La Ville de Montréal répertorie 600 oeuvres d’art public sur une nouvelle plate-forme numérique

Depuis le jeudi 8 octobre 2015, le nouveau site artpublicmontreal.ca présente 600 œuvres d’art public et souhaite atteindre 2 objectifs: créer un musée numérique permettant de découvrir les œuvres dans le confort de son salon mais également une incitation à sortir pour découvrir des œuvres sous forme de parcours thématiques. 

montreal art_public_site_web

Art public Montréal est une initiative de la Ville de Montréal visant à rassembler, au sein d’un partenariat unique, les propriétaires d’œuvres d’art public présentes sur le territoire montréalais et les acteurs du rayonnement de la métropole. En collaboration avec Tourisme Montréal, son objectif est d’accroître la notoriété de Montréal à titre de destination internationale d’art public. Par la mise en commun de ressources et d’expertise en matière de recherche, de collectionnement et de mise en valeur, les partenaires contribueront à la réalisation et au développement d’outils de diffusion de la grande collection montréalaise d’art public. A terme la plateforme comprendra plus de 1 000 œuvres d’art public accessibles, réalisées par près de 500 artistes professionnels, tant québécois qu’internationaux, dispersées aux quatre coins de l’île.

Ce site web, premier outil de mise en valeur développé par les partenaires, propose une variété d’opportunités de parcours et de découvertes par la diversité des œuvres représentées. Toutes les formes d’art y sont représentées, de la photographie à la sculpture en passant par le vitrail et le multimédia.

Cette riche collection peut être découverte grâce au nouveau site Art public Montréal qui propose :

  • Des fiches présentant les œuvres;
  • Des informations sur les artistes, telles que des biographies ou des liens vers leurs sites;
  • Des parcours thématiques et pôles de découvertes;
  • Des actualités et faits anecdotiques sur l’art public à Montréal (œuvres permanentes et temporaires);
  • Un module de recherche avancé, en fonction de différents critères;
  • La possibilité de voter pour son œuvre préférée; les tendances de popularité seront visibles sur la carte.

Plus de 600 œuvres déjà répertoriées

La plateforme artpublicmontreal.ca propose de nombreux parcours de 5 à 14 œuvres et de 35 à 60 minutes, certains autour d’une thématique (« Vieux montréal », « Voyage dans le temps » « Visite au clair de Lune » …), d’autres proposés par des personnalités artistiques de Montréal, comme Nathalie Bondil (conservatrice en chef du Musée des Beaux-Arts) ou Madeleine Arcand (réalisatrice et animatrice).

montreal art public hpLe site permet également de consulter les fiches de plus de 600 œuvres publiques ainsi que des actualités et faits anecdotiques sur l’art public à Montréal. Les fiches sont connectées à la carte géographique de Montréal, ce qui permet une navigation par quartiers et la géolocalisation des œuvres et des parcours.

« Ce travail en synergie est porteur de retombées appréciables, puisqu’il multipliera les occasions de rencontres au quotidien entre le public et les artistes, et ce, tant sur le web que dans les espaces publics. Ce partenariat est un bel exemple des retombées positives de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, qui vise à soutenir financièrement ce genre de projet », a déclaré la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David.

« Nous participons aujourd’hui à la naissance d’un nouveau véhicule de promotion et de diffusion des trésors culturels que constituent les œuvres d’art public présentes sur notre territoire. C’est la technologie moderne mise au service de la culture et de l’art Art public Montréal, c’est la technologie moderne mise au service de la culture et de l’art », dit Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal. « C’est l’alliance du beau et du pratique! Ainsi, la grande collection montréalaise, mais aussi la créativité et le talent de nos artistes, seront accessibles à tous en un seul et même endroit, ce qui s’inscrit parfaitement dans la vision que notre administration a de la culture et de sa démocratisation. »

« S’ajoutant aux quelque 320 œuvres de la collection de la Ville, on compte près de 600 œuvres de collections privées ou institutionnelles, ce qui constitue un ense ble de près d’un millier d’œuvres accessibles au flâneur, au touriste, à l’amateur… ou au coureur », a souligné Nathalie Bondil, directrice du Musée des beaux-arts de Montréal, un des partenaires d’Art public Montréal.

Pérenniser l’art public

Art public Montréal associe de nombreux partenaires:  Banque Nationale, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDP), le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), l’École de technologie supérieure (ÉTS), Hydro-Québec, Ivanhoé Cambridge, le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), le Palais des congrès de Montréal, la Place des Arts (PDA), la Société de transport de Montréal (STM), l’Université Concordia, l’Université de Montréal (UdeM), l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), l’Université McGill et la Ville de Montréal (Bureau d’art public).

Art public Montréal a été initié par la Ville de Montréal en collaboration avec Tourisme Montréal et le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du Plan de développement du tourisme culturel 2014-2017 et ce grâce au soutien de l’Entente sur le développement culturel de Montréal. Rappelons que la mise en valeur de l’art public à Montréal s’inscrit dans les stratégies et actions de ce Plan de développement ainsi que dans le Plan d’action 2014-2017 Montréal métropole culturelle, dans l’optique de faire de l’art public une composante remarquable du paysage urbain.

Pour consulter Art public Montréal :  artpublicmontreal.ca

Pour suivre Art public Montréal sur les plateformes sociales:
FACEBOOK: https://www.facebook.com/artpublicmtl
TWITTER: @ArtPMTL
#ArtpublicMTL

Le site artpublicmontreal.ca est lancé au moment où la destruction de l’oeuvre Dialogue avec l’histoire, de Jean-Pierre Raynaud, à Québec et l’annonce de la Ville de Montréal de faire de même avec l’Agora du square Viger, de l’artiste Charles Daudelin, a rouvert au cours des derniers mois le débat sur la pérennité de l’art public.

Carte extraite du site Atlasmuseum
Carte extraite du site Atlasmuseum

Signalons atlasmuseum.org, une initiative un peu similaire en cours de développement en France pour cartographier les œuvres d’art actuellement dans l’espace public. A travers un processus d’inventaire fondé sur la contribution des professionnels mais aussi du public, les œuvres d’art public sont répertoriées, géolocalisées et documentées au moyen d’un atlas sémantique sur le Web et d’une application mobile. Ce projet porté par l’association A-Pack et bénéficie du soutien de l’IRISA/Université Rennes 1, de l’Université Rennes2/École doctorale Arts, Lettres, Langues (ED 506)/Unité de recherche : Arts : pratiques et poétiques (EA 3208) et de l’agence de design graphique chezpetitc. Atlasmuseum est en ligne grâce au soutien du ministère de la Culture et de la Communication et la participation du Centre national des arts plastiques..

SOURCES: Ville de Montréal

Date de première publication: 06/10/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

En juin 2015, une application mobile racontera l’histoire de Montréal avec la réalité augmentée

Pendant la Nuit Blanche du 28 février 2015, l’art numérique a envahi le métro de Montréal

Le 20 février, le Musée d’art contemporain de Montréal invite à passer une nuit avec l’art numérique

Musées Montréal, la nouvelle application mobile qui met 39 musées de la ville à portée de main

Laisser un commentaire