportunité de nous joindre à la ville de Vancouver, au gouvernement de la Colombie-Britannique, à la famille Chan et à de nombreux autres donateurs généreux pour faire de cet important projet une réalité ».

  • Un bâtiment éco-durable conçu par Herzog & de Meuron

Le bâtiment est conçu par les architectes suisses Herzog & de Meuron, en collaboration avec les architectes de Vancouver Perkins & Will, et avec le concours des artistes de Coast Salish.

Cette association se reflète dans la conception du bâtiment et son utilisation de pratiques durables. La nouvelle galerie sera la première galerie d’art « Maison Passive » en Amérique du Nord, une norme d’efficacité énergétique qui réduit considérablement l’empreinte écologique du bâtiment.

Avec cette nouvelle installation, la Vancouver Art Gallery démontre ainsi son engagement envers la durabilité environnementale et reconnaît également fièrement son emplacement sur les territoires ancestraux et non cédés des nations xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh).

« La nouvelle Vancouver Art Gallery – de par sa conception – reflétera une vision du monde du collectif artistique Coast Salish », déclare Skwetsimeltxw Willard « Buddy » Joseph, artiste en résidence à la Vancouver Art Gallery et consultant en art et design. « Le design de la façade a été développé au cours d’une série d’ateliers collaboratifs entre l’équipe architecturale, la Galerie et les artistes représentant les trois nations hôtes. Les artistes autochtones locaux Debra Sparrow, Chepximiya Siyam’ Janice George, Skwetsimeltxw Willard ‘Buddy’ Joseph et Angela George sont engagés en tant que consultants en art et en design sur le projet depuis mars 2021. La riche expression extérieure du bâtiment est bien plus qu’un design ; il représente l’énergie spirituelle et la protection ».

  • Le plus important don en espèces reçu par une galerie d’art du Canada

Le don de la Fondation Audain fait suite à un don visionnaire de 40 millions de dollars de la Chan Family Foundation pour établir le Chan Centre for the Visual Arts (ARTICLE CLIC: La famille Chan fait un don de 40 millions de dollars canadiens pour financer la construction du nouveau bâtiment de la Vancouver Art Galleryet à un investissement initial de 50 millions de dollars de la province de la Colombie-Britannique. L’engagement de la ville de Vancouver à apporter un terrain appartenant à la ville est évalué à plus de 100 millions de dollars. En outre, 50 millions de dollars ont été promis à ce jour par des donateurs individuels et des fondations.

« Nous sommes très reconnaissants pour ce don de la Fondation Audain qui nous rapproche considérablement de notre objectif », a déclaré Anthony Kiendl, PDG et directeur de la Vancouver Art Gallery, qui a rejoint l’institution à ma mi-2020. « Notre objectif est de recueillir 160 millions de dollars supplémentaires auprès des secteurs privé et public, et nous espérons que ce don historique encouragera d’autres membres de notre communauté et de tout le pays à soutenir notre vision. Ce projet offrira des occasions d’apprentissage et d’inspiration à des millions de visiteurs de la Galerie. Les galeries d’art favorisent la capacité de la société à résoudre les problèmes en engageant la capacité des visiteurs à penser de manière créative et à voir le monde de différentes manières. Nous renforçons la capacité des générations futures à être résilientes, créatives et en bonne santé ».

« L’histoire s’est écrite en Colombie-Britannique aujourd’hui grâce au généreux don de Michael Audain. Il s’agit d’un jalon incroyable non seulement pour la galerie, mais aussi pour la communauté artistique », a déclaré Melanie Mark, ministre du Tourisme, des Arts, de la Culture et du Sport. « Notre gouvernement continuera de travailler avec la Vancouver Art Gallery et d’autres partenaires sur ce nouveau chapitre passionnant pour réinventer ce projet patrimonial ».

« Le magnifique don de 100 millions de dollars de la Fondation Audain témoigne de la transformation qu’une nouvelle galerie d’art de Vancouver peut connaitre et son impact pour l’art au Canada » a déclaré Kennedy Stewart, maire de Vancouver. « Les artistes et les amateurs d’art du monde entier sont désormais au courant de la place future de notre ville en tant que destination mondiale pour des expositions qui inspirent, défient et ravissent ».

Le nouveau bâtiment portera toujours le nom de la famille Chan, qui a fait un don préalable de 40 millions de dollars au projet en 2019.

Le don de 100 millions de dollars de la Fondation Audain est décrit comme le plus gros don en espèces à une galerie d’art publique de l’histoire du pays. En 2002, le Musée des beaux-arts de l’Ontario à Toronto a signalé un don en espèces de 70 millions de dollars de Kenneth Thomson.

