Les 4 et 5 juin 2016, « Imagine », deux journées dédiées à la création et aux idées, deux journées de surprises, de rencontres avec l’art, d’échanges et de débats autour de la place de la culture, de temps de conversations, de propositions ludiques, de spectacles, de jeux, de musique.

centre pompidou france culture 2

Durant deux jours, la visite des deux étages consacrés à l’incomparable collection d’art moderne et contemporain du Centre Pompidou est gratuite et ouverte à tous, comme le sont les animations et programmes conçus pour ce week-end de partage.

Après les soirées Arte Radio au même Centre Pompidou et au musée d’Orsay, l’heure est à une coopération plus événementielle entre les musées et les médias français. Une nouvelle forme de partenbariat pour ofrrir de nouvelles expériences aux visiteurs et attirer de nouveaux publics. Quand le musée devient Agora et espace de débat.

Au cœur du Centre Pompidou, entre 11h et 20h, deux studios radio de France Culture (Forum et Forum – 1) réalisent des émissions, animent les débats et donnent également la parole au public. Certaines sessions sont en direct, les autres seront diffusées au cours d’un programme exceptionnel durant l’été sur France Culture.

Le CLIC France vous propose sa sélection des activités proposées par France Culture et le Centre Pompidou.

LE PROGRAMME CENTRE POMPIDOU

PIAZZA DU CENTRE POMPIDOU

Big Foot
Big Foot est un projet de l’artiste Guillaume Poulain. Avec votre aide, il réalise un terrain de foot sur la piazza du Centre Pompidou pour un grand tournoi qui se déroulera dimanche… Attention, avec Guillaume Poulain les règles risquent de vous surprendre !
Samedi et dimanche en continu de 14h à 20h

Une Marelle
Une proposition de Marie Richeux avec Romain de Becdelievre, Inès Dupeyron et Alice Ramond de France Culture. Une marelle se dessine progressivement au sol pour recueillir le récit de vos plus belles expériences esthétiques. À mesure que le temps passe, apparaît au sol la carte de vos sensibilités.
Samedi en continu de 14h à 19h

PETITE SALLE, NIVEAU -1

Dans les coulisses de la création à l’Ircam
Films Images d’une œuvre
Saisir les étapes de la fabrication d’une œuvre, voir un compositeur au travail, éclairer les sources et les enjeux de créations récentes produites à l’Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique/musique).
Samedi en continu de 11h-15h

Art et Innovation. Les voix du numérique sur scène et au cinéma
Transformations en temps réel, voix de synthèse, vocalité augmentée… Découvrez les dernières innovations de l’Ircam en matière de voix numériques, ainsi que leurs champs d’applications pour le spectacle vivant, la musique et le cinéma. Avec : Grégory Beller, réalisateur en informatique musicale Ircam, David Christoffel, compositeur, et Nicolas Obin, chercheur de l’équipe Analyse-Synthèse des sons de l’Ircam.
Samedi en continu de 16h-18h

Collective Sound Checks. Une expérience interactive avec l’Ircam
Grâce aux nouvelles technologies web audio, participez à une performance musicale collective avec vos smartphones ! (projet ANR CoSiMa). Avec : Norbert Schnell et Benjamin Matuszewski, chercheurs de l’équipe Interaction son musique mouvement de l’Ircam.
Samedi en continu de 18h-19h

centre pompidou Texte-LES-PLATEAUX-DE-FRANCE-CULTURE

MUSÉE, NIVEAU 5

Visites « Coups de coeur »
Toutes les 15 minutes, suivez le guide pour un speed dating avec une œuvre qui fait battre les cœurs.
Samedi et dimanche de 11h30 à 20h / départ tous les ¼ d’heure au niveau 4

Dis-moi 10 œuvres
Chafouin, champagné, dépanneur, dracher, fada, lumerotte, poudrerie, tap-tap, ristrelle, vigousse…
Autant de mots énigmatiques venant des différents territoires de la francophonie que deux comédiennes dont résonner avec des œuvres des collections du Centre Pompidou.
Samedi et dimanche 11h30, 12h30, 13h30 / durée 1h
*Retrait des contremarques à l’entrée du musée 15 minutes avant le début de la visite

JEUNE PUBLIC ET FAMILLE

ATELIER DES ENFANTS, NIVEAU 0

Atelier « Mon Œil » / En famille, 2-10 ans
Atelier de création autour de« Mon Œil », la web-série du Centre Pompidou pour les enfants. Si vous ne connaissez pas encore ce programme, l’Atelier des enfants vous invite à vous plonger à corps perdu dans les images pour les prolonger en trois dimensions.
Samedi et dimanche en continu de 11h à 18h

ATELIER BRANCUSI (DÉPART NIVEAU 0 – ACCUEIL FORUM)

Parcours « En rimes et en couleurs » / En famille, 2-5 ans
Poésies, fabulettes, gestes et accessoires donnent le ton de cette découverte sensible des œuvres dans l’atelier du sculpteur Constantin Brancusi. Les coqs, les oiseaux, les poissons se révèlent dans la richesse du bronze, de la pierre, du plâtre ou du bois pour ouvrir l’imaginaire poétique.
Samedi et dimanche 11h30, 12h30, 14h, 15h / durée 45 mn
*Retrait des contremarques dans le Forum 15 minutes avant le début de la visite.

