L’exposition « Joyaux » présentée au Grand Palais peut également se visiter depuis son canapé

« Des Grands Moghols aux Maharajah : Joyaux de la collection Al Thani », l’exposition du Grand Palais, proposant un voyage à travers 450 ans de joaillerie indienne, est désormais accessible depuis chez soi avec la mise en ligne d’une visite en réalité virtuelle, produite par l’agence Sisso.

unnamed (2)   mlkn

L’exposition du Grand Palais, « Joyaux », présentée du 29 Mars 2017 au 5 Juin 2017, invite le public à un voyage féérique à travers l’histoire de la joaillerie indienne. Des pièces historiques inestimables, exceptionnellement présentées en France sont réunies pour l’occasion : diamants, gemmes de renom, joyaux spectaculaires et objets précieux mais également des œuvres et pièces inédites provenant de collections de Maharajahs et d’institutions prestigieuses.

« L’exposition en ligne permet à chacun où qu’il soit de découvrir la Collection, de comprendre la mise en scène, la narration de l’exposition » Amin Jaffer, Commissaire Général de la Collection Al Thani.

sisso al thani visite virtuelle image commissaire

L’exposition, aujourd’hui transposée en visite virtuelle par l’agence Sisso restitue la scénographie éthérée et magique de l’exposition physique, créant pour les utilisateurs un sentiment d’émerveillement tout en offrant l’opportunité de découvrir la plus incroyable collection de joaillerie indienne jamais rassemblée.

L’objectif est de « plonger l’internaute dans une expérience subtile, délicate et pénétrante, faisant appel à sa curiosité et à ses sens » indique le site.

La visite est proposée en deux langues, français et anglais, et agrémentée d’un accompagnement musical dédié.

fesdgnb

Une interface spéciale a été créée pour guider l’utilisateur. Ce dernier peut choisir entre une visite guidée ou une exploration libre de l’exposition.

Une fois dans l’exposition, pour enrichir la visite, les pièces emblématiques sont mises en valeurs et de nombreux contenus additionnels sont intégrés dans l’expérience : vidéos, commentaires audio, animations à 360° et autres font de cette visite virtuelle une expérience unique, à la fois interactive et immersive.

Présentation vidéo de la visite virtuelle:

Démocratiser la culture

unnamed

Sisso, créée en 2010 par Benjamin Hélion, Benjamin Lanot et Damien Jacq, est une « agence digitale créative spécialisée dans l’utilisation intelligente de technologies nouvelles et interactives ». Elle réalise des visites virtuelles, des applications mobiles, des sites internet, des films et bien d’autres dispositifs.

Son objectif ? démocratiser la culture. Se déplacer, depuis son ordinateur, dans des lieux culturels emblématiques : c’est le concept Sisso. Des dispositifs interactifs et contenus additionnels comme pour l’exposition virtuelle « Joyaux » du Grand Palais, peuvent aussi être ajoutés à la visite en ligne pour enrichir l’expérience du visiteur.

« Les offres sont de plus en plus nombreuses au niveau culturel mais on n’a pas forcément le temps d’aller tout voir. On a mis en place un système de diffusion et de conservation de tous ces événements » avaient déclaré les fondateurs en 2014.

C’est la première fois qu’une exposition du Grand Palais fait l’objet d’une visite virtuelle, de surcroît mise à disposition avant la fin de l’exposition. Souhaitons que l’expérience soit renouvelée, à l’image de la Fondation Mapfré de Madrid qui offre depuis plusieurs années une visite virtuelle pour l’ensemble de ses grandes expositions. L’exposition en cours « Return to beauty ». Masterpieces of Italian art from between the wars » dispose ainsi de son extension virtuelle.

Sources : RMN-Grand Palais, Sisso

Mise en ligne le 23/05/17

Sisso et la RMN-GP sont membres du CLIC France

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

Avec sa Gallery 10, en Réalité Augmentée utilisant Tango, le National Museum de Singapour propose une visite virtuelle et historique

En mai 2017, le British Museum lance sa première visite virtuelle de salles avec Oculus

La ville de Rome offre désormais une visite virtuelle du Palais de Néron

Avec sa nouvelle exposition, le Musée des Civilisations du Québec offre une visite virtuelle de 10 grandes bibliothèques du monde

Avec le MACM 4D, la visite virtuelle du Musée d’Art classique de Mougins devient accessible à tous les publics

L’Université du Texas créé la visite virtuelle d’un Musée Shakespeare ouvert à Londres en 1789

DOSSIER / Visites virtuelles des musées et des lieux culturels (27/10/2015)

Laisser un commentaire