La Vancouver Art Gallery recueille des fonds pour son nouveau projet de construction au centre-ville de Vancouver depuis plus d’une décennie.

La construction du nouveau bâtiment de la Vancouver Art Gallery pourrait commencer en novembre 2021 et la nouvelle galerie devrait ouvrir au public en 2026.

  • Un des principaux philanthropes pour l’art canadien

Michael Audain, président de Polygon Homes Ltd., l’un des plus grands constructeurs de maisons individuelles en Colombie-Britannique, est l’un des principaux philanthropes des arts de la Colombie-Britannique et du Canada.

L’un de ses plus grands actes de philanthropie de ces dernières années est le musée d’art Audain, qu’il a construit et financé pour un coût de 43,5 millions de dollars et auquel il a fait don de nombreuses œuvres d’art.

L’Audain Art Museum, musée privé de 5 000 mètres carrés situé à Whistler, en Colombie-Britannique, a ouvert au public en 2016. Il abrite une collection permanente complète d’art de la Colombie-Britannique. Le musée remet chaque année le prix Audain des arts visuels, l’une des distinctions les plus prestigieuses au Canada. Ce prix annuel d’une valeur de 100 000 $ est « décerné à un artiste chevronné en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle aux arts ».

La famille Audain exploite également une galerie d’art Polygon Gallery, située au nord de Vancouver.

  • Le projet de nouveau bâtiment de la Vancouver Art Gallery en chiffres

Coût de la nouvelle Vancouver Art Gallery : 400 millions de dollars canadiens

dont: 

• Bâtiment : 350 millions de dollars (budget réévalué de 50 M$ avec le don de la Fondation Audain)

• Programmes éducatifs et communautaires : 40 millions de dollars

• Commissions d’art : 10 millions de dollars

• Site (non inclus ci-dessus) : 100 millions de dollars

Ressources financières jusqu’à présent : 240 millions de dollars

100 millions de dollars de la Fondation Audain, 90 millions de dollars d’autres sources privées, 50 millions de dollars de la Colombie-Britannique

Reste à collecter : 160 millions de dollars.

A propos de la Vancouver Art Gallery

Fondée en 1931, la Vancouver Art Gallery est reconnue comme l’une des institutions d’arts visuels les plus respectées et les plus novatrices d’Amérique du Nord. Les expositions novatrices du Musée, ses vastes programmes publics et l’accent mis sur la recherche se concentrent tous sur l’art ancien et contemporain de la Colombie-Britannique, avec une attention particulière aux réalisations des artistes des Premières Nations et à l’art de la région Asie-Pacifique, à travers l’Institute of Asian Art fondé en 2014. Les programmes de la Galerie explorent également les impacts des images dans la sphère plus large de la culture visuelle, du design et de l’architecture.

La Vancouver Art Gallery est un organisme à but non lucratif soutenu par ses membres, des donateurs individuels, des entreprises mécènes, des fondations, la ville de Vancouver, la province de la Colombie-Britannique par l’intermédiaire du Conseil des arts de la Colombie-Britannique et du Conseil des arts du Canada.

La Vancouver Art Gallery est située sur les territoires traditionnels, ancestraux et non cédés des peuples xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səl̓ilwətaɁɬ (Tsleil-Waututh). Les cultures autochtones sont fondamentales à la vie artistique de Vancouver et au travail de la Galerie.

En décembre 2018, la collection permanente de la Vancouver Art Gallery comptait environ 12 000 œuvres d’artistes canadiens et internationaux. La collection permanente du musée appartient officiellement à la ville de Vancouver, le musée agissant en tant que gardien de la collection en vertu d’un contrat de location et de licence. La collection permanente agit comme le principal dépositaire des œuvres produites dans la région du Lower Mainland, les acquisitions muséales étant généralement axées sur l’art historique et contemporain de la région. Environ la moitié des œuvres de sa collection ont été produites par des artistes de l’Ouest canadien. En plus de l’art de la région, la collection met également l’accent sur l’ art des Premières nations et l’art d’Asie. vanartgallery.bc.ca twitter.com/VanArtGallery  facebook.com/VancouverArtGallery  instagram.com/vanartgallery   youtube.com/user/VanArtGallery  en.wikipedia.org/wiki/Vancouver_Art_Gallery

Présentation du projet d’extension de la Vancouver Art Gallery

SOURCES: Vancouver Art Gallery

PHOTOS: Herzog & de Meuron, Vancouver Art Gallery

Date de première publication: 05/11/2021

Partager :

Leave a Comment