L’opérateur télécom Verizon et la Smithsonian Institution s’associent pour imaginer des expériences muséales interactives

Le 22 octobre 2020, l’opérateur télécom américain Verizon et la Smithsonian Institution ont annoncé un partenariat autour des nouvelles expériences numériques, favorisées par la 5G. Le laboratoire d’interaction du Smithsonian Design Museum, le musée du design de NYC invite les créateurs et les entrepreneurs technologiques à créer des outils interactifs qui redéfinissent la façon dont les gens visitent, interagissent et apprennent des musées. Au même moment, le studio de design numérique de Verizon redonne vie à des objets de la collection de l’institution muséale dans le cadre du projet  AR Museum.

« Avec le COVID-19 qui fait de la distance physique la nouvelle norme », le musée Cooper Hewitt cherche ainsi à continuer à développer des prototypes qui peuvent intégrer l’offre numérique déjà riche du musée, notamment en tant que prolongements à distance de l’expérience de visite du musée.

« Dans le cadre de notre première initiative Interaction Lab, nous sommes ravis d’aider les créateurs indépendants et les équipes à créer de nouveaux outils numériques et des expériences immersives avec l’incroyable bibliothèque de collections Open Access de Smithsonian. Non seulement cela offre de nouvelles approches pour attirer de nouveaux publics, mais cela représente également une nouvelle façon de travailler au sein du Cooper Hewitt », a déclaré Carolyn Royston, directrice de l’expérience au Cooper Hewitt.

  • Appel à projets innovants dans le cadre du déploiement de la 5G

L’opérateur télécom américain Verizon et le laboratoire d’interaction du Smithsonian Design Museum, le musée du design de NYC invitent les créateurs et les entrepreneurs technologiques à « créer des outils interactifs qui redéfinissent la façon dont les gens visitent, interagissent et apprennent des musées ».

Le programme Activating Smithsonian Open Access attribuera des bourses de 10 000 $ à six équipes pour construire des prototypes fonctionnels. En utilisant des objets de collection numérisés 2D et 3D de la Smithsonian Open Access Initiative, les équipes sélectionnées développeront des expériences avec le soutien de Verizon, Cooper Hewitt et des mentors de l’industrie et auront la possibilité de développer et de tester leurs applications dans les laboratoires 5G de Verizon. 

« Notre espoir est d’identifier des projets convaincants pour explorer davantage de financement et de développement après la clôture du programme. Indépendamment des prochaines étapes, les créateurs seront propriétaires de toute la propriété intellectuelle résultant du programme. Plutôt que de traiter les opportunités de conception dans un processus fermé, Activating Smithsonian Open Access cherche à stimuler de nouvelles idées en engageant des professionnels de la création travaillant déjà avec des musées et des institutions culturelles, ainsi qu’avec ceux des domaines adjacents » explique le musée Cooper Hewitt sur son site.

L’Interaction Lab est un programme de R&D intégré qui permet de réinventer l’expérience du public de Cooper Hewitt, à travers les interactions numériques, physiques et humaines. « Depuis son lancement à l’automne 2019, le laboratoire a injecté de nouvelles idées dans le travail du musée grâce à des ateliers internes et à une stratégie, une série de programmes publics extrêmement réussis fusionnant la conception interactive et la pratique muséale, et un programme de commande qui engage la communauté du design en tant que collaborateurs créatifs dans la création du prochaine vague de l’expérience Cooper Hewitt » explique le musée.

Informations sur le programme et l’appel à projets: cooperhewitt.org/activating-smithsonian-open-access/

  • Verizon lance l’expérience Virtual Museum

Verizon annonce également le lancement de son projet Virtual Museum.

Pendant le confinement, l’opérateur télécom avait déjà utilisé la collection de la Smithsonian Open Access Initiative pour aider les parents, les élèves et les enseignants qui cherchaient de nouveaux contenus éducatifs attrayants. Aujourd’hui, Verizon propose une première vague de contenus en réalité augmentée qui redonne vie aux objets de la collection des musées et galeries de la Smithsonian Institution.

Le 5G Labs de Verizon et RYOT, le studio immersif de Verizon Media, ont utilisé la réalité augmentée (RA) et l’audio narration pour faire vivre une dizaine de ressources 3D mises à la disposition du public par la Smithsonian Institution.

