Webinaire “Muséums d’histoire naturelle: les leçons du confinement” – 01/07/2021 après-midi – reporté à l’automne 2021

Le CLIC France s’associe à la Conférence permanente des Muséums de France (CPMF) et à l’Ocim pour organiser un webinaire sur le thème “Muséums d’histoire naturelle: les leçons du confinement”. Ce webinaire s’inscrit dans la série des webinaires “sortie du confinement” organisée par le CLIC France et ses partenaires entre juin et septembre 2021. Ce webinaire aura lieu sur la plateforme Zoom le jeudi 1er juillet 2021, de 14.00 à 17.00, et se prolongera par la visite virtuelle en ligne d’une nouvelle exposition dans un des muséums français.

La demi journée vise à tirer des conclusions des expériences originales et innovantes menées par les institutions culturelles durant la longue période de confinement et déconfinement et de dégager de nouvelles tendances et pratiques en matière de communication, médiation et valorisation des collections et des expositions.

Cet évènement, ouvert gratuitement à tous les professionnels des musées et lieux culturels, vise également à valoriser les initiatives innovantes des muséums auprès de la communauté culturelle dans son ensemble.

Le webinaire du 1er juillet 2021 s’articulera autour de 10 nouvelles tendances illustrées par un cas pratique:

. gamification
. action collaborative et mutualisation
. visite virtuelle d’exposition ou d’espaces permanents
. inauguration / vernissage virtuel
. sciences participatives, implication des publics
. activités à domicile
. hors les murs
. Coulisses dévoilées / production “do it yourself”
. contributions artistiques / interdisciplinarité
. visites hors les murs, périscolaires

Conclusion par 2 directeurs de muséums. Quelles leçons pour demain ? En matière d’organisation, de métiers et de budget.

Le webinaire se prolongera par une visite virtuelle guidée de l’exposition du Muséum de Nantes, qui ouvrira ses portes le lendemain, le 2 juillet 2021, “Intelligences. Différentes par nature”.

Inscriptions ouvertes via ce formulaire en ligne

A VOS CONTRIBUTIONS !

Afin de co-créer le programme avec la communauté des muséums et du CLIC France, les organisateurs du webinaire lancent un appel à contribution pour les prises de parole et les retours d’expériences.

Si vous souhaitez partager votre expérience, contactez nous par mail webinar@club-innovation-culture.fr.

Le webinaire “Muséums d’histoire naturelle: les leçons du confinement” est co-organisé par le CLIC France, la Conférence permanente des Muséums de France (CPMF) et l’Ocim.

Comité de pilotage: Philippe Guillet (Museum de Nantes), Ewa Maczek (Ocim), Anne Médard Blondel (Museum de Marseille) et Pierre-Yves Lochon  (CLIC France).

SOURCE: CLIC France

PHOTOS: institutions