3D, blog et vidéo … Versailles poursuit ses innovations numériques

Après le lancement de la nouvelle version de son application iPhone pour ses jardins, le château de Versailles continue ses innovations numériques et propose trois nouveaux dispositifs en ligne. Une Web-série permet de découvrir en vidéos les recherches des commissaires de l’exposition actuelle : Sciences et curiosités à la Cour de Versailles, un blog est destiné aux enseignants et une visite 3D révèle les secrets du petit Trianon.

Sciences et Curiosités en vidéos sur le site du château de Versailles

Initiative intéressante lancée par le Château de Versailles : suivre les recherches des commissaires d’exposition grâce à une Web-série. Cinq épisodes permettent de découvrir les commissaires de l’exposition à la recherche des œuvres les plus importantes, mystérieuses ou insolites présentées à Versailles pour l’exposition Sciences et curiosités à la cour de Versailles. Les cinq vidéos, de 3 à 4 minutes sont mises en ligne sur le site et illustrent l’évolution des recherches.

versailles21 versaille1

Retrouvez les 5 épisodes :
– A la recherche du Miroir ardent du Roi Soleil, à l’Observatoire de Paris
– A la recherche de la tête d’indien en cire, à la Bibliothèque municipale de Versailles
– A la recherche de l’Androïde de Marie-Antoinette, au Conservatoire national des Arts et Métiers
– A la recherche du scalpel de la Grande Opération de Louis XIV, au Musée d’histoire de la médecine
–  A la recherche des Mérinos de Louis XIV, à la Bergerie royale de Rambouillet

Ces épisodes, instructifs et sous titrés en anglais, sont également publiés sur la chaine YouTube du Château de Versailles, qui regroupe déjà 106 vidéos.

Visite 3D du petit trianon

versailles51

Ce nouveau dispositif complète les innovations numériques lancées par le Château de Versailles comme la visite virtuelle de la Chapelle ou encore le pilotage de chez soit de caméras dans les couloirs et recoins du Château. Ce site, développé par le MAP/CNRS, avec le soutien du Ministère de la Culture, et utilisant la technologie 3dVia, permet de visiter de manière interactive le premier étage du petit Trianon de Marie-Antoinnette restauré en 2008. Avec une approche intuitive, le mobilier peut être déplacé et observé par les internautes très minutieusement. Innovation principale : les pièces de mobilier dispersées dans le monde entier sont également réunies virtuellement.

Signalons également que cette visite 3D proposée en ligne mais également sur des terminaux installés au rez de chaussée du Petit Trianon, va permettre au public handicapé qui ne peut monter au premier étage, faute d’ascenseur, d’en découvrir les richesses.

versailles31

Des onglets permettent de naviguer entre la visite, des informations sur le projet, le blog mais également une base de données. Cette dernière rubrique présente les objets du Château de Versailles et dispose d’une notice et propose des image en HD.

Le site du Château de Versailles annonce prochainement une autre visite virtuelle avec les appartement remeublés de l’impératrice Marie-Louise de 1811 et de la duchesse d’Orléans en 1839.

Un blog pédagogique pour les enseignants.

Destination incontournable pour de nombreux groupes scolaires, le Château de Versailles a souhaité proposer des outils complémentaires aux enseignants préparant cette visite scolaire. Le service pédagogique, associé au CRDP de l’Académie de Versailles, vient de mettre en ligne un site blog permettant à la communauté éducative de mutualiser ses idées et bonnes pratiques.

Deux dispositifs à retrouver en ligne : La visite du petit Trianon, la Web-Série de l’actuelle exposition : Sciences et Curiosités à la cour de Versailles et le blog pédagogique.

Laisser un commentaire