Atelier Webinar Clic France n°6: [Marketing numérique] « Nouveaux réseaux, nouveaux contenus (Instagram, TikTok, Snapchat, Twitch) » – Jeudi 28 janvier 2021

Partager :

Le jeudi 28 janvier 2021, 14.30 – 16.30, le 1er atelier webinar 2021 du Clic France est consacré au thème « Nouveaux réseaux, nouveaux contenus (Instagram, TikTok, Snapchat, Twitch) ».

Atelier organisé sur Zoom et réservé à 100 membres du Clic France. 

La page compte-rendu du webinaire (réservée aux membres) est déjà en ligne.

Le webinar se clôturera par une rencontre de 30 minutes avec le directeur, affaires publiques de TikTok France, Eric Garandeau. Entre 16.30 et 17.00, il répondra aux questions des 100 participants.

ILS SONT DEJA INSCRITS

Plus de 110 professionnels sont inscrits, représentant les institutions et entreprises membres du Clic France suivantes: Art Explora, Ask Mona, Audiovisit, Bibliothèque les Champs-Libres, Bibliothèque nationale de France (BnF), Bibliothèque publique d’Information, BIIN (Yunow), Centre Pompidou, Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes, Château du CLos Lucé – Parc Leonardo da Vinci, Cité de la musique – Philharmonie de Paris, Cité du Vin, Communauté d’agglomération Pau Bearn Pyrénées, Culturespaces, DCSTI Toulouse Métropole, Département de l’Isère (direction de la culture et du patrimoine), Département du Nord, Domaine de Chantilly, Domaine de Vizille, Explor Visit, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Fondation pour la culture et les civilisations du vin, Gadagne / Ville de Lyon, Grand Patrimoine de Loire-atlantique, Grimaldi Forum Monaco, Inrap, Institut francais du Royaume-Uni, KARACAL, La Monnaie de Paris, LaM, Le Chronographe, Médiathèque Marguerite Yourcenar, Musée d’art contemporain de Lyon, Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne, Musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, Musée de la Grande Guerre de Meaux, Musée de La Poste, Musée de la romanité, Musée des Augustins, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Musée du Louvre, Musée du quai Branly, Musée Fabre, Musée Granet, Musée JJ Henner, Musée La Piscine de Roubaix, Musée Olympique, Musée Saint-Raymond, Musée Stéphane Mallarmé, Muséum de Toulouse, Muséum national d’Histoire naturelle, Nancy Musées, Palais des Beaux-Arts de Lille, PointProd, Quai des Savoirs, Rennes Métropole – Écomusée de la Bintinais, RMN – Grand Palais, Sèvres – Manufacture et Musée nationaux, Site archéologique de Gisacum – Département de l’Eure, Toulouse Métropole, Universcience.

SOMMAIRE DU WEBINAIRE

. Premiers pas sur TikTok

Retours d’usages du musée de l’Armée, du musée du Quai Branly et de la RMN

. Filtres, live … innover sur Instagram 

Retours d’usages du musée de Cluny et de la RMN-GP

. Cap sur Twitch

Retours d’usages du Domaine de Chambord

. Entre 16.30 et 17.00: 30 minutes avec le directeur, affaires publiques de TikTok France, Eric Garandeau.

Il dressera un bilan de l’opération Culture France de décembre 2020, présentera des nouveautés de la plateforme et répondra aux questions des participants. (Du 14 au 20 décembre 2020, TikTok dévoile les collections et spectacles de grandes institutions françaises)

INTERVENANTS CONFIRMES

  • Musée du Quai Branly (Anne-Cécile Guthmann)

Premiers retours d’usages sur TikTok et quelques réflexions sur Instagram.

Avec TikTok, le musée propose la mise en avant des collections par zone géographique (Asie, Océanie, Afrique et Amériques) ou pays grâce à des formats vidéos courts, esthétiques à vocation promotionnelle ou évènementielle.

Les contenus proposés par le Musée du Quai Branly sur TikTok sont : la présentation en vidéo courte (30 à 45 sec) d’une œuvre en 4 à 5 accroches, la découverte du musée, de ses espaces et de son architecture et des rdv en Live : formats courts (TikTok talks) ou événements (visites, rencontres,…). Tout en promettant, à  travers la diversité géographique des collections, la diversité artistique et culturelle.

L’audience est généralement B2C et génération Z. L’objectif du musée est d’élargir l’audience cible du musée et recruter de nouveaux publics et des jeunes.

Compte TikTok : @quaibranly

Anne-Cécile Guthmann, Responsable du pôle digital du Musée du Quai Branly.

Après des études à Sciences Po puis aux Etats-Unis, de formation journalistique, Anne-Cécile commence sa carrière en Asie : d’abord à Pékin puis à l’AFP à Hong Kong, Anne-Cécile revient à Paris et se spécialise dans la communication digitale dans le secteur culturel.

En 2016, elle rentre au musée du quai Branly en tant que chargée de projets numériques et devient responsable du pôle digital en 2020.

  • Domaine national de Chambord (Alexandre Leboutet)

Retours d’usages sur le projet Centre-Val de Loire Fortnite Tour et sa diffusion sur Twitch

À l’occasion des Nouvelles Renaissance(s], la Région Centre-Val de Loire s’est associée avec la web TV tourangelle Solary afin de proposer un événement mêlant culture et jeu vidéo : le Centre-Val de Loire Fortnite Tour.

Le principe ? Cinq châteaux de la Loire dont le château de Chambord ont été reproduits au sein du célèbre jeu vidéo Fortnite. Les joueurs ont ainsi l’opportunité d’explorer ces monuments historiques en version virtuelle. La compétition fut diffusée en ligne sur la plateforme Twitch.

