Webinaire Clic France 2 Année 2021 – «Réouverture des lieux culturels» / 25 mars 2021 / Compte-rendu

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Le jeudi 25 mars 2021, 14.30 – 17.30, le 2ème webinaire 2021 du Clic France était consacré au thème «Réouverture des lieux culturels: solutions techniques et nouvelles médiation in-situ». Cet évènement réservé aux membres a réuni plus de 150 participants.

CAPTATION AUDIO & VIDEO

La captation audio et vidéo du webinaire sera prochainement intégrée dans cette page.

Les présentations suivantes sont déjà disponibles : La Piscine Roubaix / Yunow, Musée du Louvre / Tactile Studio, Musée des Beaux-Arts de Nancy / Smartapps, Musée Grévin / Affluences, Château de Morlanne / Unendliche Studio (voir ci-dessous).

PRESENTATIONS & INTERVENTIONS

Le webinaire a été organisé en 2 parties.

. 14.40 – 16.00 De nouveaux outils numériques pour préparer et accompagner la visite.

Interventions de 6 binômes institutions / entreprises.

PREPARER LA VISITE

  • Musée Grévin (Mohammed Sogoba, Responsable Expérience Client et Compétences Opérationnelles) Affluences (Clémentine Lamendin, Responsable de comptes)

Présentation PPT (format PDF) : Affluences_Grévin_Webinaire Clic France 2021

Présentation de deux outils de gestion des flux visiteurs, visant à garantir le confort et la satisfaction du public dès la réouverture des sites culturels et de loisirs.

Avec l’utilisation de la solution de comptage Affluences, Grévin Paris dote ses équipes d’un outil de contrôle de la jauge en temps réel et d’alerte en cas de dépassement. L’enregistrement des visiteurs par scan de QR Code in situ pourrait également constituer un deuxième outil de prévention sanitaire (Covid).

Mohammed Sogoba, Responsable Expérience Client et Compétences Opérationnelles au Musée Grévin.

Responsable Expérience Client au sein de Grévin, en charge de piloter la stratégie client et d’impulser une culture client à tous les niveaux de l’entreprise.  Je cherche à concilier les objectifs de l’entreprise et les attentes des clients.

Linkedin : Grévin Paris  Twitter : @Grevin_Paris

Clémentine Lamendin, Responsable de comptes chez Affluences

Diplômée en Management des activités culturelles (ESCP Europe, Sciences Po Bordeaux). Après plusieurs expériences au sein d’établissements patrimoniaux, Clémentine rejoint Affluences en 2018 et gère l’ensemble des comptes clients pour le secteur culturel et touristique.

Linkedin : affluences-app  Twitter : @Affluences_App

  • La Piscine Roubaix (Marine Charbonneau, Responsable communication chez La Piscine Roubaix) et Yunow (Marco Barboza, Chef de projets chez Yunow)

Présentation PPT (format PDF) : Présentation Yunow _ SafeVisit • Webinaire CLIC France

SafeVisit permet aux visiteurs de réserver une date et une heure pour respecter les règles de distanciation physique, et selon les capacités d’accueil définies par l’établissement.

L’objectif est simple : anticiper la fréquentation et rassurer les usagers.

Via une interface web, l’établissement gère ses horaires d’ouverture, sa capacité d’accueil, etc. Le visiteur réserve un créneau horaire en fonction des places disponibles, et il présente son mail de validation lorsqu’il arrive à l’accueil.

Marine Charbonneau, Responsable communication chez La Piscine Roubaix

Diplomée en Histoire de l’Art et en Gestion de projets culturels, Marine Charbonneau a rejoint l’équipe du musée La Piscine de Roubaix en 2015 en tant que responsable du service communication. Outre les missions propres à la promotion du musée et la communication auprès des différents publics, elle participe activement aux réflexions sur les usages et les attentes des publics pour développer des outils adaptés à leurs pratiques et aux valeurs du musée.