« Vous pouvez maintenant pointer votre téléphone ou votre tablette vers un code QR, et l’artefact du musée sautera virtuellement de votre appareil sur la table. Imaginez tout savoir sur la façon dont le mammouth laineux s’est éteint en marchant autour de son squelette en 3D sous différents angles. La première vague d’expériences de Verizon comprend également du contenu et des objets sur un mammouth, le Wright Flyer et une Supernova pour n’en nommer que quelques-uns » explique Verizon.

Ces expériences de contenu de nouvelle génération, créées par Verizon Media Immersive – la plus grande plate-forme XR en ligne pour la publicité et le contenu, alimentée par la 5G – sont accessibles via l’outil webAR en visitant le site web Verizon 5G Labs et Yahoo! Life qui comporte un code QR spécial pour placer la modélisation 3D animée de l’objet du musée dans son espace.

« Que les enfants soient retournés en classe ou qu’ils apprennent à distance, nous devons réfléchir à de nouvelles façons dont la technologie peut les aider à s’engager dans le contenu éducatif », a déclaré Sanyogita Shamsunder, vice-présidente du développement technologique et des laboratoires 5G chez Verizon. « L’activation de Smithsonian Open Access est un grand pas en avant vers des expériences immersives, interactives et à distance réalisées avec la communauté créative. Le nouveau musée de la RA de Verizon prépare le terrain pour des améliorations encore plus étonnantes lorsqu’il est associé à la bande passante massive du réseau 5G Ultra Wideband de Verizon. Verizon 5G Ultra Wideband est désormais disponible dans certaines parties de 55 villes ».

  • Une nouvelle plate-forme éducative

Verizon a récemment dévoilé son plan responsable Citizen Verizon qui comprend notamment le lancement d’une plate-forme éducative destinée aux élèves de la maternelle à la 12e année qui abordera les nouveaux modèles d’apprentissage hybride émergeant du COVID-19.

La plateforme soutiendra les collectivités territoriales, les enseignants, les parents et les élèves; améliorer les ressources des enseignants en mettant l’accent sur l’apprentissage à distance et des conseils techniques spécialisés pour les collectivités, offrir aux parents une formation en culture numérique et offrir un contenu attrayant pour les jeunes en manque de ressources.

À propos de Verizon

Verizon Communications Inc. a été créée le 30 juin 2000 et célèbre sa 20e année en tant que l’un des principaux fournisseurs mondiaux de produits et services de technologie, de communication, d’information et de divertissement. Basée à New York et présente dans le monde entier, Verizon a généré un chiffre d’affaires de 131,9 milliards de dollars en 2019. La société propose des services et des solutions de données, de vidéo et de voix sur ses réseaux et plates-formes.

À propos du Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum

Cooper Hewitt est le musée du design américain. Inclusifs, innovants et expérimentaux, les expositions dynamiques, les programmes éducatifs, le programme de maîtrise, les publications et les ressources en ligne du musée inspirent, éduquent et autonomisent les gens grâce au designPartie intégrante de la Smithsonian Institution – le plus grand complexe de musées, d’éducation et de recherche au monde – Cooper Hewitt est situé sur le Museum Mile de New York dans le célèbre Carnegie Mansion. Gérant de l’une des collections de design les plus diverses et les plus complètes au monde – plus de 210 000 objets allant d’une ancienne tasse en faïence égyptienne datant d’environ 1100 avant JC aux objets contemporains imprimés en 3D et au code numérique – Cooper Hewitt invite tout le monde à découvrir l’importance du design et son pouvoir de changer le monde. Cooper Hewitt transforme le numérique en expériences pour améliorer les idées. http://www.cooperhewitt.org/

SOURCES: Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum, Verizon

PHOTOS: Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum, Verizon

Date de première publication: 23/10/2020

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le Musée des beaux-arts de Montréal et ses 17 partenaires culturels vont explorer le potentiel de la 5G pour la culture au Québec

Le Cooper Hewit design museum met en ligne sa collection de plus de 200 000 objets, numérisés pendant 18 mois

La Smithsonian Institution publie 2,8 millions d’images gratuites pour une utilisation totalement libre

Cooper Hewitt Smithsonian Design Museum: une API au cœur du dispositif numérique et à disposition des développeurs

Le numérique et les mécènes transforment le Cooper Hewitt en nouveau temple du Design

Avec un stylo numérique, le Smithsonian Cooper-Hewitt Design Museum envisage sa réouverture de manière très interactive

Laisser un commentaire