Avec l’application “Vivez Versailles”, le Château teste pour la première fois la réalité virtuelle

Du 7 au 25 février 2018, les visiteurs du Château de Versailles peuvent utiliser des casques de réalité virtuelle pour voyager dans le temps. L’institution s’est associée à la Fondation Orange pour proposer « Vivez Versailles », une expérience de réalité virtuelle qui permet de revivre la visite de l’ambassade du royaume de Siam à la cour de Louis XIV, et le Bal des Ifs, organisé par Louis XV.

Aperçu de l’expérience Ambassade de Siam, 1686

A l’entrée de l’exposition Visiteurs de Versailles 1682-1789, les visiteurs peuvent s’équiper d’un casque et saisir les manettes pour profiter d’une immersion totale et inédite dans le Versailles du XVIIe siècle !

Le visiteur peut ainsi évoluer dans différents lieux du Château grâce à la liberté offerte par la réalité virtuelle, se rapprocher des membres de la Cour, et se laisser guider par l’Histoire. De la Cour royale à la galerie des Glaces en passant par le Grand Appartement du Roi ou le somptueux escalier des Ambassadeurs aujourd’hui disparu, « Vivez Versailles » permet d’explorer le château de Versailles comme jamais auparavant. Comme l’explique l’équipe du château “l’expérience, disponible en français et en anglais, apporte étonnement et pédagogie”

“L’exposition prend un autre relief avec cette visite entièrement scénarisée mais dont le contenu est validé par les conservateurs”, explique au Parisien Paul Chaine, chef du département numérique du Château de Versailles.

“La technologie est plutôt celle des jeux vidéo mais elle s’adapte bien à un univers culturel. On espère intéresser les plus jeunes” ajoute Françoise Fernandes, de la fondation Orange.

L’utilisateur a en effet la possibilité d’en apprendre davantage sur la vie de certains personnages – du courtisan à Louis XIV en passant par le fameux architecte Jules Hardouin-Mansart – ou sur de curieux détails de la vie des souverains.

2 expériences historiques

La première expérience « Ambassade de Siam, 1686 » est l’occasion de découvrir ou redécouvrir les coulisses de la réception de ces visiteurs lointains, et d’approcher de près l’une des réceptions les plus emblématiques du siècle du Roi Soleil.

Directement pensée en lien avec l’exposition Visiteurs de Versailles. 1682-1789, l’expérience permet au visiteur d’approfondir son approche de la réception d’ambassades extraordinaires par Louis XIV.

Aperçu de l’expérience Ambassade de Siam, 1686

Prochainement, les visiteurs auront la possibilité d’expérimenter le « Bal des Ifs, 1745 », d’assister au somptueux bal masqué donné par Louis XV, de découvrir le château de Versailles de nuit … et de s’interroger sur le costume choisi par le souverain à l’occasion de ce fabuleux événement.

Deux casques de réalité virtuelle sont installés, jusqu’au 25 février 2018, dans la galerie de Pierre basse de l’aile du Nord, à l’entrée de l’exposition Visiteurs de Versailles. L’expérience est gratuite, disponible en français et en anglais et s’adresse à tous les visiteurs de plus de 12 ans.

L’application « Vivez Versailles », qui comprend les deux expériences, est également disponible en téléchargement gratuit pour les personnes équipées de casque de réalité virtuelle de type HTC Vive ou Oculus Rift.

Reportage de TF1 (16/02/2018):

“Votre avis nous intéresse !”

Avec cette première expérience de réalité virtuelle « Ambassade de Siam, 1686 », le Château de Versailles souhaite recueillir les remarques de ses visiteurs testeurs. Des questionnaires sont mis à votre disposition sur place afin de collecter ces retours et impressions sur l’expérience.

Après le MOOC « Louis XIV à Versailles » et la création de l’application de visite des Jardins de Versailles, le château de Versailles et la Fondation Orange prolongent ainsi un partenariat tourné vers la création de nouvelles expériences.

Orange s’associe depuis plusieurs années avec de nombreuses institutions culturelles autour de projets mettant le numérique au service de la culture et visant avant tout à démocratiser l’accès à la culture et aux savoirs.

SOURCES: Château de Versailles, Orange

Date de première publication: 17/02/2018

Photos: © EPV / Make Me Pulse

Orange est membre du CLIC France