Atelier webinar Clic France N°5: «Peut-on monétiser les contenus et activités numériques ?» – jeudi 10 décembre 2020

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Temps de lecture : 7 min

Le jeudi 10 décembre 2020, 14.30 – 16.30, le 5ème et dernier atelier webinar du Clic France dans sa série “re-confinement” est consacré au thème «Peut-on monétiser les contenus et activités numériques ?».

10 dernières places disponibles. Inscription obligatoire en ligne via ce formulaire.

Avec les interventions:

  • Paris Musées (avec Josy CARREL-TORLET, Directrice du développement des publics, des partenariats et de la communication et Charles Villeneuve De Janti, directeur des collections et de la recherche)

Le projet de monétisation de contenus numériques de Paris Musées concerne la diffusion en streaming de cours d’histoire de l’art dispensés par les conservateurs des musées de Paris Musées et s’appuyant sur les collections des 12 musées de la ville de Paris. (https://www.parismusees.paris.fr/fr/les-paris-de-l-art).

 

 

 

 

 

 

Charles Villeneuve De Janti, nommé conservateur du Patrimoine de la Ville de Paris, est en charge du cabinet d’arts graphiques modernes au Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, de 2007 à 2013. Il dirige le Musée des Beaux-Arts de Nancy à partir de 2013, puis les musées de la Ville de Nancy depuis 2016 après avoir été chargé de la préfiguration de cette direction. En 2019, il rejoint l’équipe de direction de Paris Musées en tant que directeur des collections et de la recherche. A ces postes il assure le commissariat de nombreuses expositions en France et à l’étranger.

  • Cité de l’Architecture (avec de Fanny SERVOLE, Directrice des publics)
Au cours du premier confinement de mars, la Cité a souhaité travailler sur une proposition de visites 
conférences en ligne. Testées à partir du mois de mai, et mises en vente en juin et juillet, ces visites ont été maintenues en octobre et développées au cours du second confinement de novembre.
Fanny Servole est directrice des publics à la Cité de l’architecture et du patrimoine depuis 2019 après avoir travaillé plusieurs années au Palais de la Porte Dorée sur un poste similaire.
  • Fondation Louis Vuitton (de Candice CHENU, Responsable de la privatisation et des projets numériques de médiation culturelle)

Le projet de Micro-visites LIVE et les raisons de sa monétisation :

Le projet réside dans la mise en place de micro-visites en vidéo 360 de l’exposition Cindy Sherman commentées en direct par un des médiateurs de la Fondation Louis Vuitton à destination de groupes limités à une dizaine de participants. L’enjeu est de permettre à des visiteurs empêchés ou éloignés géographiquement de pouvoir avoir un aperçu de l’exposition et de sa scénographie tout en essayant de retranscrire la convivialité des micro-visites qui se déroulent habituellement au sein des espaces muséographiques de la Fondation. Il s’agit d’un projet numérique qui met l’humain et le dialogue au centre.

La Direction des publics a pensé dans un premier temps proposer ce service au public gratuitement. Il s’agit d’une expérimentation et les raisons de sa monétisation ne sont pas liées à un souci de rentabilité. L’objectif de cette monétisation est essentiellement de créer un engagement pour éviter les absences, capter l’attention et assurer le bon déroulement de l’expérience de visite pour l’ensemble du groupe. Dans un souci de démocratisation culturelle un tarif réduit à 2€ a été mis en place. Cette monétisation a aussi l’avantage de permettre la rémunération de toute la chaîne de valeur du produit culturel dont les prestataires techniques et les médiateurs.

Candice Chenu est la Responsable des Projets de médiation culturelle numériques et de la Privatisation de la Fondation Louis Vuitton depuis plus de 4 ans.

Diplômée de l’EDHEC, doublée d’un master en science de l’éducation et de diverses formations complémentaires en histoire de l’art, en pilotage de projets numériques et en réalisation de films documentaires, elle travaillait auparavant au musée du quai Branly où elle a exercé plusieurs postes pendant presque 10 ans. Elle initiait déjà des projets innovants de médiation culturelle, incluant notamment des projets de recherche et de design dans ce domaine. Avant cela, elle a été consultante en organisation, chef de projet e-learning et organisatrice de conférences internationales pour l’Education.

(Article du Clic France: Quand les institutions muséales et culturelles françaises tentent de monétiser leurs offres numériques !)

  • Mémorial de Verdun (avec de Thierry HUBSCHER, directeur)
Afin de continuer à faire découvrir le Mémorial de Verdun aux visiteurs malgré sa fermeture au
public, le Mémorial a mis en ligne une visite virtuelle et interactive pendant le premier confinement.
Cette visite virtuelle, accessible en ligne de manière permanente depuis le site internet www.memorial-verdun-360.fr, permet de se substituer en partie à la visite sur site pendant les périodes de fermeture en donnant accès à de nombreux contenus du parcours de visite, mais elle vise surtout à donner envie aux utilisateurs de visiter ensuite les lieux, le Mémorial de Verdun et les différents sites du champ de bataille et de préparer leur visite sur site.
Elle propose une nouvelle expérience immersive de découverte aux visiteurs, petits et grands,
simples curieux ou passionnés d’Histoire, à travers une succession de panoramas à 360° de
l’exposition permanente du Mémorial de Verdun, en suivant le parcours des combattants de Verdun,
français et allemand.