GALERIE DES ENFANTS, FORUM, NIVEAU 1

« Vous êtes ici, une exposition-atelier de JR »  / En famille, 4-10 ans
L’artiste français JR est l’invité de la Galerie des enfants pour une exposition-atelier inédite : une occasion de découvrir la photographie contemporaine et la planète des hommes ! JR parcourt le monde pour aller à la rencontre de ses habitants, de Paris à Kibera au Kenya, de Londres à Kesennuma au Japon.
Samedi et dimanche en continu de 11h à 19h

MEZZANINE, FORUM, NIVEAU 1

Atelier jeux d’artistes / En famille, 2-10 ans
Jouer avec les couleurs, les formes et les lignes autour de jeux imaginés par les artistes Bruno Munari, Katsumi Komagata et Gottfried Honegger.
Samedi et dimanche en continu de 11h à 18h

FORUM, NIVEAU -1

Workshop de l’artiste Élise Beaucousin / En famille, à partir de 6 ans
Avec les élèves du collège Jacques Jorissen de Drancy qui ont travaillé toute l’année avec l’artiste Élise Beaucousin (dispositif « La culture et l’art au collège » – Conseil départemental de Seine-Saint-Denis), venez participer à un grand workshop autour du geste et du dessin.
Samedi et dimanche en continu de 11h à 18h

« Mots d’ado » / 13-16 ans
Irvin Anneix a constitué une collection de « Mots d’ados » de plus de 5000 écrits, manuscrits comme virtuels, qu’il fait lire par d’autres adolescents qui en deviennent la voix. « Mots d’ados » s’installe au Centre Pompidou et vous invite à venir lire et commenter les écrits de la collection dans un studio de tournage itinérant.
Samedi et dimanche en continu de 14h à 18h

STUDIO 13/16, NIVEAU -1

« Goudron pressage – Sillon tympan, installation interactive de Stéphane Blanquet » / 13-16 ans
Installation bouillonnante, foisonnement d’images, de sons et de formes pour vous plonger dans l’univers de l’artiste Stéphane Blanquet.
Samedi et dimanche en continu de 14h à 18h

MUSÉE, NIVEAU 5

Parcours « Méli mélodie » / En famille, 2-5 ans
À travers des jeux sonores, des musiques jouées en direct, découvrez des œuvres de Morellet, de Picasso, de Kupka … et leurs correspondances musicales : rythme, silence, intensité.
Samedi et dimanche 11h45, 12h45, 15h45, 16h45 / durée 45 mn
*Retrait des contremarques dans le Forum 15 minutes avant le début de la visite.

Visite active « Des couleurs plein les poches » / En famille, à partir de 6 ans

Equipé de lunettes, nuanciers, zooms, les œuvres se dévoilent autrement !
Samedi et dimanche 12h45, 14h15, 15h15, 16h15, durée 45 minutes
*Retrait des contremarques dans le Forum 15 minutes avant le début de la visite.

Tout au long de la journée, pour une pause gourmande, retrouvez les food trucks sur la Piazza.

LE PROGRAMME FRANCE CULTURE

SAMEDI 4 JUIN 2016

PLATEAU 1 // Forum du Centre Pompidou

11h L’enfance de l’art Session 1, par Marie Richeux
Le jeune public raconte ses premiers émois artistiques.Discussion entre Lilian Thuram et des jeunes. Avec interlude Beatbox : Raphaël Ilias Kahn et Sabrina Parvin Kahn. Interview de Matali Crasset

13h Révolution numérique : quand l’art rencontre la technologie
Session 2, proposée par l’Ircam, animé par Thomas Baumgartner. Enrichissement de l’expérience créative via les outils digitaux avec Gérard Assayag, Grégory Beller, Clément Chéroux et Thierry De M

17h La culture est-celle encore un enjeu politique?

Débat 3, par Olivia Gesbert
Un an avant l’élection présidentielle, la culture va-t-elle revenir dans l’agenda politique ? Avec Jérôme Clément, Emmanuel Demarcy-Mota, Renaud Donnedieu de Vabres, Macha Makeieff

18h Un petit musée des horreurs
Session 5, par François Angelier
Un défilé de créatures imaginaires : Un défilé de créatures imaginaires (par Sixtine Audebert, Christophe Bier, Céline du Chéné, Jean-Pierre Dionnet, Fausto Rasulo, Philippe Rouyer).
Une session d’insultes littéraires proposée, proposée par Martin Quenehen

PLATEAU 2 // Forum -1 du Centre Pompidou

11h-13h Atelier fiction 1 Atelier de fiction radiophonique proposé par Alexandre Plank

France Culture ouvre son antenne aux auditeurs et leur propose d’enregistrer, bruiter, mettre en musique et en ondes un court texte qu’ils ont écrit et qui a été sélectionné parmi les 250 reçus par le service des fictions. Poésie, théâtre, ou littérature. Seul(e) ou à plusieurs. En chœur ou en chanson. Pendant deux jours, 5 musiciens, 1 bruiteur, 1 réalisateur et 1 équipe technique mettent en commun les outils de la radio et accompagnent les auteurs des textes choisis pour imaginer ensemble un Atelier Fiction.