Marco Barboza, Chef de projets chez Yunow

Marco est chef de projet et chargé du développement commercial dans les pays francophones chez Yunow. Originaire du Mexique et expatrié en France depuis 5 ans, sa vision multiculturelle n’a fait qu’accroître son intérêt et sa sensibilité pour la culture. Grâce à son master en management et communication et ses expériences en Finances, Marco aide les sociétés et institutions à mener leurs projets et atteindre leurs objectifs de développement numérique.

Twitter : @get_yunow  Linkedin : Marco Barboza

ACCOMPAGNER & ENRICHIR LA VISITE

  • Musée du Louvre (Anne-Elisabeth Lusset, Chargée de projet médiation culturelle) et Tactile Studio (Philippe Moreau, fondateur)

Présentation PPT (format PDF) : CLIC FRANCE LOUVRE x TACTILE STUDIO_V3

Présentation de deux dispositifs expérimentaux développés pour une nouvelle salle qui ouvre cette année : une maquette interactive avec un pupitre de contrôle sans toucher et un panneau tactile -pour public en situation de handicap visuel – recouvert d’un vernis antiviral et antibactérien spécialement développé par Tactile Studio. Au delà de ces deux dispositifs, Le Louvre présentera brièvement les mesures mises en place pour la réouverture.
Anne-Elisabeth Lusset, chargée de projet médiation culturelle au musée du Louvre

Anne-Elisabeth Lusset est diplômée de l’Ecole du Louvre en histoire de l’art et en muséologie. Après avoir travaillé pendant cinq ans à l’ouverture du Louvre-Lens, Anne-Elisabeth Lusset est depuis 2014 chargée de projet de médiation culturelle au musée du Louvre. Elle conçoit et assure la mise en œuvre des outils de médiation (signalétique culturelle, outils numériques et audiovisuels, dispositifs à destination des personnes en situation de handicap) pour les expositions et les collections permanentes du musée.

Philippe Moreau, fondateur de Tactile Studio

Philippe Moreau est diplômé d’un master en sciences de gestion de l’université de Paris IX Dauphine. Suite à des premières expériences dans le commissariat d’exposition en art numérique et contemporain, Philippe Moreau crée une première entreprise en 2004 spécialisée en impression 3D. La découverte de la médiation culturelle à destination des publics éloignés l’incite à créer TACTILE STUDIO, en 2009. L’objectif de l’entreprise est de proposer la conception et la réalisation de dispositifs en relief innovants auprès des institutions culturelles.

  • Musée des Beaux-Arts de Nancy – Nancy-Musées (Sophie Toulouze, Chargée de médiation numérique) et Smartapps (Zayd Mawas, Marketing Manager)

Présentation PPT (format PDF) : Webinaire CLIC _ smartapps x Musée des Beaux-Arts de Nancy

Sophie Toulouze, Chargée de la médiation numérique de Nancy- Musées

(Musée des Beaux-Arts de Nancy, Palais de ducs de Lorraine – Musée lorrain, Musée de l’École de Nancy, Villa Majorelle, Maison Jean Prouvé, Galerie Poirel, ADN / Art dans Nancy)

Linkedin : Sophie Toulouze  Twitter : @beauxarts_nancy

Nous évoquerons le travail mis en avant par le musée concernant la réouverture et notamment le nouveau parcours « À travers les yeux des visiteurs ».

Après de longs mois de fermeture, le musée a souhaité mettre les visiteurs au cœur de sa médiation, en prenant du recul et tout en donnant la parole à différents types de visiteurs (enfants, senior, chercheurs…) Nous trouvons que cette action ciblée s’inscrit parfaitement dans la logique de la réouverture du musée des Beaux-Arts de Nancy. Ce parcours sera disponible sur l’app mobile du musée dès la réouverture.
Zayd Mawas, Marketing Manager chez Smartapps

Après avoir obtenu ses diplômes en marketing international et en communication en France et aux États-Unis, Zayd a travaillé pour plusieurs entreprises dans les secteurs de la mode, le luxe et l’art.

Amateur de culture et d’histoire, il a rejoint smartapps en 2019 en tant que responsable marketing.

