Depuis son canapé, il sera bientôt possible de faire une visite virtuelle du Musée d’Histoire Naturelle de Londres avec David Attenborough, grâce à la Réalité Virtuelle : un hologramme de Sir Attenborough guidera les utilisateurs dans une expérience immersive et interactive grâce à la nouvelle technologie conçue par l’opérateur audiovisuel Sky.

3500

S’immerger au cœur du Museum d’Histoire Naturelle de Londres, tenir les fossiles séculaires et les crânes de nos ancêtres, le tout guidé par l’un des spécialistes les plus connus d’Angleterre ? Cela sera possible avec la dernière initiative de Sky et du Museum d’Histoire Naturelle de Londres, « Hold The World », qui permettra un voyage en réalité virtuelle à travers l’Histoire, et ce depuis un téléphone portable.

L’expérience a été imaginée par Sky pour permettre aux utilisateurs de visiter certaines des principales galeries du Musée d’Histoire Naturelle. Ce nouveau projet combine la technologie interactive de la réalité virtuelle (VR) avec un documentaire télévisé, dans lequel un hologramme de David Attenborough – qui a participé en mars 2017 à la création d’une visite en réalité augmentée sur Google Earth – guidera les téléspectateurs « derrière les vitrines » du musée et les conduira à des pièces rares des collections comme les fossiles de dinosaures, les os et les insectes du Museum, que les utilisateurs pourront prendre entre leurs mains.

 

4186

Sir David Attenborough a déclaré au sujet du projet : « Hold The World offre aux gens une occasion unique: examiner des objets rares et vieux de plusieurs millions d’années. Le projet représente une nouvelle étape extraordinaire dans la façon dont les gens pourront explorer et expérimenter la nature, tout cela dans le confort de leurs propres maisons. »

En effet, comme le nom de l’expérience le suggère – « Prends le Monde dans tes mains » –  il sera possible non seulement possible de tenir des objets précieux du Musée, mais aussi de les incliner, de regarder à l’intérieur, comme si vous les manipuliez vraiment : fossiles, os, crânes et plus encore. Les initiateurs du projets souhaitent que cette expérience soit encore plus riche et excitante que de se déplacer réellement pour aller au Museum.

tyrannosaurus-rex_dynamic_lead_slide

Sir Michael Dixon, le Directeur du musée a déclaré: « Nous recherchons toujours des moyens innovants de partager notre collection, et Hold The World offre la possibilité de l’explorer comme jamais auparavant. »

Une technologie développée par Sky

En pratique, l’expérience entière de « Hold The World » se vivra grâce à l’application Sky VR: il s’agit d’une plate-forme de réalité virtuelle, qui offre entre autres, des films, des bandes-annonces et des documentaires. L‘application n’a pas encore de date de lancement : Sky a seulement déclaré que Hold The World sera produite par le studio de contenu Factory 42 et sera lancée un plus tard dans l’année. Une fois sortie, l’expérience sera normalement accessible gratuitement sur Google Cardboard, Samsung Gear VR et Oculus Rift, selon les informations publiées par Ars Technica. 

« Hold The World » sera la première production entièrement interactive de Sky. Cependant, la société de divertissement a annoncé des plans pour plusieurs autres projets de films VR et a déjà lancé deux expériences en VR sur les courses de Formule 1.

«La réalité virtuelle consiste à expérimenter des choses dont vous ne pourriez rêver dans la vie réelle», a déclaré Gary Davey, directeur général du contenu de Sky. « C’est pourquoi, dans cette nouvelle expérience novatrice de Sky, les gens pourront gérer de précieux fossiles de dinosaures et des insectes délicats avec un holographique Sir David Attenborough comme guide ».

SOURCES: NewsSky, BBC, The Guardian

Date de première publication: 08/05/17

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

Le British Museum permet l’exploration d’une petite partie de sa collection en réalité virtuelle sur Oculus Rift

Virtuality 2017, première édition du salon de la réalité virtuelle à Paris, en partenariat avec le CLIC France

Le New Museum et Rhizome lancent une application pour permettre au public d’explorer des oeuvres d’art en réalité virtuelle

L’atelier Utrillo-Valadon de Montmartre se visite dorénavant grace à la réalité virtuelle

Le Smithsonian American Art Museum publie une application de visite en réalité virtuelle pour revivre l’exposition « Renwick Gallery WONDER »