A l’occasion de son week-end WEFRAC 2021, Platform, le réseau des Frac, lance son nouveau site internet

Partager :

Depuis sa première édition, le Week-end des FRAC est une invitation à vivre une expérience inédite dans les 23 FRAC qui maillent le territoire français. Dans le contexte actuel, les FRAC demeurent dans l’incertitude face à la question de leurs réouvertures. Ils ont cependant décidé de maintenir la programmation du WEFRAC, les 17 et 18 avril prochain et ils lancent des invitations aux artistes et personnalités extérieures. A l’occasion de ce week-end festif réimaginé, Platform a également lancé une nouvelle version de son site web.

[EVENT CLIC] Le CLIC France s’associe à Platform et à d.c.a pour organiser le jeudi 20 mai 2021, de 14.15 à 17.15, un webinaire thématique « vertical » sur le thème « Art Contemporain et innovation: les leçons du confinement ». Les inscriptions seront ouvertes en ligne le lundi 19 avril 2021. Au cours de cette après-midi, 10 à 12 expériences innovantes seront présentées. Si vous souhaitez partager votre expérience, merci d’envoyer une proposition de contribution à webinar@club-innovation-culture.fr 

  • Un nouveau site web: LESFRAC.COM 

Le réseau Platform a mis en ligne une nouvelle version de son site web LESFRAC.COM au début du mois d’avril 2021.

La refonte du site a été l’occasion de repenser et amplifier la visibilité de l’ensemble des Frac sur internet.
Le nouveau site lesfrac.com permet ainsi aux professionnels, aux journalistes, aux tutelles, aux mécènes et aux publics d’avoir un aperçu précis de l’actualité de tous les Frac en simultané
 
Conçu autour des trois missions fondatrices des Fonds régionaux d’art contemporain (constitution d’un patrimoine contemporain, circulation des œuvres sur les territoires, diffusion de l’art contemporain auprès de tous les publics), le site donne accès : 
· à la programmation artistique de tous les Frac
· aux collections et acquisitions récentes de l’ensemble des Frac 
· à une carte en temps réel de toutes les expositions et actions artistiques menées dans les régions
· à une sélection d’outils et de contenus conçus pour découvrir l’art contemporain
· à de nombreuses informations sur Platform et les projets collectifs des Frac, en France et à l’étranger.
  • Le 17 et 18 avril 2021, un week-end phygital: WEFRAC

Depuis sa première édition, le Week-end des Frac WEFRAC est un évènement en accès libre et conçu sur un mode participatif, une invitation à vivre une expérience inédite dans les 23 Frac sur l’ensemble des territoires régionaux.

Le temps d’un week-end, une programmation culturelle est accessible à tous et partout en France : découverte des coulisses des Frac, ateliers avec artistes invités, visites guidées, conférences, projections, performances, concerts…

Bien qu’il ne leur soit pas possible d’ouvrir en grand leurs portes cette année, les Frac relèvent le défi de maintenir le WEFRAC les 17 et 18 avril, avec des propositions artistiques compatibles avec les contraintes sanitaires.

Ils lancent des invitations aux artistes et à des personnalités et prévoient l’installation d’œuvres en extérieur, là où il est encore possible qu’elles rencontrent le public ! 

Premiers invités : Françoise Vergès (politologue et militante féministe), Marie Nimier (Romancière), Bruce Bégout (Philosophe et écrivain), Nicolas Lévy (généticien), Benoit Bouscarel (rédacteur en chef à France Culture), Orange Dream (groupe de musique), Yoann Bourgeois (chorégraphe et acrobate), et bien d’autres à venir…

La programmation intégrale de WEFRAC 2021 est présentée sur wefrac.fr, ainsi que sur les réseaux sociaux des Frac et de Platform !

IG : @platformfrac  FB : @fracplatform  TW : @PLATFORM_FRAC

A propos de Platform, réseau des Frac

Les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) créés en 1982 sur la base d’un partenariat État-Régions sont des institutions qui ont pour mission de constituer des collections publiques d’art contemporain, de les diffuser auprès de tous les publics et d’inventer des formes de sensibilisation à la création actuelle. Depuis 2017, les Frac bénéficient d’un label du ministère de la Culture qui vient couronner des années d’engagement artistique et professionnel au service de l’intérêt général.

Aujourd’hui, les collections des Frac rassemblent plus de 35 000 œuvres de 6 000 artistes de différentes nationalités. Structures légères et autonomes, attentives aux démarches prospectives et expérimentales, les Frac assurent une mission de soutien aux jeunes artistes en étant souvent les premières institutions à acquérir leurs œuvres. Les Frac ont participé à la découverte et la reconnaissance de nombreux artistes.

https://lesfrac.com/tout-sur-les-frac/

Le réseau des Fonds régionaux d’art contemporain

© DR
L’association Platform, créée en décembre 2005, réunit les vingt-trois Frac autour d’un triple objectif commun de développement et de coopération :

· Structurer le réseau des Frac par l’organisation de rencontres, la mutualisation de ressources et d’outils professionnels communs
· Représenter le réseau des Frac au niveau national et international
· Valoriser le patrimoine matériel et immatériel des Frac par l’organisation de projets collectifs nationaux et internationaux

Platform communique et valorise auprès des tutelles, des partenaires, de la presse et du public les actions de service public menées par les Frac en faveur de la création contemporaine, et  monte de nombreux projets en partenariat avec tous types d’institutions.

Association de loi 1901, Platform reçoit le soutien du ministère de la Culture ainsi qu’une cotisation annuelle de chaque Frac. Platform organise des projets collectifs significatifs en France

https://lesfrac.com/platform/

SOURCE: Platform

PHOTOS: Platform

Date de première publication: 16/04/2021

Partager :

Laisser un commentaire