L’Atelier #30 du Clic France aura lieu le vendredi 16 octobre 2015, de 09.30 à 13.00 et sera consacré au thème «quelle nouvelles coopérations avec les producteurs et diffuseurs audiovisuels ?». 

Cet atelier permettra d’explorer avec des exemples les nouvelles formes de coopération qui peuvent être développées entre les musées et lieux de patrimoine et les producteurs et diffuseurs audiovisuels, et notamment la conception de nouveaux contenus et formats numériques..

Les présentations et discussions seront prolongées par la projection en avant-première d’un programme audiovisuel.

atelier 30 cooperation audiovisuelle

 sauvons le louvre jeu 1

Lire le DOSSIER / Panorama des partenariats et coproductions TV des institutions muséales françaises (20/10/2015)

Exemples de coopérations présentées durant l’atelier:

afficheavril. « Sauvons le louvre » (France TV, Pixel Hunt et le Musée du Louvre

« Sauvons le Louvre », un serious game proposé par France Télévisions et le musée du Louvre

. Visite 3D de la Cathédrale de Strasbourg (Arte, Seppia et la Cathédrale de Strasbourg)

Le transmédia dans un contexte muséal et patrimonial

Des lunettes immersives vont bientôt permettre une visite virtuelle de la cathédrale de Strasbourg

. les documentaires et contenus multimédia pour la réouverture du Parc zoologique de Paris (FTV, gédéon et le MNHN)

Avec France TV et Gédéon, le Museum d’Histoire Naturelle publie sa première application jeunesse consacrée à la girafe Adeline

. les nouveaux formats de la RMN autour de l’expo Niki de St Phale et les projets numériques autour de la collection « Les petits secrets des grands tableaux »

. Exposition « Avril et le monde truqué » (Universal et Musée des Arts et métiers)

N. Machetot (Musée Arts et Métiers): « Tardi s’est impliqué dans l’expo en prêtant des dessins originaux et des objets personnels de son père »

 

 

gedeon arte Picasso au  cube

INTERVENANTS :

Photo identité Virginie d'AllensVirginie D’Allens

RMN-GP

Le parcours de Virginie d’Allens commence par des débuts en agence d’édition publicitaire, puis 13 ans d’audiovisuel en radio (RMC), télévision en tant que rédactrice en chef et/ou productrice chez M6 (M6 Kid), Disney Channel (Zapping Zone), CAPA (Coordinatrice cinéma), Canal + (Mon nulle part ailleurs et la télé du festival).  Depuis 2004, elle a rejoint la Réunion des musées nationaux – Grand Palais pour s’occuper du département Audiovisuel et Multimédia. Afin d’accompagner les évènements de la RMN-Grand Palais, il s’agit de produire, éditer et diffuser le contenu numérique sous forme de films documentaires, contenus et sites web, applications mobiles, e-publishing, installations multimédia in situ et animations sur les réseaux sociaux.

L’intervention du 16 octobre s’appuiera sur l’expérience audiovisuelle qui a accompagné l’exposition « Niki de Saint Phalle » au Grand Palais en 2014. Différents contenus audiovisuels ont été développés et produits en collaboration avec plusieurs diffuseurs et producteurs.

Photo Sophie Goupil. Sophie Goupil

Les Poissons Volants

La productrice Sophie Goupil fonde « Les Poissons Volants » en 1989. Elle produit des documentaires, des longs métrages, des courts métrages et des vidéos d’artistes. Autant d’œuvres qui témoignent de sa volonté de toujours dépasser les genres, les conventions et les attentes.

Avec son équipe, elle multiplie les chemins de traverses à la recherche de sujets singuliers et passionnants, à l’écoute du monde et de ses évolutions. La mosaïque éditoriale des Poissons volants se dessine ainsi, au fil des films.

Mon intervention du 16 octobre portera sur la production en cours des films de 26’ de la collection « Les petits secrets des grands tableaux ».

Les poissons volantsphoto SAMRA LEMONNIER

Facebook

. Samra Lemonnier

Direction des Nouvelles écritures, Responsable de projet/Conseillère éditoriale pour France TV Education

J’occupe actuellement le poste de Conseillère éditoriale au sein de la direction des Nouvelles écritures et du Transmedia, pour francetv éducation (http://education.francetv.fr/ ). Ma mission consiste à développer des projets ludo-éducatifs et transmédia.

