Atelier webinar Clic France n°4 « Comment créer une exposition / un musée imaginaire numérique ? » – compte-rendu

Partager :

Le jeudi 3 décembre 2020, 14.30 – 16.30, le quatrième atelier webinar du Clic France était consacré au thème « Comment créer une exposition / un musée imaginaire numérique ? ». 93 professionnels y ont participé. Merci aux intervenants qui ont accepté de partager leur expériences.

VERBATIM

CAPTATION AUDIO & VIDEO

Captation audio

Captation vidéo

INTERVENTIONS & PRESENTATIONS

  • Visite virtuelle en gigapixel du Mauritshuis (avec Koldo Gardio, co-fondateur de Madpixel)

Présentation PPT (format PDF) : 

Depuis le chacun peut visiter le Mauritshuis Museum de La Haye depuis son canapé grâce à une nouvelle expérience dans un nouvel environnement virtuel et interactif. Pour que la visite soit encore plus « réaliste », le musée est le premier au monde à avoir été entièrement numérisé au format gigapixel, en partenariat avec la société espagnole MadPixel. En associant la visite virtuelle sur son site web et l’application Second Canvas du Maurithuis, les amateurs d’art du monde entier peuvent ainsi explorer toutes les salles du musée, découvrir les « merveilleuses histoires » derrière les peintures et zoomer dans 36 chefs-d’œuvre, dont tous les Vermeer et quatre Rembrandt.

(Article clic: Avec MadPixel, le Mauritshuis (La Haye) devient le premier musée virtuel et gigapixel dans le monde)

Koldo Garcia is co-founder of Madpixel, a company focused on developing digital solutions for museums. At Mapixel Koldo leads the Second Canvas area, a set of products and solutions designed to help museums to create digital and interactive experiences with their collections.

He has been co-founder of other internet startups such as The Mad Video (interactive video), or Boomons (digital toys) and also works as a digital strategy consultant for cultural institutions. Koldo has a strong background in design, and he is very interested in digital transformation.

Mail professionnel : koldo@madpixel.es  Compte Linkedin : Koldo Garcia

  • Musées et Société en Wallonie MSW (Belgique), nouvelle plateforme Behind The Museum qui sera lancée le 3 décembre 2020 (avec Clément Lalot, directeur des Musées et Société en Wallonie MSW)

Présentation PPT (format PDF) : Powerpoint BTM Clic France

Behind The Museum.

Depuis le 3 décembre 2020, la plateforme d’expériences immersives www.behindthemuseum.be est disponible gratuitement pour « percer, en toute autonomie et à son rythme, les mystères et les coulisses des musées » de Wallonie. Parcours virtuels 3D, interviews, focus sur les métiers du patrimoine et photographies artistiques de collections… cette offre virtuelle initiée par l’association Musées et Société en Wallonie (MSW) est destinée à « faire entrer les musées dans les maisons ». Chaque mois, une nouvelle numérisation 3D de lieu culturel sera disponible sur le site internet.

(Article Clic France: La fédération Belge Musées et Société en Wallonie (MSW) lance la plateforme « Behind the Museum »)

Diplômé d’Archéologie et Histoire de l’art (Université catholique de Louvain) et de Sciences de Gestion (Louvain School of Management), Clément Lalot a rejoint la fédération des musées wallons (Musées et Société en Wallonie ASBL) en 2017.

Il travaille notamment sur l’élaboration du nouveau décret « Musées » en Fédération Wallonie-Bruxelles et participe à la défense du secteur muséal en Belgique.

L’association compte aujourd’hui 180 membres institutionnels répartis sur Wallonie.

