Virtually Versailles, la première exposition numérique itinérante du château s’installe à Singapour

Le château de Versailles et l’ESSEC Business School ont développé ensemble Virtually Versailles, la première expérience exposition itinérante, sous la forme d’une exploration numérique du domaine de Versailles… Produite grâce au soutien de mécènes et partenaires technologiques, cette expérience s’installe au cœur de I’un des plus importants centres commerciaux de Singapour.

En 2016, le château de Versailles et l’ESSEC Business School ont noué un partenariat afin de soutenir la transmission de l’art de vivre à la française, des savoir-faire d’excellence, du patrimoine et de la création et d’encourager leur rayonnement à travers le monde entier et en particulier en Asie.

Dans le cadre de l’année de l’Innovation France-Singapour en 2018, le château de Versailles et l’ESSEC Business School ont eu l’occasion de produire et proposer une expérience inédite à Singapour du 30 novembre 2018 au 6 janvier 2019.

Versailles dans un des plus grands centres commerciaux d’Asie

Cette exposition exploration digitale du domaine de Versailles et de son histoire est installée dans l’un des principaux centres commerciaux qui revendique plus 57 millions de visiteurs par an !

Situé au cœur de la ville de Singapour, Ion Orchard accueille le projet dans l’un des espaces d’exposition du lieu où se déroule l’essentiel du parcours de visite digitale. L’espace Ion Sky, situé au 56e étage du mall, disposant d’une vue à 360° sur la ville de Singapour, offrira le plus important film immersif jamais produit sur le domaine de Versailles.

Trailer de l’exposition:

Conçue comme une première exploration du Château, cette expérience, entièrement virtuelle, a pour ambition d’immerger un public non familier dans l’univers de Versailles à travers ses lieux emblématiques et les moments clés de son histoire avec l’ambition de créer l’envie de venir visiter le chateau in situ

Des technologies innovantes et des partenaires

L’exposition fait appel aux technologies numériques les plus innovantes et propose notamment une expérience 360°/VR avec une visite immersive et interactive, des maquettes 3D et même une visite des jardins sur un vélo connecté.

Le projet bénéficie de partenariats technologiques avec Google Arts & Culture et la Fondation Orange, et du soutien financier du mécène Fondation Michelin.

Un parcours en 5 chapitres

L’exposition s’articule autour des thèmes suivants :

. La construction de Versailles

Les reconstitutions 3D de l’expérience, réalisées en partenariat avec les équipes de Google Arts & Culture, relatent la construction du château de Versailles à travers les âges, depuis le simple pavillon de chasse, jusqu’au site aujourd’hui mondialement connu…

. Les collections de Versailles

Une galerie d’images interactives dévoile au visiteur les secrets d’une partie des collections de Versailles, constituée de plus de 6 000 peintures. Certaines d’entre elles, numérisées en ultra haute définition (Gigapixel) grâce à la technologie Art Caméra développée par les ingénieurs de Google Arts & Culture sont ainsi rendues accessibles jusqu’à un niveau de détail jusqu’à présent inégalé.

. Les jardins de Versailles

. Le domaine de Trianon intime

. L’innovation à Versailles (Ion Sky)

Le point d’orgue de l’expérience est situé au 56e étage de la tour du centre commercial… Avec « Virtually Versailles »,  un film en 360° qui évoque un journée à Versailles, les spectateurs découvrent une série de perspectives, vues intérieures, spectacles, fontaines, et feux d’artifices qui ont été filmés en très haute définition pour cette projection panoramique.

Les visiteurs seront accueillis par la voix de Louis XIV : à l’initiative de l’agence BETC et à l’occasion de la série Versailles de CANAL+, des scientifiques de l’agence Voxygen et des historiens du château de Versailles ont travaillé de concert pour recréer la voix de Louis XIV. En étudiant son carnet de santé et ses correspondances, la voix du Roi-Soleil a pu être synthétisée pour permettre ainsi au défunt roi de s’exprimer 300 ans après sa mort.

Deux expériences VR

Deux expériences de réalité virtuelle sont également proposées aux visiteurs:

. “VersaillesVR”:  développée en partenariat avec le Lab de Google Arts & Culture à Paris, cette expérience immersive inédite permet aux visiteurs de découvrir le Palais du Roi Soleil autrement, de se promener librement : munis de casques, les visiteurs peuvent déambuler seuls dans ses lieux les plus emblématiques, dans les grands Appartements et la galerie des Glaces,  de s’approcher au plus près et de saisir ou plus de cent peintures, objets d’art et sculptures. Salles et objets ont été intégralement numérisés et reconstitués en 3 dimensions grâce à la photogrammétrie.

. Les spectateurs plongent au cœur du Versailles du XVIIème et du XVIIIème siècle en suivant la cérémonie donnée à l’occasion de la visite de l’Ambassade de Siam en 1686, ou en participent à l’un des divertissements les plus célèbres de l’histoire de Versailles : le bal des Ifs, donné en février 1745. Avec la Fondation Orange.

S’appuyant sur l’expertise de son campus installé à Singapour, l’ESSEC Business School programmera pendant la durée de l’exposition une série de conférences sur les enjeux de l’innovation au service du rayonnement culturel et de la transmission des savoir-faire.

Cette expérience digitale qui sera itinérante voyagera dans les plus grandes capitales asiatiques telles que Shanghai, Hong-Kong ou New Delhi.

Informations pratiques:

ION Art (Level 4 next to Lobby A)
ION Sky (Level 56)
2 Orchard Turn
Singapore 238801

Du 30 novembre 2018 au 6 janvier 2019
De 10h à 22h tous les jours

Accès gratuit

Plus d’informations : http://virtuallyversailles.com/

SOURCE: Château de Versailles, sg.ambafrance.org

Images: Château de Versailles

Date de première publication: 30/11/2018