Elle est accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Un sens de visite est préconisé pour mieux appréhender le lieu et son histoire, mais l’utilisateur peut suivre la visite comme il le souhaite, à son rythme, à travers deux possibilités une visite partielle gratuite et une visite complète payante à 3€. La visite partielle gratuite offre une première immersion dans le lieu et permet de sentir l’émotion du parcours de visite avec l’accès aux cinq premiers panoramas du parcours. La visite payante donne accès à la visite complète soit 20 panoramas. Dans chaque panorama, l’utilisateur pourra cliquer sur des «points d’intérêts» et avoir accès à des contenus riches et pédagogiques : des vidéos, des explications historiques, des photographies d’archives, des présentations d’objets de la collection, des témoignages audios…

Thierry Hubscher, directeur de l’EPCC Mémorial de Verdun – Champ de bataille.

Thierry Hubscher est ingénieur urbaniste de formation. Il a occupé au préalable les fonctions de directeur général adjoint des services du département de la Meuse ainsi que celle de directeur général d’une société d’économie mixte d’aménagement. Il est devenu directeur du Mémorial de Verdun en 2015 pour la réouverture du Mémorial en 2016, puis directeur de l’établissement public de coopération culturelle dès sa création au 1er janvier 2017. Il a dans le passé piloté d’importants projets de développement au niveau national (urbanisme, construction, infrastructure…).

(Article du Clic France: Covid-19 / Le mémorial de Verdun met en ligne une nouvelle visite virtuelle, en partie payante)

  • d’un représentant de l’Opéra de Paris

L’Opéra de Paris va lancer prochainement une plateforme numérique en partie payante pour présenter ses opéras et ses ballets, ainsi que ses masterclass. Les tarifs n’ont pas encore été fixés mais l’Opéra précise qu’ils seront « modérés » (” de quelques euros à 10 ou 15 euros “) pour permettre à un plus grand nombre d’y assister et ainsi « élargir l’audience » de l’Opéra de Paris.

(Article du Clic France: L’Opéra de Paris va lancer une plateforme numérique pour valoriser et monétiser ses spectacles et masterclass).

  •  National Gallery de Londres (avec Chris MICHAELS, Directeur du numérique)

Une interview de Chris Michaels sera enregistrée le vendredi 11 décembre et diffusée sur la page compte rendu de l’atelier à partir du lundi 14 décembre.

La National Gallery propose une nouvelle offre de visite virtuelle. Cette visite virtuelle emmène les visiteurs dans une visite vidéo de 30 minutes de l’exposition «Artemisia» dans les salles de la National Gallery, guidée par la commissaire Letizia Treves. Une expérience numérique facturée 8£ pour 30 minutes.

(Article du Clic France: La National Gallery commercialise la visite virtuelle vidéo de son exposition consacrée à Artemisia)

Atelier réservé aux membres du Clic France.

ILS SONT DEJA INSCRITS: AFM, Antenna Audio, Centre Pompidou, Château du Clos Lucé – Parc Leonardo da Vinci, château du Haut-Koenigsbourg, Culturespaces, Département des Hauts-de-Seine, Département Deux-Sèvres, Domaine de Chantilly, Domaine national de Chambord, Explor, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Fondation pour la culture et les civilisations du vin, IMA Solutions SARL, Inrap, Institut du monde Arabe, LaM – Villeneuve d’Ascq, Mazedia, Ministère de la culture, MNHN, Mucem, Musée d’art contemporain de Lyon, Musée de l’Air et de l’Espace, Musée de l’Armée, Musée d’art de Nantes, Musée de la Grande Guerre de Meaux, Musée de La Poste, Musée de la romanité, Musée des Arts et Métiers, Musée du Louvre, Musée du quai Branly, Musée Fabre, Musée Granet, Musée Jean-Jacques Henner, Musée La Piscine de Roubaix, Musée national de la Marine, Musée national de Préhistoire, Musée Rodin, Musée de la Romanité, Musée océanographique de Monaco, Musée Picasso-Paris, Museo del Prado, Nancy Musées, Novelab, Orpheo, Paris Musées, Philharmonie de Paris, Pictura Fils, Point Prod, Pôle muséal de la ville de Mons, RMN-GP, smartapps, Universcience, ville de Mons, ville de Toulouse.

Photo: capture d’écran de la visite numérique du Mémorial de Verdun 

DOSSIER / Peut-on vraiment monétiser les contenus et activités numériques des musées et des lieux de patrimoine ? (04/12/2020)

. Quand les institutions muséales et culturelles françaises tentent de monétiser leurs offres numériques !

L’Opéra de Paris va lancer une plateforme numérique pour valoriser et monétiser ses spectacles et masterclass

Le Design Museum de Londres lance une visite virtuelle payante de l’exposition « Electronic »

La National Gallery commercialise la visite virtuelle vidéo de son exposition consacrée à Artemisia

. En complément des visites virtuelles 360 gratuites, les musées du Vatican lancent des cours et des expériences numériques payantes

Covid-19 / Le mémorial de Verdun met en ligne une nouvelle visite virtuelle, en partie payante

[Covid-19] Quand les musées du monde recherchent de nouvelles sources de revenus dans le contexte de pandémie

Atelier webinar Clic France N°2: «Virtualiser une exposition existante» – compte-rendu et captations

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