Mail professionnel : clement.lalot@msw.be  Compte Linkedin : Clément Lalot

  •  Centre Pompidou, exposition virtuelle Joan Miró, Bleu I, Bleu II, Bleu III (avec Paul Mourey direction de la communication numérique)

Présentation PPT (format PDF) : 

L’exposition virtuelle : 

L’exposition en réalité virtuelle « Joan Miró, Bleu I, Bleu II, Bleu III », offre une expérience immersive, une plongée dans l’univers onirique des Bleus, et dans la pratique artistique ouverte vers l’infini de Miró. Le travail scénographique, scientifique et de médiation, réalisé par les équipes du Centre Pompidou pour cette exposition virtuelle, a été mené avec la même expertise et exigence que pour une exposition visible sur les cimaises du Centre Pompidou. En se déplaçant virtuellement dans les espaces de l’exposition, l’utilisateur peut approfondir sa visite en accédant à des ressources inédites permettant de comprendre l’origine et l’impact du triptyque Bleu I, Bleu II et Bleu III dans l’histoire de l’art moderne et contemporain, et d’en découvrir une nouvelle lecture.

(Article clic: Le Centre Pompidou dévoile sa première exposition en réalité virtuelle consacrée aux trois Bleus de Joan Miró)

Après avoir conseillé les secteurs de média et de la culture sur leur communication et leur stratégie de transformation numérique pendant une dizaine d’année, Paul Mourey a intégré le Centre Pompidou au sein de la direction de la communication et du numérique en 2018 afin de mettre en place le projet digital et piloter les équipe numériques de l’institution. La stratégie mise en place a permis notamment le lancement de la campagne #SouvenirsDeParis (lion d’or à Cannes), de l’expérimentation MiroVR, du projet #PompidouVIP, et du nouveau site internet du Centre Pompidou en novembre 2020 (accès au 120 000 œuvres, magazine en ligne, portail vidéo et plan interactif).

Mail professionnel : paul.mourey@centrepompidou.fr  Compte Linkedin : Paul Mourey

. Et la participation de WAOlab avec Laurent Rossignol :

WAOLab est une agence spécialisée en numérisation 3D, création de contenus interactifs en réalité virtuelle dans le domaine de l’art de la mode et de la culture.

  • Universal Museum of Artnouveaux projets et développements (avec Jean Vergès, directeur de UMA)

Présentation PPT (format PDF) :

UMA (Universal Museum of Art) est un musée en réalité virtuelle. UMA collabore avec des institutions culturelles pour réaliser des expositions uniques, accessibles sur internet, via la plateforme the-uma.orgL’idéal de UMA, c’est la démocratisation numérique de la culture : faciliter l’accès à l’art, familiariser le public avec les musées, faire rayonner les collections, et participer au divertissement artistique. Les expositions sont réalisées sous la supervision d’experts, dans des environnements 3D spectaculaires, enrichies de contenus instructifs et ludiques.

(Article Clic: Plus de 200 000 visiteurs uniques pour l’exposition virtuelle lancée par UMA, le Clic France et plus de 60 musées partenaires)

 Jean Vergès est historien de l’art et entrepreneur. Après des études de Droit et d’Histoire de l’art à La Sorbonne, il explore les différents médias numériques œuvrant à la démocratisation culturelle.

Il lance notamment Art Story, une chaine YouTube en 2016, et Art Talks, un podcast en 2020. Sa principale activité est la direction de UMA (Universal Museum of Art), qu’il co-fonde en 2017 avec plusieurs associés.

L’objectif demeure identique, partager le récit d’œuvres, dans un format digital, innovant et accessible.

Mail professionnel : jeanverges@the-uma.org  Compte Linkedin : Jean Vergès

  • Art Graphique & Patrimoine (avec Chiara Cristarella Orestano, Responsable Communication et Business développement, et Frédéric Gourdet, Chef de projet 3D et médiation culturelle)

Présentation PPT (format PDF) : ArtGraphique&Patrimoine_Slides_webinar

Les sujets abordés seront la numérisation 3D d’œuvres d’art et de monuments, les visites virtuelles et visioguides, le musée virtuel et galeries imaginaires ainsi que des expériences ludiques VR et interactives, à travers des réalisations AGP.

Chiara Cristarella Orestano est Responsable Communication et Business développement chez Art Graphique & PatrimoineArchéologue de formation, experte en marketing culturel – touristique pour le patrimoine et les territoires, Chiara s’est spécialisée en management des biens culturels à l’ESCP Europe de Paris. Elle rejoint AGP en 2015 et développe depuis le pôle communication-commercial. Première interlocutrice des acteurs culturels pour la conception de projets, responsable des partenariats et réseaux pour une entreprise à la fois ancrée dans le territoire et toujours au fait des dernières innovations technologiques, Chiara est aussi la personne qui a engagé l’aventure AGP sur les réseaux sociaux pour faire connaître et promouvoir la numérisation 3D des monuments historiques et la création de contenus culturels XR auprès du grand public et des passionnés.