Chaque semaine, un nouveau château y était présenté en vidéo. Ces visites virtuelles étaient commentées en direct par le Youtubeur Nota Bene.

Alexandre Leboutet, Webmestre du Domaine national de Chambord, au sein de la direction de la communication, de la marque et du mécénat.

En charge du numérique depuis 2015, il assure avec l’appui de l’équipe communication, la présence et le renouvellement de l’image de Chambord sur le web à travers un site internet et sa billetterie en ligne (plus de 10 millions d’internautes en 2020), les réseaux sociaux du château et prochainement une boutique en ligne qui sortira en 2021.

  • Musée de l’Armée (Ravith Trinh)

Premiers retours d’usages sur TikTok et quelques réflexions sur l’adaptation des contenus aux nouveaux réseaux sociaux.

Le musée de l’Armée a lancé son compte TikTok en décembre 2020 afin d’atteindre deux objectifs : toucher une cible plus jeune (les 13-24 ans) qu’il est difficile d’atteindre sur les autres réseaux sociaux et moderniser l’image du Musée en affirmant sa position de musée d’histoire (et non seulement de musée de guerre…) . Pour ce lancement, initié en collaboration avec l’équipe de TikTok France, le musée de l’Armée a organisé un live d’une heure avec deux influenceurs (le twitcheur Rivenzi et le YouTubeur Histoire Appliquée) afin de présenter sous la forme d’un duel, les collections anciennes et contemporaines.

En un mois et demi de lancement, le compte TikTok du musée de l’Armée atteint les 9000 abonnés.

L’intervention se concentrera sur les étapes du lancement du compte, sur sa ligne éditoriale (« En avant l’Histoire » ), sur la production de contenus vidéos en interne (équipement, storyboard, process de validation), les retombées statistiques…

(Article du Clic France: [DOSSIER] Les musées et lieux culturels français sur TikTok (09/12/2020))

Ravith Trinh, responsable de la communication numérique au musée de l’Armée – Invalides, au sein de la Mission Communication

Il gère la visibilité numérique et l’e-réputation de l’institution sur les sites internet, les réseaux sociaux, la communication d’influence ainsi que la production de contenus.

Il est accompagné de Eleonora Gemmi, chargée de la communication numérique.

Il travaille depuis  14 ans dans la communication digitale pour différentes institutions dont les musées de la Ville de Paris (Paris Musées) ou l’Office de Tourisme de Paris.

  • Le Grand Palais (Céline Nègre)

Premiers retours d’usages sur TikTok et retours d’usages sur les opérations récentes avec instagram.

Grâce à une collaboration avec « Facebook Reality Labs » (département de réalité augmentée et virtuelle de Facebook), le Grand Palais propose  4 filtres en réalité augmentée à découvrir chez depuis chez soi et à partager avec le hashtag #MoulagesAR.

Informations supplémentaires : https://www.grandpalais.fr/fr/article/reproductions-de-sculptures-celebres-disponibles-chez-vous-grace-la-realite-augmentee

Céline Nègre, responsable du service des contenus en ligne (web et réseaux sociaux) pour la Réunion des musées Nationaux – Grand Palais, au sein de la Direction des Publics et du numérique.

L’équipe a pour mission principale la conception de contenus accompagnant les expositions, évènements et activités de la Rmn-Grand Palais ainsi que leur diffusion sur les sites internet et médias sociaux.
  • Musee de Cluny (Aline Damoiseau)

Retour sur une expérience avec Instagram.

Depuis le printemps un nouveau format sur Instagram intitulé « Guess who ». Il s’agit d’un rdv hebdomadaire sous forme de story qui a été lancé pendant le confinement, pour Twitter à l’origine. Il n’a pas rencontré son public sur ce réseau et a été repensé sous une forme plus interactive pour Instagram qui a tout de suite très bien fonctionné, à tel point que ce format initialement pensé dans le contexte du confinement est devenu un rdv pérenne et attendu de nos abonnés les plus fidèles. Ce format évolue depuis l’origine en mode test and learn et donnera lieu à des échanges intéressants au cours du webinar.

Aline Damoiseau, chargée des relations presse et de la communication éditoriale au musée de Cluny, musée national du Moyen Âge depuis 2016.

Avant ce poste, elle a occupé des fonctions de médiation dans plusieurs institutions culturelles publiques.

Elle est « la CM la plus chanceuse de 2021 » puisque, avec ou sans covid, le musée restera fermé en continu jusqu’en 2022, en raison de travaux de modernisation.

SOURCES: Clic France

PHOTO CAROUSEL: visuel du château de Chambord reproduit sur Fortnite

Date de première publication: 13/12/2020

. [DOSSIER] Les musées et lieux culturels français sur TikTok (09/12/2020)

. Du 14 au 20 décembre 2020, TikTok dévoile les collections et spectacles de grandes institutions françaises

. Atelier webinar Clic France N°5: «Peut-on monétiser les contenus et activités numériques ?» – compte-rendu

Atelier webinar Clic France N°5: «Peut-on monétiser les contenus et activités numériques ?» – jeudi 10 décembre 2020

Atelier webinar Clic France n°4 « Comment créer une exposition / un musée imaginaire numérique ? » – compte-rendu

Atelier webinar Clic France N°3: «Comment choisir son format vidéo et son mode de diffusion ?» – compte-rendu et captations

Atelier webinar Clic France N°2: «Comment virtualiser une exposition existante ?» – compte-rendu et captations

Atelier webinar Clic France 1: «Visites scolaires numériques » / compte-rendu et captations

Partager :

Laisser un commentaire