Linkedin : smartappsfr Twitter : @smartappsFR
  • Château de Morlanne / Département des Pyrénées-Atlantique (Adeline Mouly, Chargée de mission Collection Ritter) et Unendliche Studio (Hélène Perret, fondatrice)

Présentation PPT (format PDF) : PrésentationChâteauDeMorlanneUnendlicheStudio

Le projet est un parcours sonore développé par Unendliche Studio pour le Château de Morlanne, bâti par Gaston Fébus, aujourd’hui Monument Historique et propriété du Département des Pyrénées-Atlantiques. Le dispositif, qui allie création et nouvelles technologies, permet une visite autonome en extérieur qui garantit une continuité du service public, de l’offre culturelle du site, même en période de fermeture du château ou en raison des contraintes sanitaires liées à l’épidémie de la COVID-19. Cet outil de médiation et de valorisation vient compléter les offres existantes qui seront présentées par le Château de Morlanne en même temps que ses autres projets pour la réouverture.

Adeline Mouly, responsable de site et des collections du Château de Morlanne

Ayant effectué toutes mes études à Montpellier (Master recherche en Archéologie et Master Professionnel en Muséologie)j’ai réalisé des missions d’archéologue au CNRS pour revenir en 2015 dans mes terres natales au Château de Morlanne.  Petit site culturel qui requiert d’être « multi-tâches »,  j’ai la chance de pouvoir mener de nombreux projets de valorisation et de médiation autour des collections et du château protégés au titre Monuments Historiques.

Hélène Perret, fondatrice de Unendliche Studio

Hélène Perret a fondé la société Unendliche Studio avec l’artiste Eddie Ladoire. L’agence produit des contenus audio qui prennent la forme de podcasts, de parcours sonores, d’installations immersives ou de créations radiophoniques, principalement à destination d’institutions culturelles et de collectivités. Depuis dix-sept ans, le duo interroge les modes de diffusion et d’écoute tout en tenant compte des usages numériques. Pour s’adapter à des contextes particuliers ou mener des actions pédagogiques, il a imaginé différents outils applicatifs dont l’application « Listeners », sorte d’audioguide 2.0 qui propose aujourd’hui près d’une trentaine de podcasts géolocalisés en France pour une visite augmentée par le son. https://soundcloud.com/unendlichestudio

Linkedin : Hélène Perret

Twitter : @UnendlicheStudi

. 16.00 – 17.00 De nouvelles formes de médiation in-situ.

Interventions de 4 institutions:

  • Musée des Arts et Métiers, avec Marie-Laure Estignard, Directrice

(Article Clic France: Marie-Laure Estignard, musée des Arts et Métiers: « nous avons dû nous réinventer et cela nous a beaucoup enrichis »)

  • Mémorial de la Shoah (Hubert Strouk, responsable adjoint du service pédagogique-Coordinateur Régional)

Fort de l’expérience des activités menées hors les murs durant la période de crise sanitaire, le service pédagogique du Mémorial de la Shoah se prépare à l’accueil des publics scolaires dans la perspective de la réouverture attendue des musées. Il s’agit tout autant de remettre en place in-situ l’organisation existante avant la pandémie (visites des scolaires, ateliers, témoignages, etc.) que de penser cette réouverture en tenant compte des enseignements de la crise sanitaire (interroger les parcours sur les sites, mener des activités en groupes restreints, utiliser des supports numériques, établir des liens féconds entre les activités hors les murs et celles existantes dans les espaces muséaux, etc.).

Cette période, si contraignante pour mener à bien un grand nombre d’activités pédagogiques, ouvre paradoxalement un vaste champ des possibles et invite à s’interroger sur de nouvelles approches pédagogiques à mettre en œuvre.

Hubert Strouk, professeur agrégé et formateur, responsable adjoint du service pédagogique au Mémorial de la Shoah.

Coordinateur à compter de 2008 du Mémorial de la Shoah pour le sud de la France, j’occupe, en parallèle depuis mars 2019 le poste de responsable adjoint du service pédagogique au Mémorial de la Shoah en charge de la partie opérationnelle (gestion des équipes, formation des médiateurs, supervision de l’offre pédagogique).

  • Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole (Katell Coignard, responsable du service de la médiation culturelle)

Le Musée d’Art moderne et contemporain de Saint Etienne Métropole travaille depuis plusieurs années à la création de contenus de médiation innovants en explorant les potentialités offertes par le numérique. L’objectif de cet axe stratégique de développement est de diversifier les approches et modalités de visite pour toucher un plus large public.

