Volkswagen et le MoMA renforcent leur partenariat en matière d’éducation et de numérique

Le 25 Juin 2015, le Museum of Modern Art, le MoMA PS1, et Volkswagen Group of America ont annoncé le renforcement de leur partenariat pour une durée de 2 ans afin de développer les programmes éducatifs du MoMA, et notamment des initiatives novatrices qui permettront de « partager plus facilement la programmation et la collection du MoMA et MoMA PS1 avec une large audience mondiale ».

moma education

Pour les deux prochaines années, le Groupe Volkswagen America sera le sponsor principal de l’activité éducative du Museum of Modern Art, New York (MoMA), et et de certaines grandes expositions, y compris celle du MoMA PS1 avec les artistes locaux du grand New York, ouverte cet automne dans l’annexe du musée situées dans le Queens.

Depuis 2011, le bras nord-américain du constructeur automobile allemand Volkswagen a soutenu un certain nombre d’événements et de spectacles dans les deux musées. La collaboration est maintenant élargie pour couvrir d’autres projets éducatifs, en particulier en mettant l’accent sur ​​les initiatives d’apprentissage numériques des musées, tels que des cours en ligne et des guides multimédias.

Le contrat de sponsoring comprendra également :

moma ps1 dome. une série de conférences qui aura lieu au MoMA et au niveau international, Volkswagen Conversation Series, plate-forme internationale de débat interdisciplinaire et de discussion, réunissant des artistes et des conservateurs et des experts du monde entier, couvrant l’art, le design et les artistes,

. une bourse de formation aux nouveaux métiers de la conservation dans le cadre du MoMA PS1,

. et l’extension de l’événement du dimanche « Sessions » du musée du Queens durant lequel sont présentées des installations et des performances, dans un dôme temporaire installé dans la cour du PS1.

Volkswagen continuera également de parrainer des expositions, y compris l’exposition Grand New York (11 Octobre-Mars 2016), qui a lieu tous les cinq ans. Au lieu de se concentrer sur les artistes émergents, cet événement inclura également des artistes plus établis afin de proposer une vision historique de la scène artistique de la ville.

Volkswagen Group of America a été un partenaire majeur du MoMA et du MoMA PS1 depuis 2011, en soutenant un large éventail d’expositions, d’outils d’éducation, et la programmation d’événements spéciaux. Comme l’explique le MoMa, « les nouvelles initiatives annoncées s’appuient sur le succès de ce partenariat ».

« C’est un plaisir de travailler avec une organisation qui partage notre engagement à apporter l’art moderne et contemporain à un public mondial », a déclaré le directeur du MoMA, Glenn D. Lowry lors de l’annonce à New York. « Nous sommes impatients de poursuivre notre partenariat et de connecter nos visiteurs et notre communauté à l’étranger avec les artistes et les innovateurs les plus importants d’aujourd’hui à travers la conversation, des expositions et des programmes éducatifs. »

Dans cette nouvelle étape du partenariat, le soutien à l’action éducative du MoMA élargira les possibilités du Musée d’atteindre un public international d’apprenants.

De nouvelles initiatives numériques

moma courses _.cert_.png.scaled1000Le MoMA explique que « le changement profond des techniques d’apprentissage numérique en cours depuis que le MoMA a lancé son premier site de programme éducatif en 2006, provoque une transition non seulement de l’imprimé au numérique, mais aussi vers la personnalisation, l’interactif, l’éducation à tout moment et n’importe où. Cette évolution a permis au MoMA de produire et agréger des contenus multimédias riches qui encouragent une large audience de participants non seulement à lire et à en apprendre davantage sur des œuvres d’art, mais aussi à réfléchir, créer, participer et partager ».

Le MoMA va ainsi développer son offre de services éducatifs innovants avec de cours en ligne dirigé par un expert, des applications interactives et des ressources téléchargeables gratuitement.

« Ces nouvelles initiatives numériques du MoMA aident à élargir les perspectives et à enrichir la vie d’une communauté mondiale croissante d’apprenants passionnés par l’art et son histoire. MoMA éducation offre déjà des programmes personnalisés à plus de 900.000 personnes de tous âges, toutes origines et toutes capacités qui participent chaque année aux programmes éducatifs du MoMA. Le partenariat élargi permettra à MoMA éducation d’offrir de nouvelles possibilités pour connecter les visiteurs avec des artistes vivant, d’éclairer davantage la richesse de la collection du MoMA en utilisant les technologies numériques émergentes ».

Le montant du sponsoring pour les 2 prochaines années n’a pas été révélé.

Soutien récent aux dispositifs numériques de l’exposition Björk

En mars 2015,Volkswagen Group of America, Inc. avait déjà soutenu l’exposition rétrospective consacrée à Björk par le Musée d’Art Moderne (MoMA). Le mécénat du groupe automobile avait notamment permis de financer les dispositifs multimédia dédiés à l’œuvre créatrice de la chanteuse islandaise et le lancement d’un guide audio augmentée. Ce guide –dispositif pionnier- utilise la technologie logicielle, créée par le Laboratoire VWGoA Electronics Research (ERL) et les agences sonores allemandes Klangerfinder et S12.

moma bjork augmented_audio_guide-921450855931

Le guide audio augmentée de l’exposition offre une expérience sonore personnalisé par chaque visiteur. Le dispositif a été développé grâce à un programme de recherche en collaboration entre MoMA, Björk, le Laboratoire VWGoA Electronics Research (ERL) situé dans la Silicon Valley, en Californie, et les agences sonores allemandes Klangerfinder et S12. La technologie innovante est basée sur l’application «Sound Journey » développée par Volkswagen, qui génère une piste sonore personnalisé en utilisant des données recueillies à partir des entrées de pilotes tels que le taux d’accélération / décélération, l’angle de braquage du volant et la vitesse du véhicule. S’appuyant sur cette plate-forme, le guide audio augmentée de la rétrospective Björk crée une expérience d’écoute 3D mixant les technologies de localisation et de la détection des mouvements de chaque visiteur individuel pour créer une expérience personnalisable de visite sonore de l’exposition. Le logiciel de guidage audio utilise ainsi les signaux émis par les émetteurs Bluetooth intégrés dans la conception de l’exposition, des informations de localisation, et un tracker qui surveille le mouvement de la tête pour fournir au visiteur une expérience unique. La musique et le récit contenus dans le guide ont été composés par Björk et l’auteur islandais Sjón.

L’engagement social et culturel du groupe Volkswagen s’étend à d’autres institutions culturelles mondiales, telles que la Nationalgalerie – Staatliche Museen de Berlin, et le soutien à de grands artistes, comme le pianiste chinois Lang Lang Klaus.

SOURCES: MoMA, Volkswagen Group of America (Communiqués de presse)

Date de première publication: 29/06/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Avec Picasso, Monet et Renoir, le MoMA et l’Art Institute of Chicago se lancent dans l’édition scientifique numérique

Un mécène finance la numérisation de 500 films de Warhol par le Moma et le musée Warhol

« Biophilia » de Björk est la première application mobile intégrée à la collection du MoMA de NY

La boutique du MoMA met en vente une nouvelle collection d’objets créés avec Kickstarter

Le MoMA lance ART140, un nouveau dispositif numérique pour parler d’art avec sa communauté

Après le Met, le Moma de NY recrute à Londres son premier « patron » du numérique

Avec Audio+, le MoMA offre une première transformation numérique de son guide de visite

 

Laisser un commentaire