Les visiteurs du Musée des Beaux-Arts de Caen sont invités à “élire” leur tableau préféré

Partager :
Temps de lecture : 2 min

Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose, à partir du 27 janvier 2017, une nouvelle muséographie. Des objets d’art et des sculptures intègrent alors le parcours permanent, ainsi qu’une nouvelle salle dédiée au cubisme. A cette occasion, le musée invite les visiteurs à découvrir (ou redécouvrir) ses collections en proposant d’élire leur tableau favori.

14939392_794795893993909_4172237853707856525_o

Le public participe à cette (s)élection soit en choisissant l’œuvre sur place parmi les collections du musée, soit en téléchargeant le catalogue des œuvres sur le site. Le vote se fait ensuite en remplissant le formulaire en ligne ou sur place. Il est également possible de le faire sur Twitter , Facebook  et par mail. Le public est également encouragé à laisser un commentaire, qui sera publié, afin d’expliquer les raisons du choix.

15317874_809582339181931_2363257462193448417_n
Marie-Madeleine pénitente, J. Moreelse, vers 1630  © Musée des Beaux-Arts de Caen

Un nouveau tableau est ainsi élu chaque mois. Celui de novembre 2016 (et premier tableau sélectionné) est Marie-Madeleine pénitente de Johannes Moreelse, peint au début du XVIIe siècle.

La soirée Expression libre que le musée organise le 26 janvier 2017 sera l’occasion aux visiteurs de partager et défendre leur choix, ainsi que de l’exprimer de la manière qu’ils le souhaitent (photo, danse, musique, mime, chanson…).

Sources : Musée des Beaux-Arts de Caen

Photos : © Musée des Beaux-Arts de Caen

a-lire-sur-le-site-du-clic

Les institutions culturelles caennaises ont organisé leur premier instameet et fédéré les instagramers normands

Sur son nouveau site internet, Culture Time propose désormais au public de voter pour soutenir des projets « coup de cœur »

S. Amic (MBA Rouen) : « Faire choisir par le public les œuvres que l’on va sortir des réserves est le prolongement de notre mission de service public »

Ph.Rivière (Paris Musées): « Nous allons développer la personnalisation, la réalité virtuelle, l’open content, les visites scénarisées et le participatif »

1ère journée d’étude du 11 octobre 2016 sur « l’innovation et les Musées des Beaux-Arts » / Compte-rendu

banner clic 2024 V1

Laisser un commentaire