Frédéric Gourdet est Chef de projet 3D et médiation culturelle chez Art Graphique & Patrimoine. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Nationale des Sciences Géographiques et d’un Master 2 professionnel en Développement Durable, Management Environnemental et Géomatique (DDMEG) à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Précurseur dans la Réalité Virtuelle avec la création du « Café VR » en 2016, co-réalisateur et co-auteur du documentaire 360° « 700 requins » en coproduction avec Arte et UshuaïaTVsélectionné dans 10 festivals VR internationaux, mais aussi formateur « création de contenus VR » à l’INA ; Frédéric mobilise aujourd’hui cette solide expérience dans l’écosystème VR pour le suivi et la gestion de projets 3D chez AGP.

Mails professionnels : c.cristarella@artgp.fr / f.gourdet@artgp.fr

Comptes Linkedin : Chiara Cristarella Orestano / Frédéric Gourdet 

  • Notoryou (avec Christophe Bourgeois, co-fondateur)

Présentation PPT (format PDF) :

Notoryou est un studio de création /production, créé en 2015 et spécialisé dans les visites immersives /  les expériences AR & VR / les jumeaux numériques & les showrooms 3D dans les univers Art Culture & Patrimoine, Luxe & Mode.

Après un parcours de plus de 15 ans dans les médias, l’innovation digitale et la production de contenusChristophe a co-fondé en 2014 le studio – concepteur et producteur d’expériences immersives, VR et AR, jumeaux numériques – notoryou, spécialisé et dédié aux domaines de l’art, culture & patrimoine, Luxe & Mode.

Mails professionnels : chris@notoryou.comContact@notoryou.com

Comptes Twitter : @notoryou@chris_bourgeois  Compte Linkedin : Christophe Bourgeois

INSTITUTIONS PARTICIPANTES: Agence France Museums, Art Graphique & Patrimoine, Centre Pompidou, Château du Clos Lucé – Parc Leonardo da Vinci, Château du Haut-Koenigsbourg, Culturespaces, département de l’Eure, département de l’Isère, département des Hauts-de-Seine, département du Nord – Forum départemental des Sciences, Domaine d’Harcourt, Fondation Cartier, GéoMOTifs, Grand Patrimoine de Loire-Atlantique, IMA Solutions SARL, Inrap, LaM – Villeneuve d’Ascq, Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, Musée d’arts de Nantes, Musée d’Archéologie Saint-Raymond de Toulouse, Musée de Bretagne, Musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, Musée de La Poste, Musée départemental Albert-Kahn, Musée Fabre, Musée Granet, Musée Jean-Jacques Henner, Musée national de Préhistoire, Musée océanographique de Monaco, Musée Picasso-Paris, Musée Saint-Raymond, Musées de la Ville de Strasbourg, MuséoParc Alésia, Museum de Toulouse, MNHN, MusVerre, Nancy-Musées, Notoryou, Novelab, Panorama XXL, Philharmonie de Paris, Pôle muséal de la ville de Mons, Regie des équipements culturels, smartapps, UMA, Universcience.

SOURCE: Clic France 

PHOTO CAROUSEL: capture d’écran de la visite virtuelle en gigapixel du Maurithsuis

Date de première publication: 04/12/2020

. Atelier webinar Clic France N°5: «Peut-on monétiser les contenus et activités numériques ?» – jeudi 10 décembre 2020

Atelier webinar Clic France N°3: «Comment choisir son format vidéo et son mode de diffusion ?» – compte-rendu et captations

Atelier webinar Clic France N°2: «Comment virtualiser une exposition existante ?» – compte-rendu et captations

Atelier webinar Clic France 1: «Visites scolaires numériques » / compte-rendu et captations

Partager :

Laisser un commentaire