Le projet «Trouve ton œuvre sœur» a été initié en 2019. Spécialement conçu à l’attention du public adolescent, ce jeu disponible sur l’appli mobile du musée invite le public à réaliser une visite sous la forme d’un test de personnalité en répondant à une quinzaine de questions. Les réponses permettent de définir le profil du visiteur qui découvre alors son «œuvre sœur». Ce jeu, dont la seconde version est en cours de conception, ouvre donc les collections du MAMC+ à une nouvelle génération de visiteurs, mais a réussi également à séduire le public adulte.

Lien vers le projet «Trouve ton œuvre sœur» : https://oeuvresoeur.fr/

  • Katell Coignard, responsable du service de la médiation culturelle au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole

De formation initiale en philosophie et en histoire de l’art, Katell Coignard a travaillé de 2006 à 2019 au sein du service des publics et de médiation des musées de Nancy. Elle a intégré le Département des publics du MAMC+ en 2019 au poste de responsable du service médiation culturelle.

Compte Linkedin : Katell Coignard / Compte Twitter : @KatellCoignard

  • Musées de Mulhouse, avec Benjamin Lidin, responsable du service des publics.

Benjamin Lidin, responsable du service des publics

Il travaille depuis bientôt 3 ans pour l’association Musées Mulhouse Sud Alsace, qui fédère les 12 musées de l’agglomération mulhousienne. Responsable du Service des Publics, il participe activement au développement de projets culturels dans les musées de son réseau, en individuel ou en transversalité. Il s’occupe également de projets ludiques autour de la thématique des musées : création de la Nuit des Mystères mulhousienne, création d’Escape Games, montage de projets autour du monde artistique local.

Linkedin : Benjamin Lindin

PLUS DE 150 PARTICIPANTS

Plus de 150 professionnels ont participé à ce webinaire, représentant les institutions et entreprises membres du Clic France suivantes: 5e Lieu – Strasbourg, Akoustic Arts, Ask Mona, Atout France, BnF, Bourse de Commerce, Centre des Monuments Nationaux, Centre Pompidou, Château de Blandy-les-tours, Château de Clisson – Département de Loire-Atlantique, Château du Clos Lucé – Parc Leonardo da Vinci, Château du Haut-Koenigsbourg, Cité du Vin, Département de l’Eure, Département de l’Isère, Département des Hauts-de-Seine, Département du Nord, Domaine de Chantilly, Ecomusée d’Alsace, Ecomusée de la bintinais, Explor visit, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Fondation pour la culture et les civilisations du vin, Forum départemental des Sciences, France Muséums, GVAM, Inrap, L’Ecole des Arts Joailliers, La Cinémathèque française, La Monnaie de Paris, MNHN, Mucem, Musée Cognacq-Jay, Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne, Musée d’arts de Nantes, Musée d’Orsay, Musée de Bretagne, Musée de l’Air et de l’Espace, Musée de La Poste, Musée de la Romanité, Musée de Préhistoire d’Île-de-France, Musée départemental de Flandre, Musée des Beaux-Arts de Rouen, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Musée des Plans-Reliefs, Musée du Louvre, Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, Musée Fabre, Musée Granet, Musée La Piscine, Musée national de Préhistoire, Musée national Jean-Jacques Henner, Musée Rodin, Musées de la Ville de Strasbourg, Musée de Pont-Aven et de la pêche, Musées de Senlis, MuséoParc Alésia, Nancy-Musées, Novelab, Orpheo, Palais des Beaux-Arts de Lille, Parc zoologique de Paris, Paris Musées, Pôle Muséal de la Ville de Mons, Quai des savoirs, Sèvres – Manufacture et Musée nationaux, Site archéologique de Gisacum, Sycomore, Universcience – Cité des sciences et de l’industrie, Van Cleef & Arpels, Ville de Reims, Ville de Senlis, Yunow

SOURCES: Clic France

PHOTO CAROUSEL: pixabay

Date de première publication: 31/03/2021

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