Une visite Monet du musée des Beaux Arts de Boston génère plus de 8 millions de vues sur la plateforme vidéo chinoise Kuaishou

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Le 18 mai 2021, à l’occasion de la journée internationale des musées, la plate-forme de courtes vidéos chinoises Kuaishou et le Museum of Fine Arts de Boston (MFA) ont co-organisé une opération inédite permettant à la fois d’explorer virtuellement et en direct la collection des peintures de Monet du MFA et de faire des achats sur le même thème. L’évènement « Rendez-vous avec Claude Monet : donner vie à la beauté », 4 heures en direct, a généré près de 8 millions de vues. Un record pour un live culturel !

Cette session en direct visait à présenter au public chinois « le développement de la vision incomparable de Monet et des techniques révolutionnaires dans la peinture du maitre de l’impressionnisme ».

  • 4 heures de visite live …. 

Wang Yuheng, la star de la télévision chinoise dans le programme Super Brain 3 avec 4 millions d’abonnés sur Weibo, et Mme Mi, l’un des influenceurs majeurs sur Kuaishou ont co-animé la session avec les conservateurs du MFA.

Diffusé sur 5 chaînes Kuaishou en direct, l’événement a enregistré plus de 4,8 millions de vues et 2 millions de likes au total, rien que sur la chaine principale de la plateforme. En additionnant les canaux de diffusion, l’audience globale dépasse les 8 millions de vues.

En juillet 2020, La visite en direct du V&A de Londres sur la même plateforme chinoise Kuaishou avait attiré 3.8 millions de spectateurs. (Article du CLIC France: La visite en direct du V&A de Londres sur la plateforme chinoise Kuaishou a attiré 3.8 millions de spectateurs)

… et d’achats

Principale différence avec les autres visites live de musées sur Kuaishou sur sur Alibaba (British Museum ou Prado), l’évènement du MFA associait exploration de la collection et commercialisation d’objets dérivés.

Au cours de la visite interactive, les téléspectateurs ont ainsi pu faire leurs achats parmi une sélection d’objets issues de collaborations artistiques exclusives, incluant les packs thés et arômes Monet Art du MFA, et même les noix probiotiques de Bestore et le traitement facial à la levure Genuine Namir.

« La séance offrait une expérience sensorielleelle globale pour les téléspectateurs afin de ressentir le développement de la vision incomparable de Monet, tout en faisant entrer l’art et la culture dans leur maison » explique Kuaishou. « Au-delà du divertissement et de l’éducation, les téléspectateurs ont également trouvé une expérience d’achat fluide ».

Et dans cette partie très commerciale de la visite, l’heure était aussi à l’interactivité.

Outre le vote pour décider de l’ordre de présentation des produits, les téléspectateurs ont eu la chance de gagner des cadeaux en commentant ou en partageant le flux en direct sur les réseaux sociaux. La session a également distribué des bons de réduction.

En appuyant sur n’importe quelle étiquette de produit, les téléspectateurs pouvaient automatiquement ajouter des éléments à leur panier tout en regardant le programme, et valider leur commande pendant ou après l’événement.

« The Future of Museums: Recover and Reimagine » était le thème et le slogan de la Journée internationale des musées 2021. Avec cette initiative inédite, le musée des beaux arts de Boston (également présent sur weibo et sur wechat) et son partenaire Kuaishou donnent un exemple innovant « des modèles nouveaux et hybrides de diffusion culturelle dans l’ère post-COVID ». 

Fondées en 2011, Kuaishou (快手) est l’une des principales applications mobiles chinoises de partage de vidéos courtes, avec une base d’utilisateurs particulièrement forte parmi les utilisateurs en dehors des 2 plus grandes villes chinoises (Pékin et Shanghai). Au premier trimestre 2021, la société a annoncé que ses utilisateurs actifs quotidiens (DAU) atteignaient en Chine 379,2 millions de personnes, soit une augmentation annuelle de 26,4%. Durant la même période, le temps quotidien moyen passé par ses DAU était de 99,3 minutes, soit une augmentation de 16,5% par rapport à 85,2 minutes pour le premier trimestre de 2020. Son principal concurrent est Douyin, connu sous le nom de TikTok en dehors de la Chine.

SOURCE: Kuaishou, MFA Boston

PHOTOS: Kuaishou

Date de première publication: 25/05/2021

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