VIVE Arts lance une nouvelle plateforme mondiale de commerce d’art, en partenariat avec la Fondation Mucha

Partager :

Le 9 décembre 2021, le programme technologie et art d’HTC, VIVE Arts a annoncé et lancé une nouvelle plateforme mondiale de vente pour le secteur de l’art et de la culture. Cette plate-forme marque la prochaine étape de l’évolution de VIVE Arts, car « elle exploite les dernières technologies pour créer un écosystème complet pour l’art numérique, aidant les artistes et les institutions à créer, exposer et vendre des œuvres d’art et des expériences révolutionnaires, atteignant un public mondial à la fois physiquement et en ligne ». 

[EVENT CLIC] Le CLIC France invite ses membres à un webinaire consacré au thème « NFT et art » le 13 janvier 2022, à 15.00. Webinaire CLIC France sur le thème des « NFT dans un contexte muséal »

La vente inaugurale de la nouvelle plateforme initiée par VIVE Arts aura lieu le vendredi 17 décembre 2021 et proposera des NFT de chefs-d’œuvre emblématiques de l’Art nouveau du célèbre artiste tchèque Alphonse Mucha (1860-1939), dans le cadre d’une collaboration majeure avec la Fondation Mucha.

La vente, « Timeless Mucha », coïncidera avec le vernissage de l’exposition « Mucha to Manga – The Magic of the Line », présentée à Taipei et organisée par la Fondation Mucha,

Marcus Mucha, directeur exécutif de la Fondation Mucha, a ajouté : « Mon arrière-grand-père Alphonse Mucha était un innovateur dans l’âme. En plus de créer l’Art nouveau, le premier mouvement de design véritablement mondial, il a vécu sa vie à l’intersection de l’art et de la technologie et a animé les premières expériences cinématographiques des frères Lumière dans son studio parisien. Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec VIVE Arts et de travailler avec leur équipe visionnaire. Ensemble, nous pouvons poursuivre l’héritage artistique d’Alphonse sous de nouvelles formes artistiques – des formes dont les possibilités auraient sans doute le fascinait ».

  • La nouvelle plateforme commerciale de VIVE Arts

La nouvelle plateforme de commerce d’art numérique combinera l’expérience de VIVE Arts dans le secteur culturel avec la technologie blockchain et l’expertise industrielle de HTC.

VIVE Arts a été créé en 2017 et au cours des cinq dernières années, le programme d’art et de technologie s’est associé à des artistes et lieux culturels internationaux de premier plan (V&A, Cité Interdite, Musée du Louvre, National Palace Taipei …) pour transformer la façon dont l’art et la culture peuvent être vécus, « en utilisant de nouvelles pratiques créatives numériques pour repousser les limites de l’expression artistique et se connecter avec de nouveaux publics à travers le monde ».

Celina Yeh, directrice exécutive de VIVE Arts, a déclaré : « Nous sommes ravis de lancer notre nouvelle plate-forme mondiale de commerce d’art, marquant la prochaine étape du développement de VIVE Arts alors que nous construisons un écosystème holistique, pour améliorer le monde riche et croissant de l’art numérique. Grâce à cette plate-forme, VIVE Arts vise à faire passer notre soutien aux artistes et aux institutions à un niveau supérieur, en ouvrant de nouvelles opportunités pour la créativité numérique, l’innovation et la connexion à l’aide des technologies blockchain. Nous sommes ravis de lancer la première série de ventes NFT de la Mucha Foundation, en invitant le public mondial à découvrir la remarquable collection de la fondation et à acquérir des œuvres d’art d’Alphonse Mucha, sous la forme de NFT ».

Grâce à cette nouvelle plate-forme, VIVE Arts élargira son champ d’action pour permettre aux artistes et aux créateurs d’explorer les possibilités illimitées des technologies blockchain et de démocratiser l’accès au monde en évolution rapide et de plus en plus complexe de l’art numérique. 

VIVE Arts pourra ainsi désormais accompagner ses partenaires tout au long du parcours créatif, de l’expérimentation de nouvelles formes d’art à la présentation d’art et d’expériences de pointe dans des musées, des événements culturels ou en ligne, à la sécurisation de l’œuvre d’art sur la blockchain et à la réalisation d’une vente.

Cette nouvelle étape du développement de VIVE Arts sera conduite par la directrice exécutive Celina Yeh, aux côtés de deux nouveaux recrutements,  Victoria Ivanova, conservatrice, et Leigh Tanner, responsable des partenariats mondiaux.

  • De nombreux partenaires

Présentant un design intuitif et facile à utiliser, la plate-forme invite les amateurs d’art, les collectionneurs établis et les nouveaux acheteurs à explorer une sélection d’œuvres numériques diversifiées d’artistes célèbres et émergents.

Emme mettra en vedette des collaborations avec des artistes, de nouvelles commandes et des séries NFT développées en partenariat avec des institutions du monde entier, notamment la Fondation Mucha à Prague, Serpentine à Londres, en lien avec la prochaine exposition de Dominique Gonzalez-Foerster, Chi Wen Gallery à Taipei et les plateformes de dslcollection, Photography of China et Radiance VR. D’autres partenaires seront annoncé prochainement.

VIVE Arts s’engage à soutenir les artistes et les institutions et a développé la plate-forme pour répondre aux priorités et aux exigences clés du secteur culturel.

  • Présenter et vendre toutes les formes d’art numérique

Pour démystifier le marché de l’art numérique auprès des créateurs et des collectionneurs, la plate-forme comprend des options flexibles et personnalisables, rendues possibles par une infrastructure technologique robuste et une expertise technique interne de VIVE Arts.

La plate-forme peut héberger toutes les formes d’art numérique, y compris les pièces VR, AR et XR, et les créateurs peuvent choisir le nombre d’éditions NFT et le format de la vente, les monnaies fiduciaires et cryptographiques étant acceptées pour le paiement.

Pour créer un avenir plus durable pour l’art numérique, en plus d’Ethereum, VIVE Arts fournira une alternative plus soucieuse de l’énergie avec les blockchains Proof of Stake (PoS) et Proof of Stake Authority (PoSA).

Les artistes et les institutions bénéficieront de chaque vente et VIVE Arts travaille avec des systèmes de cryptage, de sécurité et d’authentification de pointe, pour assurer des transactions sûres, fluides et traçables.

  • Les premières œuvres vendues en NFT

En plus de la vente « Timeless Mucha », la plate-forme présentera également les artistes qui sont actuellement en train de développer des œuvres NFT avec VIVE Arts, notamment le vidéaste Marco Brambilla, l’artiste nouveaux médias Nancy Baker Cahill, le collectif d’art basé à Londres et à Berlin Keiken, l’artiste contemporaine Carola Bonfili, l’artiste soprano masculin interdisciplinaire JU-EH, l’artiste d’images en mouvement basé à Londres Suki Chan, l’artiste des nouveaux médias Musquiqui Chihying, ainsi que les artistes contemporains Elliot Dodd et Ted Lawson.

Œuvres de Marco Brambilla (Compte Instagram de Vive Arts)

SOURCE: HTC, Vive Arts

PHOTOS: HTC

PHOTO du carousel: image d’une œuvre d’art immersive en réalité virtuelle, commandée par la Fondation Mucha et VIVE Arts, en collaboration avec Nexus Studios

Date de première publication : 10/12/2021

Partager :

Leave a Comment