L’atelier N°18 du Clic France a porté sur le thème « Visites virtuelles: nouveaux formats, nouvelles techniques de production et de diffusion ».

Il a eu lieu le vendredi 21 juin 2013, de 9.30 à 12.30. Il était suivi par une visite privée de la crypte archéologique du Parvis Notre Dame.

Intervenants

Les différents intervenants ont présenté des projets passés, en cours ou futurs, évoqué les formes de coopération entre les lieux culturels et les entreprises et répondu aux questions relatives aux techniques de production et aux coûts.

. AdInGame (Aurélien Borius)

Présentation des projets de visite virtuelle en cours avec le Musée des Arts et Métiers et le Musée de la Poste

. Art Graphique et Patrimoine (Didier Happe)

Présentation du projet de numérisation du cloître de Saint Trophime à Arles (déroulé technique, résultat, réutilisation des modèles 3D pour des multi-utilisations multi-suppports). Retour sur l’expérience de visite virtuelle 3D à l’Abbaye de Jumièges.

. Dassault Systèmes (Nicolas Serikoff) et Crypte archéologique du Parvis Notre Dame (Rose-Marie Mousseaux)

Présentation de la visite virtuelle de la crypte archéologique du Parvis Notre Dame (conception, travail en commun entre les équipes de la Crypte et de Dassault, utilisations …).

Retour et futurs développements de Paris 3D Saga : 1 site web avec visites virtuelles (3D temps-réel) de Paris à travers les âges et 1application iPad (gratuite, 12 langues) avec vues 360°, extraits vidéos et comparaisons avant/aujourd’hui. Contenu 3D produit par Dassault Systèmes en partenariat avec le musée de Carnavalet et des historiens et archéologues de la Mairie de Paris.

. RMN-Grand Palais (Thomas Bijon)

Présentation et bilan de la visite multimédia 360 sur iPad de l’Exposition “Bohèmes” au Grand Palais

Article sur le site du Clic France

. Sisso (Damien Jacq et Romain Cayla)

Présentation de la visite virtuelle de l’exposition consacrée à Mme Elisabeth (également accessible sur smartphones et tablettes). L’exposition se déroule en ce moment au domaine de Mme Elisabeth à Versailles, lieu exceptionnellement ouvert au public à cette occasion. Retour sur le projet de visite virtuelle de la Nef du Grand Palais.

28 institutions culturelles et entreprises ont participé à cet atelier: AdInGame, Agence France Museum / Louvre Abu Dhabi, Antenna International, Art Graphique et Patrimoine, Bibliothèque Nationale de France, BNF, Buzzaka, Centre National des Arts Plastiques CNAP, Centre Pompidou, Cinémathèque Française, Cité de la Musique, Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, Collège des Bernardins, Dassault Systemes, Fondation Cartier pour l’Art Contemporain, Ministère de la Culture et de la Communication, Mosquito, Musée d’Orsay, Musée de l’Histoire de l’Immigration, Musée des Arts et Métiers, Musée Cognacq-Jay, Musée Picasso, Museum National d’Histoires Naturelles MNHN, Paris Musées, RMN Grand Palais, Sèvres Cité de la Céramique, Sinapses Conseils, Sisso, Universcience.