Covid-19 / L’Office du Tourisme de Flandre propose des « visites virtuelles » autour des artistes flamands van Eyck, Bruegel et Rubens

Cela devait être un des grands « événements » de l’année en Europe. Mais le coronavirus est passé par là et a contraint le Musée des Beaux-Arts de Gand (Belgique) à fermer ses portes et son exposition « Van Eyck, une Révolution optique ». Le mercredi 8 avril, Visit Flandres en a offert une visite virtuelle avant de proposer la même expérience pour d’autres musées de Flandre. Après Van Eyck, d’autres Maîtres flamands tels que Bruegel, Rubens, Ensor et d’autres seront ainsi les vedettes de ces découvertes numériques.

Jan Van Eyck en première numérique

Pour la première fois dans notre histoire, la moitié des œuvres connues (seulement une vingtaine, au total) de Jan Van Eyck étaient enfin réunies dans une rétrospective, à côté des œuvres de ses contemporains les plus talentueux. Les visiteurs avaient répondu à l’appel et les billets d’entrée avaient été vendus dans leur totalité en un temps record. Mais l’exposition qui se déroulait donc à guichet fermé jusqu’au 30 avril 2020 n’est plus accessible au public depuis la fin mars.

Dans le contexte de confinement, la Flandre via son agence touristique Visit Flanders a donc décidé de lancer un concept unique « The Stay at Home Museum » (Le Musée chez vous).

Le mercredi 8 avril, à 19.00, VISITFLANDERS  a invité les amateurs d’art du monde entier à admirer les oeuvres de Jan Van Eyck lors d’une visite virtuelle inédite, en 2 parties, diffusée sur le compte facebook spécial géré par Visit Flanders Flemish Masters 2018-2020.

. A 19h00, le co-commissaire de l’exposition, Till-Holger Borchert, a animé une visite guidée de l’exposition sur la page Flemish Masters 2018 – 2020, sous la forme d’une vidéo de 26 minutes tournée dans les conditions du direct et légèrement montée.

. A 19.30, sur la même page Flemish Masters 2018 – 2020, Frederica Van Dam, historienne de l’art, a répondu en direct à une session de questions/réponses avec les internautes pendant 45 minutes.

Pour participer à la « visite virtuelle », il était possible de s’inscrire au préalable sur la page Facebook Flemish Masters 2018-2020 et d’être rappelé 10 minutes avant le début de la diffusion de 19.00 et du live de 19.30 ou d’accéder directement au post FB et de se connecter entre 19h00 et 20h00.

Pour ceux qui ne pouvaient pas rejoindre la visite en direct, celle-ci est diffusée sur la chaîne YouTube VISITFLANDERS 30 minutes après sa diffusion, soit le 8 avril à 20h00.

Bilan de cette première visite virtuelle: 5 à 600 spectateurs simultanés pendant la visite guidée et la session interactive. Plus de 1 000 commentaires et 1 800 partages, entre 19.00 et 19.30.

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir ou revoir le célèbre Agneau mystique de Van Eyck, une visite virtuelle en en gigapixels est également proposée en ligne sur le site closertovaneyck.kikirpa.be. (Lire l’article du CLIC France: Les chefs d’oeuvres du peintre flamand Jan Van Eyck maintenant accessibles en ligne et en haute définition)

  • Visite virtuelle des principaux musées en Flandre

Certains l’ont peut être oublié, durant plus de 250 ans, du XVe à la fin du XVIIe siècle, la Flandre a été l’un des principaux berceaux des Beaux-arts en Europe occidentale et une source d’inspiration pour les grands mouvements artistiques de l’époque : les primitifs flamands, puis la Renaissance et enfin le baroque.

Et Van Eyck n’est pas le seul maître flamand aujourd’hui star des Beaux-Arts. L’histoire des arts a également reconnu Bruegel, Rubens ou Ensor.

La visite virtuelle de l’exposition Jan Van Eyck proposée le 8 avril 2020 est donc le coup d’envoi de la série numérique «Stay at Home Museum».

Pendant la période de confinement, les amateurs d’art vont donc pouvoir effectuer une visite virtuelle des principaux musées en Flandre. Rendez-vous chaque mercredi à partir du 8 avril 2020 !

Le 15 avril 2020, direction Bruxelles pour une visite du Musées des Beaux Arts de Belgique et de ses salles consacrées à Bruegel, en compagnie de son directeur Michel Draguet.

La suite du programme sera annoncé progressivement sur la page Facebook Flemish Masters 2018-2020. Sur laquelle, il est possible de s’inscrire pour la prochaine visite.

Pour accompagner les anniversaires des 3 grands artistes flamands RubensBruegel et Van Eyck, entre 2018 et 2020, Visit Flanders a produit un site dédié en 5 langues, « Flemish Masters », à la fois guide de voyage et outil d’informations sur les artistes, les événements et les destinations.

« Les Maîtres flamands vous souhaitent la bienvenue ! Ne manquez pas d’ajouter la Flandre à vos carnets de voyage car en ce moment, les Maîtres flamands RubensBruegel et Van Eyck y sont mis à l’honneur. La Flandre les célèbre par un large éventail d’activités et d’événements. Ne manquez pas également de visiter nos villes d’art, parmi lesquelles Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Louvain et Malines. » peut-on lire en page d’accueil.

SOURCE: Visit Flanders

PHOTOS: Visit Flanders

Date de première publication: 10/04/2020

Covid-19 / Tour du Monde des initiatives musées & monuments dans un contexte de confinement (09/04/2020)

Covid-19 / Les musées d’Australie offrent de nouveaux contenus -parfois décalés- sur le web et les réseaux sociaux

Covid-19 / Une organisation caritative pour l’éducation artistique créé une plateforme numérique destinée aux personnes isolées

Covid-19 / Les musées de Bruxelles ont créé le #Museumathome et font preuve d’imagination

Covid-19 / Le Met Museum lance de nouvelles initiatives interactives et de nouveaux contenus éducatifs

Laisser un commentaire