Mon intervention portera sur la stratégie de la direction des Nouvelles écritures et du Transmedia qui s’articule selon trois grands axes :

1 – Développer de grands récits collectifs ou des campagnes de service public avec les chaînes de France Télévisions.

2 – Initier de nouvelles écritures audiovisuelles en ouvrant des fenêtres inédites et méconnues, qu’il s’agisse de fiction avec « Studio 4″ ou d’observation du monde réel avec « IRL ».

3 – Pousser toujours plus loin la recherche narrative en intégrant le jeu et ses mécaniques dans la narration, en ouvrant la création aux réseaux et à la participation, et surtout, en ancrant de plus en plus nos programmes dans la vie – la vraie -, au milieu de l’air et du bitume.

Marie Thiry. Marie Thiry et Corinne Janin, Gédéon Programmes

Diplômée d’un Master en Management des Industries médiatiques et culturelles à l’ESCP Europe, Marie Thiry a assuré les fonctions de chef de projet dans une agence de communication web et gamification. Elle a rejoint Gédéon en 2014 en tant que chargée de développement. Nommée productrice nouveaux médias en 2015, elle a produit l’application jeunesse Le Voyage d’Adeline la Girafe ainsi que l’application Sur les Bancs avec France Culture et l’IRCAM.

Linkedin

Photo Talia Lipiec. Talia Lipiec

Chef de Projet Marques et Partenariats chez Studiocanal et coordinatrice générale de l’exposition « Avril et le monde truqué ; enquête au musée »

Studiocanal, filiale à 100% du Groupe CANAL+, est un acteur majeur en Europe en matière de production, acquisition, distribution et ventes internationales de films et de séries TV. Studiocanal coproduit et distribue Avril et le monde truqué, le nouveau film d’animation inspiré des dessins de Tardi en salles le 4 novembre 2015.

A l’occasion de la sortie du film, Studiocanal s’est associé au Musée des arts et métiers pour créer l’exposition « Avril et le monde truqué ; enquête au musée. Exposition d’après l’œuvre graphique de Tardi », qui plonge le visiteur dans l’univers tout à fait particulier et rétro-futuriste de ce long-métrage, dont les décors et inventions ont été inspirés notamment par le musée et ses collections.

Twitter

Site web

photo-ID CB. Cédric Bonin

Seppia

Créée à Strasbourg en 2002, Seppia s’est spécialisé dans la production de films scientifiques, culturels, historiques, de société et de découverte, principalement pour les TV internationales mais aussi pour le cinéma et les nouveaux supports (DVD, Internet…). Seppia compte aujourd’hui un catalogue de plus de 100 heures de programmes, dont certains vendus dans le monde entier ou sélectionnées dans les plus grands festivals (Quinzaine des réalisateurs de Cannes, IDFA, Prix Europa, Silverdocs Washington…).

En plus du projet Visite 3D de la Cathédrale de Strasbourg, j’aborderai Art Stories 360 :

Proposer une découverte inédite des lieux emblématiques de l’histoire de l’art européenne en les confrontant à l’innovation et l’expérimentation technologique de la réalité virtuelle, voilà le pari de « Art Stories 360 ». Inscrit dans une véritable logique bi-media, le projet se compose d’une série de vidéos immersives en 360° pour l’application ARTE 360 et une collection de documentaires pour la case découverte d’ARTE.

. Nathalie Machetot, Musée des Arts et Métiers.

Sascha Hartmann, Chef d’édition / Chef vom Dienst, ARTE

strasbourg voyage-immersion-cathedrale_6

 Image2Atelier organisé en partenariat avec la Scam

ATELIER RESERVE A 50 MEMBRES DU CLIC FRANCE / INSCRIPTION OBLIGATOIRE PAR MAIL AVANT LE 9/10/2015, 17.00 

ateliers@club-innovation-culture.fr.

Date de première publication: 10/09/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

N. Machetot (Musée Arts et Métiers): « Tardi s’est impliqué dans l’expo en prêtant des dessins originaux et des objets personnels de son père »

Avec France TV et Gédéon, le Museum d’Histoire Naturelle publie sa première application jeunesse consacrée à la girafe Adeline

BBC 4 diffusera prochainement un documentaire de 3 heures sur la National Gallery de Londres

Phil Grabsky: « je suis ravi de produire, avec la RMN-GP, le premier film d’exposition en France et j’espère en faire beaucoup »

Avant son ouverture, la National Gallery de Singapour commande un docudrama TV consacré à l’artiste Georgette Chen