Réalisation : Alexandre Plank / Direction musicale : Quentin Sirjacq / Musique :Yohann Durand, Olivier Lété, Julien Loutelier / Bruitage : Bertrand Amiel (Diffusion le mardi 7 juin à 23h)

19h30 Concert Live
Prieur de la Marne / Création « Beaubourg, mon amour ». Mix en direct archives et musiques et machine à graver les vinyles

SUR LA PIAZZA DU CENTRE POMPIDOU

14H-19H LA MARELLE DES SAVOIRS par Marie Richeux
Une proposition de Marie Richeux avec Romain de Becdelievre, Inès Dupeyron et Alice Ramond.

De 14h à 19h, le samedi, une marelle se dessine progressivement au sol. Chaque passant dessinant une case thématique ou profitant d’une case précédemment dessinée, s’y déplace pour y enregistrer le récit d’une expérience esthétique puissante qui l’a marquée. À mesure que le temps passe, apparaît au sol une carte de nos sensibilités. Pour ponctuer cet après-midi, nous avons donné cinq rendez-vous à des artistes et personnalités pour qu’ils viennent jouer avec nous et animer la marelle à leur manière.

DIMANCHE 5 JUIN 2016

PLATEAU 1 // Forum du Centre Pompidou

11h L’art des histoires
Session 7, par Emmanuel Laurentin
De l’importance de raconter des histoires.avec un face à face entre Marie Desplechin et Pierre Rosanvallon (25′)

12h Culture, Sciences, Idées, est-ce le même combat ?

Débat 4, par Caroline Broué
Artistes, intellectuels, chercheurs, ce qui les rassemble et ce qui les sépare. Avec  Franck Madlener, Alain Prochiantz, Guy Walter, Frédéric Worms

14h D’autres histoires de l’art (DIRECT)

Session 9 spéciale, par Jean de Loisy et Sandra Adam
Une grande session de deux heures diffusées en direct. Huit histoires inattendues autour d’œuvres d’art. notammentBernard Blistène, Jean-Pierre Criqui

17h La culture pour tous est-elle encore de la culture ?

Débat 5, par Arnaud Laporte
Heurts et malheurs de la démocratisation culturelle. AvecCharles Dantzig, Laurence Herszberg, Serge Lasvignes et Jean-Michel Ribes

19h Créations numériques en live (DIRECT)

Session 12, par Frédéric Martel
Une démonstration en direct de création digitale. Plusieurs artistes qui officient dans le champ de la création numérique font découvrir leur travail au public du Centre Pompidou et aux auditeurs, et rendent hommage à Dada à l’occasion du centenaire du mouvement ! Avec Maxime Chanson, Thomas Cheneseau, Béatrice Lartigue, Albertine Meunier, David Guez, Stéphanie Vidal, Mark Etc, Marion Balac et Fabrice Starzinskas.  Lectures : Violaine Schwartz

Dimanche 5 JUIN 2016

PLATEAU 2 // Forum -1 du Centre Pompidou

11h-17h Atelier fiction 2 Atelier de fiction radiophonique proposé par Alexandre Plank

France Culture ouvre son antenne aux auditeurs et leur propose d’enregistrer, bruiter, mettre en musique et en ondes un court texte qu’ils ont écrit et qui a été sélectionné parmi les 250 reçus par le service des fictions. Poésie, théâtre, ou littérature. Seul(e) ou à plusieurs. En chœur ou en chanson. Pendant deux jours, 5 musiciens, 1 bruiteur, 1 réalisateur et 1 équipe technique mettent en commun les outils de la radio et accompagnent les auteurs des textes choisis pour imaginer ensemble un Atelier Fiction.

Réalisation : Alexandre Plank / Direction musicale : Quentin Sirjacq / Musique :Yohann Durand, Olivier Lété, Julien Loutelier / Bruitage : Bertrand Amiel (Diffusion le mardi 7 juin à 23H)

Programme complet sur le site de France Culture et du Centre Pompidou

SOURCES: Centre Pompidou, France Culture

Date de première publication: 01/06/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Silvain Gire (ARTE Radio): « La diffusion de contenus audio dans les musées est un enjeu fort et souvent mal pris en compte »

Le Centre Pompidou lance « Mon Oeil », une web-série vidéo destinée aux enfants

Trois institutions et Orange s’associent pour créer un MOOC sur Picasso

Le Centre Pompidou lance sa nouvelle application gratuite en mettant l’accent sur la personnalisation et l’après visite