Avec la réalité augmentée et la 5G, le Palais de Changdeokgung (Corée du Sud) se visite de manière immersive

Partager :

Le 27 juillet 2020, SK Telecom a annoncé avoir lancé, en collaboration avec l’Administration du patrimoine culturel et Google, «Changdeok ARirang», un service de réalité augmentée (AR) basé sur le cloud et la technologie 5G pour offrir une expérience immersive aux visiteurs du Palais de Changdeokgung.

Le palais de Changdeokgung (ou palais de Changdeok) cdg.go.kr/default.jsp a été construit en 1405 par le roi Taejong, le troisième souverain de la dynastie Joseon. Tous les palais de Séoul ont été incendiés lors de l’invasion japonaise en 1592 et le palais Changdeokgung est devenu le premier palais à être reconstruit en 1610. Depuis lors, il est devenu le palais principal pendant environ 270 ans, durant lesquels 13 rois, dont le dernier monarque, s’occupaient des affaires de l’État. Le palais de Changdeokgung a été désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997 et est considéré comme un chef-d’œuvre de l’architecture des palais coréens.

« La propagation de la culture numérique et de la relation à distance, due à l’épidémie de COVID-19 transforme notre expérience des arts et de la culture » a déclaré Chung Jae-suk, l’administrateur de l’Administration du patrimoine culturel. « J’espère que Changdeok ARirang sera une opportunité précieuse pour les gens du monde entier de profiter du magnifique patrimoine culturel de la Corée ».

  • Accueilli par un guide virtuel

En activant l’application Changdeok ARirang et en utilisant leur téléphone mobile dans le palais, les utilisateurs sont accueillis par «haechi», une créature mythique censée garder le palais. Ce guide virtuel, accompagne les visiteurs dans tout le palais, fournissant des informations détaillées au sujet de 12 espaces du palais ainsi que leurs principales histoires historiques.

Pour rendre la visite plus interactive et mémorable, Changdeok ARirang propose également diverses expériences AR aux visiteurs, leur permettant de regarder un spectacle de danse de la cour royale, de jouer à des jeux traditionnels coréens en AR et de prendre des photos.

Avec Changdeok ARirang, les visiteurs peuvent également observer de près des espaces à accès limité, telles que Huijeongdang et le jardin secret du palais, Huwon, grâce à une visite en réalité augmentée, à 360 degrés.

  • La puissance et la fluidité de la 5G

Les utilisateurs de smartphones Android 5G peuvent télécharger l’application Changdeok ARirang depuis Google Play et One Store. L’application prend en charge les langues coréenne et anglaise.

Les visiteurs ne possédant pas de smartphone 5G peuvent profiter du service en empruntant un smartphone 5G gratuitement au palais de Changdeokgung du 28 juillet au 31 décembre 2020.

Changdeok ARirang a été conçu pour offrir aux utilisateurs une véritable expérience AR, basée sur la 5G en s’appuyant sur une communication de données à très faible latence. À cette fin, SK Telecom a installé un total de 12 unités stations relais 5G dans le palais de Changdeokgung et a connecté le service avec le cloud 5G.

Avec le cloud et la 5G, qui permet le traitement des données au sein de l’infrastructure 5G située le plus près des appareils des utilisateurs finaux, les visiteurs du palais de Changdeokgung peuvent bénéficier d’une vitesse environ 60% plus rapide lors du téléchargement de contenu depuis l’application Changdeok ARirang.

  • Collaboration avec Google et Nexus Studios

Pour recréer le Changdeokgung Palace en AR, SK Telecom a travaillé en étroite collaboration avec Google et Nexus Studios, un studio d’animation et interactif basé au Royaume-Uni, et Seerslab, une société de réalité augmentée et virtuelle, née en Corée.

Ils ont construit l’expérience AR en utilisant Google Cloud, ARCore, la plateforme AR de Google et d’autres technologies de réalité augmentée, notamment Lighting Estimation et Cloud Anchor.

  • Au service de l’accessibilité

SK Telecom, l’Administration du patrimoine culturel et Google espèrent accroître l’accessibilité des personnes au patrimoine culturel en proposant des contenus réalisés grâce aux technologies numériques.

L’application Changdeok ARirang inclut un mode « accessibilité » pour aider les utilisateurs de fauteuils roulants et les visiteurs avec des poussettes. En mode fauteuil roulant, Haechi guide les visiteurs en toute sécurité à travers un parcours spécial accessible aux fauteuils roulants. Pour les zones inaccessibles aux fauteuils roulants, le service propose des contenus AR pour permettre aux visiteurs de découvrir virtuellement le site.

Le Palais et ses partenaires technologiques proposent enfin « Changdeok ARirang at Home », une visite virtuelle de Changdeokgung pour ceux qui ne peuvent pas visiter physiquement le palais, disponible depuis le début du mois d’août 2020.

En téléchargeant l’application « Changdeok ARirang at Home » sur Google Play, chacun peut effectuer une visite du palais coréen quel que soit son emplacement, et découvrir différents contenus AR et VR.

Le service, disponible en anglais et en coréen, devrait offrir une expérience culturelle unique aux personnes à un moment où les voyages sont quasi impossibles en raison de la pandémie COVID-19.

« Nous sommes ravis de présenter au monde une visite innovante de réalité augmentée alimentée par la 5G pour le palais de Changdeokgung, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO », a déclaré Yea Hui-kang, vice-président et chef du groupe marketing de marque de SK Telecom.

« Je suis très heureux de lancer une expérience AR aussi significative et exemplaire, optimisée par les technologies avancées de la RA et du cloud de Google en Corée, le premier marché mondial de la 5G », a déclaré John Lee, directeur national de Google Corée. « C’est particulièrement significatif dans la mesure où nous pouvons offrir des expériences virtuelles du patrimoine culturel de la Corée aux personnes du monde entier dans des situations de COVID-19 ».

Présentation détaillée du projet sur le site web de Nexus.

SOURCES: Changdeokgung Palace, SK Telecom (CP), Nexus, Google

PHOTOS: Changdeokgung Palace, SK Telecom, Nexus

Date de première publication: 12/08/2020

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

Le musée national de Taiwan lance une visite en réalité augmentée de sa galerie des dinosaures

Le Musée des beaux-arts de Montréal et ses 17 partenaires culturels vont explorer le potentiel de la 5G pour la culture au Québec

La Tour de David propose une nouvelle expérience de visite en réalité augmentée

A Wuhan, dans la province de Hubei, la Chine dévoile son premier «musée intelligent» 5G

La 5G et l’intelligence artificielle vont permettre de transformer la visite et la gestion de la collection de la Cité interdite

En Chine, à Shenzen, un nouveau musée des sciences révolutionnaire ouvre ses portes

Le Musée du Palais de la Cité Interdite présente une exposition numérique de 9 chefs d’oeuvres historiques de la Chine

En Chine, le Musée archéologique de Jinsha choisit également la réalité augmentée et virtuelle

Partager :

Laisser un commentaire