“What is your MET ?” : marketing viral et digital pour mieux diffuser les collections en ligne du musée

Partager :
Temps de lecture : 2 min

Une nouvelle campagne marketing du MET invite chacun à partager ses oeuvres d’art préférées et choisies dans les collections du musée en utilisant la plate-forme MyMet. Quelles oeuvres intriguent, fascinent ou sont plébiscitées ?

Pour lancer ce nouveau dispositif, le Met n’a pas hésité à demander à des célébrités et stars de tout horizon artistiques de dévoiler “their MET”. Alicia Keys a choisi une sculpture égyptienne, Alex Rodriguez un Warhol, Hugh Jackman une amure japonaise. Un bon exemple de politique marketing digitale et virale.

What’s your MET ?” est la nouvelle extension du site internet du Metropolitan Museum of Art qui permet au public de sélectionner et collecter ses oeuvres favorites en ligne. Le site, en lien avec les réseaux sociaux, encourage les internautes à créer leur propre collection et à la partager avec leur amis sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram ou tumblr.

Si la campagne s’appuie sur le (re)nom de certaines stars, le dispositif “What is your MET” met également en avant les galeries et choix d’anonymes, familiers ou non des collections du musée. Ainsi, en dehors des discours scientifiques des conservateurs, chacun peut donner son opinion, choisir ses oeuvres d’art et faire connaitre ce choix personnel.

Le MET, bon élève en marketing, n’est pas à son premier essai. Précédemment la campagne “It’s time we MET“, reprenait des images postées par les internautes sur FlickR après leurs visites . Ces “réelles” images, d’un visiteur physique devenu virtuel, étaient ensuite reprises dans les visuels et affiches officielles du musée. Une politique collaborative qui permet d’entretenir un lien et une proximité avec le public du MET.

Une vidéo produite par Akko présente le site et ses fonctionnalités. Découvrez le site et partagez vous aussi votre MET !

Auteur : Simon Hübe

 

A lire sur le site du CLIC France :
23.05.2012 – Meurtre au MET : une nouvelle application mobile pour jouer dans (avec) les collections
28.12.2011. 76 000 oeuvres du Metropolitan Museum disponibles via l’application Google Googles
27.09.2011. Le MET inaugure son nouveau site internet

 

banner clic 2024 V1

Laisser un commentaire