Depuis deux ans, le Département des Yvelines incite à des projets culturels adaptés aux besoins des Yvelinois et récompense les initiatives originales et audacieuses. Pour l’année 2018 le Département des Yvelines lance cinq appels à projets culturels, dont quatre ont en commun un critère d’éligibilité portant sur l’innovation et la créativité.

Capture d’écran du site web du Département des Yvelines

Le Département des Yvelines se positionne comme activateur et stimulateur des projets culturels qui répondent aux trois enjeux suivants : renforcer la solidarité et le lien social, contribuer au développement dynamique des territoires, agir en tenant compte des nouveaux usages, notamment numériques.

Les Yvelines, ce sont près de 1 000 associations, professionnels et collectivités territoriales qui œuvrent ensemble pour le développement culturel.

« La culture est une dimension essentielle de la politique de solidarité et d’aménagement équilibré des Yvelines. En 2016, le Département entend porter un modèle culturel renouvelé fondé sur des partenariats inédits et sur une appropriation responsable de la culture par tous : associations, collectivités, porteurs de projets. Faisons en sorte que la culture soit le laboratoire de la société de demain et que chaque Yvelinois puisse en être le créateur » explique Joséphine Kollmannsberger, Vice-présidente déléguée à la culture, au tourisme et à l’environnement.

Dans cette optique, les aides se décomposent comme suit : cinq appels à projets, de manière à stimuler les initiatives en réponse aux ambitions du Département, deux dispositifs transitoires (2016-2018), de manière à accompagner les mutations en cours. Pour l’année 2018 quatre des cinq appels à projets ont un critère d’éligibilité portant sur l’innovation et la créativité.

Tous les porteurs de projets culturels (collectivités, associations, entreprises, autres…) peuvent y prétendre, qu’ils relèvent de la culture ou d’autre domaine d’intervention (social, environnement, éducation, économie….).

Les quatre appels à projet

Date de dépôt : 1er novembre 2017 au 31 janvier 2018

. Appel à projets Incitalire : La place prépondérante de l’information dans la société contemporaine, comme les nouveaux supports du numérique que sont les écrans de tout type, amènent à renouveler la question de la lecture considérée comme une pratique culturelle de référence. La lecture , fictionnelle ou documentaire, quel que soit son support, est une activité individuelle qui permet de prendre confiance en soi et est , à ce titre, un outil de développement personnel ; mais c’est aussi, une Enjeux activité « sociabilisante », à forte valeur d’ émancipation sociale. Inscrire l’usage de la lecture dans l’environnement de ceux qui en sont éloignés participe d’une politique de solidarité tendant à réduire les inégalités de toutes sortes. Ainsi, le Conseil départemental réaffirme son engagement pour la pratique de la lecture et souhaite soutenir des projets dont l’objectif est de la rendre la plus familière possible.

Appel à projet en PDF

. Appel à projets Itinérances : Si le département des Yvelines bénéficie d’un nombre significatif d’associations et d’équipements culturels, leur répartition reste inégale. Le Conseil départemental souhaite, pour y remédier, saisir les opportunités qu’offrent les déplacements et les flux d’activités observés sur le territoire. Cette approche intègre deux dimensions : une offre culturelle itinérante, Enjeux configurée comme un parcours sur les lieux de vie des habitants, et une offre culturelle construite autour de l’itinérance des publics. Cette aide a pour objectif de soutenir des pratiques nomades qui renouvellent la relation des Yvelinois à leur territoire et contribuent à sa dynamique.

Appel à projet en PDF

. Appel à projets éducation artistique et culturelle : Théâtres, conservatoires, bibliothèques, centres de culture scientifique et technique, musées, monuments historiques, lieux du patrimoine, etc., sont autant de lieux qui, grâce à des coopérations, contribuent à la diffusion des connaissances et à l’éducation à la citoyenneté, non seulement auprès des élèves, mais aussi tout au long de la vie. Le Conseil départemental souhaite soutenir des démarches significatives en matière d’éducation artistique et culturelle, notamment au bénéfice de ses publics cibles, en lien avec les politiques d’insertion, et ainsi impulser la synergie des interventions et la structuration de l’offre sur le territoire.

Appel à projet en PDF

. Appel à projets informatisation et équipements numériques : Les équipements culturels dans les Yvelines présentent, par la diversité de leurs ressources, un fort potentiel de développement d’accès à la connaissance et de rayonnement pour les territoires. Le Conseil départemental souhaite les aider dans l’acquisition d’équipements informatiques et numériques permettant d’optimiser leurs services et leurs actions. Cette aide, en soutenant prioritairement les projets de coopération entre plusieurs établissements, contribuera à augmenter l’offre de diffusion sur l’ensemble du territoire yvelinois et à démultiplier les services de proximité.

Appel à projet en PDF

Comment déposer un projet

La campagne des appels à projets culturels commencera le 1er novembre 2017. Les porteurs de projets peuvent les déposer avant le 31 janvier 2018, de la manière suivante:

. ouvrir un compte utilisateur sur le portail des subventions du Conseil départemental des Yvelines à l’adresse suivante : https://partenaires.yvelines.fr/Extranet
. compléter le formulaire

. y joindre les pièces à fournir

Valider le dépôt en ligne du projet avant le 31 janvier 2018.

Pour aller plus loin : « Le Vivier des appels à projets » (sur levivier.yvelines.fr) et les pages « La culture dans les Yvelines » sur www.yvelines.fr.

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

Le Ministère de la Culture lance un appel à projet « le musée sort de ses murs » 2018

20 nouveaux services numériques innovants retenus pour l’appel à projets 2017 du Ministère de la Culture et de la Communication

« Applications et dispositifs numériques culturels innovants »: appel à projets de la DRAC Hauts-de-France

L. Battais (Universcience): « avec l’appel à résidence Living Lab, nous proposons de participer à l’évolution des pratiques muséales »

9 lauréats sélectionnés à l’appel à projets « Services numériques innovants et tourisme de mémoire en France »